[GP06] GP de Saint Marin à Imola

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP06] GP de Saint Marin à Imola

Messagede HAD RF1 » Mar 18 Avr 2006 10:39

Image .:: Grand Prix de Saint Marin ::. Image

  • Le circuit

    Image
    Cliquez sur l'image pour voir l'animation de GP2006

    Caractéristiques :
    Tristement célèbre pour les accidents malheureux qui ont coûté la vie successivement à Roland Ratzenberger et Ayrton Senna en 1994, Imola accueille toutefois toujours un Grand Prix de F1, verve italienne s'en faut. Il y a eu cependant un lourd tribut à payer et le circuit a dû être redessiné dans les courbes Tamburello et Villeneuve.
    Le circuit difficile, fait de courtes lignes droites et de chicanes. Il est important de privilégier la traction et de minimiser le sous-virage dans les chicanes, tout en ayant un débattement de suspension suffisant pour escalader les vibreurs. Le circuit est difficile pour les freins, et pour les dépassements. Les qualifications sont donc de toute première importance. La surface de la piste est inhabituelle, et le choix de pneumatiques � utiliser pour la course est toujours délicat. L’influence d’un réservoir plein est énorme sur le temps au tour, principalement cause des chicanes.

    Statistiques :
    ● 1er GP de Saint Marin : 1981 ~ Imola : 1980 (GP d'Italie)
    ● 1er vainqueur sur cette piste : Nelson Piquet (Brabham-Ford)
    ● Pilote le plus victorieux sur cette piste : Michaël Schumacher (vainqueur en 1994, 1999, 2000, 2002, 2003 et 2004)

    Commentaires :
    Imola présente des contraintes spécifiques en termes de manoeuvrabilité. Le circuit ne comporte que très peu de courbes rapides, mais il faut accorder tout de même une attention particulière à des points spécifiques des réglages. La voiture doit bien se comporter au freinage et en entrée de virage, tout en offrant une bonne motricité en sortie.
    Au niveau châssis, les ingénieurs doivent prendre en compte les nombreuses chicanes dans les réglages ainsi que dans la gestion du moteur sur toute la durée du week-end. En termes de manoeuvrabilité, la voiture doit être équilibrée dans les changements de direction à basse et moyenne vitesses. Enfin, la Variante Alta et Variante Bassa requièrent des aptitudes particulières sur les vibreurs.
    La violence avec laquelle les voitures chevauchent les vibreurs dans les chicanes réclame beaucoup de fiabilité. Si la monoplace "atterrit" alors que le moteur est encore à plein régime ou même à mi-régime, la transmission subit un choc qui peut déclencher des pannes dans les arbres de transmission ou dans les rapports de boîte. Par ailleurs, les équipes portent une attention particulière à la partie inférieure de la monoplace, qui encaisse des impacts assez sévères lors du franchissement des vibreurs. On peut alors casser un étai ou endommager des composants tels que l'aileron avant ou le fond plat. Tous ces éléments, en effet, sont tous montés très bas. Ces composants sont régulièrement vérifiés lorsque la voiture rentre au garage.
    Pour ce qui est des réglages, les pilotes utilisent des appuis qui permettront de réaliser les meilleurs temps au tour – cela équivaut à des appuis élevés par rapport à la moyenne de la saison. Cela fait perdre de la vitesse de pointe, mais ce n'est pas très pénalisant car les lieux propices aux dépassements ne sont pas nombreux à Imola en raison de la brièveté des lignes droites. Ainsi, les ingénieurs n'ont pas besoin de jouer sur les appuis moindres pour protéger le pilote contre les dépassements. Côté suspension, il faut disposer d’un réglage qui permette de bien passer les vibreurs – donc des suspensions plutôt souples – et qui aide dans les changements de direction vifs – soit un réglage plus rigide. Comme d’habitude, le compromis est donc l’ordre du jour.
    Au niveau des gommes, les nombreux passages qui nécessitent de la motricité vont contraindre les ingénieurs à surveiller de près l'usure des pneus arrière pendant la course. En raison des températures fraîches, il y a toujours un risque de grainage, mais le niveau d'usure global devrait être comparable à celui de Melbourne. Les températures sont similaires et le revêtement n'est pas particulièrement abrasif.

    Imola est un circuit très exigeant pour un moteur de F1 : il comporte beaucoup de franches accélérations depuis des vitesses assez basses. La puissance est donc très importante. Le moteur passe plus de 65 % du tour à pleine charge, une valeur assez élevée par rapport à la moyenne de la saison. Le régime moyen est également assez haut sur l’ensemble du tour.
    Le tracé ne comporte aucune ligne droite particulièrement longue : ceci signifie que l'attelage mobile - et plus particulièrement les pistons - généralement soumis à rude épreuve lors des longues périodes à haut régime, n'est pas sollicité outre mesure. Cependant, comme les températures sont souvent assez fraîches à Saint Marin, l'air est plus dense : cela se traduit par un supplément de puissance. Or, qui dit plus de puissance dit également plus de contraintes pour le V8.
    Si le tracé d'Imola se distingue par une chose, c'est bien par ses nombreux vibreurs, que les pilotes incluent dans leur trajectoire. Lorsque les voitures les chevauchent, les roues arrière ne sont plus en contact avec l'asphalte, ce qui présente des risques de surrégime ou entraîne une utilisation excessive du limiteur de régime. Or, il est toujours préférable d'éviter de toucher le limiteur, car celui-ci augmente le niveau de vibrations. Mais il est toujours préférable de toucher le limiteur que de faire un surrégime…
    La présence des vibreurs ne n'oblige pas les équipes à restreindre les pilotes. Elles ne leur demandent pas par exemple de ralentir à l'entrée d'un virage pour préserver le moteur. En revanche, pour la course, elles analysent différentes trajectoires possibles et envisagent des changements de rapport un peu plus tôt, toujours pour préserver le moteur.

    Données techniques :

    Image
  • En 2005

    Fernando Alonso : 1er
    Giancarlo Fisichella : Abandon

    Podium :
    1- F. Alonso (Renault) en 1h27
    2- M. Schumacher (Ferrari) à 0.2 sec
    3- A. Wurz (McLaren) à 27.5 sec

    Meilleur tour en course : M. Schumacher (1:21.858)
    Pole position : K. Raïkkonen (2:42.880)

    Renault décrocha sa quatrième victoire consécutive de la saison 2005 au Grand Prix de Saint-Marin à Imola. Partant de la deuxième position, Fernando a pris sa troisième victoire consécutive sous la pression intense de Michael Schumacher pendant les dix derniers tours. Il consolida alors son avance en tête du championnat du monde des pilotes et possèdait 36 points. Giancarlo Fisichella a abandonné après seulement 5 tours, suite à une sortie de piste au virage 2 ; la cause était un problème technique jamais identifié...

    Le moteur V10 RS25 installé dans la monoplace de Fernando devienait le premier moteur de l’ère moderne de la Formule 1 à gagner deux Grands Prix consécutifs. Cette victoire fut la 101ère d’un moteur Renault en Formule 1, et la 21ère d’un châssis Renault.

    A noté : la disqualification des BAR pour tricherie.

    Fernando Alonso :

    "Je pense que c’était la meilleure de mes victoires jusque-là, parce qu’elle a été différente de toutes les autres. Je n’ai pas pu gérer mon écart et mener une course conservatrice – je savais que Michael revenait de loin, et j’ai dû pousser sur chaque tour de la course. En fin de compte, cela a parfaitement marché – les choses ont été justes en fin de course, mais j’étais sûr à 99% que Michael n’allait pas pouvoir me doubler ici à Imola. Le comportement de la voiture a été bon, mais la course a été la première fois du week-end que j’avais pu faire plus de trois tours chronométrés de suite parce que nous avons dû gérer le potentiel du moteur par un programme de roulage très réduit ce week-end. Nous avons donc fait nos meilleures estimations au niveau des réglages, mais chaque tour a été un peu une surprise. J’ai perdu du grip en fin de course, mais à la fin, nous avons fait assez pour prendre la victoire. Accomplir ce triplé est un sentiment inoubliable."

Image
Image
Image
Image

    Giancarlo Fisichella :
    Je ne sais pas ce qui s’est passé cet après-midi. J’ai pris un bon départ, et ai été beaucoup plus rapide que Heidfeld, donc je maintenais ma position en attendant de le dépasser lors des arrêts. Puis, à la sortie du virage 2, l’arrière de la voiture a glissée et je me suis retrouvé dans le mur. Naturellement, c’est très décevant parce que la vitesse était là pour marquer des points.


Image
Image

  • Les horaires :

    Vendredi 21 avril :
    11h - 12h : EL1
    14h - 15h : EL2

    Samedi 22 avril :
    11h - 12h : EL3
    14h : Qualif

    Dimanche 23 avril :
    14h : Grand prix
  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13032
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede HAD RF1 » Mar 18 Avr 2006 10:44

.:: Les interviews ::.

.:: Fernando Alonso ::.

Fernando, vous avez eu un début de saison extraordinaire…
Oui, c’est fantastique. La R26 est vraiment performante et nous n’avons eu aucun problème mécanique, ce qui est toujours très important pour marquer des points dès le début de saison. Nous savons que Renault est l’équipe à battre, la référence. Je suis très satisfait de notre position et je me sens confiant pour les courses à venir.

Et d’où vient cet avantage ?
Notre package est performant dans son ensemble. Il n’y a pas de problème particulier avec la voiture et on sent que l’ensemble est très sain. Le fait que la voiture soit très facile à piloter sera sans doute notre point fort cette saison et croisons les doigts pour que nous continuions sur notre lancée et pour que nous finissions toutes les courses !

Vous disiez en mars dernier que quatre équipes seraient aux avant-postes, est ce toujours ce que vous diriez aujourd’hui ?

Oui, la concurrence est rude cette saison. Ferrari, McLaren et Honda ont le potentiel pour gagner des courses et nous devons travailler dur si nous voulons conserver l’avantage.

Quel sera l’élément clé pour les prochaines courses ?
Notre stratégie de développement sans doute. Nous sommes en position de force en ce moment et nous savons que l’équipe qui sera la plus agressive en terme de développement, notamment jusqu’en fin de saison, sera certainement titrée. Les pilotes ont bien sûr leur rôle à jouer car ils doivent orienter le travail des ingénieurs et voir avec eux comment améliorer la voiture. C’est aujourd’hui ce que nous faisons.

En ce qui concerne Imola, c’est une de vos célèbres victoires de 2005…
Oui c’est certainement la course dont on parle le plus à mon sujet. En ce qui me concerne, c’est une victoire comme les autres, c’est une belle réussite mais quand vous vous battez pour la victoire contre Michael, je crois que la presse le décrit comme un plus grand exploit. J’ai pris beaucoup de plaisir dans les derniers tours de cette course l’an passé et c’était important de s’imposer. Mais si cette année je peux gagner avec un peu d’avance ce sera encore mieux !

Imola, c’est une piste difficile...

C’est très difficile pour les pilotes entre les chicanes et les différentes courbes et la voiture a toujours tendance à beaucoup sauter ici. C’est donc compliqué d’avoir deux fois la même trajectoire car chaque tour, il faut sentir les tours un peu différemment. Physiquement c’est exigeant mais je crois que le plus dur concerne la voiture qui est très sollicitée sur les vibreurs. C’est toujours difficile d’aller au bout du GP de Saint Marin.

Vous disiez que Renault est l’équipe à battre. Quels seront vos principaux concurrents ?
Ferrari et McLaren seront nos principaux rivaux. Ferrari a été en recul lors des deux dernières courses mais je pense qu’ils seront de retour aux avant-postes. Leurs pneumatiques fonctionnent bien sur ce circuit et c’est leur Grand Prix à domicile, je crois qu’il faudra compter sur eux !


.:: Giancarlo Fisichella ::.

Vous arrivez à Imola en deuxième position au championnat. Vous devez être plutôt optimiste ?
Oui bien sûr ! Je suis content d’être de retour en Europe et de rouler dans mon pays devant tous les fans Italiens. Physiquement, je suis plus prêt que jamais et je me sens très bien en ce moment. Par rapport à l’an passé, je suis dans une bien meilleure position au championnat, plus de points et plus proche de la première place. Donc oui, les choses se profilent plutôt bien jusqu’à maintenant.

Si on revient sur la dernière course, quel est votre bilan ?
Cela a été une après-midi difficile pour tous les pilotes je crois mais aussi une course très excitante pour les spectateurs ! J’ai eu quelques problèmes pendant la course mais j’ai réussi à les dépasser et à marquer des points importants. J’ai depuis testé deux fois et nous avons travaillé sur des solutions aux problèmes rencontrés. Le nouveau moteur semble être une étape importante dans notre développement. Nous continuons d’avancer encore et encore.

Quels sont les challenges du circuit d’Imola ?
Il faut avoir un package performant à tous les niveaux pour être rapide ici. Les pilotes doivent avoir confiance dans le comportement et les réactions de leur voiture, il faut les bons pneumatiques et un moteur puissant. Imola, c’est un mélange de virages lents et rapides et bien entendu, il faut être très agressif dans les courbes, la voiture doit pouvoir permettre tout cela. La R25 était rapide ici l’an passé, il n’y a donc aucune raison que cela ne soit pas le cas cette saison avec la R26.

Que pouvez-vous espérer de cette course ?

Je me présente à chaque course en espérant marquer un maximum de points. Je pense que Renault est position de force en ce moment et nous avons donc à chaque course pour objectif de décrocher la victoire. J’ai un moteur neuf et plus de puissance grâce à la nouvelle spécification, ce qui me donne de grandes chances pour la course. Nous ne sous-estimons pas nos concurrents, nous savons que la compétition est très serrée aux avants postes. Mais nous pensons réellement que nous avons le package pour gagner à Imola.


.:: Denis Chevrier ::.

Denis, quelles ont été les leçons de ces trois premières courses disputées avec des moteurs V8 ?
Je pense que, jusqu’à la fin de l’année dernière, tout le monde s’était habitué à disposer de moteurs fiables. Avec le passage au V8, nous avons assisté à beaucoup de changements non prévus et à des casses pendant les courses, y compris pour Giancarlo à Bahreïn. Très peu d’équipes ont évité cette situation, et cela démontre les efforts qu’il a fallu déployer pour développer les V8. Il est clair que l’importance stratégique du moteur a été plus grande pendant ces premières courses qu’auparavant.

Pourquoi les V8 ont-ils rencontré autant de problèmes ?

Les V8 sont encore des moteurs jeunes et je pense qu’aucune équipe n’était prête à 100% au début de la saison. Chez Renault, nous avons bouclé un grand nombre de kilomètres pendant l’hiver, rencontré dès problèmes qu’il a été difficile de résoudre, mais avons commencé la saison en meilleure forme que nos rivaux. Tous les motoristes travaillent encore sur les défis que pose le début de vie d’un concept moteur et personne ne peut dire que tous les problèmes sont résolus.

En ce qui concerne la performance, où se situe le moteur Renault par rapport à la concurrence ?
Les premières analyses tendent à montrer que la performance des moteurs est très proche d’une équipe à l’autre. Il y a quelques petites différences de régime maximal, par exemple, mais il n’y a aucun mauvais V8 sur la grille. Maintenant, le challenge est d’ajouter de la performance à ce qui reste un moteur jeune, sans compromettre la fiabilité. C’est n’est pas une tâche facile.

Quelles ont été les difficultés rencontrées lors du développement des moteurs V8 ?

Il est plus difficile de trouver de la performance qu’avec un V10, tout simplement. Surtout aussi tôt dans la vie du moteur. Cependant, la compétition est plus dure que l’an dernier, ce qui rend le développement très important. Plusieurs équipes sont sur un pied d’égalité à ce niveau et la première à prendre l’ascendant pourrait disposer d’un avantage décisif. Personne, donc, ne peut se permettre de relâcher son effort. Nous continuons, comme les années précédentes, à travailler dur.

Où réside le secret des Renault sur les premières courses de la saison 2006 ?

Je pense que nous étions un peu mieux préparés que certains de nos rivaux. Nous sommes fiers d’avoir remporté la dernière course d’un V10 et les premières de l’époque V8. Il a été intéressant d’étudier notre performance, parce que nous avons compris que la vélocité sur un tour n’est pas forcément notre point fort. En qualifications, la hiérarchie est très serrée. Mais nous semblons disposer d’un certain avantage sur la distance d’une course.

D’où vient cet avantage ?
Nous avons dessiné la voiture et son moteur pour gagner des courses, pas seulement pour jouer la pole position. En ce qui concerne le moteur, cela signifie que nous sommes peut-être capables d’utiliser tous les tours moteurs pendant de plus longues périodes mais, surtout, nous avons une voiture qui donne confiance aux pilotes et qui leur permet d’attaquer du premier au dernier tour de course. Nous savons qu’il est difficile d’avoir l’avantage sur un tour chronométré avec ce règlement. En revanche, notre capacité à exploiter la voiture de manière compétitive pendant toute la course peut être décisive.

Le RS26B fait son entrée à Imola. Quelles sont les nouveautés ?
C’est un développement normal de notre cycle : nous avons cherché à augmenter la puissance en augmentant le régime, et à améliorer des domaines comme le remplissage et la combustion. En qualifications, nous pouvons nous attendre à quelques dixièmes de secondes de gain. Les derniers essais au banc, avant le Grand Prix, nous permettront de déterminer quelle quantité de performance sera disponible pour la course.

Les deux pilotes utiliseront-ils ce moteur à Imola ?
Non, seulement Giancarlo. Son abandon à Bahreïn a décalé son cycle d’utilisation moteur et il nous a fallu décider s’il nous voulions accélérer le développement de notre « spec B », qui avait été prévue à l’origine pour la course n°5. Nous avons pensé qu’il était important de franchir le pas et nous avons mis les bouchées doubles pour y parvenir. Cependant, ce début anticipé nous forcera peut-être à limiter le potentiel de performance en course de manière à privilégier la fiabilité. Fernando recevra cette évolution pour le Nürburgring, comme prévu avant le début de la saison.

De Renault F1
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13032
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede HAD RF1 » Mar 18 Avr 2006 10:46

.:: Points techniques ::.

  • .:: Du coté du châssis ::.

    • Suspensions : Imola est réputé pour ses vibreurs notamment ceux de la Variante Alta et la Variante Bassa. Il faudra donc une nouvelle fois trouver le compromis idéal entre un réglage plutôt souple pour permettre à la voiture d’affronter les vibreurs et un réglage plutôt rigide pour assurer une bonne réactivité de la monoplace dans les changements rapides de direction. Des éléments de carrosserie, comme le diffuseur et l’aileron avant peuvent souffrir de la violence de ces passages de vibreurs. Nous leur porterons donc une attention toute particulière tout au long du week-end.
    • Aérodynamique : Les appuis aérodynamiques seront relativement élevés pour que les pilotes se sentent en confiance dans la voiture. Les lignes droites plutôt courtes rendent les dépassements difficiles et un déficit en vitesse de pointe n’est pas un handicap, c’est pourquoi nous misons ici plutôt sur des appuis élevés.
    • Pneumatiques : Le circuit comprend plusieurs grandes accélérations en partant de vitesses très basses, la motricité sera notre priorité et nous devrons être très vigilants en ce qui concerne l’usure des pneus arrières. Cependant, le circuit d’Imola n’étant pas très abrasif, le niveau de dégradation générale devrait être raisonnable comparé à ce que nous pouvons rencontrer au cours de la saison.
    • Fiabilité : La violence des passages sur les vibreurs soumet la voiture à des contraintes particulièrement fortes et Imola est un Grand Prix réputé pour son nombre élevé d’abandons. Les chocs liés à l’utilisation agressive des vibreurs peuvent faire souffrir la transmission notamment lorsque la voiture atterrit alors que ses roues sont en rotation, cela peut poser des problèmes de fiabilité.

  • .:: Du côté du moteur ::.

    • Performances : Le moteur, très sollicité sur ce tracé, doit offrir un bon couple en sortie de virage et les accélérations franches, étant ici très fréquentes, mettent en exergue la puissance pure du moteur. Avec près de 73% du tour en pleine charge, le Grand Prix de Saint Marin est parmi les plus exigeants de la saison, mais comme la plus longue période à pleine charge reste relativement courte, la pression reste raisonnable sur les pièces en rotation comme les pistons par exemple. Si l’air est généralement plus dense ici, cela dope la puissance moteur mais, en contre partie, cela oblige le moteur à fournir plus d’efforts.
    • Régime : Le régime moyen sera relativement élevé à Imola et le principal danger viendra des éventuels surrégimes au passage des vibreurs lorsque les roues motrices perdent le contact avec la piste. Il nous faudra donc gérer ce risque, grâce à une utilisation judicieuse du limitateur, sans pour autant sacrifier nos performances. En course, l’utilisation excessive du limitateur a tendance à générer des vibrations potentiellement néfastes. Nous demanderons donc certainement aux pilotes de modifier leur passage de vitesses ou d’ajuster leur trajectoire pour prendre en compte cette contrainte.


De Renault F1
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13032
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Dazul » Mar 18 Avr 2006 11:07

Quelle belle bataille entre Alonso et Schumi. Le plus beau, c'est que c'est Alonso qui à Gagné.
:a005
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Messagede FFRF1 » Mar 18 Avr 2006 12:40

Et ça va très certainement recommencé ...
Et puis il ne faut pas oublier qu'un certain Raikonen était devant en 2005 avant d'abandonner.
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Re: [GP06] GP de Saint Marin à Imola

Messagede noux » Mar 18 Avr 2006 12:59

Fernando03 a écrit:Image .:: Grand Prix de Saint Marin ::. Image


Merci pour la présentation. Plus complet, on ne peut pas :a004
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede Blueboy » Mar 18 Avr 2006 14:13

FFRF1 a écrit:Et ça va très certainement recommencé ...
Et puis il ne faut pas oublier qu'un certain Raikonen était devant en 2005 avant d'abandonner.


pas cette année!

la R26 n'a pas les faiblesses de la R25!
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2906
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Messagede Sgrud » Mar 18 Avr 2006 14:24

Certes la R26 n'a pas de faiblesse, mais la concurrence est rude :b002
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Messagede noux » Mar 18 Avr 2006 16:02

Blueboy a écrit:
FFRF1 a écrit:Et ça va très certainement recommencé ...
Et puis il ne faut pas oublier qu'un certain Raikonen était devant en 2005 avant d'abandonner.


pas cette année!

la R26 n'a pas les faiblesses de la R25!


Moi je ne sais pas trop quoi penser de Ferrari. Ils ont été bien à Bahrein mais ils ont dévveloppé leur voiture sur ce circuit. Ensuite, il n'ont pas vraiment été dans le coup.

Reste l'effet "Imola". A mon avis le résultat de 2005 est à relativiser : Fisico et Raikkonen OUT dès les premiers tours, Montoya en convalescence, Alonso handicapé par un V10 qui tourne sur 9 cylindres etc. ça facilite beaucoup la tâche de Schumacher.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede Blueboy » Mar 18 Avr 2006 17:36

Sgrud a écrit:Certes la R26 n'a pas de faiblesse, mais la concurrence est rude :b002


bein je sais pas trop ou est la concurence!

Renault a fait 1ier, un doublé, et un 1ier et 4ieme! et ça sur piste ultra chaude, sur GP ultra humide et sec, et tres froid!

si tu crois que l'a concurence a avancée, tres bien , mais renault aussi, c'est l'avance qu'il faut garder, et je crois pas qu'il y ai beaucoup de challengers capable d'aligner 20 tours a la meme frequence que la R26, car faire des tours qualif rapide c'est pas le probleme! mais le faire sur 2 GP c'est autre chose, et meme dans les stands et en strategie Renault est largement devant!

si persone n'a de probleme ferrari mclaren renault et autre, Renault est devant, donc je me fais pas trop de soucis!
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2906
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Messagede Drool1 » Mar 18 Avr 2006 17:38

COmme le disait chevrier , la force de la R26 est de pouvoir rouler vite et longtemps, pendant toute la course, pendant tous les relais, sans user les pneus, contrairement aux autres ecuries qui "claquent" un temps.

Encore que meme dans ce domaine la on a pas tout vu, alonso n'as jamais réalisé un tour parfait en qualif...
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Messagede UBUNTU » Mar 18 Avr 2006 17:50

M. Schumacher: le "véritable potentiel" de Ferrari est celui du GP de Bahreïn
mar 18 avr, 17h16

Michael Schumacher au Grand Prix de Bahreïn, le 10 mars 2006

ROME (AFP) - Michael Schumacher, qui reste sur deux échecs en course, est persuadé d'avoir encore son mot à dire dans le Championnat du monde 2006 de Formule 1, le véritable potentiel de sa Ferrari étant celui qui lui a permis de terminer deuxième à Bahreïn pour l'épreuve d'ouverture.

"Notre véritable potentiel est celui que vous avez vu à Bahreïn avec la première ligne aux essais et la deuxième place à l'arrivée", assure le pilote dans un entretien publié mardi par le quotidien italien Corriere della Sera, cinq jours avant le Grand Prix de Saint-Marin, quatrième course de la saison qui se disputera à Imola sur les terres de Ferrari.

"En Malaisie nous avons été trahis par le moteur, alors qu'en Australie nous avons commis des erreurs au niveau du choix des gommes", poursuit l'Allemand, victime d'une violente sortie de piste à Melbourne.

Ces deux résultats sont loin des espoirs affichés par la Scuderia et son pilote vedette au soir du GP de Bahreïn qui semblait avoir mis un terme aux déboires de 2005.

"Je sentais que nous pourrions revenir au plus haut niveau cette saison et j'y crois encore", maintient cependant Schumacher.

Le septuple champion du monde, qui a perdu la saison dernière sa couronne au profit de l'Espagnol Fernando Alonso (Renault), n'a pas encore pris sa décision en ce qui concerne son éventuelle retraite: "tout me dit qu'il faut attendre et Ferrari me laisse tout le temps. J'ai besoin d'autres éléments pour me décider. J'adore piloter et Corinna (son épouse) ne me met aucune pression".

Son contrat avec Ferrari arrivant à échéance fin 2006, Schumi a déclaré à plusieurs reprises qu'il annoncerait sa décision sur son avenir vers la mi-saison.

Aussi a-t-il refusé de commenter la proposition que lui a récemment faite le responsable de l'écurie Renault, Flavio Briatore, sous la houlette duquel l'Allemand avait obtenu ses deux premiers titres mondiaux chez Benetton.

"J'ai aussi d'autres options, mais je n'entends pas les prendre en considération. Je partirai de Ferrari uniquement si je ne suis plus content d'y être et ce n'est pas le cas...", assure-t-il.
Yahoo!
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.
Avatar de l’utilisateur
UBUNTU
 
Messages: 1107
Inscription: Jeu 7 Juil 2005 16:53

Messagede Fan de Renault » Mar 18 Avr 2006 18:59

noux a écrit:
Moi je ne sais pas trop quoi penser de Ferrari. Ils ont été bien à Bahrein mais ils ont dévveloppé leur voiture sur ce circuit. Ensuite, il n'ont pas vraiment été dans le coup.

Reste l'effet "Imola". A mon avis le résultat de 2005 est à relativiser : Fisico et Raikkonen OUT dès les premiers tours, Montoya en convalescence, Alonso handicapé par un V10 qui tourne sur 9 cylindres etc. ça facilite beaucoup la tâche de Schumacher.


C'est surtout la piste froide qui avantageait les Bridgestone, sur la photo plus haut on voit bien que les pneus de Nando etaient plus usés que ceux de Shumi, je me rappelerai toujour
les pneus de barri usés jusqu'a à la corde à Barhein...
Imola 2005: "Le roi est mort, vive le roi."
Fan de Renault
 
Messages: 479
Inscription: Dim 10 Juil 2005 20:55

Messagede LosangeF1 » Mar 18 Avr 2006 19:10

Fan de Renault a écrit:C'est surtout la piste froide qui avantageait les Bridgestone, sur la photo plus haut on voit bien que les pneus de Nando etaient plus usés que ceux de Shumi, je me rappelerai toujour
les pneus de barri usés jusqu'a à la corde à Barhein...


Oui, mais il ne faut pas oublier qu'avec son probleme de moteur, fernando n'avait jamais bouclé des runs de plus de 3 tours pendant le we (ormis en course biensur) les réglages n'étaient pas optimum.
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3561
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede gpadpo » Mar 18 Avr 2006 20:53

Sgrud a écrit:Certes la R26 n'a pas de faiblesse, mais la concurrence est rude :b002
oui mais...











on est les meilleurs!!!! :a005 :a005 :a005
Avatar de l’utilisateur
gpadpo
 
Messages: 968
Inscription: Sam 8 Avr 2006 12:03
Localisation: Nantes

Messagede poop » Mar 18 Avr 2006 22:18

Nice job F03...as always :a004
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Messagede noux » Mar 18 Avr 2006 22:50

Fan de Renault a écrit:
noux a écrit:
Moi je ne sais pas trop quoi penser de Ferrari. Ils ont été bien à Bahrein mais ils ont dévveloppé leur voiture sur ce circuit. Ensuite, il n'ont pas vraiment été dans le coup.

Reste l'effet "Imola". A mon avis le résultat de 2005 est à relativiser : Fisico et Raikkonen OUT dès les premiers tours, Montoya en convalescence, Alonso handicapé par un V10 qui tourne sur 9 cylindres etc. ça facilite beaucoup la tâche de Schumacher.


C'est surtout la piste froide qui avantageait les Bridgestone, sur la photo plus haut on voit bien que les pneus de Nando etaient plus usés que ceux de Shumi, je me rappelerai toujour
les pneus de barri usés jusqu'a à la corde à Barhein...


Au vu de toute la saison, j'en suis plus si sûr qu'à l'époque. C'est l'absence de concurrence qui a mis Ferrari aux avant-postes ce jour là.


Sinon j'espère que vous n'avez pas raté ce passage dans la présentation de F03 :

Denis Chevier a écrit:Nous avons dessiné la voiture et son moteur pour gagner des courses, pas seulement pour jouer la pole position. En ce qui concerne le moteur, cela signifie que nous sommes peut-être capables d’utiliser tous les tours moteurs pendant de plus longues périodes mais, surtout, nous avons une voiture qui donne confiance aux pilotes et qui leur permet d’attaquer du premier au dernier tour de course. Nous savons qu’il est difficile d’avoir l’avantage sur un tour chronométré avec ce règlement. En revanche, notre capacité à exploiter la voiture de manière compétitive pendant toute la course peut être décisive.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede Blueboy » Mer 19 Avr 2006 00:13

j'adore quand shum dit qu'ils ont fait un mauvais choix de pneus!

le principal probleme des bridges, c'est que les tendres fondent sous la chaleur et monte mal en temps sur les pistes froide, a barhein ferrari avait mis des dur 'ils les ont testés pendant une semaine" et la avec une strategie agressive il ont fait deuxieme, bien, la R26 etait pas en mode agressif..... a melbourne ils avaient pas le choix , c'etait les les tendres mais le probleme c'est qu 'ils chauffent pas, donc ils ont mis des plus dur avec les quels ils etaient plus rapide, mais là Renault tournait avec les plus tendre du plateau et ils ont pas eu de problemes pour les garder chaud!

donc ferrari a pas le choix, le chassis aide pas, mais bridge est comme l'année derniere, meme si ils avancent, michelin avance aussi, et avec toutes les bonnes volontés et espoir de vaincre shumy aura toujour ce probleme, de plus meme si ils etaient plus performant sur la piste, ya la strategie, les pits, et la robustésse qui suivra pas! et y aura toujour une renault qui recoltera les points intermediaire! il faut se battre sur tout les fronts, et pas seulement sur une voiture rapide, et mc laren et ferrari en sont loin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2906
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Messagede Brett Sinclair » Mer 19 Avr 2006 10:08

Au fait, pour les qualifs : bon maintenant, les voitures doivent consommer leur essence, OK.

Mais :

- Le fait qu'un pilote ravitaille + tard que les autres veut-il nécessairement dire qu'il était + lourd en qualifs, à tous les coups (puisqu'il faut aussi faire des tours suffisamment rapides, je crois, sinon on perd de l'essence ?) ?

- un pilote qui ravitaille 4 tours après un autre avait-il 4 tours d'essence en + que cet autre en qualifs ?
Image
Brett Sinclair
 
Messages: 722
Inscription: Ven 1 Juil 2005 18:02
Localisation: Paris

Messagede Myster » Mer 19 Avr 2006 11:15

Ils ont prévu de la pluie pour Vendredi à Imola... Ca va ptete rajouter des difficultés au essai libres 1 et 2 =) (Même si en général personne tourne à ce moment là...)

C'est marrant, mais ils avaient aussi prévu de la pluie pour Samedi et soleil pour Dimanche, ca aurait été un peu la misère pour les réglage, mais bon ca a changé, soleil identique samedi et dimanche =)
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités