[GP20] GP de Russie à Sotchi

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP20] GP de Russie à Sotchi

Messagede HAD RF1 » Ven 25 Sep 2020 11:04

Image


Image


Image

Le Sochi Autodrome (initialement dénommé circuit urbain international de Sotchi) est un circuit automobile temporaire situé au sein du Parc olympique de Sotchi, à Adler, dans le sud de la Russie, sur le bord de la mer Noire. Pour sa construction, le gouvernement russe a investi plus de 150 millions d'euros.

Avec la construction de ce circuit, c'est une lutte de près de trente ans pour la résurrection du Grand Prix de Russie (absent depuis 1914) qui prend fin. En effet, en 1983, Bernie Ecclestone avait tenté sans succès d'organiser un Grand Prix d'URSS ce qui avait par la suite amené la construction du Hungaroring.

  • 1er Grand Prix en 2014
  • 6 éditions, toutes à Sotchi
  • 29 dépassements en 2019
  • 67% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 2 vainqueur parti de la pôle position sur ce circuit, soit 33%
  • Record du tour : 1:31.387 - Valtteri Bottas (pôle 2018)

Image
53 tours x 5.848 km = 309.745 km


Le T15 et le T16 sont des virages piégeux, la surface de la piste est fortement cambrée à l’entrée et les vibreurs peuvent déstabiliser la voiture sur les deux cordes. Le T3 est négocié à plein régime, mais cette longue courbe rapide s’avère difficile pour les pneumatiques puisque les monoplaces y passent plus de cinq secondes avec une accélération latérale de 3 g. Cette saison, la course est organisée plus tard dans l’année qu’auparavant. Les températures risquent donc d’être plus élevées, ce qui pourrait affecter le comportement des pneus.

Image


Pneumatiques à disposition :
  • Durs, C3 (Blanc) - Daniel : 2, Esteban : 2
  • Médiums, C4 (Jaune) - Daniel : 3, Esteban : 3
  • Tendres, C5 (Rouge) - Daniel : 8, Esteban : 8



Image

Daniel Ricciardo


Quel est l’objectif cette semaine à Sotchi ?
Je veux poursuivre cette série d’entrées dans les points. L’an passé, ma course avait été assez courte à Sotchi avec un peu de grabuge au quatrième virage. Je me rappelle très bien avoir pensé après cela que « nous devons faire mieux en qualifications pour ne pas partir au cœur du peloton ». Ce n’était pas mon meilleur week-end dans l’exercice, donc c’est un sujet sur lequel je souhaite mettre l’accent cette année tout en parvenant à maîtriser toutes les subtilités de la piste. Sotchi n’a jamais été mon meilleur circuit et il me reste quelques trucs à y apprendre. J’ai hâte d’y retourner pour essayer de le dompter !

Que pensez-vous de l’Autodrome de Sotchi ?
Il y a une longue phase vers le premier véritable virage, qui est une grande zone de freinage. Le DRS a un effet assez important sur cette ligne droite. La course peut être riche en action entre les murs et les courbes à moyenne et haute vitesse. Il pourrait faire plus frais à cette période de l’année, donc je vais emporter un sweat à capuche ou deux ! C’est une piste plate, complètement différente du Mugello qui est assez vallonnée. Sotchi est littéralement le contraire. À titre personnel, je tenterai aussi d’améliorer mes petites faiblesses ici.

Comment évaluez-vous les dernières courses ?
Nous voulons poursuivre notre belle série et marquer de bons points ce week-end. Nous sommes au cœur d’une bataille extrêmement serrée où plusieurs équipes entre la deuxième ligne sur la grille et en dehors du top dix se tiennent en seulement un ou deux dixièmes. C’est un défi passionnant et il implique de devoir absolument tout extraire de notre voiture. Nous avons terminé deux fois quatrièmes sur les trois derniers rendez-vous, donc l’objectif est de continuer de prendre ces gros points pour rester dans le match au championnat.


Esteban Ocon


Qu’aimez-vous à Sotchi ?
Sotchi est une piste où il est agréable de piloter. J’en garde de bons souvenirs, notamment en F1 en 2017 et 2018 où j’ai marqué de bons points et où je me souviens que mes performances étaient au rendez-vous. J’ai vraiment hâte de retrouver le volant en Russie ce week-end. C’est assez spécial et j’ai toujours reçu un accueil chaleureux de la part des fans russes. Il y en aura cette année, donc il me tarde aussi de revoir un peu d’ambiance ! Dans l’ensemble, c’est extrêmement positif. Nous pensons que la voiture sera compétitive là-bas et nous ferons de notre mieux pour être prêts et le prouver le moment venu.

Quels sont les principaux défis sur un tour ?
La piste se compose de courbes à vitesse moyenne et de virages lents. Le premier secteur est amusant avec la longue ligne droite et des opportunités de dépassement dans le deuxième virage. À basse vitesse, il y a une opportunité de gagner du temps et c’est un domaine où notre monoplace a brillé cette saison.

Êtes-vous satisfait des performances actuelles ?
Nous sommes au cœur de la bataille pour être en tête des équipes se disputant la troisième place du championnat. Parmi celles-ci, nous sommes celle ayant inscrit le plus de points entre la Belgique et le Mugello. Nous avons donc clairement les moyens de faire de belles choses. Nous nous concentrons uniquement sur la prochaine course et nous ferons de notre mieux pour marquer de bons points. Il y a des aspects sur lesquels nous pouvons travailler et, de mon côté, nous n’avons pas tout à fait tiré entièrement profit de certaines occasions. L’objectif sera donc d’obtenir de gros points ce week-end.


Ciaron Pilbeam


Que faut-il prendre en compte pour les réglages au Grand Prix de Russie ?
À Sotchi, les deux premiers secteurs sont principalement constitués de courbes à vitesse moyenne bien qu’il y ait le troisième virage - long et rapide – se négociant à plein régime en qualifications tout en étant éprouvant pour les pneumatiques. Le secteur final propose une série de virages plus lents et plus rapprochés où les gommes arrière peuvent surchauffer, y compris en qualifications. On retrouve des vibreurs à différents endroits autour de la piste, parfois inhabituels comme au quinzième virage. De bons réglages peuvent aider à gérer ces spécificités.

Que peut-on dire de la sélection effectuée par Pirelli ?
Les pneus seront un cran plus tendre que l’an dernier sur ce circuit. Nous verrons donc le composé le plus tendre de la gamme, le C5, pour la première fois cette année. Notre roulage de vendredi se concentrera sur son comportement sur les courts et longs relais et ce travail nourrira nos décisions stratégiques pour les qualifications samedi et la course dimanche.

Comment l’équipe évalue-t-elle ses performances au Mugello ?
Nous sommes partagés quant au Mugello. Nous avons bien développé nos réglages tout au long du week-end en nous adaptant à la piste et aux pneumatiques. Notre monoplace était ainsi compétitive en qualifications même si nous n’avons pas réussi à en tirer pleinement profit en Q3. L’abandon d’Esteban était frustrant, car il aurait pu bien finir, mais nous avons compris le problème et nous savons comment l’éviter à l’avenir. Avec Daniel, nous avons pu goûter du bout des lèvres au podium, mais nous avons été battus par des voitures plus rapides. Nous avons cependant égalé notre meilleur résultat depuis notre retour avec une quatrième place tout en marquant plus de points que nos rivaux directs au championnat constructeurs. Nous ne devrions donc pas être trop déçus, mais plutôt nous réjouir du bon rythme de la voiture sur les dernières courses.


Image

Vendredi 25 septembre
Essais L1 : 10h à 11h30
Essais L2 : 14h à 15h30

Samedi 26 septembre
Essais L3 : 11h à 12h
Qualifications : 14h

Dimanche 27 septembre
Course : départ à 13h10


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP de Russie à Sotchi

Messagede HAD RF1 » Ven 25 Sep 2020 11:07

Bon temps de Ricciardo en EL1, avec une avance assez nette sur les RP et Ocon 6ème :)

Bref, c'est un bon début, reste à voir si notre progression sera linéaire avec celle de nos concurrents pour que l'on garde l'avantage. On est tout de même à 3 secondes de ce que seront les chronos en qualifs.

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP de Russie à Sotchi

Messagede Nophe » Ven 25 Sep 2020 13:55

Pas mal pour l'instant en EL2 avec le troisième temps derrière les Mercedes pour Ricciardo !
Ocon 9 pour l'instant et il reste 35 mn
Avatar de l’utilisateur
Nophe
 
Messages: 270
Inscription: Mer 4 Sep 2013 17:15
Localisation: Saint-Péray

Re: [GP20] GP de Russie à Sotchi

Messagede fab51 » Ven 25 Sep 2020 14:41

encore un bon résultat pour Ricciardo, 3eme derrière les merco et 6/10e devant Occon.
fab51
 
Messages: 351
Inscription: Sam 10 Nov 2007 09:32

Re: [GP20] GP de Russie à Sotchi

Messagede Big One » Ven 25 Sep 2020 17:41

fab51 a écrit:encore un bon résultat pour Ricciardo, 3eme derrière les merco et 6/10e devant Occon.


Ocon roulait pas avec la même spécification que Ricciardo.

Son ingénieur lui dit " Nice job Esteban, vers nice lap [...] For reference Daniel was 34.6, obviously we know there is some differences there"

Déjà en FP2 Esteban roulait avec l'an pack aéro, et il est plus que probable qu'Esteban roulait avec son premier Power unit ce vendredi.

Je trouve étonnant les différences de stratégie moteur entre Ocon et Ricciardo depuis le début de saison.

A mi-saison Daniel a déjà passé ses 3 PU quand Ocon suit le cycle de vie complet des power unit.

Et le disccours d'Abitboule : "Faut qu'Ocon se fixe des objectifs réaliste."

AMHA je trouve ça moyen comme façon de faire.

Globalement le meilleur moyen de progresser c'est de réduire les variables entre les pilotes.

Passer plusieurs W-E avec des specs différentes ou des vendredis c'est juste pas optimal.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: [GP20] GP de Russie à Sotchi

Messagede 50g » Ven 25 Sep 2020 17:46

C'est une très bonne nouvelle :D.
Ocon en retrait, mais en général les pilotes roulent des gommes/specs/charges fuel différentes, et engrangent des infos pour la course. Après s'il avait les mêmes specs, là va falloir se réveiller, contre Alonso l'écart ne diminuera pas.

J'vais regarder les EL2 :P
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
50g
 
Messages: 1079
Inscription: Sam 19 Fév 2005 21:38
Localisation: 17

Re: [GP20] GP de Russie à Sotchi

Messagede Big One » Ven 25 Sep 2020 17:54

50g a écrit:C'est une très bonne nouvelle :D.
Ocon en retrait, mais en général les pilotes roulent des gommes/specs/charges fuel différentes, et engrangent des infos pour la course. Après s'il avait les mêmes specs, là va falloir se réveiller, contre Alonso l'écart ne diminuera pas.

J'vais regarder les EL2 :P


Des variables tels que des moteurs en fin de vie Vs Moteurs au milieu/début de cycle je trouve pas ça très normal.

Globalement en gros Ocon va avoir le droit à deux runs avec un package identique à celui de Daniel avant de préparer la qualif.

Pour pouvoir viser la P3 au constructeur, va falloir miser sur les deux bagnoles.

Entre les différences moteur à Silverstone 2/Barcelone, le vieux fond plat à Barcelone, les pneus qu'on oublie de faire chauffer à Monza....
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: [GP20] GP de Russie à Sotchi

Messagede 50g » Ven 25 Sep 2020 18:34

Si je comprends bien, Ricciardo a des évo++ par rapport à Ocon, en général et des moteurs plus frais?
Dsl j'suis plus aussi assidu qu'avant ^^
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
50g
 
Messages: 1079
Inscription: Sam 19 Fév 2005 21:38
Localisation: 17

Re: [GP20] GP de Russie à Sotchi

Messagede Big One » Ven 25 Sep 2020 18:39

50g a écrit:Si je comprends bien, Ricciardo a des évo++ par rapport à Ocon, en général et des moteurs plus frais?
Dsl j'suis plus aussi assidu qu'avant ^^


Daniel a déjà passé ses 3 power units prévus pour la saison quand Ocon va au bout du cycle de vie de ses power unit.

Et au niveau aéro, il semble que ce week-end pour la FP2 ils aient décidé de tester des trucs qu'ils savaient pas hyper concluant sur la voiture d'Ocon comme en témoigne la radio de l'ingé.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: [GP20] GP de Russie à Sotchi

Messagede HAD RF1 » Ven 25 Sep 2020 21:02

Ricciardo est globalement plus performant, et avec son expérience, ça ne me semble pas illogique qu'il soit privilégié si un choix doit être fait.

Ça ne veut pas dire que Ricciardo est intrinsèquement plus rapide qu'Ocon, mais a matériel équivalent et avec son expérience, il s'en sort mieux qu'Esteban :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP de Russie à Sotchi

Messagede Nophe » Sam 26 Sep 2020 08:30

Je le sens plus en confiance Ricciardo et de mieux en mieux dans la voiture
Avatar de l’utilisateur
Nophe
 
Messages: 270
Inscription: Mer 4 Sep 2013 17:15
Localisation: Saint-Péray

Re: [GP20] GP de Russie à Sotchi

Messagede HAD RF1 » Sam 26 Sep 2020 11:05

Ocon P4 et pas loin de Sainz, c'est plutôt pas mal :D

10ème place non représentative de Ricciardo qui était perturbé par son rétroviseur pendant son tour rapide, après un très bon premier secteur :wink:

Espérons un top 5 pour les 2 voitures :)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP de Russie à Sotchi

Messagede Nophe » Sam 26 Sep 2020 13:14

C’est maintenant qu’il faut performer !
Pour l’instant pas top Ocon en Q1 !
Avatar de l’utilisateur
Nophe
 
Messages: 270
Inscription: Mer 4 Sep 2013 17:15
Localisation: Saint-Péray

Re: [GP20] GP de Russie à Sotchi

Messagede HAD RF1 » Sam 26 Sep 2020 13:16

Il était en médium, comme Ricciardo. Ce sont les seuls à les avoir passer.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi Ricciardo ressort en softs, son temps en medium était largement suffisant. Pourquoi claquer un train de softs ?

Édit : pas sûr en fait 8-:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP de Russie à Sotchi

Messagede david78 » Sam 26 Sep 2020 13:32

Ricciardo a fait un super tour, il peut viser le podium ici
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP20] GP de Russie à Sotchi

Messagede Nophe » Sam 26 Sep 2020 13:35

Très bon le temps de Ricciardo !
5 dixièmes devant tout le monde même si les Mercedes et Verstappen sont en gommes jaunes
Avatar de l’utilisateur
Nophe
 
Messages: 270
Inscription: Mer 4 Sep 2013 17:15
Localisation: Saint-Péray

Re: [GP20] GP de Russie à Sotchi

Messagede Nophe » Sam 26 Sep 2020 13:39

Gros crash de Vettel ! Drapeau rouge à 2 mn de la fin de la Q2 !
Pour l’instant Hamilton éliminé !
Avatar de l’utilisateur
Nophe
 
Messages: 270
Inscription: Mer 4 Sep 2013 17:15
Localisation: Saint-Péray

Re: [GP20] GP de Russie à Sotchi

Messagede Nophe » Sam 26 Sep 2020 13:43

Ca va être chaud la fin de la Q2, reste 2mn15 et seul Ricciardo et Bottas sont assurés de passer en Q3 !!!
Avatar de l’utilisateur
Nophe
 
Messages: 270
Inscription: Mer 4 Sep 2013 17:15
Localisation: Saint-Péray

Re: [GP20] GP de Russie à Sotchi

Messagede Nophe » Sam 26 Sep 2020 13:53

Bon, premier et dixième de la Q2 !
Dernière édition par Nophe le Sam 26 Sep 2020 14:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nophe
 
Messages: 270
Inscription: Mer 4 Sep 2013 17:15
Localisation: Saint-Péray

Re: [GP20] GP de Russie à Sotchi

Messagede HAD RF1 » Sam 26 Sep 2020 13:58

Le comportement de Red Bull et Toro Rosso est abusé mais bon... Heureusement pas de dommage pour nous :wink:

Espérons que Ricciardo soit toujours chaud pour la Q3 malgré la coupure en Q2 et qu'Ocon hausse son rythme. Il y a moyen de faire notre meilleure qualif depuis longtemps :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron