[GP21] GP du Bahreïn à Sakhir

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP21] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede HAD RF1 » Jeu 25 Mar 2021 17:36

Image


Image


Image

Disputé sur le circuit de Sakhir au cœur du désert situé au sud de la capitale Manama, le Grand Prix de Bahreïn s'est fait une place parmi les épreuves incontournables. La piste offre régulièrement des thrillers haletants grâce à ses multiples zones de dépassement créées par de longues lignes droites et des virages serrés. La course débute peu avant le crépuscule pour se finir sous les feux des projecteurs, ajoutant toujours plus de variables, notamment en termes de température. Celle-ci passe d'une chaleur étouffante en une agréable douceur très rapidement.

  • 1er Grand Prix en 2004
  • 16 éditions (toutes à Sakhir)
  • 37 dépassements lors de l'édition de 2020
  • 41% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 7 vainqueur parti de la pôle position sur ce circuit, soit 41%
  • Record du tour : 1:27.264 - Lewis Hamilton (pôle 2020)

Image
57 tours x 5.412 km = 308.238 km


Ici, les deux séances les plus importantes – les qualifications et la course – ont lieu en début de soirée, peu après le coucher de soleil. Pendant ces sessions, la température de la piste chute, ce qui affecte la mise en température des pneus et le niveau d’adhérence. Disputés l’après-midi, les EL1 et les EL3 sont bien plus chauds, mais moins représentatifs que d’habitude. L’accent se tourne alors sur les EL2, la seule des trois séances d’essais libres à se tenir dans des conditions similaires à celles des qualifications et de la course.

Image


Pneumatiques à disposition :
  • Durs, C2 (Blanc) - Esteban : 2, Fernando : 2
  • Médiums, C3 (Jaune) - Esteban : 3, Fernando : 3
  • Tendres, C4 (Rouge) - Esteban : 8, Fernando : 8



Image

Esteban Ocon


Qu’est-ce que cela fait de revenir au Circuit International de Bahreïn après les essais ?
Nous sommes souvent allés sur ce circuit ces derniers mois et ces dernières semaines. Nous n’avons eu que quelques jours de repos et nous sommes déjà de retour à Bahreïn pour la première course. C’est toujours excitant. Je pense que nous abordons ce premier rendez-vous en connaissant bien la piste, donc les essais nous serviront plus à affiner des détails qu’à trouver des solutions. Nous avons fait de bons tests. J’étais content des sensations procurées par l’A521 et de la manière dont nous travaillons en équipe. Nous avons découvert de nouvelles idées et nous devons désormais mettre toutes ces connaissances en pratique pour réussir notre week-end de course.

Que représente Bahreïn à vos yeux ?
J’adore Bahreïn. Ce circuit gardera à tout jamais une place à part dans ma carrière puisque j’y ai signé mon premier podium en F1 l’an passé, même si c’était sur le tracé extérieur. C’était vraiment spécial. Je me suis souvenu de cette nuit en revenant dans le paddock la semaine dernière. Ce serait bien de récidiver, mais nous restons réalistes et nous chercherons à construire un week-end solide et à saisir toutes les opportunités qui se présenteront. Tout peut arriver, en particulier lors de la première course de la saison, et nous avons tous hâte d’y être.

Quelles sont vos premières impressions sur l’équipe et la voiture après les essais ?
L’A521 était très bien et je suis repartit satisfait de tout ce que nous avons appris et découvert à son sujet... Et je suis un grand fan de ses couleurs ! C’était agréable de travailler vraiment avec Fernando pour la première fois. Nous nous sommes régulièrement parlé pendant les essais, nous avons partagé nos commentaires quand nous n’étions pas au volant et nous avons échangé des idées pour proposer des directions à l’équipe. J’ai hâte de poursuivre cette collaboration en conditions de course et nous savons tous les deux qu’il est temps de passer aux choses sérieuses. L’objectif est d’inscrire un maximum de points pour le Championnat Constructeurs.


Fernando Alonso


À quel point êtes-vous impatient de vivre votre premier Grand Prix depuis 2018 ?
J’ai vraiment hâte d’attaquer le week-end dans son intégralité. Ce moment a demandé beaucoup de préparation, non seulement avec l’équipe pendant les tests et le travail mené cet hiver dans les deux usines, mais aussi à titre personnel. Depuis que j’ai accepté de rejoindre Alpine F1 Team, j’ai fourni beaucoup d’efforts pour me préparer physiquement et mentalement à cette saison. J’ai beaucoup appris durant ma prise de recul, notamment sur les différents styles de course, mais je suis désormais de retour en Formule 1 et extrêmement motivé pour cette saison riche en défis. C’était amusant de retrouver le volant d’une F1 en essais, mais j’ai maintenant hâte de passer à la course.

L’équipe a couvert beaucoup de tours durant les essais de présaison à Bahreïn. Êtes-vous confiant pour le coup d’envoi de la saison au volant de l’A521 ?
Nous avons parcouru beaucoup de kilomètres en essais. C’est important, car cela offre des fondations solides pour bâtir la suite de la saison. Nous avons aussi achevé la totalité de notre programme pendant les trois jours à Bahreïn, donc nous sommes satisfaits sur ce point. Sur le plan des performances, il est trop tôt pour dire quoi que ce soit. Je pense que nous ne connaîtrons pas la véritable hiérarchie avant la première séance de qualification samedi quand tout le monde aura peu de carburant, les pneumatiques les plus rapides et la pleine puissance du moteur. Je m’attends à quelques surprises.

Aimez-vous le Circuit International de Bahreïn ?
C’est une bonne piste avec plusieurs types de virages et de longues lignes droites. Les dépassements sont possibles ici et cela signifie généralement une course passionnante le dimanche. Nous avons également parcouru plus de 2000 kilomètres en essais, donc nous nous sentons prêts sur ce tracé en vue du week-end même si nous avons vu lors des tests que les conditions météorologiques peuvent avoir un impact énorme sur les performances de la voiture. Nous devrons donc rester sur nos gardes. Je vise un premier week-end solide.


Marcin Budkowski


L’équipe est-elle prête pour le coup d’envoi de la saison ?
Nous avons connu de bons tests de présaison et nous avons parcouru beaucoup de kilomètres sans aucun problème de fiabilité significatif. Nous avons examiné tous les points ciblés et nous sommes bien mieux préparés que les années précédentes. Nous avons toutefois des questions demandant des réponses sur la voiture. Nous analysons actuellement toutes les données récoltées la semaine dernière pour améliorer notre compréhension de la monoplace et nous prévoyons de nouvelles choses pour les essais libres de vendredi.

Comment l’équipe planifiera-t-elle le week-end avec des séances d’essais plus courtes et après trois jours de tests sur ce même circuit ?
C’est un cas unique comme nous avons l’habitude de faire des essais à Barcelone en février avant de nous rendre en Australie pour la première course. Au moment de revenir à Barcelone pour le Grand Prix au mois de mai, non seulement la voiture a évolué, mais les conditions sont totalement différentes. Cette année cependant, nous retournons au même endroit, à la même période de l’année. Nous sommes donc mieux préparés pour le week-end de course que nous ne le serions normalement à ce stade de la saison.
Certains tests menés la semaine dernière visaient à nous donner une longueur d’avance pour la course, notamment sur les aspects liés aux pneumatiques. Nous avons moins de temps le vendredi cette année puisque nous passons de trois à deux heures de piste. Cela rend la préparation plus difficile. Cela étant, le même lieu et les mêmes conditions peuvent aussi nous jouer des tours. Pendant les essais, la direction du vent a changé de 180° avec une certaine influence sur le comportement de la monoplace. Nous surveillerons ce sujet.

Comment se sentent les pilotes à l’approche du week-end ?
Nos deux pilotes étaient positifs après les essais. Même s’il n’y avait que trois jours de roulage, tous les deux ont exactement eu une journée et demie chacun. Esteban et Fernando seraient d’accord pour dire qu’ils ont eu la meilleure préparation possible compte tenu du temps imparti et qu’ils abordent cette semaine avec un nombre identique de tours au volant, shakedown inclus. L’A521 est une voiture saine. Elle répond bien aux changements de réglages et nous connaissons les domaines sur lesquels nous pouvons travailler pour la rendre plus rapide.

Nous avons également la Formule 2 dès ce week-end à Bahreïn. Christian, Zhou et Oscar sont trois éléments prometteurs de notre programme de jeunes pilotes et nous observerons leurs courses avec une grande attention.


Image

Vendredi 26 mars
Essais L1 : 12h30 à 13h30
Essais L2 : 16h à 17h

Samedi 27 mars
Essais L3 : 13h à 14h
Qualifications : 16h

Dimanche 29 mars
Course : départ à 17h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede buster » Jeu 25 Mar 2021 19:51

buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Blueboy » Ven 26 Mar 2021 13:16

fp1 il reste 15mns, on et p15 et p20 donc nul part :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede 50g » Ven 26 Mar 2021 13:37

Sauf qu'on est pas à 2.5sec du premier normalement, alors quel crédit donner à ces chronos?
Il fut un temps, il fallait attendre l'arrivée en Europe pour voir se dessiner une hiérarchie fiable, maintenant je ne sais pas ce qu'il en est, mais personnellement, je ne me fie pas à la P1 de la première course.
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
50g
 
Messages: 1079
Inscription: Sam 19 Fév 2005 21:38
Localisation: 17

Re: [GP21] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Blueboy » Ven 26 Mar 2021 13:50

on est loin des 1.28.00 la bas, mais bon
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede jvernet » Ven 26 Mar 2021 13:51

14 tours en Hard, simulation de long relais, vs Softs quasiment pour tous les autres. Max n'a tourné qu'en soft (9 tours).

Seulement 6 tours en softs, dont les derniers complètement foirés pour cause de trafic.

Mais bon, c'est EL1 de la première course. Ce soir si ça va pas mieux, il y aura un problème. (-)
jvernet
 
Messages: 64
Inscription: Ven 18 Mar 2016 15:12

Re: [GP21] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Nophe » Ven 26 Mar 2021 16:49

11ème Ocon et 15ème Alonso en EL2 même si les temps sont serrés, ce n’est quand même pas top pour un début !
Avatar de l’utilisateur
Nophe
 
Messages: 270
Inscription: Mer 4 Sep 2013 17:15
Localisation: Saint-Péray

Re: [GP21] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede jvernet » Ven 26 Mar 2021 17:18

0,7 et 0.9 sec de retard vs P1. En 2020, RIC 1.3 et OCO 1.4 sec de retard en EL2.
Par contre, c'était 1"28 au tour l'année dernière pour P1.
Moins de 1 sec de diff entre P1 et P15, c'est sacrement serré, et je pense que tout le monde a joué le jeu... MCL impressionnantes.
jvernet
 
Messages: 64
Inscription: Ven 18 Mar 2016 15:12

Re: [GP21] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Blueboy » Ven 26 Mar 2021 17:20

c'est une catha cette voiture , avec la tellière sur le moteur, même la R20 serait plus rapide, elle va bien au Chameau Ocon , il a dit que c'etait mieux, et qu'il n'a jamais eu un moteur aussi puissant de sa life!

:D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow:

la saison va etre longue les mecs, Ghost va bien nous trouver qq excuses "oui mais" hahaha !

une bataille Mazepin Alonso dimanche lol !

renault c'est la déconfiture totale , avec deux mégots, Rossi le vendeur castorama, Budkwski le stratège de bac à sable et Brivio qu'a deja envie de retourner à la moto GP , Prost et ses ptits déjs ! une équipe de winners :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Blueboy » Ven 26 Mar 2021 17:22

jvernet a écrit:0,7 et 0.9 sec de retard vs P1. En 2020, RIC 1.3 et OCO 1.4 sec de retard en EL2.
Par contre, c'était 1"28 au tour l'année dernière pour P1.
Moins de 1 sec de diff entre P1 et P15, c'est sacrement serré, et je pense que tout le monde a joué le jeu... MCL impressionnantes.


ça va se desserrer, pas pour nous, mais on devrait encore prendre 1s dans la gueule
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Big One » Ven 26 Mar 2021 17:28

Nophe a écrit:11ème Ocon et 15ème Alonso en EL2 même si les temps sont serrés, ce n’est quand même pas top pour un début !


en voyant le verre à moitié plein, on peut se dire qu'on a passé un sets de tendres en moins par rapport à la concurrence.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: [GP21] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Big One » Ven 26 Mar 2021 17:30

Image
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: [GP21] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Big One » Ven 26 Mar 2021 17:56

les longs runs restent très serrés.

c'est pas la joie mais y'a pas non plus de quoi pleurer de tristesse.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: [GP21] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Blueboy » Ven 26 Mar 2021 17:58

Big One a écrit:les longs runs restent très serrés.

c'est pas la joie mais y'a pas non plus de quoi pleurer de tristesse.


pleurer de rire on peut? :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Big One » Ven 26 Mar 2021 18:02

Blueboy a écrit:
Big One a écrit:les longs runs restent très serrés.

c'est pas la joie mais y'a pas non plus de quoi pleurer de tristesse.


pleurer de rire on peut? :lol:


o:

tu te fais du mal
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: [GP21] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Blueboy » Ven 26 Mar 2021 18:27

Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede HAD RF1 » Ven 26 Mar 2021 19:09

On dirait que Blue aurait été déçu de voir Alpine dans le haut du classement :w:

Je rejoins le post de jvernet, c'est extrêmement serré pour l'instant, et hormis McLaren qui est proche de Red Bull et Mercedes, le reste du peloton se tient en 5/10ème, c'est vraiment infime sur un circuit aussi long.

Les places sur la grille vont se jouer à rien, et n'importe lequel des pilotes Alpine, Aston Martin, Alpha Tauri et Alfa Romeo peut se retrouver P7 comme P16.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Blueboy » Ven 26 Mar 2021 20:08

HAD RF1 a écrit:On dirait que Blue aurait été déçu de voir Alpine dans le haut du classement :w:

Je rejoins le post de jvernet, c'est extrêmement serré pour l'instant, et hormis McLaren qui est proche de Red Bull et Mercedes, le reste du peloton se tient en 5/10ème, c'est vraiment infime sur un circuit aussi long.

Les places sur la grille vont se jouer à rien, et n'importe lequel des pilotes Alpine, Aston Martin, Alpha Tauri et Alfa Romeo peut se retrouver P7 comme P16.


tu te trompes HAD, je suis en colère et chez moi c'est l'hilarité que ça provoque !

le pire vois tu c'est qu'ils vont essayer un autre fond plat qui devrait améliorer la lapine, ça fout vraiment les jetons de voir des amateurs pareil, c'est le genre de truc qu'ils auraient du bossé et régler ya un an

Image

tant que Prost se tape la cloche aux frais de la princesse et nous fait des "ah non ché pas bien, oh lala" de temps en temps le service gériatrie semble plus fournis que l'equipe aero chez rino, nan?
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

[GP21] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Myster » Ven 26 Mar 2021 21:17

Bon... c’est sûr que ce ne sont que des EL, les 1er de la saison... mais ça doit quand même refléter quelque chose. Ça va être dur de regarder alpine galérer...

Mais le bon côté, c’est que si les écarts rentrent ainsi, la saison sera géniale !

Et il y a des chances que McLaren puisse avoir une belle saison a faire la guerre avec redbull et Mercedes (comme quoi.. ricciardo n’a pas eu tord de partir...)
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP21] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Ghost Rider » Sam 27 Mar 2021 07:53

Myster a écrit:ricciardo n’a pas eu tord de partir...)


Ca on ne le saura qu'en 2022

Blueboy a écrit:la saison va etre longue les mecs, Ghost va bien nous trouver qq excuses "oui mais" hahaha !

Est- ce que j'ai dit que l'equipe sous-performe a cause de la FIA ou du mauvais temps? C'est l'equipe elle meme qui s'est mise dans cette spirale et dans cette situation difficile. Il n'y a pas d'"excuses"" donc, l'idiot du village.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités