[GP] GP du Brésil à Interlagos

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP] GP du Brésil à Interlagos

Messagede HAD RF1 » Ven 16 Sep 2005 22:48

Image.:: GP du Brésil ::.Image

  • Le circuit

    Image
    Cliquez sur l'image pour voir l'animation de GP2005

    Caractéristiques :

    Interlagos est un circuit qui demande beaucoup aux moteurs, et, chose inhabituelle, on y tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qui nécessite une préparation particulière des pilotes. Le circuit est assez piégeux, alternant longue ligne droite et virages lents. Le climat imprévisible peut donner lieu à des surprises assez inattendues – comme, par exemple, l’issue prématurée de la course en 2003…

    Statistiques :
    ● 1er GP du Brésil : 1973, Interlagos.
    ● 1er vainqueur sur cette piste : Emerson Fittipaldi (Lotus)
    ● Pilote le plus victorieux sur cette piste : Alain Prost (vainqueur en 1984, 1985, 1987, 1988 et en 1990)

    Commentaires :
    Côté châssis, l’altitude du circuit d’Interlagos (700 mètres au dessus du niveau de la mer) entraîne une baisse de 9 à 10% de la charge aérodynamique ce qui nécessite des ailerons plutôt à plat pour assurer la motricité à l’amorce de la longue remontée mais pas trop pour ne pas pénaliser la vitesse de pointe dans celle-ci. Côté moteur, toujours du fait de cette altitude et de ce fait de la pression atmosphérique, les moteurs sont moins puissants, ils perdent en moyenne presque 100 chevaux. Afin de garantir le meilleur niveau de performances, l’électronique intervient et corrige les écarts. Le tracé étant bosselé (Un des plus mauvais revêtements de la saison), un système antipatinage efficace et de bonnes suspensions deviennent nécessaires. Les pneus sont moins sollicités que sur les autres circuits. La consommation d’essence est de 2,6 kilogrammes au tour.
  • En 2004

    Fernando Alonso : 4ème
    Jacques Villeneuve : 10ème

    Podium : 1- JP. Montoya en 1h28
    2- K. Raïkkonen
    3- R. Barrichello

    Meilleur tour en course : JP. Montoya (1:11.473)
    Pole position : R. Barrichello (1:10.646)

    La R24 a une fois de plus été totalement dominée par la majorité de ses adversaires directes et Fernando Alonso n’a dû son baroud d’honneur qu’à une stratégie audacieuse et payante. Les temps au tour de l’Espagnol prouvent que les bleus et jaunes étaient une fois de plus largement en retrait des Williams, BAR, McLaren et Ferrari, et le Brésil a confirmé le pari perdu de Renault, qui a préféré misé sur Villeneuve plutôt que Montagny pour les 3 derniers GP de la saison.

    Fernando Alonso :
    Le choix d’utiliser des pneumatiques pour le sec en début de course était osé : la voiture était difficile à piloter. Je suis sorti dans le tour de formation ainsi qu’au premier tour. Progressivement, pourtant, j’ai gagné en compétitivité et j’ai pris la tête de la course. Après mon premier arrêt, en revanche, je n’ai pas pu maintenir la cadence nécessaire pour monter sur le podium. La voiture sous-virait beaucoup en raison de grainage pendant le deuxième relais. Nous avons parié de garder les pneus avant en fin de course et quoique j’aie perdu du grip, j’ai attaqué à 100% et gardé mes rivaux derrière. Grâce à cela, j’ai pu prendre la quatrième place au championnat des pilotes. Cela était mon objectif aujourd’hui et je suis ravi de l’avoir atteint.

Image
Image

    Jacques Villeneuve :
    Je pense que ma cadence en course a été très compétitive aujourd’hui. Je suivais Fernando pendant les premiers tours mais il aurait été trop risqué de tenter quelque chose vues les conditions très glissantes. J’ai perdu du temps dans les premiers tours mais ensuite, je crois avoir été plutôt compétitif sur les deuxième et troisième relais. Je n’ai pas marqué de point à l'issue de mes trois courses avec Renault, mais je pense que les choses se sont améliorées à chaque course. L’adaptation a été très difficile mais je voudrais remercier Renault de m’avoir offert cette chance.


Image
Image

  • Les horraires :

    Vendredi 23 septembre
    16h - 17h : EL1
    19h - 20h : EL2

    Samedi 24 septembre
    14h - 14h45 : EL3
    15h15 - 16h : EL4
    18h - 19h : Qualif

    Dimanche 25 septembre :
    19h : Grand prix

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Brett Sinclair » Lun 19 Sep 2005 13:48

Merci Fernando !

J'irais voir le GP à l'Atelier Renault, en espérant une sacrée ambiance si "ce que nous esperons tous" se produit !

Côté prévisions météo, le GP est en plein dans la pluie : elle est annoncée entre vendredi prochain et le mercredi d'après.

Je me rappelle de la sacrée prestation de Fernando en 2004 : dépassement sur la Williams de Ralph, sur la piste (alors que la Wills était nettement supérieure à la Renault), puis il resiste à la pression des frères Schumacher et de Sato, sur un circuit où on peut dépasser...

Très bon boulot.
Brett Sinclair
 
Messages: 722
Inscription: Ven 1 Juil 2005 18:02
Localisation: Paris

Messagede HAD RF1 » Lun 19 Sep 2005 17:09

Ne va pas à l'Atelier Renault si tu n'es pas membre du Club et que tu ne t'es pas inscrit à la soirée spéciale, sinon, tu vas te retrouver dehors...

En revanche, ils vont peut être ouvrir l'Atelier pour le GP du Japon si Renault est en passe de remporter le championnat du monde constructeurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede HAD RF1 » Lun 19 Sep 2005 17:23

.:: Les interviews ::.

Fernando Alonso


Fernando, vous avez besoin de six points pour remporter le championnat du monde. Cela vous angoisse-t-il d'être si près de votre rêve ?
Non, pas du tout. C'est vrai que je suis très près du championnat, mais j'aborde cette course comme n'importe quelle autre. Nous avons été très rapides au Brésil ces dernières années et la monoplace est de plus en plus compétitive dans tous les domaines. J'ai hâte d'y être.

Vous risquez d'être le champion du monde le plus jeune de l'Histoire. Y attachez-vous une importance particulière ?
Un titre de champion du monde, c'est le rêve de tout pilote. Je suis donc très content et très fier d'avoir la possibilité de le conquérir alors que je suis encore jeune. Mais le fait d'être le plus jeune ne me motive pas particulièrement. Un sportif cherche à être le meilleur dans son domaine et le championnat du monde de F1 est justement le summum pour un pilote de course.

Pouvez-vous nous donner votre sentiment sur le GP du Brésil
?
Comme d'habitude, j'y vais pour y donner mon maximum. Quel est l'intérêt de s'aligner au départ d'une course et de se contenter de viser le podium ? C'est impensable, il faut viser la victoire, il faut attaquer. Et c'est exactement ce que je vais faire. Si le week-end se passe bien, sans incident, nous pourrons obtenir le résultat dont nous avons besoin.


Giancarlo Fisichella

Giancarlo, comment vous sentez-vous après cet accident spectaculaire à Spa ?

Ça va. J'ai eu un peu mal le lendemain, mais je me sentais déjà beaucoup mieux à Silverstone, lors des essais de la semaine dernière. Je suis très déçu d'avoir été contraint à l'abandon à Spa car la voiture était très compétitive. En plus, avec Montoya hors course, nous aurions pu réussir une belle moisson de points pour l’équipe. En tout cas, la voiture m'a parfaitement protégé. J'ai maintenant hâte d'engager le GP du Brésil.

Le team est encore bien placé dans les deux championnats. Quel rôle pouvez-vous jouer dans ces deux combats ?
Pour Fernando, je pense que le championnat du monde est quasiment dans la poche, mais aux "Constructeurs", nous sommes au corps à corps avec McLaren, c'est vraiment très serré. Leur voiture est plus compétitive que la nôtre, mais elle pèche au niveau de la fiabilité. Je suis vraiment optimiste pour la fin de la saison. J'aimerais remporter encore une course ; pourquoi pas au Brésil ? Nous disposons d'un nouveau package aérodynamique et d'une nouvelle spécification moteur, donc nous devrions pouvoir nous montrer plus agressifs.

Parlez-nous du tracé brésilien… Est-il très exigeant ?
Bien sûr. J'aime énormément courir là-bas. Même si tout le monde sait que physiquement, comme il tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, c'est un circuit très éprouvant. Mais après la Turquie, je pense que nous devrions pouvoir tirer notre épingle du jeu. Cependant, comme il s'agit d'un tracé très court, la course comporte plus de 70 tours. Autant dire que ce ne sera pas de tout repos. En termes de pilotage, ce circuit a toujours été très bosselé, mais c'est moins le cas aujourd'hui. Il y a même des virages vraiment enthousiasmants, comme le 11, en descente, sur lequel il faut accélérer sans sortir de la trajectoire. Un très beau défi !

Ce circuit vous a toujours porté bonheur…
Oui, j'en garde beaucoup de bons souvenirs. Bien sûr, c'est là-bas, en 2003, que j'ai décroché ma première victoire, au volant d'une Jordan. Et j'ai aussi fini deuxième sur une Benetton en 2000. Même en 2001, avec un manque évident de puissance, j'ai réussi à scorer un point. Bref, je m'y sens vraiment bien. Benetton et Renault ont toujours été très rapides au Brésil, donc je l'aborde avec beaucoup d'optimisme. C'est vrai que nous sommes en retrait par rapport à McLaren, mais ce circuit devrait nous permettre de nous rapprocher.


Pat Symonds, Directeur exécutif de l'ingénierie

Pat, à trois courses de la fin de la saison, l'équipe vise encore les deux titres mondiaux. Lequel vous ferait le plus plaisir ?
Personnellement, je suis toujours très fier de remporter le championnat des Constructeurs, car cela vient couronner le travail effectué par toute l'équipe sur l'ensemble de la saison. En termes de publicité et pour le prestige de l'entreprise, il vaut mieux remporter le titre des Pilotes, cela ne fait aucun doute. Tout le monde se souvient du pilote champion et pas forcément de l'écurie. Mais au sein du team, nous avons tous envie de nous battre pour le "Constructeurs" également.

La McLaren est actuellement un ton au-dessus. Quelle va être la réponse de Renault ?
Nous ne sommes pas obtus dans l'équipe, nous reconnaissons volontiers la supériorité des McLaren. Mais nous préparons une bonne évolution aérodynamique pour le Brésil, ce qui va nous permettre de combler une partie du déficit. Ce retard est lié à des décisions techniques stratégiques prises par le team. C'est simple : nous ne voulions pas d'une voiture rapide et fragile. Ce que nous recherchions c'était une monoplace qui termine toutes les courses. C'est comme cela que l'on gagne un championnat.

A votre avis, quel sera le facteur déterminant lors des trois dernières courses ?

Je pense que cela va encore se jouer sur la fiabilité, même à ce stade avancé de la saison. Il reste trois courses, ce qui nous laisse six départs d'ici à la fin de l'année. Si les deux écuries sont six fois à l'arrivée d'ici à la Chine, il est probable que McLaren passera devant. Mais si eux se ratent, il y a de fortes chances que nous nous imposions. Donc, avant tout, nous allons tenter de finir les courses. Ensuite, nous allons chercher à leur faire subir une pression énorme, de telle sorte qu'ils éprouvent les pires difficultés pour aller jusqu’au bout…

Cela doit être dur de se battre contre plus rapide que soi…

Bien évidemment, mais le sport est ainsi fait ! Chez un pilote, je crois que ce qui fait la différente entre un bon et un champion, c'est la faculté à se surpasser chaque fois qu'on se retrouve sur la piste, l’aptitude à repousser ses limites. C'est pareil pour l'équipe : de notre côté, nous allons essayer de fournir à chaque course notre meilleure performance de l'année. A Monza, nous n'avons pas gagné, mais j'en ai tiré une grande satisfaction parce que j'ai senti qu'en tant qu'équipe, nous avions réalisé quelque chose de très grand. D'ailleurs, après avoir connu quelques soucis lors des arrêts au stand pendant l'année, nous avons réussi deux arrêts très rapides à Spa. C'est extrêmement difficile de faire en sorte qu'un groupe fonctionne au maximum de ses possibilités, mais quand cela arrive, c'est très gratifiant.

Dites-nous quelques mots sur le Brésil…
Tout comme Indianapolis, le circuit d'Interlagos présente deux moitiés très distinctes : une section ultrarapide devant les stands et le long de la ligne droite opposée, où la vitesse de pointe et une traînée réduite font la différence, et une partie sinueuse, qui requiert des appuis et de l'adhérence. Nous allons devoir travailler dur pour trouver le bon compromis au niveau des ailerons. Il faut une bonne adhérence mécanique pour les virages lents. En effet, comme le circuit est bosselé, si on talonne trop, on perd de l'adhérence et le temps au tour augmente. En règle générale, ce tracé nous réussit très bien et nous pensons que ce devrait encore être le cas.


Rémi Taffin, Ingénieur de course moteur, Voiture 5


Interlagos est le circuit le plus haut du calendrier puisqu'il culmine à 800 m. Ceci contribue à une baisse de la pression atmosphérique, donc à une réduction de la puissance du moteur de quelque 7 % par rapport au niveau de la mer. De ce fait, le tracé d'Interlagos est relativement facile pour certaines parties du moteur. Par exemple, à un régime donné, les pistons sont soumis à une charge inférieure de 10 % par rapport aux conditions normales. Même si les voitures avancent à plein régime pendant 58 % du tour, cet effort équivaut à environ 54 % dans des circonstances habituelles. Mais le circuit comprend tout de même quelques portions rapides, notamment une longue ligne droite qui demeure très exigeante pour certains composants. Ainsi, si les pistons sont épargnés, le vilebrequin n’est pas ménagé…

Comme avec tout circuit imposant des demandes variées en termes d'appuis, un moteur puissant constitue un bon point de départ. C'est le cas du RS25 : si l'on dispose d'une bonne puissance, les ingénieurs châssis peuvent se permettre d'accroître les appuis sans diminution de la vitesse en bout de ligne droite. Or ces appuis supplémentaires s'avèrent ensuite très utiles dans la partie sinueuse. La docilité du moteur est également très importante, surtout dans les virages 8/9/10, où les pilotes utilisent les rapports les plus bas. En effet, si le moteur délivre la puissance progressivement, ils peuvent choisir plus précisément leur trajectoire et moins perturber l'équilibre du châssis lors des changements de direction ou des phases de transition freinage - accélération. Très appréciée des pilotes, la docilité du RS25 devrait être un atout de taille dans la portion sinueuse.

Rod Nelson, Ingénieur de course châssis, voiture 5


Interlagos est un tracé aux caractéristiques opposées. Deux portions de la piste comportent de longues lignes droites demandant une bonne vitesse de pointe, tandis que, sur un autre secteur, composé d'un enchaînement de longs virages serrés, il faut des appuis élevés et une bonne adhérence mécanique. En termes d'appuis aérodynamiques, le réglage optimal pour un tour unique est souvent plus élevé que les niveaux que nous adoptons.
Le problème est simple : le seul espace propice aux dépassements se trouve dans le virage 1, mais il faut auparavant atteindre une bonne vitesse de pointe. Ainsi, nous réduisons notre niveau d'appui pour privilégier un réglage typé davantage "course". Les pilotes optant pour le réglage optimal regrettent souvent leur décision le dimanche au bout de 71 tours.

Au niveau de l'équilibre, l'alternance des virages rapides et lents complique la définition du meilleur compromis mécanique. La clé pour réussir un bon temps se trouve dans le virage 12, qui conditionne la vitesse dans la longue ligne droite en montée. Par conséquent, nous réglons la monoplace de telle sorte qu'elle puisse s'extraire rapidement de ce tournant, ce qui se traduit parfois par du survirage à basse vitesse dans le secteur sinueux et, plus particulièrement, dans les virages 8, 9 et 10. Cependant, ce compromis est le plus avantageux car le temps grappillé dans le secteur 3 et la possibilité de défendre sa position compense largement la perte de temps dans les virages lents.

Le tracé brésilien est traditionnellement considéré comme bosselé, surtout au niveau du virage 3, menant à la ligne droite opposée. L'an dernier, le revêtement a été refait, ce qui a amélioré les choses : nous n'avons plus de contraintes sur la hauteur de carrosserie. C'est important car toute augmentation, surtout à l'avant, dégrade les performances mécaniques et aérodynamiques.

Sur ce circuit, étant donné le petit nombre de virages rapides, nous privilégions généralement les pneus tendres. Si les températures sont inférieures aux prévisions, il y a un risque de grainage sur les pneus avant (ce fut le cas l'an dernier pour Fernando). Par ailleurs, les nombreux épisodes en motricité exigent une surveillance constante de la température des pneus arrière, surtout le gauche. Celui-ci est susceptible de patiner car la plupart des virages tournent à gauche, ce qui réduit la charge sur ce côté.

Au Brésil, il faut toujours prendre en compte le facteur météorologique, surtout en cas de pluie. En effet, s'il pleut, c'est forcément un déluge… Compte tenu du nombre de virages surélevés et du nouveau revêtement, il se produit un phénomène de ruissellement sur les virages 1 et 2, en travers du 3 (comme en 2003) et après le 12, sur la ligne d'arrivée.

Enfin, Interlagos est situé à 800 m d'altitude : c'est le circuit le plus haut de la saison. La baisse de la pression atmosphérique engendre une baisse de la puissance du moteur de 7 %, une diminution que l'on retrouve au niveau des appuis et de la traînée générée par les ailerons. Mais ce problème nous touche tous de la même façon.

de Renault F1
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Brett Sinclair » Mar 20 Sep 2005 22:15

Fernando03 a écrit:Ne va pas à l'Atelier Renault si tu n'es pas membre du Club et que tu ne t'es pas inscrit à la soirée spéciale, sinon, tu vas te retrouver dehors...

En revanche, ils vont peut être ouvrir l'Atelier pour le GP du Japon si Renault est en passe de remporter le championnat du monde constructeurs.


Oulah, merci de m'avoir prévenu, sinon je me serais déplacé pour rien et le temps de revenir chez moi, j'aurais loupé le départ !

Et heureusement que cette "chère" chaîne TF1 repasse le GP en entier !
Brett Sinclair
 
Messages: 722
Inscription: Ven 1 Juil 2005 18:02
Localisation: Paris

Messagede HAD RF1 » Mar 20 Sep 2005 22:50

Oui ils vont faire un petit effort sur TF1 ! :b001
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede FFRF1 » Mer 21 Sep 2005 06:23

Pour info, TF1 aurait décidé de décaler son journal suite au record d'audience lors du GP de Spa.
On va peut-être assister à TOUT (eh oui, j'ai bien dit TOUT) le GP du Brésil !!!!
Trop fort !!!!!
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede tomf138 » Mer 21 Sep 2005 11:16

Surement aussi la tèrs fotre probabilitée du sacre de fernando ...
Avatar de l’utilisateur
tomf138
 
Messages: 324
Inscription: Mar 28 Juin 2005 17:01

Messagede noux » Ven 23 Sep 2005 08:04

Salut tout le monde !

Profitons des dernières photo de FA en tant qu'homme "normal" :

Image

Après ce grand prix il devient le plus jeune champion du monde de l'histoire de la formule 1 !
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede Brett Sinclair » Ven 23 Sep 2005 08:58

J'espère juste qu'il ne va pas changer le motif de son casque... allez, au pire, une étoile dessus ! :b010
Brett Sinclair
 
Messages: 722
Inscription: Ven 1 Juil 2005 18:02
Localisation: Paris

Messagede FFRF1 » Ven 23 Sep 2005 09:44

Je verrais plutôt une main avec un doigt levé !!!!! :b002
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede HAD RF1 » Ven 23 Sep 2005 11:20

Fernando sera champion si :

- il termine sur le podium, quel que soit le résultat de Raikkonen

- il se classe 4e ou 5e et Raikkonen ne gagne pas

- il se classe 6e ou 7e et Raikkonen ne finit pas mieux que 3e

- il se classe 8e et Raikkonen ne finit pas mieux que 4e

- il termine hors des points et Raikkonen ne finit pas mieux que 5e
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Will » Ven 23 Sep 2005 14:47

:a010 :a008

champion


:a023 :a023
WILL # 36 FAN RENAULT F1 TEAM !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Will
 
Messages: 461
Inscription: Jeu 17 Fév 2005 10:31
Localisation: Antibes Cannes Nice

Messagede tomf138 » Ven 23 Sep 2005 16:12

Ca sent bon, d'habitude, le vendredi, c'était MC-Laren only, et là voici les resultats :

Image
Avatar de l’utilisateur
tomf138
 
Messages: 324
Inscription: Mar 28 Juin 2005 17:01

Messagede Drool1 » Ven 23 Sep 2005 16:47

J'espere que cette fois on a opter pour les reglages pluie, car pour la course sa devrait etre le deluge...

Peu d'essence pour partir devant, des reglages pluie et la c bon. Quand on voit ce que mettait les toyota aux mcLaren avec les reglages pluies, si ils n'avaient pas fait n'importe quoi avec leur strategie c'est la victoire qu'ils pouvaient viser...
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Messagede UBUNTU » Ven 23 Sep 2005 16:48

noux a écrit:Salut tout le monde !

Profitons des dernières photo de FA en tant qu'homme "normal" :

Image

Après ce grand prix il devient le plus jeune champion du monde de l'histoire de la formule 1 !
j'éspére qu'il deviendra pas comme ça:
Image
Parce que la, ya pas que la coulleur qu'il faudra changer au casque!
Avatar de l’utilisateur
UBUNTU
 
Messages: 1107
Inscription: Jeu 7 Juil 2005 16:53

Messagede HAD RF1 » Ven 23 Sep 2005 19:11

.:: Essais libres 2 ::.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede HAD RF1 » Ven 23 Sep 2005 19:14

Renault a fait de très longs runs dans ces essais libres, ce qui explique ces chronos légerement en retrait.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Sgrud » Ven 23 Sep 2005 19:18

Oui, c'est vendredi quoi :b002

On n'est qu'à 3 dixièmes de raikko ce qui n'est pas si mal pour un vendredi...
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Messagede HAD RF1 » Ven 23 Sep 2005 19:21

Avec beaucoup d'essence en plus !
Cet évo et ce mùoteur ont l'air de bien marcher !
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités