[GP] GP de Saint Marin à Imola

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP] GP de Saint Marin à Imola

Messagede HAD RF1 » Ven 15 Avr 2005 21:47

Image .:: Grand Prix de Saint Marin ::. Image

Image

Résultats 2004 :

Victoire : M. Schumacher
Pole : J. Button (1:19.753)
Meilleur tour en course : M. Schumacher(1:20.411)

Fernando Alonso : 4ème
Jarno Trulli : 5ème

L'oeuil de Denis Chevrier :

La difficulté à Imola vient des nombreux vibreurs, que les pilotes doivent chevaucher pour établir un bon temps. En plus d'endommager la suspension, de nombreux impacts qui en découlent risquent d'être dangereux pour le moteur dans la mesure où ils peuvent enraîner des surrégimes.

Image
Image


Fernando, qualifié 6ème, réalisa une belle course, terminant aux portes du podium, 4ème, tout en signant le 3ème meilleur temps en course.
Son départ fut perturbé par une collision avec Coulthard.
Il fit un beau dépassement sur ralf Schumacher, même si ce dernier fit un geste anti-sportif en lui fermant la porte.
Grâce à sa rapidité dans les tours avant son dernier ravitaillement, il passa Barrichello.

Image
Image
Image
Image


Jarno se qualifia en 9ème position seulement, mais grâce à une course solide avec des temps réguliers (il réalisa le 4ème temps) et quelques dépassements, il termina dans le sillage de Barrichello.

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13026
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Horaires

Messagede HAD RF1 » Ven 15 Avr 2005 21:56

Les horaires des differentes sessions du week-end :

Vendredi 22 avril 2005 :
- 11:00-12:00 : Essais libres 1
- 14:00-15:00 : Essais libres 2

Samedi 23 avril 2005 :
- 09:00-09:45 : Essais libres 3
- 10:15-11:00 : Essais libres 4
- 13:00 : Qualifs 1

Dimanche 24 avril 2005 :
- 10:00 : Qualifs 2
- 14:00 : Course
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13026
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede dex07 » Ven 15 Avr 2005 22:04

Presentation complete, rien a redire comme d'ab :a004
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Messagede HAD RF1 » Ven 15 Avr 2005 22:09

:a020

J'espère qu'on aura les interwiews ce week-end.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13026
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede 50g » Ven 15 Avr 2005 22:38

Fernando, si t'existait pas, faudrai t'inventer ... très belle présentations
:a004
Si tu continu comme sa t'aura toi aussi droit à une médaille et si tu l'as pas, ben t'aura au moins la satisfation de voir Renault aux premier plan :a012
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
50g
 
Messages: 1079
Inscription: Sam 19 Fév 2005 21:38
Localisation: 17

Messagede HAD RF1 » Ven 15 Avr 2005 22:42

:a022 Merci !

En attendent, ça nous porte chance puisque Renault gagne ! :b010 :b011
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13026
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede HAD RF1 » Dim 17 Avr 2005 18:54

D'après JM Moncet, Giancarlo disposera du RS25 évolué dès Imola, alors qu'il était ptévu pour Barcelone.
FFRF1, peux tu confirmer ?
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13026
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Blueboy » Lun 18 Avr 2005 08:43

"Nous aurons quelques nouveaux éléments à Imola mais ce sera le cas de toutes les équipes. C'est une tradition pour les équipes de dire qu'elles ont identifié les points faibles de leur monoplace et qu'elles vont corriger cela pour la course d'Imola. Pour ma part, je pense que la plupart des équipes seront dans la même position à Imola que lors des trois premières courses. La seule chose qui pourrait changer c'est l'amélioration des pneus Bridgestone et si cela arrive, les Ferrari seront plus compétitives. Il est sûr que Ferrari ne restera pas à son niveau actuel tout au long de la saison. Ils vont progresser avec leur châssis et Bridgestone progressera aussi de son côté. Ils vont revenir et il faudra en tenir compte."

Mike Gascoyne


Je partage cet avis
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2906
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Messagede FFRF1 » Lun 18 Avr 2005 09:05

Si Jean-Louis Moncet l'a dit !!! :b002
Fisico aura effectivement une évolution du RS25 mais n'aura pas toutes celles du spec B initialement prévu pour Barcelone.
Ceci est à mettre au crédit du travail de tout le monde ici à Viry ainsi que de nos fournisseurs pour pouvoir avoir un maximum de nouvelles pièces pour ces évolutions et pour monter un tel moteur.
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede FFRF1 » Lun 18 Avr 2005 12:43

Au fait, attendez aussi à des changements de moteur sur ce GP ...
Vu que les conditions climatiques ont été assez exceptionnelles (très forte chaleur + très faible taux d'humidité), les moteurs ont souffert (dont celui de Fisico). Il faut donc s'attendre à de la casse.
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede HAD RF1 » Lun 18 Avr 2005 13:04

OK, merci beaucoup pour toutes ces précisions, et bravo pour touyt votre travail accomplit :b003

Maintenant, j'espère que le moteur de Fernando tiendra !
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13026
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede 50g » Lun 18 Avr 2005 17:00

FFRF1 a écrit:Au fait, attendez aussi à des changements de moteur sur ce GP ...
Vu que les conditions climatiques ont été assez exceptionnelles (très forte chaleur + très faible taux d'humidité), les moteurs ont souffert (dont celui de Fisico). Il faut donc s'attendre à de la casse.


Tant que c'est pas le RS25 :a012
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
50g
 
Messages: 1079
Inscription: Sam 19 Fév 2005 21:38
Localisation: 17

Messagede HAD RF1 » Lun 18 Avr 2005 17:25

.:: Présentation, GP de Saint-Marin 2005 ::.

La présentation officielle du Grand Prix de Saint-Marin 2005 par le Mild Seven Renault F1 Team.


Giancarlo Fisichella


Quelles sont vos attentes à l'approche du GP d'Imola ?
Imola est un circuit sélectif qui avantage les voitures compétitives dans tous les domaines, dotées d'un châssis efficace, d'un moteur puissant et de bons pneus. Dans les virages lents, il faut une bonne motricité et dans les lignes droites, c'est l'efficacité aérodynamique et la puissance qui comptent. Enfin, les rares virages rapides font la part belle aux bons châssis. Mais il faut également pouvoir franchir efficacement les vibreurs, ce que la R25 réussit très bien. Elle les avale sans problème, ce qui donne au pilote la confiance nécessaire pour les attaquer. Je pense que la voiture sera à son aise sur ce tracé. Quant à moi, je suis encore à la recherche de performance : je dois trouver l'équilibre parfait qui me permette d'exploiter à fond les possibilités de la voiture. Nous avons été très forts depuis le début de la saison, mais le meilleur reste à venir.

Et vos principaux rivaux ? Comment les voyez-vous se comporter à Imola ?
Parmi les équipes chaussées de Michelin, Toyota semble pour l'instant être notre principal concurrent. Je suis sûr qu'ils vont encore être très rapides ce week-end : ils ont été bons sur deux pistes très différentes, donc pourquoi pas à Imola ? Par ailleurs, il y a toujours les Ferrari, qui seront, je pense, très compétitives à Imola. Michael était tout près de Fernando à Bahreïn. Depuis lors, Ferrari a eu le temps de développer la voiture. Les Rouges ne vont pas se laisser faire aussi facilement !

Fernando Alonso

Fernando, comment résumeriez-vous les trois premières courses de l'année à l'aube de la saison européenne ?

Je pense que l'équipe a mieux commencé la saison que prévu. Durant les essais hivernaux, nous avons compris que nous pouvions être compétitifs et obtenir de bons résultats, donc nous sommes arrivés en Australie en toute confiance. Mais ces trois victoires remportées par les deux pilotes et les 26 points que j'ai réussi à glaner ressemblent surtout à un rêve qui se réalise. Désormais, le challenge est différent : nous devons tout faire pour rester au sommet.

Comment vous êtes-vous adapté au nouveau règlement ?
Personnellement, je n'ai rien fait de particulier par rapport à l'an dernier. En fait, mon approche des week-ends de course n'a pas spécialement changé, même si les nouvelles règles nous ont contraints à adapter notre façon de travailler. Par exemple, nous veillons beaucoup plus à préserver le moteur : nous n'hésitons jamais à lever un peu le pied et ne lésinons pas sur le refroidissement. Au niveau des pneus, j'ai bien réussi à tirer le maximum des gommes Michelin en qualifs, mais pour l'instant, j'ai toujours été beaucoup moins agressif en course, en particulier avec les pneus arrière. Pourtant, nous avons toujours été très rapides. Les gommes Michelin nous facilitent beaucoup la vie à ce niveau : ce n'est pas difficile de les conserver en bon état.

Vous êtes le premier Espagnol à pointer en tête du Championnat du Monde. Qu'est-ce que cela signifie ?
Pour l'instant, je savoure : je suis en tête du championnat, je dispose de la meilleure monoplace du plateau et chaque victoire est un vrai plaisir. En revanche, c'est une erreur de parler du championnat en se limitant aux trois premières courses. Car à mon avis, c'est surtout dans les trois derniers GP de la saison que tout se décide. Entre-temps, je vais tenter de prendre le plus de points possible et de bien me placer au championnat. La saison va être longue, nous le savons. Je vais continuer à prendre du plaisir et à tout donner pour l'équipe.

Parlez-nous un peu d'Imola. Quelles sont ses spécificités ?
Imola est un circuit très exigeant pour la suspension. Nous montons souvent sur les vibreurs et elle doit être capable d'absorber ces secousses. Il faut être très agressif dans les virages, ce qui me plaît énormément, et ne jamais relâcher son effort. En effet, si on sort de la trajectoire une fois sur les vibreurs, on termine inexorablement dans le gravier ou contre le rail. Les virages lents requièrent de l'adhérence mécanique pour les avaler et de la motricité pour en sortir. Sur les lignes droites très courtes, il faut un moteur très puissant. Pour l'instant, la R25 s'est montrée compétitive sur tous les tracés que nous avons visités. J'espère qu'il en sera de même à Saint-Marin.

Rob White, Directeur technique moteur

Au bout des trois premières courses, pouvez-vous nous expliquer de quelle façon l'utilisation des moteurs a changé en 2005 ?
De façon générale, notre utilisation des moteurs en 2005 est juste une évolution de 2004, à la différence près que le cycle de vie est deux fois plus long. Avant chaque événement, les ingénieurs châssis et moteur s'entendent sur le kilométrage qui sera effectué pendant le week-end. Ensuite, nous élaborons notre programme en fonction de ces décisions et des nouvelles informations que nous récoltons au fil du week-end. Par exemple, parfois nous devons modifier notre programme à cause de conditions météo changeantes. Au bout du compte, l'utilisation du "potentiel" du moteur –par exemple, le nombre de tours parcourus à haut régime – est définie dans le but d'obtenir les meilleurs résultats possibles sur les deux GP auxquels le moteur doit participer.

Doit-on en conclure que l'utilisation du moteur est devenue plus stratégique ?

En tout cas, elle est plus compliquée ! Tout d'abord, parce qu’il est techniquement très difficile d'allonger le cycle de vie d’un moteur. Et ensuite, parce que nous utilisons le V10 différemment selon que nous soyons en essais, en qualifications ou en course. Il y a trois ans, nous pouvions recourir à un nouveau moteur pour chaque séance. Nous avions par exemple une spécification "spéciale qualifs", optimisée pour une durée de vie plus brève, et un moteur de course pour le dimanche. Désormais, nous devons réfléchir à la meilleure façon d'exploiter un seul moteur et de gérer sa performance sur l'ensemble des séances de deux GP.

Pendant ces trois courses, avez-vous eu l'occasion d'évaluer la performance de la RS25 par rapport à ses rivales ?
Dans l'absolu, nous avons été très satisfaits des performances du RS25 dès les premiers passages au banc d'essai. Car malgré les changements tardifs de règlement, nous avons atteint tous nos objectifs avant le début de la saison. Cependant, la performance absolue du moteur n'a aucune importance : nous nous concentrons toujours sur la performance globale de la voiture et nous considérons le V10 comme faisant partie d'un tout. Cela nous évite de comparer les performances absolues du moteur avec celles de la concurrence. Cependant, nous sommes satisfaits de la contribution du moteur à la performance de la R25, ainsi que de la performance du package R25-RS25 par rapport à ses rivaux.

Après la panne moteur à Bahreïn, Giancarlo pourra courir à Imola avec un V10 spécification "B". Quel est l'état de ce projet à ce stade ?
L'un des objectifs du nouveau règlement était de ralentir le rythme des développements liés à la performance. C'est réussi, puisqu'il est aujourd'hui plus difficile de faire approuver de nouvelles pièces et que nous avons un nombre limité d'opportunités pour les adopter. Notre approche, en 2005, sera d’utiliser des développements par packages, et la ‘spec B’ est la première évolution d’une série. Cette spécification était initialement prévue pour Barcelone mais, à la suite du problème rencontré par Giancarlo à Bahreïn, nous avons travaillé pour accélérer le montage un moteur évolué pour le monter dans sa voiture. Cependant, la décision finale quant à son utilisation dépendra des résultats finaux au banc d’essais et de l'analyse des résultats enregistrés lors des essais menés au Paul Ricard la semaine dernière. Il est important de souligner que nous ne prendrons aucun risque dans le processus de validation du RS25B pour une utilisation à Imola au lieu de Barcelone.

Alan Permane, Ingénieur de piste châssis, Voiture n° 6


Imola présente des contraintes spécifiques en termes de manoeuvrabilité. Le circuit ne comporte que très peu de courbes rapides, mais nous accordons tout de même une attention particulière à des points spécifiques des réglages. La voiture doit bien se comporter au freinage et en entrée de virage, tout en offrant une bonne motricité en sortie. La puissance du moteur est prépondérante, mais avec le RS25 V10, nous sommes bien lotis.

Au niveau châssis, nous devons prendre en compte les nombreuses chicanes dans les réglages ainsi que dans notre gestion du moteur sur toute la durée du week-end. En termes de manoeuvrabilité, la voiture doit être équilibrée dans les changements de direction à basse et moyenne vitesses. Enfin, la Variante Alta et Variante Bassa requièrent des aptitudes particulières sur les vibreurs, mais la R25 est notre voiture la plus achevée dans ce domaine.

La violence avec laquelle les voitures chevauchent les vibreurs dans les chicanes réclame beaucoup de fiabilité. Si la monoplace "atterrit" alors que le moteur est encore à plein régime ou même à mi-régime, la transmission subit un choc qui peut déclencher des pannes dans les arbres de transmission ou dans les rapports de boîte. Par ailleurs, nous accordons une attention particulière à la partie inférieure de la monoplace, qui encaisse des impacts assez sévères lors du franchissement des vibreurs. On peut alors casser un étai ou endommager des composants tels que l'aileron avant ou le fond plat. Tous ces éléments, en effet, sont tous montés très bas. Nous allons vérifier régulièrement ces composants lorsque la voiture rentre au garage.

Pour ce qui est des réglages, nous allons utiliser les appuis qui nous permettront de réaliser les meilleurs temps au tour – cela équivaut à des appuis élevés par rapport à la moyenne de la saison. Cela fait perdre de la vitesse de pointe, mais ce n'est pas très pénalisant car les lieux propices aux dépassements ne sont pas nombreux à Imola en raison de la brièveté des lignes droites. Ainsi, nous n'avons pas besoin de jouer sur les appuis moindres pour nous protéger contre les dépassements. Côté suspension, il nous faut disposer d’un réglage qui nous permette de bien passer les vibreurs – donc des suspensions plutôt souples – et qui nous aide dans les changements de direction vifs – soit un réglage plus rigide. Comme d’habitude, le compromis est donc l’ordre du jour.

Au niveau des gommes, les nombreux passages qui nécessitent de la motricité vont nous contraindre à surveiller de près l'usure des pneus arrière pendant la course. En raison des températures fraîches, il y a toujours un risque de grainage, mais nous nous attendons à un niveau d'usure global comparable à celui de Melbourne. Les températures sont similaires et le revêtement n'est pas particulièrement abrasif.

Globalement, nous estimons que la R25 va très bien se comporter à Imola. Nous allons utiliser un nouvel aileron et les caractéristiques de la voiture s'adaptent bien à ce circuit : bonne motricité, moteur puissant et efficacité sur les vibreurs. Nous visons notre quatrième victoire de la saison.


Fabrice Lom, Ingénieur de piste moteur, Voiture n° 6


Imola est un circuit très exigeant pour un moteur de F1 : il comporte beaucoup de franches accélérations depuis des vitesses assez basses. La puissance est donc très importante. Le moteur passe plus de 65 % du tour à pleine charge, une valeur assez élevée par rapport à la moyenne de la saison. Le régime moyen est également assez haut sur l’ensemble du tour.

Le tracé ne comporte aucune ligne droite particulièrement longue : ceci signifie que l'attelage mobile - et plus particulièrement les pistons - généralement soumis à rude épreuve lors des longues périodes à haut régime, n'est pas sollicité outre mesure. Cependant, comme les températures sont souvent assez fraîches à Saint Marin, l'air est plus dense : cela se traduit par un supplément de puissance. Or, qui dit plus de puissance dit également plus de contraintes pour le V10.

Si le tracé d'Imola se distingue par une chose, c'est bien par ses nombreux vibreurs, que les pilotes incluent dans leur trajectoire. Lorsque les voitures les chevauchent, les roues arrière ne sont plus en contact avec l'asphalte, ce qui présente des risques de surrégime ou entraîne une utilisation excessive du limiteur de régime. Or, il est toujours préférable d'éviter de toucher le limiteur, car celui-ci augmente le niveau de vibrations. Mais il est toujours préférable de toucher le limiteur que de faire un surrégime…

La présence des vibreurs ne nous oblige pas à restreindre les pilotes. Nous ne leur demandons pas par exemple de ralentir à l'entrée d'un virage pour préserver le moteur. En revanche, pour la course, nous analysons différentes trajectoires possibles et que nous envisageons des changements de rapport un peu plus tôt, toujours pour préserver le moteur.


de Renault F1
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13026
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Blueboy » Mar 19 Avr 2005 13:09

FFRF1 a écrit:Au fait, attendez aussi à des changements de moteur sur ce GP ...
Vu que les conditions climatiques ont été assez exceptionnelles (très forte chaleur + très faible taux d'humidité), les moteurs ont souffert (dont celui de Fisico). Il faut donc s'attendre à de la casse.


à saint marin??? il prevoient 12°c en moyenne avec 67% d'humidité!

http://weather.yahoo.com/forecast/SMXX0 ... ce_units=1

je ne comprends pas trop ce que tu dis! les moteurs ont souffert, oui mais pas plus qu'a sepeng!

tout depend du refroidissement, il etait bon a barhein et sera encore meilleur a imola!
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2906
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Messagede fisico » Mar 19 Avr 2005 13:27

Franchement chapeau fernando pour cette superbe présentation :b003
Avatar de l’utilisateur
fisico
 
Messages: 19
Inscription: Lun 18 Avr 2005 21:51
Localisation: Dans la R25

Messagede fisico » Mar 19 Avr 2005 14:44

C'est Wurz qui roulera à Imola et de fait il patira le premier. Bonne nouvelle pour Fisico qui pourra partir un peu plus tard, c'est mieux que rien :a009 :a017
Avatar de l’utilisateur
fisico
 
Messages: 19
Inscription: Lun 18 Avr 2005 21:51
Localisation: Dans la R25

Messagede 50g » Mar 19 Avr 2005 15:02

Blueboy a écrit:
FFRF1 a écrit:Au fait, attendez aussi à des changements de moteur sur ce GP ...
Vu que les conditions climatiques ont été assez exceptionnelles (très forte chaleur + très faible taux d'humidité), les moteurs ont souffert (dont celui de Fisico). Il faut donc s'attendre à de la casse.


à saint marin??? il prevoient 12°c en moyenne avec 67% d'humidité!

http://weather.yahoo.com/forecast/SMXX0 ... ce_units=1

je ne comprends pas trop ce que tu dis! les moteurs ont souffert, oui mais pas plus qu'a sepeng!

tout depend du refroidissement, il etait bon a barhein et sera encore meilleur a imola!


Si tu regarde bien bien ils a dit
Vu que les conditions climatiques ont été assez exceptionnelles (très forte chaleur + très faible taux d'humidité), les moteurs ont souffert (dont celui de Fisico).

Il parlais de Barhein ..... :b011
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
50g
 
Messages: 1079
Inscription: Sam 19 Fév 2005 21:38
Localisation: 17

Messagede FFRF1 » Mar 19 Avr 2005 15:24

Il faisait plus chaud à Barhein qu'à Sépang.

Les chiffres officiels de la FIA pour la course de Barhein :
T° air - max : 42.6°C / min : 41.9°C
T° piste - max : 57.0°C / min : 48.5°C
Taux d'humidité - max : 13% / min : 12%

Les chiffres officiels de la FIA pour la course de Sépang :
T° air - max : 37.7°C / min : 34.6°C
T° piste - max : 53.0°C / min : 47.4°C
Taux d'humidité - max : 57.8% / min : 48.6%

C'est sans appel, non ?
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede noux » Mar 19 Avr 2005 16:18

Donc pour les moteurs l'humidité n'est pas un facteur très agravant ?

Pour les pilotes c'est linverse : la mouateur de Sepang était plus difficile à supporter que la chaleur sèche de Sakhir.

En espérant que le moteur de Fernando -qui revient de la fournaise- et celui de Fisichella -qui a été monté au dernier moment- tiendront le choc. Enfin, les chocs des vibreurs.
Sato avait cassé son Honda là bas l'an dernier il me semble.
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede matdemat » Mer 20 Avr 2005 10:32

:a014 :a020 :a004
Avatar de l’utilisateur
matdemat
 
Messages: 188
Inscription: Mar 22 Mar 2005 14:23

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité