[GP20] GP de Sakhir

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP20] GP de Sakhir

Messagede HAD RF1 » Jeu 3 Déc 2020 19:41

Image


Image


Image

Disputé sur le circuit de Sakhir au cœur du désert situé au sud de la capitale Manama, le Grand Prix de Bahreïn s'est fait une place parmi les épreuves incontournables. La piste offre régulièrement des thrillers haletants grâce à ses multiples zones de dépassement créées par de longues lignes droites et des virages serrés.

Chamboulée par la pandémie de Covid-19, la saison 2020 n'a démarré que le 5 juillet en Autriche, compte treize courses annulées, et un calendrier établi au fur et à mesure pour parvenir à dix-sept manches dont plusieurs ont une appellation totalement inédite. Trois pistes accueillent ainsi deux courses en deux weekends : Spielberg en ouverture du championnat puis Silverstone et enfin Sakhir. Le circuit donne son nom à cette épreuve qui se dispute une semaine après le Grand Prix de Bahreïn. Cette manche se déroule sur le tracé externe du circuit, avec de grandes lignes droites et peu de virages.

  • 1er Grand Prix en 2020
  • 37 dépassements lors du GP du Bahreïn 2020

Image
87 tours x 3.543 km = 307.995 km



Pneumatiques à disposition :
  • Durs, C2 (Blanc) - Daniel : 2, Esteban : 2
  • Médiums, C3 (Jaune) - Daniel : 3, Esteban : 3
  • Tendres, C4 (Rouge) - Daniel : 8, Esteban : 8



Image

Daniel Ricciardo


Que pensez-vous de la piste ?
Premièrement, c’est un véritable soulagement de savoir que Romain [Grosjean] va bien après ce terrible accident au départ dimanche dernier. Cela démontre les avancées de la sécurité dans le sport et le travail incroyable accompli par toutes les personnes impliquées.
À propos du tracé, ce n’est pas la première fois cette année que nous restons deux semaines de suite dans les mêmes installations, mais j’aime le fait qu’ils aient un peu changé les choses avec une configuration « extérieure » plus courte. Nous attendons des temps au tour inférieurs à la minute, soit les plus courts de nos carrières en Formule 1. Il sera intéressant de voir comment tout le monde s’en sort.

Quels défis avez-vous ciblés ce week-end ?
Ce qui est sûr, c’est que les qualifications seront encore plus difficiles puisque ce circuit contraindra le peloton à être groupé lors du tour de sortie. C’est le cas à chaque qualification à Monaco par exemple. En fin de compte, il faudra réaliser le tour parfait et la moindre erreur pourrait coûter une demi-douzaine de places. Il n’y aura donc aucune marge d’erreur et nous essaierons de capitaliser sur ce tracé court du mieux possible.

Quel est le but de l’équipe ?
Notre objectif est de remettre les deux voitures dans les points, mais nous devons faire mieux que le week-end dernier où nous avons fini septième et neuvième. Nous n’avons pas pu trouver un rythme régulier dimanche, mais voyons si les appuis plus faibles sur cette piste feront une différence. Il ne reste que deux courses et je les attends avec impatience !


Esteban Ocon


Quels seront les principaux défis du circuit extérieur de Bahreïn ?
Le tracé extérieur de Bahreïn proposera un défi inédit. Je pense qu’il sera particulièrement piégeux en qualifications et la piste pourrait être assez chargée ! Si toutes les voitures sont en piste en même temps, les écarts seront très petits entre chacune et il sera important de trouver un peu d’espace tout en profitant d’une aspiration. Le circuit long est déjà l’un des meilleurs pour les dépassements et celui-ci pourrait être encore meilleur.

Avez-vous piloté ou même vu le nouveau circuit ?
Je l’ai essayé au simulateur et il semble difficile malgré sa taille. Il diffère du reste avec de gros vibreurs, une piste très bosselée et probablement moins d’adhérence sur la partie reliant les virages 4 et 13 du tracé normal. Je vais faire un tour à pied cette semaine pour le découvrir en vrai. Il demandera des niveaux d’appuis et des réglages différents, donc il sera intéressant de voir à quelle vitesse nous pouvons nous adapter. Je suis sûr que nous nous en sortirons bien.

Quels sont vos objectifs ce week-end ?
Nous avons eu quelques jours de repos pour nous ressourcer avant de débriefer la dernière course. Le résultat n’était pas idéal après nos très bonnes qualifications. Nous pensons que nous serons meilleurs sur le tracé extérieur, donc voyons ce que nous pouvons faire. J’adresse mes meilleurs vœux de rétablissement à Romain et je suis heureux de savoir qu’il va bien.


Ciaron Pilbeam


Comment abordez-vous cette deuxième étape à Bahreïn ?
Même si nous utiliserons une partie du même circuit, les différences changent radicalement la donne et certains aspects ne ressemblent à rien de connu. Il s’agit notamment d’un tour très court en trois kilomètres et demi et les temps en qualifications seront légèrement supérieurs aux cinquante secondes. La piste sera donc très encombrée en qualifications et en course.

Quels défis spécifiques ce tracé extérieur propose-t-il aux équipes et aux pilotes ?
L’une des principales différences techniques est que les voitures auront moins d’appuis que le week-end dernier. Cela modifie considérablement la façon d’appréhender le circuit y compris pour les virages communs à la semaine passée. La piste sera également éprouvante pour les freins comme les monoplaces devront encaisser plusieurs gros freinages à chaque tour. Le défi pourrait être d’obtenir un refroidissement suffisant des freins. Les composés de pneus sont les mêmes qu’au premier rendez-vous à Bahreïn. La surface est assez abrasive ici, sans oublier les contraintes au niveau du freinage et de la motricité. Nous devrons faire nos devoirs habituels le vendredi pour étudier comment ces éléments se comportent sur ce tracé.

Comment évaluez-vous la course précédente ?
Nous n’avons pas connu un dimanche mémorable même si le plus important était bien évidemment que Romain n’ait aucune blessure grave de son accident. De notre côté, nous avons eu un bon vendredi et nous nous sommes bien qualifiés samedi, mais nous avons perdu beaucoup avec le drapeau rouge, nous n’avons pas eu assez de rythme pour battre McLaren et nous avons eu un peu de chance en profitant de quelques abandons. Le résultat final nous a cependant permis de regagner du terrain sur certains de nos plus proches rivaux au Championnat Constructeurs et Daniel a repris la quatrième place du classement général. La bataille au cœur du peloton est toujours aussi serrée et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour terminer la saison le plus haut possible.


Image

Vendredi 4 décembre
Essais L1 : 14h30 à 16h
Essais L2 : 18h30 à 20h

Samedi 5 décembre
Essais L3 : 15h à 16h
Qualifications : 18h

Dimanche 6 décembre
Course : départ à 18h10


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP de Sakhir

Messagede buster » Ven 4 Déc 2020 16:27

buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP20] GP de Sakhir

Messagede buster » Ven 4 Déc 2020 16:27



Impressionnant le gamin !
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP20] GP de Sakhir

Messagede HAD RF1 » Ven 4 Déc 2020 16:38

S'il fait ça tout le week-end, chapeau ! Mais ce ne sont que les EL1...

On est d'emblée dans le coup, plutôt positif.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP de Sakhir

Messagede aifol » Ven 4 Déc 2020 17:51

C'est pas censé être minimum 1 minute par tour pour qu'un circuit soit homologué F1 ? Çà fait un peu karting là.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP20] GP de Sakhir

Messagede Big One » Ven 4 Déc 2020 21:44

deux voitures dans le top 10, faut pas chier la stratégie en qualif.

y'a moyen de passer la q1 avec un set de soft
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: [GP20] GP de Sakhir

Messagede ben13.mars » Sam 5 Déc 2020 02:17

aifol a écrit:C'est pas censé être minimum 1 minute par tour pour qu'un circuit soit homologué F1 ? Çà fait un peu karting là.


Cela avait déjà été soulevé et expliqué que durant cette année COVID ils tentaient aussi certaines choses en fonction de ce qu'il était possible de faire.

Mais oui cela fait sauter le record en F1 qui était de 1min si je me rappelle bien sur un circuit en France.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP20] GP de Sakhir

Messagede Nophe » Sam 5 Déc 2020 09:13

En tous cas ça va être chaud les qualifs avec 1 circuit si court, faudra pas se faire piéger !
Bons temps en EL2 également mais RP ont l’air très fort aussi, ça va être chaud !
Avatar de l’utilisateur
Nophe
 
Messages: 270
Inscription: Mer 4 Sep 2013 17:15
Localisation: Saint-Péray

Re: [GP20] GP de Sakhir

Messagede david78 » Sam 5 Déc 2020 18:10

Beau temps de Ricciardo déjà
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP20] GP de Sakhir

Messagede HAD RF1 » Sam 5 Déc 2020 18:21

Pas de mauvaise surprise dans l'ensemble, mais perf un peu en retrait en Q1 pour nous...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP de Sakhir

Messagede buster » Sam 5 Déc 2020 18:27



Russell P3, impressionnant
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP20] GP de Sakhir

Messagede HAD RF1 » Sam 5 Déc 2020 18:34

Pas mal le chrono en medium, la Q1 a sûrement été faite en tendres usés.

Reste le 2ème run à faire en sorte au cas où.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP de Sakhir

Messagede david78 » Sam 5 Déc 2020 18:34

Je pense pas que ça passera en mediums pour nous et aussi pareil pour Verstappen
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP20] GP de Sakhir

Messagede HAD RF1 » Sam 5 Déc 2020 18:39

Dommage de ne pas avoir fait un deuxième tour lancé, ça a été payant pour Leclerc medium...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP de Sakhir

Messagede david78 » Sam 5 Déc 2020 18:41

On dirait qu'on est moins performant sur le pneu tendre
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP20] GP de Sakhir

Messagede LosangeF1 » Sam 5 Déc 2020 18:42

Tuero P11
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP20] GP de Sakhir

Messagede HAD RF1 » Sam 5 Déc 2020 18:43

Oui dommage. Et Ocon s'est manqué alors qu'il était plus rapide que Ricciardo tout le week-end... Bon, en partant 11ème, il choisira sa gomme et va vite pouvoir dépasser.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP de Sakhir

Messagede fab51 » Sam 5 Déc 2020 18:44

ocon est rapide quand y'a pas besoin, mais quand il faut il est plus la.... :pfff:
fab51
 
Messages: 351
Inscription: Sam 10 Nov 2007 09:32

Re: [GP20] GP de Sakhir

Messagede Blueboy » Sam 5 Déc 2020 18:45

je ne comprends pas renault, que fait Ocon en F1?
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP20] GP de Sakhir

Messagede HAD RF1 » Sam 5 Déc 2020 19:00

Une aspi fait aussi clairement la différence, Sainz a fait un sacré S1 avec l'aspi de Russell dans sa première tentative.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités