[GP23] GP du Bahreïn à Sakhir

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP23] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede HAD RF1 » Ven 3 Mar 2023 10:02

Image


Image

Disputé sur le circuit de Sakhir au cœur du désert situé au sud de la capitale Manama, le Grand Prix de Bahreïn s'est fait une place parmi les épreuves incontournables. La piste offre régulièrement des thrillers haletants grâce à ses multiples zones de dépassement créées par de longues lignes droites et des virages serrés. La course débute peu avant le crépuscule pour se finir sous les feux des projecteurs, ajoutant toujours plus de variables, notamment en termes de température. Celle-ci passe d'une chaleur étouffante en une agréable douceur très rapidement.

  • 1er Grand Prix en 2004
  • 18 éditions, toutes sur le circuit de Sakhir
  • 8 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 42%
  • Record du tour : 1:27.264 - Lewis Hamilton (pôle 2020)

Image
57 tours x 5.412 km = 308.238 km


Image

Esteban Ocon


Comment vous sentez-vous avant le grand retour de la Formule 1 en 2023 ?
Je me sens extrêmement bien et je suis très excité de reprendre le volant pour un week-end de course. Après cet hiver long et intense, nous sommes tous impatients de repasser en mode course et de voir ce que l’A523 peut réaliser en piste. Nous avons profité des derniers jours pour nous détendre et nous préparer à Bahreïn, donc je suis frais et prêt à commencer la saison 2023 sur une bonne note. Il y avait aussi beaucoup de choses sur lesquelles réfléchir et de données à analyser après les tests, donc c’était une semaine d’apprentissage pour tout le monde pour nous familiariser toujours plus avec la voiture de cette année.

Quelles sont vos premières impressions de l’A523 après ces trois jours d’essais ?
Je crois que ces trois journées étaient globalement positives. Nous avons été réguliers et nous nous sommes dévoués à notre programme, ce qui était l’objectif initial la semaine passée. Bien sûr, il y a eu quelques soucis mineurs avec la monoplace, mais nous avons pu rapidement les surmonter et c’est finalement le but principal de ces tests. Je pense que nous en sommes sortis avec une bien meilleure compréhension de notre package, et nous savons dans quelle direction concentrer nos efforts pour continuer à l’améliorer avant ce week-end, mais aussi au fil de la saison.

Le Circuit International de Bahreïn accueille à nouveau la première épreuve de l’année. C’est un tracé que toutes les équipes et tous les pilotes connaissent bien, mais à quoi ressemble-t-il au volant ?
Cela fait désormais de nombreuses années que nous venons ici, et bien évidemment, nous y avons effectué des essais la semaine dernière. Cet endroit me sera toujours spécial comme j’y ai signé mon premier podium en F1 en 2020. Quant à la piste, elle offre généralement de bonnes courses avec plusieurs opportunités de dépassement. Elle propose également certains défis, comme l’enchaînement des virages 8, 9 et 10 où le risque est de bloquer le train avant, mais aussi la longue courbe à droite au T12. Les conditions peuvent être délicates, en particulier avec le vent parfois très imprévisible. Les EL2 sont une séance cruciale pour tout le monde, car il s’agit de notre seule occasion de rouler dans des conditions similaires à celles rencontrées en qualifications et en course. Dimanche soir, nous aurons une meilleure idée de notre position par rapport à la concurrence, mais nous tenons à démarrer sur les chapeaux de roues vendredi après-midi et à nous préparer pour un week-end réussi.


Pierre Gasly


Vous sentez-vous prêt pour vos grands débuts avec Alpine ?
Je suis extrêmement heureux de disputer ma première course avec Alpine ce week-end à Bahreïn. Depuis mon premier roulage avec l’équipe en décembre à Abu Dhabi, j’attends cet instant avec impatience, et il est désormais presque là. Je suis focalisé sur la préparation de ce week-end de course et j’ai déjà hâte de faire mes premiers tours de qualifications avec l’A523 avant de nous battre en course dimanche. Je sais qu’il faudra un peu de temps pour être totalement à l’aise avec l’écurie et la voiture, mais pour le moment, je suis convaincu que nous pouvons faire une course solide à Bahreïn. L’objectif est de repartir avec des points en poche pour commencer la saison de la meilleure des manières.

Quels sont vos premiers retours sur les essais de présaison de la semaine dernière ?
Dans l’ensemble, je dirais que les tests se sont bien passés pour l’équipe. J’ai quitté le volant samedi après-midi en étant content du travail accompli durant la semaine et confiant sur le fait que nous avons une monoplace saine. Je me sens comme chez moi dans cette écurie et c’était génial d’être tout de suite à l’aise. Nous sommes toujours en train d’atteindre notre niveau maximal et je sais que nous avons de bonnes évolutions qui arrivent, ce qui fait toujours plaisir aux pilotes. Nous verrons où nous en sommes par rapport à nos concurrents ce week-end, mais je suis satisfait de notre situation actuelle avant la première épreuve.

Que pouvez-vous nous dire du Circuit International de Bahreïn ?
Nous connaissons tous plutôt bien le tracé, d’autant plus que nous y avons tous bouclé près de 200 tours la semaine dernière ! Ce que j’aime à Bahreïn, c’est le fait qu’il y ait plus d’une zone de dépassements. Nous savons donc que nous avons une chance de nous battre et de gagner des positions en course. J’espère que nous pourrons offrir un beau spectacle aux fans, et du côté d’Alpine, l’objectif sera de se qualifier dans le haut du classement avant de réaliser une course solide pour emmagasiner des points.


Otmar Szafnauer


Comment évaluez-vous les essais de présaison de l’équipe à Bahreïn ?
Nous avons bouclé nos tests d’avant-saison samedi dernier avec un certain optimisme puisque nous avons coché toutes les cases de notre programme tout en ayant construit une compréhension claire de notre package pour 2023. Bien sûr, il reste du travail, mais nous sommes satisfaits de l’état actuel des choses avant la première épreuve de l’année. De l’extérieur, nos essais pourraient être considérés comme discrets comme nous n’avons pas encore vu notre voiture à son plein potentiel. Cela dit, les objectifs étaient précis de notre côté : être réguliers dans notre travail pour nous créer une plateforme solide de connaissances et de compréhension afin de développer la monoplace. Les pilotes ont offert d’excellents retours, en phase l’un avec l’autre, et nous allons dans la bonne direction avant cette première manche.

Que pouvons-nous attendre de l’équipe pour le premier Grand Prix de la saison ?
Toute l’écurie est prête à courir ce week-end. L’intersaison a été extrêmement intense avec beaucoup de travail acharné dans nos usines de Viry et d’Enstone pour continuer à trouver des gains et à développer notre package dans son ensemble. Ce dont nous sommes sûrs, c’est que cette saison de vingt-trois courses sera longue. Le plus important est de savoir où vous la finirez, et non où vous la commencez. Nous saurons où nous nous situons dimanche soir, nous avons un plan clair et solide sur l’année et nous nous concentrerons sur nous-mêmes pour atteindre nos objectifs. Nous introduirons la première de nos nombreuses évolutions sur la voiture dès Bahreïn et nous sommes impatients de voir ce qu’elles apporteront. Esteban et Pierre sont tous les deux impatients et leur but est d’obtenir des points pour lancer notre campagne de manière positive.


Image

Vendredi 18 novembre
Essais L1 : 12h30 à 13h30
Essais L2 : 16h à 17h

Samedi 19 novembre
Essais L3 : 12h30 à 13h30
Qualifications : 16h à 17h

Dimanche 20 novembre
Course : départ à 16h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede LosangeF1 » Ven 3 Mar 2023 13:32

P15 P17 (-)

Toujours pas de tendres
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP23] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede HAD RF1 » Ven 3 Mar 2023 13:54

Oui, ils vont nous faire attendre la qualif pour pousser la voiture :w:

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede franki ki » Ven 3 Mar 2023 14:09

Ouai bon je vais me faire allumer mais à un moment stop à la langue de bois.
Non pas que la voiture soit ratée mais peut être ils se perdent dans les réglages.
A ce compte la l'aston roule à vide tout le temps alors...
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP23] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede david78 » Ven 3 Mar 2023 14:20

En FP2 on devrait avoir une première tendance avec des conditions météo représentatives. Ce matin et demain en EL3 les temps serviront à rien.
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP23] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede ben13.mars » Ven 3 Mar 2023 15:26

franki ki a écrit:A ce compte la l'aston roule à vide tout le temps alors...

F1 TV (en anglais) disait justement 9 kgs de moins pour Aston sur le tour d'alonso vs RedBull. Mais je ne sais comment ils avaient cette information


Du coté Alpine, surprenant de ne pas utiliser les soft à moins qu'on souhaite les conserver pour plus tard dans la fin de semaine notamment en FP2 (proche des conditions des qualifications et courses également)
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP23] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede david78 » Ven 3 Mar 2023 16:07

Premier tour avec semble t-il mêmes conditions sur Alpine, Ferrari et Mercedes en tendres et l'Alpine est devant la Mercedes ! Et une demi seconde de Ferrari, pas trop mal
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP23] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede LosangeF1 » Ven 3 Mar 2023 17:02

P7 P11 (-)
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP23] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede HAD RF1 » Ven 3 Mar 2023 18:21

C'est déjà mieux, un peu plus de 5/10ème du meilleur temps d'Alonso.

L'Aston confirme, même si ça ne fera pas la pôle est est vraiment dans le match pour de belles places. Beaucoup rigolaient ici d'Alonso lorsqu'il a signé là bas, mais j'avais dit que ce n'était pas un mauvais choix vu le projet solide d'Aston.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede buster » Sam 4 Mar 2023 11:35



Intéressante cette comparaison des télémétries d’Alonso et de Gasly



Comparaison Ocon - Gasly



Comparaison Ocon - Alonso
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP23] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede LosangeF1 » Sam 4 Mar 2023 13:32

P10 et P11
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP23] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede fab51 » Sam 4 Mar 2023 13:34

Alpine cache son jeu... c'est sur :mrgreen:
fab51
 
Messages: 351
Inscription: Sam 10 Nov 2007 09:32

Re: [GP23] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede HAD RF1 » Sam 4 Mar 2023 14:08

Il ne fallait pas attendre grand chose de ces EL3. Si Pierre avait fait le même temps qu'en EL2 il serait 8/10ème devant tout le monde ce matin :wink:

Mais je te rejoins, si on a les 2 voitures en Q3, ce sera bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Blueboy » Sam 4 Mar 2023 14:41

:lol: :lol: :lol:

ahhh lala
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP23] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Blueboy » Sam 4 Mar 2023 14:59

HAD RF1 a écrit:Oui, ils vont nous faire attendre la qualif pour pousser la voiture :w:




pas besoin , eux sont pas cons ils ont embauché Dan Fallows, et nous Gasly :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP23] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede david78 » Sam 4 Mar 2023 16:27

Déjà la cata pour Gasly, derrière Sargeant c'est pas très sérieux
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP23] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede LosangeF1 » Sam 4 Mar 2023 16:28

Gasly 17
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP23] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede franki ki » Sam 4 Mar 2023 16:28

Allez, j'attendais mais je m'en doutais :roll:
Ils ont comme d'hab raconté de la merde
Pourquoi je suis pas surpris :neutral:
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP23] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede fab51 » Sam 4 Mar 2023 16:29

quelqu'un pour leurs trouver des excuses?
fab51
 
Messages: 351
Inscription: Sam 10 Nov 2007 09:32

Re: [GP23] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede franki ki » Sam 4 Mar 2023 16:35

Et Gasly tjs aussi naze,
Fidèle à lui même :pfff:
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités