[GP20] GP de l'Eifel au Nürburgring

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP20] GP de l'Eifel au Nürburgring

Messagede HAD RF1 » Ven 9 Oct 2020 16:33

Image


Image


Image

L'endroit n'a plus rien à voir avec les légendaires 22,5 km et ses 174 virages magnifiés par Fangio et sa Maserati, en 1957. Construit au début des années 80 et niché au coeur du massif de L'Eifel dans le froid, le brouillard et peut-être la pluie, le nouveau "ring" est la conséquence sécurisée et aseptisée de l'accident qui failli coûter la vie à Niki Lauda en 1976.

En 2002, la première chicane disparaît au profit d'un enchaînement de virages plus lents avec notamment un virage en épingle à droite au bout de la ligne droite des stands, baptisé « Haug-Haken » du nom du vice-président de Mercedes-Benz Motorsport Norbert Haug, dans le but de créer de nouvelles opportunités de dépassements et ainsi améliorer le spectacle en piste. Le « S » Audi est rebaptisé « S Schumacher » en 2007.

  • 1er Grand Prix en 1951 (sous le nom de GP d'Allemagne)
  • 15 vainqueur parti de la pôle position sur ce circuit, soit 37,5%
  • Record du tour : 1:28.351 - Michael Schumacher (pôle 2004)

Image
60 tours x 5.148 km = 308.617 km



Image


Pneumatiques à disposition :
  • Durs, C2 (Blanc) - Daniel : 2, Esteban : 2
  • Médiums, C3 (Jaune) - Daniel : 3, Esteban : 3
  • Tendres, C4 (Rouge) - Daniel : 8, Esteban : 8


Image

Daniel Ricciardo


Que pensez-vous du Nürburgring ?
Cela fait un moment que je n’ai pas roulé au Nürburgring puisque ma dernière expérience remonte à 2013. J’ai toutefois hâte de retrouver ce circuit. Au niveau de la piste, la dernière chicane est assez plaisante, car on l’aborde rapidement pour sauter sur les vibreurs, d’où une sortie du virage assez violente. Cela sera très rapide avec les F1 actuelles, donc cela devrait être amusant et nous nous y rendons en voulant poursuivre sur notre dynamique positive.

Quel est votre historique sur ce tracé ?
Je n’y ai pas souvent piloté durant ma carrière, mais je m’étais qualifié sixième en 2013 en ayant un dernier secteur « violet » en Q2. J’étais encore relativement novice en F1, donc j’étais plutôt content ! J’ai également couru ici dans quelques formules de promotion. J’ai fini deuxième en 2011 dans ce que l’on appelait alors les World Series by Renault. J’y ai aussi disputé ma première course de F3 en 2008. J’étais toujours en Formule Renault 2.0 à l’époque, mais on m’a donné ma chance lors d’un week-end de repos. Je crois que l’un de mes anciens équipiers allemands avait gagné… Un certain Nico quelque chose ! Je suis sûr que c’est l’un de ces circuits classiques que la plupart des pilotes ont déjà affronté au moins une fois.

À quel point la météo pourrait-elle être difficile à cette période de l’année ?
Les prévisions font état d’un temps assez froid et humide, donc cela s’annonce très différent des derniers rendez-vous où il faisait chaud. Il sera intéressant de voir comment la voiture se comporte dans ces conditions. Dans l’ensemble, compte tenu de la saison, le week-end pourrait être assez imprévisible et nous pourrions connaître une course folle. Attendons de voir ce qu’il se passe, mais je serai prêt, quel que soit la météo !


Esteban Ocon


Avez-vous déjà roulé au Nürburgring ?
Je n’ai couru au Nürburgring qu’à quelques reprises dans mes jeunes années. Je me souviens y avoir été en Formule Renault Eurocup en 2012 et j’y avais également fait l’une de mes piges en Formule Renault NEC en 2013. J’étais d’ailleurs monté sur le podium ! La dernière fois que j’y suis allé, c’était lors de la saison 2014 du Championnat d’Europe FIA de Formule 3. J’avais fini troisième d’une des courses. Ce serait tellement génial de pouvoir aller sur la Nordschleife avec les F1 ! Je n’ai jamais piloté sur ce tracé, hormis en jeu vidéo. Peut-être vais-je me laisser tenter par un tour en Mégane R.S. cette année...

Quels sont les éléments-clés du tour ?
Le premier virage est un véritable défi et il représente une opportunité de dépassement. Il y a plusieurs façons de l’aborder comme il s’agit d’une large épingle difficile à négocier parfaitement. Le deuxième secteur est amusant avec la courbe Schumacher, une montée, un premier gauche-droite rapide, puis un second. Le dernier secteur propose une ligne droite menant à la chicane, puis le dernier virage à droite vers la ligne d’arrivée. Cela sera très rythmé avec une F1 moderne. Nous retrouvons un type de tracé plus classique, correspondant davantage à ceux auxquels nous sommes habitués. Bien que le circuit soit « nouveau » au calendrier, la plupart des équipes et des pilotes y possèdent une certaine expérience. D’une certaine manière, cela devrait être plus simple que le Mugello ou Portimão. Je suis content que le Nürburgring soit de retour. C’est une excellente nouvelle, comme j’aime courir en Allemagne. J’ai la piste sur mon simulateur chez moi et je vais m’entraîner autant que possible.

À quel point la météo pourrait-elle être intéressante à cette période de l’année ?
Le temps dans le nord de l’Europe peut être froid et humide à cette saison. Nous verrons ce qu’il se passera, mais je pense que nous sommes parés à toutes les conditions. Cela sera complètement différent pour les pneus et il faudra être sûrs qu’ils soient aux bonnes températures pour les réglages. S’il pleut, nous savons ce dont nous sommes capables. La voiture était performante sous la pluie en essais, mais aussi lors des qualifications en Autriche. Qu’il pleuve ou non, nous essaierons de faire du bon travail et de poursuivre sur notre lancée pour avoir notre mot à dire au championnat.


Ciaron Pilbeam


Que faut-il prendre en considération au Nürburgring ?
Le premier secteur est assez technique avec une séquence de courbes très rapprochées à vitesses faibles et moyennes, où la précision de la trajectoire est importante. Le secteur intermédiaire est plus fluide, avec des virages plus rapideset sa chicane piégeuse avant le dernier droite menant à la ligne droite des stands. C’est une piste demandant beaucoup d’appuis avec des caractéristiques exigeant des compromis sur les réglages.

Comment l’écurie préparera-t-elle ce « nouveau » circuit ?
Le dernier Grand Prix au Nürburgring a eu lieu en 2013, soit plus récemment que notre dernière visite au Mugello avant la course du mois dernier. Nous avons également des données sur la piste qui nous aideront dans nos préparatifs. Les monoplaces ont toutefois beaucoup changé depuis et nous devrons nous appuyer plus que d’habitude sur notre travail de simulation.

Dans quelle mesure les conditions seront-elles difficiles à cette saison ?
Le temps est normalement frais et parfois humide à cette période de l’année. Nous devons être prêts à mettre les pneus dans leur fenêtre d’opération s’il fait sec tout en réfléchissant à la manière et au moment où nous utiliserons notre quota limité de gommes pluie et intermédiaires si des averses sont prévues. Nous avons récemment montré que notre voiture fonctionnait bien sur la plupart des circuits et qu’elle était compétitive sur piste mouillée. Nous serons prêts pour toutes les conditions.

Quel bilan tirez-vous après le Grand Prix de Russie ?
Sotchi était à nouveau un bon week-end. La monoplace était performante et le nouveau fond plat ainsi que le nouvel aileron avant introduit en Russie nous ont permis de franchir un pas sur le plan des performances. Nous avons marqué de gros points et nous sommes désormais bien placés au Championnat Constructeurs. Nous sommes bien entrés dans la seconde moitié de la saison et nous avons encore une ou deux évolutions à apporter. Nous en aurons besoin pour relever le défi, car nos concurrents ne lâcheront rien.


Image

Vendredi 9 octobre
Essais L1 : 10h à 11h30
Essais L2 : 14h à 15h30

Samedi 10 octobre
Essais L3 : 12h à 13h
Qualifications : 15h

Dimanche 11 octobre
Course : départ à 14h10


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP de l'Eifel au Nürburgring

Messagede HAD RF1 » Ven 9 Oct 2020 16:37

Blueboy a écrit:slt, HAD n'a pas ouvert de fil sur le GP du nurburg, on espère qu'il va bien ?


Tout va bien mon bon Blueboy :love:

Mieux que la météo sur le Nürburg en tout cas (-) Du mieux est attendu pour le reste du week-end (bien que quelques averses soient possible ça et là).

Par contre, il n'y aura que les EL3 pour se préparer... Quoique Renault était globalement performant d'entrée sur les dernières courses :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP de l'Eifel au Nürburgring

Messagede buster » Ven 9 Oct 2020 20:35

Nous voilà tous rassurés :D
On aurait pu croire que toi aussi tu étais noyé sous leur trombes d’eau
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

[GP20] GP de l'Eifel au Nürburgring

Messagede Myster » Sam 10 Oct 2020 11:26

J’étais au Nurburgring en plus juillet et franchement il faisait tellement froid... j’ose même pas imaginer comment les pilotes doivent ressentir les 8°C

En tout cas, les Renault roulent bien c’est cool
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

[GP20] GP de l'Eifel au Nürburgring

Messagede Myster » Sam 10 Oct 2020 13:11

Et le retour de Hulk !!!
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP20] GP de l'Eifel au Nürburgring

Messagede HAD RF1 » Sam 10 Oct 2020 13:18

Oui, c'est effectivement confirmé en remplacement de Stroll, malade. Vandoorme doit être dégouté (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP de l'Eifel au Nürburgring

Messagede HAD RF1 » Sam 10 Oct 2020 14:02

Hulk avec son casque Renault :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP de l'Eifel au Nürburgring

Messagede HAD RF1 » Sam 10 Oct 2020 14:42

Petit monologue, mais c'est hyper serré ce week-end, moins de 3/10 d'écart entre la P4 de Ricciardo et la P10 d'Ocon en Q2...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP20] GP de l'Eifel au Nürburgring

Messagede Myster » Sam 10 Oct 2020 14:43

Hulk est énorme !!
« Non c’est juste un week-end normal dans ma vie » mdrrr

J’aimerai bien avoir la même normalité :lol:
Dernière édition par Myster le Sam 10 Oct 2020 14:53, édité 1 fois.
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

[GP20] GP de l'Eifel au Nürburgring

Messagede Myster » Sam 10 Oct 2020 14:44

HAD RF1 a écrit:Petit monologue, mais c'est hyper serré ce week-end, moins de 3/10 d'écart entre la P4 de Ricciardo et la P10 d'Ocon en Q2...


Exact ! Mais ça fait chier de voir Ocon derrière les deux McLaren et Perez.
S’il fait un tout p’tit peu mieux, on pourrait prendre de belles places au classement général
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP20] GP de l'Eifel au Nürburgring

Messagede HAD RF1 » Sam 10 Oct 2020 14:51

Ricciardo a un petit avantage, il a 2 trains de pneus neufs pour Q3. A voir si on en profite...

Édit : c'est raté pour Ricciardo (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP20] GP de l'Eifel au Nürburgring

Messagede Myster » Sam 10 Oct 2020 15:04

Eh ben ! Suffisait de demander à Ocon en fait !!
:-p

C’est tres bien cette qualif pour Renault ! Dommage que leclerc et Albon aient bien roulé aujourd’hui

Chapeau Bottas
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP20] GP de l'Eifel au Nürburgring

Messagede HAD RF1 » Sam 10 Oct 2020 15:05

P6 et P7, c'est très correct et devant nos principaux concurrents. Dommage de voir Leclerc aussi bon ce week-end, mais on est clairement à notre place :wink:

Pas de grosses surprises malgré l'annulation des séances d'hier, hormis Racing Point un peu en retrait et la Ferrari de Leclerc qui est rapide. Mais les températures fraîches en sont vraisemblablement la cause.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP de l'Eifel au Nürburgring

Messagede LosangeF1 » Sam 10 Oct 2020 16:37

C'est pas mal, la RS20 s'acclimate bien a differentes conditions, positif pour la suite.

Vivement demain o:
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP20] GP de l'Eifel au Nürburgring

Messagede Ghost Rider » Sam 10 Oct 2020 16:47

On fait mieux que limiter la casse sur ce circuit. Devancer les MCL et RP sur un circuit a appuis max*, apres Barcelone et la Hongrie c'est bien. Ocon a raison pour l'instant, la voiture a progressé partout, y compris dans cette config aero.
La Ferrari, comme vient de le dire Norris (qui est décidément bon quand il s'agit d'analyser les perfs de ses adversaires) est généralement bonne dans les virages depuis le debut de saison, et ce circuit est moins exigeant pour le moteur que les 3 precedents. La SF reste donc un chassis de la ligue 1 sur le papier -la ligue des équipes qui possèdent un compte en banque 2 fois plus gros que RS et MCL- quoique leur chassis est beaucoup moins bon et polyvalent que les AMG et RB : )
*Le circuit ne demande pas autant d'appuis en temps normal, mais a cause du froid et de la pluie, Les équipes ont tout mis j'ai l'impression.
Esperons une course tranquille pour RS et moins facile pour les autres. : P
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP20] GP de l'Eifel au Nürburgring

Messagede fab51 » Sam 10 Oct 2020 18:20

pas trop mal dans le sens ou on voit Ocon coller aux basques de Ricciardo :wink:
l'intru est clairement Leclerc... :pfff:
fab51
 
Messages: 351
Inscription: Sam 10 Nov 2007 09:32

Re: [GP20] GP de l'Eifel au Nürburgring

Messagede Blueboy » Dim 11 Oct 2020 11:19

Slt, heureux de la bonne santé de HAD! ;)

Moi je pense que le manque du vendredi brouille beaucoup les cartes, avec le fait que personne n'a de data sur ce circuit , ricciardo a raté son tour en Q3, il met 0.5 s à Ocon d'habitude !

Ghost a raison, au niveau des appuis tout le monde a tâtonné avec peu de temps, en course avec des ajustements, Perez et riccardo seront bien plus performant que leclerc et Albon avec les mercedes retrouvant leur perfs car leur DAS fait des merveille niveau gestion des pneus avec le reservoir plein .
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP20] GP de l'Eifel au Nürburgring

Messagede HAD RF1 » Dim 11 Oct 2020 13:15

Ocon s'est fait avoir comme un débutant dans les premiers virages...

Et Leclerc qui ralentit le peloton...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP de l'Eifel au Nürburgring

Messagede david78 » Dim 11 Oct 2020 13:26

Superbe dépassement de Ricciardo !
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP20] GP de l'Eifel au Nürburgring

Messagede HAD RF1 » Dim 11 Oct 2020 13:27

Yes ! Et ça fait également plaisir de voir la présence de De Meo dans l'équipe :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron