[GP06] GP du Bresil a Interlagos

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP06] GP du Brésil à Interlagos

Messagede noux » Sam 14 Oct 2006 10:29

Image.:: GP du Brésil 2006 ::.Image


  • Le circuit :

    Image
    71 tours x 4.309 km = 305.909 km

    Caractéristiques :
    Interlagos est un circuit de contrastes extrémes, combinant é la fois des épingles lentes et léune des plus longues lignes droites de la saison. Niché sur un plateau naturel, il ondule sur 4,309Km et sa surface bosselée léa rendu célébre, bien quéelle ait été améliorée en 2004. Les exigences physiques quéimplique ce circuit bosselé sont intensifiées par le fait quéil tourne dans le sens inverse des aiguilles déune montre, soumettant le cou des pilotes é des contraintes opposées é celles déun tracé normal. Les dépassements sont possibles, particuliérement é léentrée du virage 1, et les réglages privilégient la vitesse en ligne droite sur léoptimisation déun tour afin de permettre aux pilotes de gagner une position ou de conserver leur place sur les 71 tours que comporte la course.
  • Données techniques :

    Châssis

    Aérodynamique : La nature contrastée du circuit déInterlagos exige beaucoup de la R26. Les premiers et derniers secteurs sont composés essentiellement de longues lignes droites oé de bonnes pointes de vitesse sont nécessaires afin de conserver sa compétitivité et protéger sa position. Cela implique un niveau déappuis assez bas. Cependant, le second secteur nécessite un réglage opposé : de forts appuis afin déassurer un bon niveau de grip en accélération, dans les freinages et dans la suite déépingles. Un juste compromis entre ces exigences contrastées nous donne le réglage optimal au niveau du temps au tour. Cependant, il faut également prendre en compte le fait que déautres voitures sont également en piste au méme moment. Nous avons ainsi besoin déune bonne vitesse é la fin de la longue ligne droite, ce qui peut légérement compromettre le niveau déappuis optimal. Mais ce compromis donne la possibilité é nos pilotes de pouvoir dépasser ou défendre leur position dans le virage 1.

    Réglages mécaniques : Trouver le bon compromis é Interlagos est rendu difficile par la suite de virages rapides et lents. Comme pour léaérodynamique, nous donnons la priorité é certains secteurs du circuit. Le virage le plus important est le 12 qui détermine la vitesse dans la ligne droite en montée é une partie en pleine charge pendant plus de 15 secondes. Nous portons une attention particuliére é ce que la voiture sorte bien de ce virage, méme si cela peut entraéner un peu de sous-virage dans les virages lents du deuxiéme secteur. Malgré tout, la perte générée par le sous-virage est compensée par le gain au tour et la compétitivité obtenus dans le secteur 3. La surface du circuit est également un facteur trés important au niveau des réglages. Traditionnellement considérée comme trés bosselée, elle obligeait les équipes é revoir la hauteur de caisse des voitures. Les améliorations apportées en 2004 permettent aujourdéhui déoptimiser ce paramétre.

    Pneumatiques : Interlagos comporte relativement peu de virages é haute vitesse é fortes charges latérales sur les pneumatiques. Comme la surface du circuit néest pas particuliérement abrasive, le choix peut se porter sur des gommes relativement tendres. Dans des conditions climatiques plus fraéches que prévues, cela entraéne un risque de graining. La température des pneus arriéres est également trés surveillée. Les nombreuses sollicitations en motricité, et notamment é léintérieur du pneu arriére dans les virages lents, peut entraéner des problémes si ce phénoméne néest pas sous constante vigilance.

    Conditions climatiques : La pluie séinvite souvent au Grand Prix du Brésil et ce ne sont généralement pas que quelques gouttes qui tombent sur Interlagosé Les pneumatiques Michelin ont prouvé toute leur compétitivité en configuration pluie lors des derniéres courses, mais des conditions mouillées comportent quelques dangers : les creux et bosses de léasphalte créent des cours déeau entre les virages 1 et 2, puis sur la largeur de la piste dans le virage 3 et enfin dans la ligne droite principale aprés le virage 12. Ces conditions, difficilement prévisibles, peuvent transformer la course en loterie.

    Moteur

    Performance : La puissance du moteur est un facteur crucial é Interlagos é cause de sa longue ligne droite principale. Cela dit, tous les moteurs doivent également affronter le fait de rouler en altitude puisque le circuit se situe é 800 métres au-dessus du niveau de la mer. La pression atmosphérique réduite coéte environ 7% de rendement aux moteurs. Par conséquence, 67% déun tour é pleine charge ici correspond é 62% déun méme tour au niveau de la mer. Alors que ce phénoméne réduit la charge appliquée sur certains composants comme les pistons, déautres parties du moteur, comme le vilebrequin, sont soumises é déimportantes charges. De plus, les deux pilotes Renault bénéficieront de nouveaux blocs moteur pour cette course. Ces blocs ne devront faire quéun seul week-end de course, au lieu des deux habituels, et leur potentiel de performance sera ajusté en fonction de ce paramétre.

    Pilotage : La succession des lignes droites et des virages néinfluence pas uniquement le réglage du chéssis, elle a également une incidence sur certaines caractéristiques du moteur. Un moteur facile é conduire est trés important dans le second secteur, dans les virages 8/9/10, car les pilotes utilisent les rapports les plus bas, avec une suite de changements de direction soudains, de vitesse et de freinages. Le moteur le plus progressif possible leur permet de prendre une trajectoire optimale sans perturber lééquilibre de la voiture. Ces mémes caractéristiques sont également payantes dans des conditions mouillées.

    Image

  • L'an dernier :

Qualification :

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Course :

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  • Présentation du GP 2006 :
.:: Fernando Alonso ::.

Fernando, céest au Brésil que vous avez remporté votre titre de champion du monde léannée derniére. Cela doit vous rappeler déexcellents souvenirs ?
FA : Oui, bien sér. Le Brésil restera toujours pour moi un endroit é part que ce soit en 2005 quand jéai gagné le titre, ou en 2006 puisque, encore une fois, nous battons pour la couronne. Céest un endroit formidable oé léon ressent une véritable passion et un fantastique engouement pour la Formule 1. Le Brésil a produit déexcellents pilotes. Ce sport est ancré dans leur histoire. Céest fantastique de courir ici, surtout avec les enjeux que la course comportera cette fois.

Concernant le tracé, quels sont les défis que vous devrez relever avec vos ingénieurs ?
FA : La surface est généralement trés bosselée. Nous devons donc travailler beaucoup sur les suspensions afin de rendre la voiture la plus confortable possible pour nous, les pilotes, sur la distance de course. Léautre point important reste le moteur, car la ligne droite principale est trés longue et en montée. Il nous faut donc suffisamment de puissance et une bonne capacité déaccélération é la sortie du dernier virage. Ce sont, selon moi, les principaux points é travailler.

Michael Schumacher a déclaré quéil néavait plus aucune chance pour le titre pilote. Quelle sera votre approche ?
FA : Tout déabord, je ne pense pas que ce soit fini. Jusquéau dernier tour, quand on sait quéon est champion, tout peut arriver et nous ne considérons rien comme acquis. Nous savons quéil nous reste du travail é accomplir et nous restons concentrés. Je pense que notre objectif sera de faire notre travail comme nous le faisons chaque week-end depuis le début de la saison, de trouver le maximum de puissance sans prendre de trop grands risques et de finir notre téche. Si nous atteignons notre niveau habituel de performance et si nous nous battons devant, nous pourrons alors atteindre notre cible.

Enfin, le Grand Prix du Brésil 2006 marquera la fin déun cycle pour vous puisque ce sera votre derniére course avec Renault. A quoi penserez-vous ?
FA : Je pense que cela rend ce week-end encore plus particulier pour moi et éa me donne une motivation supplémentaire, léenvie de donner le maximum pour mes amis et co-équipiers. Céest également la derniére course pour Michelin, et Renault et Michelin ont tellement fait pour moi ces six derniéres saisons depuis que jéai débuté en F1. Je pense quéil est impossible de leur rendre tout ce quéils méont offert depuis 2001. Tout ce que je peux leur offrir é mon tour céest une superbe derniére course et de remporter le titre afin que nous puissions conclure notre collaboration comme il se doit : par une féte.

.:: Giancarlo Fisichella ::.

Giancarlo, vous avez décroché deux podiums en deux courses é il semble que vous finissiez cette saison en super formeé
GF : Je le pense, en effet. La voiture fonctionne trés bien en ce moment et Michelin a réalisé du trés bon boulot ces derniéres courses. Nous pouvons nous battre aux avant-postes dans toutes les conditions et jéai réalisés des courses propres, sans rencontrer de souci. Je me suis bien amusé é Suzuka en dépassant Button dans le premier relais, puis en profitant déune bonne stratégie pour doubler les Toyota. Les choses se passent trés bien en ce moment tant pour moi que pour lééquipe.

Nous voilé maintenant é Interlagos é que pouvez-vous nous dire de ce circuit ?
GF : Céest assez simple é céest léun de mes circuits préférés ! Jéy ai gagné mon premier Grand Prix en 2003 et jéy ai fini second en 2000 également. Jéai donc de trés bons souvenirs rattachés é ce tracé et jéaime aussi ses défis. Céest un tracé difficile, surtout pour le cou car on tourne dans le sens inverse des aiguilles déune montre. La partie gauche du cou est donc beaucoup plus sollicitée. De plus, léasphalte est trés bosselé : il faut étre physiquement trés affété pour le supporter. Comme le circuit est assez court, nous faisons plus de tours. Léendurance physique et mentale sera un facteur important.

En termes de développement technique, vous bénéficierez déun moteur RS26 vitaminé é Interlagosé
GF : Oui, je pense que ce sera une bonne étape pour moi. Lééquipe de Viry a réalisé un travail formidable cette saison avec le moteur V8, du premier test en Janvier é cette derniére course, et de pouvoir bénéficier déune ultime évolution pour la derniére course prouve é quel point ils tiennent é remporter le titre. Ils ont travaillé vraiment trés dur pour que cette derniére spécification soit é la fois puissante et fiable. Idéalement, elle nous donnera un avantage en termes de performance.

Enfin, vos objectifs pour cette course sont doubles : finir troisiéme au classement des pilotes et remporter le titre Constructeursé
GF : Tout é fait. Jéai pour objectif de tout donner pour gagner. Il est impossible de courir avec pour idée de se contenter de marquer des points. Il vous faut étre agressif, attaquer et viser le podium. Il est trop tét pour faire des prévisions sur le niveau de performance tant que les voitures néont pas roulé ce vendredi, mais nous savons que la R26 est compétitive aprés notre performance é Suzuka. Mon objectif sera de me battre en téte de la course et de marquer le maximum de point tant pour moi que pour lééquipe.

.:: Bob Bell ::.

Bob, le Renault F1 Team a remporté sa premiére course é Suzuka depuis le mois de juin. Considérez-vous cette victoire comme heureuse ?
BB : Seulement si léon considére que nous néavons aucune influence directe sur la fiabilité de Ferrari ! Notre équipe a travaillé sans compter toute léannée, et méme dans les moments les plus difficiles de la saison nous néavons jamais abandonné. Fernando se trouvait dans la meilleure des positions pour profiter de la malchance de Michael au Japon gréce au rythme de notre voiture, et certains pourraient méme dire que nous les avons poussés é utiliser leur moteur plus que ce quéils néauraient souhaité. Comme partout, il faut savoir aussi provoquer sa chance en F1.

Alors que lééquipe séenvole pour le Brésil, les probabilités mathématiques les plus étourdissantes sont avancées pour savoir comment remporter le championnat. Quel est selon vous les objectifs de léécurie pour cette course capitale ?
BB : La chose la plus importante est de ne rien changer et de ne pas se sentir obligé de le faire. Nous nous rendons é chaque course avec pour objectif de gagner et nous abordons le Brésil de la méme faéon. Nous voulons faire notre travail sans rien prendre pour acquis. Nous nous battrons et réagirons en fonction des circonstances imposées par la course. Il y a de trés nombreuses hypothéses mathématiques qui nous donnent perdants ou gagnants, mais pour nous, dans lééquipe, on ne pensera quéé faire notre travail. Je pense que nous avons toujours cru que pour remporter les titres il fallait avant tout gagner les courses.

Michael Schumacher a pratiquement abandonné le titre pilote pour le Brésil. Cela doit rendre la vie plus simple é Fernandoé
BB : Ne vous y méprenez pas : Michael va se donner é fond au Brésil, comme il le fait toujours. Sa marque de fabrique est quéil néabandonne jamais et céest pour cela quéil teste é Jerez depuis le Japon. Et il a une autre raison de se battre é Interlagos. Ce sera la derniére course de sa carriére et je suis sér quéil tient é partir sur un succés.

Penchons-nous sur les exigences du circuit déInterlagos. Il est souvent décrit comme bosselé. Est-ce que léabsence des amortisseurs de masse affectera beaucoup la voiture ?
BB : Honnétement, il néest plus aussi bosselé que par le passé. Léannée derniére, céest au Brésil que nous avions utilisé pour la premiére fois nos amortisseurs de vibrations et les pilotes avaient apprécié léaide quéils leurs avaient offert. Mais nous avons travaillé trés dur é remettre la voiture é niveau depuis leur interdiction et nous avons été compétitifs sur un large panel de circuits depuis. La R26 a été rapide sur tous les types de circuits cette année et nous sommes certains quéelle le sera une fois de plus au Brésil.

Suzuka marquait un week-end étrange pour les pneumatiques, avec un déficit de performance en qualification comparé é celle en course. Quelles sont vos attentes pour le Brésil ?
BB : Nous avons beaucoup travaillé pour définir le choix de pneus pour cette course et les efforts réalisés par Michelin ces derniers mois ont montré é quel point ils tiennent é quitter la Formule 1 sur un titre. Mais il nous faut attendre les premiéres séances libres avant de pouvoir faire des pronostiques. Nous sommes certains que nous serons é la fois compétitifs et constants en course en termes de pneumatiques.

Vous avez souligné que ce serait la derniére course de Michael Schumacher en Formule 1. Ce sera également la derniére de Fernando avec Renault. Quéest-ce que cela vous évoque ?
BB : Nous savons depuis longtemps que Fernando partirait au terme de cette course et nous avons maintenu déexcellentes relations de travail tout au long de léannée. Ce sera bien évidemment la fin déune époque pour lééquipe, mais nous sommes déterminés é ce que nous nous quittions sur un double titre comme nous léavons fait léannée derniére. Aprés cela, nous regarderons léavenir avec optimisme et appréhenderons les défis de 2007.

Enfin, quelle est votre vision de la bataille pour le titre cette année avec Ferrari, comparée é celle avec McLaren en 2005 ?
BB : En tout premier lieu, je tiens é dire quéils nous ont tous deux donné beaucoup de mal ! Lééquipe a haussé son niveau en 2006 : nous avons marqué plus de points et fini plus de courses quéen 2005. Nous nous sommes battus contre Ferrari au sommet de leur art et de celui de Michael Schumacher. Si nous gagnons, nous en retirerons un prestige plus grand encore é surtout si léon se penche sur les adversités que nous avons dé surmonter cette saison. Nous avons gagné la premiére et la derniére course de la saison en 2005, ce qui reflétait véritablement les efforts déployés tout au long de léannée. Nous sommes déterminés é rééditer cette performance en 2006.


  • Les classements :

Championnat constructeurs :

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Championnat pilotes :

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  • Les horraires :

    Vendredi 20 octobre :
    16h - 17h : EL1
    19h - 20h : EL2

    Samedi 21 octobre :
    16h - 17h : EL3
    19h : Qualif

    Dimanche 22 octobre :
    19h : Grand prix
  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Dernière édition par noux le Mer 25 Oct 2006 21:45, édité 2 fois.
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[GP06] GP du Brésil à Interlagos

Messagede Big One » Sam 14 Oct 2006 10:29

Analyse du Circuit
INTERLAGOS (1973-1977)(1979-1980) :

Le tracé d'Interlagos possède la particularité d'avoir réussi à caser le maximum de développement dans le minimum de place. Avec son aspect "spaghetti", la piste semble s'entortiller en elle-même et le pilote la découvrant doit certainement souhaiter une boussole pour se repérer et savoir dans quel sens il se trouve.
Piste rapide avec ses grandes lignes droites et ses grandes courbes à rayon constant, elle propose entre autre un dénivelé important.
La rampe de Mergulho qui ramène sur la ligne droite des stands est aussi est aussi inclinée que le raidillon de l'Eau Rouge à Spa par exemple.
Circuit tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
L'état de la piste se dégradant au fil des ans, Interlagos sera abandoné au profit de Rio-Jacarapagua.
Le circuit reçu le nom de José Carlos Pace après la mort du pilote en 1977.

INTERLAGOS (1990-) :

Autre exemple de reconversion réussie avec Spa.
Longueur de la piste réduite de moitié, et le "S do Senna" en descente (nom donné après la mort du pilote) court-circuite habilement l'ancienne Retao pour ramaner vers la Curva do Sol et prendre l'ancien tracé à l'envers jusqu'à la Curva do Laranja.
Le circuit garde ainsi son caractère naturel et les courses y sont souvent animées.
Des orages tropicaux peuvent s'y abattre soudainement et transformer la piste en patinoire.

Image du circuit
http://www.f1-fansite.com/circuits/circ ... rlagos.jpg

Pole Position :
2005 : 1'11''988 => Fernando Alonso (Renault)
2004 : 1'10''646 => Rubens Barrichello (Ferrari)
2003 : 1'13''807 => Rubens Barrichello (Ferrari)
2002 : 1'13"114 => Juan-Pablo Montoya (Williams-BMW)
2001 : 1'13"780 => Michael Schumacher (Ferrari)
2000 : 1'14"111 => Mika Hakkinen (McLaren-Mercedes)
1999 : 1'16"568 => Mika Hakkinen (McLaren-Mercedes)
1998 : 1'17"092 => Mika Hakkinen (McLaren-Mercedes)
1997 : 1'16"004 => Jacques Villeneuve (Williams-Renault)
1996 : 1'18"111 => Damon Hill (Williams-Renault)
1995 : 1'20"081 => Damon Hill (Williams-Renault)
1994 : 1'15"962 => Ayrton Senna (Williams-Renault)
1993 : 1'15"866 => Alain Prost (Williams-Renault)
1992 : 1'15"703 => Nigel Mansell (Williams-Renault)
1991 : 1'16"392 => Ayrton Senna (McLaren-Honda)
1990 : 1'17"277 => Ayrton Senna (McLaren-Honda)

- Meilleur tour :
2005 : 1'12''268 => Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes)
2004 : 1'11''473 => Juan-Pablo Montoya (Williams-BMW)
2003 : 1'22''032 => Rubens Barrichello (Ferrari)
2002 : 1'16"079 => Juan-Pablo Montoya (Williams-BMW)
2001 : 1'15"693 => Ralf Schumacher (Williams-BMW)
2000 : 1'14"755 => Michael Schumacher (Ferrari)
1999 : 1'18"488 => Mika Hakkinen (McLaren-Mercedes)
1998 : 1'19"337 => Mika Hakkinen (McLaren-Mercedes)
1997 : 1'18"397 => Jacques Villeneuve (Williams-Renault)
1996 : 1'21"547 => Damon Hill (Williams-Renault)
1995 : 1'20"921 => Michael Schumacher (Benetton-Renault)
1994 : 1'18"455 => Michael Schumacher (Benetton-Ford)
1993 : 1'20"024 => Michael Schumacher (Benetton-Ford)
1992 : 1'19"490 => Riccardo Patrese (Williams-Renault)
1991 : 1'20"436 => Nigel Mansell (Williams-Renault)
1990 : 1'19"899 => Gerhard Berger (McLaren-Honda)

- Anciens vainqueurs :
2005 : Juan-Pablo Montoya (McLaren-Mercedes)
2004 : Juan-Pablo Montoya (Williams-BMW)
2003 : Giancarlo Fisichella (Jordan-Ford)
2002 : Michael Schumacher (Ferrari)
2001 : David Coulthard (McLaren-Mercedes)
2000 : Michael Schumacher (Ferrari)
1999 : Mika Hakkinen (McLaren-Mercedes)
1998 : Mika Hakkinen (McLaren-Mercedes)
1997 : Jacques Villeneuve (Williams-Renault)
1996 : Damon Hill (Williams-Renault)
1995 : Michael Schumacher (Benetton-Renault)
1994 : Michael Schumacher (Benetton-Ford)
1993 : Ayrton Senna (McLaren-Ford)
1992 : Nigel Mansell (Williams-Renault)
1991 : Ayrton Senna (McLaren-Honda)
1990 : Alain Prost (Ferrari)

Les horaires:
Vendredi 20/10 - Essais Libres 1 --->16:00
Vendredi 20/10 - Essais Libres 2 --->19:00
Samedi 21/10 - Essais Libres 3 --->16:00
Samedi 21/10 - Qualifications --->19:00
Dimanche 22/10 - Course ---> 19:00

A la télévision :
Essais libres 1 sur Eurosport : 15h45 LIVE
Essais libres 2 sur Eurosport : 19h00 LIVE
Essais libres 3 sur Eurosport : 15h45 LIVE
Qualifications sur Eurosport : 18h45 LIVE
Grand Prix sur TF1 : 18h45 LIVE
Grand Prix sur Eurosport : Dimanche 22 à 21h00 et Lundi 23 à 9h45

Tour de circuit en caméra embarqué de Ferni sur la R24
http://www.youtube.com/watch?v=mkHCfO3M7PY

Tour de circuit en caméra embarqué avec Schumi sur la B194
http://www.youtube.com/watch?v=idkyqbRmxy8

Tour de circuit avec Senna en 1991
http://www.youtube.com/watch?v=TbRpwKi7uPw


Pole-Position de Barrichello en 2004
http://www.youtube.com/watch?v=xBctWVDJnd4

Grand Prix 2003
http://www.youtube.com/watch?v=TnNPX73H ... ed&search=


Les pièges de Sao Paulo
http://www.eurosport.fr/formule1/mc_vid30096.shtml

La météo
http://fr.weather.com/weather/local/BRXX0232

Notes :
- Dernier GP de Michael Schumacher cette année.
- Dernière victoire en GP de Jordan et Cosworth en 2003, dernière victoire en date pour Williams en 2004 et Montoya en 2005 toujours sur ce circuit.
-Dernière course de Michelin en F1
-Dernière course de Ferni et Raikko pour leur écuries respectives.
-Un pilote Brésilien pilotant une Ferrari n'a jamais fait mieux que 3ème sur ce Grand Prix et tout le reste c'est presque que des abandons
-Schumi n'a plus gagné à Sao Paulo depuis 2002
-Lieu du premier Titre de Ferni

Classement du Championnat

Pos. Pilote Equipe Points
1 F. Alonso Renault 126
2 M. Schumacher Ferrari 116
3 F. Massa Ferrari 70
4 G. Fisichella Renault 69
5 K. Räikkönen McLaren 61
6 J. Button Honda 50
7 R. Barrichello Honda 28
8 JP. Montoya McLaren 26
9 N. Heidfeld BMW 23
10 R. Schumacher Toyota 20
11 P. de la Rosa McLaren 18
12 J. Trulli Toyota 15
13 D. Coulthard Red Bull 14
14 M. Webber Williams 7
15 J. Villeneuve BMW 7
16 R. Kubica BMW 6
17 N. Rosberg Williams 4
18 C. Klien Red Bull 2
19 V. Liuzzi Toro Rosso 1
20 S. Speed Toro Rosso 0
21 T. Monteiro Spyker MF1 0
22 C. Albers Spyker MF1 0
23 T. Sato Super Aguri 0
24 R. Doornbos Red Bull 0
25 Y. Ide Super Aguri 0
26 F. Montagny Super Aguri 0
27 S. Yamamoto Super Aguri 0

Pos. Equipe Points
1 Renault 195
2 Ferrari 186
3 McLaren 105
4 Honda 78
5 BMW 36
6 Toyota 35
7 Red Bull 16
8 Williams 11
9 Toro Rosso 1
- Spyker MF1 0
- Super Aguri 0

Allez les Bleus
:a005 :a008 :a009 :a010 :a023
Big One
 
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Messagede Le Toulonnais » Dim 15 Oct 2006 08:52

LE GRAND PRIX DU BRÉSIL 2005 EN PHOTOS

Fernando Alonso (Renault) était arrivé à Interlagos serein. Il n’avait qu’à monter sur le podium pour être sacré champion du monde
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Kimi Raïkkönen (McLaren-Mercedes) n’y croyait plus vraiment, même si un abandon de Fernando Alonso pouvait encore repousser l’échéance
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Kimi Raikkonen avait fait une grosse erreur de pilotage en qualifications et s’était compliqué la tâche pour la course
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Au départ, Alonso avait pris le commandement devant Juan Pablo Montoya, mais derrière une Williams était partie en travers, ce qui obligera la voiture de sécurité à sortir
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David Coulthard (Red Bull-Cosworth) et Antonio Pizzonia (Williams-BMW) s’étaient touchés dans la ligne droite. Les deux monoplaces avaient été meurtries
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Mauvaise surprise pour Jacques Villeneuve (Sauber-Petronas). L’équipe avait réparé sa monoplace après la qualif, ce qui est interdit. Partir dernier avec le plein d’essence, ce n’était pas évident
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Jacques Villeneuve était resté bloqué derrière la modeste Minardi-Cosworth de Robert Doornbos pendant 20 tours. Que va en penser BMW ?
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À l’image de la deuxième moitié de la saison: les deux pilotes McLaren-Mercedes, Montoya et Räikkönen, contre Fernando Alonso
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Juan Pablo Montoya n’avait pas reçu l’ordre de laisser passer son équipier Kimi Räikkönen, avec Fernando Alonso solidement installé en troisième place. Le Colombien avait fait une course superbe en tête et avait gagné le GP
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Avec sa troisième place, Fernando Alonso (Renault) était devenu champion du monde. C'était le plus jeune de l’histoire de la F1 et le premier pilote espagnol
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Montoya avait tenu à féliciter son équipier Räikkönen à l’arrivée et peut-être à le réconforter, à l’issue du doublé de McLaren-Mercedes
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À sa sortie de Renault R25, Fernando Alonso avait hurlé son soulagement d’avoir enfin atteint son but. Un instant d’émotion brute. Grandiose!
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Michael Schumacher avait dû redonner sa couronne à l’issue du Grand Prix du Brésil. C’était une bien triste saison pour Ferrari
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Fernando Alonso s'était joint à toute l’équipe Renault pour les photos d’usage. Tous ces gens avaient aussi contribué au succès du pilote espagnol
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Le Podium
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Après la course, toute l’Espagne avait salué l’exploit de son champion. Les habitants d’Oviedo, ville natale de Fernando Alonso, avaient fêté bruyamment le titre de l’un des leurs
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Messagede Le Toulonnais » Dim 15 Oct 2006 12:09

Infos sur le V8 des Ferrari:

.:: Dernière évolution moteur pour Ferrari ::.
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Dimanche 15 octobre 2006 - 12h10

Les Ferrari de Michael Schumacher et de Felipe Massa disposeront d’une nouvelle évolution moteur, pour le Grand Prix du Brésil, dernière manche du championnat du monde de F1, qui se disputera dans une semaine sur le circuit d’Interlagos.

Ce moteur disposera de 15 à 20 chevaux supplémentaires pour plus de 20000 tours minute. Par ailleurs les valves d’admission, responsables de la casse moteur de la Ferrari de Schumacher à Suzuka, ont été modifié. La Scuderia joue donc ses dernières cartes et tente le tout pour le tout pour espérer renverser la vapeur.

Rappelons que Renault compte neuf points d’avance sur Ferrari au championnat constructeur, alors que Fernando Alonso dispose lui, de dix points d’avance sur Schumacher au championnat du monde des pilotes.
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Messagede Drool1 » Dim 15 Oct 2006 12:41

20 cv? ca semble enorme!

ferrari tente le tout pour le tout fallait s'y attendre, mais plus que le moteur ca sera les pneus et la fiabilité qui feront la difference, la perf ne suffit pas.
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Messagede gpadpo » Dim 15 Oct 2006 13:26

Ils feraient mieux de règler les problèmes de fiabilité de la précédente évo plutot que de tenter le diable... :b006
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Messagede Heikki-spirit » Dim 15 Oct 2006 14:23

gpadpo a écrit:Ils feraient mieux de règler les problèmes de fiabilité de la précédente évo plutot que de tenter le diable... :b006


Justement, pourquoi se plaindre :b001.
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Messagede poop » Dim 15 Oct 2006 14:24

gpadpo a écrit:Ils feraient mieux de règler les problèmes de fiabilité de la précédente évo plutot que de tenter le diable... :b006


Suffit de lire....


"Par ailleurs les valves d’admission, responsables de la casse moteur de la Ferrari de Schumacher à Suzuka, ont été modifié"
A l'insolence, l'ignorance....
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Messagede gpadpo » Dim 15 Oct 2006 14:30

poop a écrit:
gpadpo a écrit:Ils feraient mieux de règler les problèmes de fiabilité de la précédente évo plutot que de tenter le diable... :b006


Suffit de lire....


"Par ailleurs les valves d’admission, responsables de la casse moteur de la Ferrari de Schumacher à Suzuka, ont été modifié"
C'est ce qu'ils disent... :b002
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Messagede Blueboy » Dim 15 Oct 2006 14:34

Drool1 a écrit:20 cv? ca semble enorme!

ferrari tente le tout pour le tout fallait s'y attendre, mais plus que le moteur ca sera les pneus et la fiabilité qui feront la difference, la perf ne suffit pas.


et regarde bien " la toile de la F1"!

il faut etre serieux, 20cvs de plus à interlagos c'est pas tres important, labas le defi c'est de garder les voitures en piste, pas le genre de vitesse qu'a suzuka!
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Messagede poop » Dim 15 Oct 2006 14:46

gpadpo a écrit:
poop a écrit:
gpadpo a écrit:Ils feraient mieux de règler les problèmes de fiabilité de la précédente évo plutot que de tenter le diable... :b006


Suffit de lire....


"Par ailleurs les valves d’admission, responsables de la casse moteur de la Ferrari de Schumacher à Suzuka, ont été modifié"
C'est ce qu'ils disent... :b002


Je doute que tu sois mieux renseigné qu'eux....enfin bon.
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Messagede gpadpo » Dim 15 Oct 2006 16:08

poop a écrit:Je doute que tu sois mieux renseigné qu'eux....enfin bon.
J'ai parlé de l'officiel des renseignements? Non j'ai parlé de ce qu'ils disent et ne disent pas :b006
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Messagede poop » Dim 15 Oct 2006 16:38

J'avais compris "c'est ce qu'ils disent", le "ils" étant Ferrari.

Si alors tu parles des pseudos recopieurs de ce site (la toile) alors tu as raison.
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Messagede gpadpo » Dim 15 Oct 2006 17:48

Je parlais un peu pour les deux! Le site, et Ferrari qui ne dit que ce qu'ils veulent bien dire!
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Messagede Maxi_Renault » Dim 15 Oct 2006 18:47

Ouais c'est vrai que cette évolution moteur paraît énorme mais bon... sait-on jamais! Néanmoins, les temps effectué par M.Schumacher à Jerez laisse à croire que la Ferrari a pas mal progressé et que le moteur doit être bien plus performant qu'au Japon. De là à dire que c'est 20 ch supplémentaire.... :b006

Concernant Renault, c'est une Spec E pour Fisichella et une Spec Dx pour Alonso où tout le monde est pareil? Et si c'est le cas, avec quel moteur?
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Messagede Myster » Dim 15 Oct 2006 18:59

Si Ferrari avait vraiment un moteur surpuissant comme ca... J'crois qu'ils l'auaient sorti depuis longtemps !!
Là, j'dirais plutôt qu'ils ont préparé un truc a l'arrache en 2 semaines et qu'ils vont prier pour le GP du Brésil !!

Une casse moteur peut etre envisageable pour une des Ferrari !!

Et puis même s'ils font P1 et P2, ca ne leur assurera aucune victoire

A part attendre et esperer aucune casse moteur chez les bleus et jaunes, je crois que les prévisions vont etre difficiles !!
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Messagede poop » Dim 15 Oct 2006 19:09

Maxi_Renault a écrit: De là à dire que c'est 20 ch supplémentaire.... :b006


FFRF1 l'a expliqué plusieurs fois, tu peus gagner 1 cheval et gagner 1s sur la piste.

La puissance ne fait pas tout, donc il est possible que le Ferrari n'ait gagné par exemple, "que" 5 chevaux mais ce qui donnerait 5 dixièmes sur la piste.





Sinon pour ce qui est de ce qui est dit dans le post precedent au sujet du "s'ils avaient un moteur surpuissant comme ça ils l'auraient sorti depuis longtemps", peut être que justement, il viennent de le "finir", un peu comme Renault avec la spec E.
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Messagede mAt » Dim 15 Oct 2006 19:21

Ferni ? :b005

C'est quoi ce surnom débile :b006


Sinon sympa ce résumé :b002
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Messagede Big One » Dim 15 Oct 2006 19:36

Quelques vidéos

Pole de Senna en 1994
http://www.youtube.com/watch?v=RyG9pjtlHFU

Crash avec Jos Verstappen en 1994
http://www.youtube.com/watch?v=25fWTH6PUvk

Schumacher mettant la pression à Senna en 1994
http://www.youtube.com/watch?v=FQzAu9zWYDc

Edition 1993
http://www.youtube.com/watch?v=M6KCQv-tju4

Bon visionnage
:b002
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Messagede Maxi_Renault » Dim 15 Oct 2006 20:44

poop a écrit:
Maxi_Renault a écrit: De là à dire que c'est 20 ch supplémentaire.... :b006


FFRF1 l'a expliqué plusieurs fois, tu peus gagner 1 cheval et gagner 1s sur la piste.

La puissance ne fait pas tout, donc il est possible que le Ferrari n'ait gagné par exemple, "que" 5 chevaux mais ce qui donnerait 5 dixièmes sur la piste.


Oui je suis tout à fait d'accord avec toi Poop. C'est pour cette raison que j'ai sorti cette phrase. :b002 Et puis, je ne pense pas qu'il soit possible avec une simple évo de rajouter 20 ch car ça peut faire gagner à la monoplace 2-3 seconde! :b005 Ca me parait irréaliste en cours de saison!
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