[GP21] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP21] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Ven 16 Juil 2021 15:14

Image


Image

Le circuit de Silverstone est situé sur une ancienne base aérienne de la Royal Air Force. Mise en service à partir de 1943 pour les besoins de la deuxième guerre mondiale, la RAF Silverstone a perdu de son utilité à l'issue des hostilités. Le Royal Automobile Club a alors obtenu des autorités militaires l'autorisation de s'en servir pour organiser des courses automobiles, le Royaume-Uni étant à cette période particulièrement pauvre en infrastructures susceptibles d'accueillir de tels événements.
En 1948, Silverstone accueille sa première course, le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1 (remporté par l'Italien Luigi Villoresi sur Maserati). Aménagé à la va-vite sur les pistes de l'aérodrome ainsi que sur les routes bordant la base, le tracé présente un important problème de sécurité dans la mesure où les concurrents sont amenées à se croiser sur la piste, divisée en deux par des bottes de paille. Aussi, à partir de 1949, il est décidé d'abandonner les pistes d'aviation pour se concentrer sur la portion extérieure du circuit.
Le tracé de Silverstone ainsi remanié accueille le GP de Grande-Bretagne en 1949 (victoire du Suisse Emmanuel de Graffenried), puis en 1950, en tant que manche inaugurale du tout nouveau championnat du monde de F1.
À partir de 1955, Silverstone perd l'exclusivité de l'accueil du Grand Prix de Grande-Bretagne, qu'il doit partager avec le tracé d'Aintree près de Liverpool jusqu'en 1962, puis avec celui de Brands Hatch jusqu'en 1986. Depuis le fiasco de Grand Prix de Grande-Bretagne 1986 à Brands Hatch (grave accident de Jacques Laffite, et mise en cause de la vétusté du circuit), Silverstone redevient le siège exclusif du British Grand Prix. Très apprécié des pilotes et du public pour ses enchaînements rapides et sélectifs (le tracé est l'un des rares qui a gagné en caractère en étant modernisé), Silverstone a néanmoins régulièrement attiré le mécontentement des autorités de la Formule 1 en raison de la vétusté de ses infrastructures.
Le contrat liant le circuit (propriété du British Racing Drivers Club) au championnat du monde de F1 a été renouvelé le 7 décembre 2009 pour 7 ans après que les responsables du circuit de Donington Park, circuit pressenti pour accueillir l'édition 2010, aient renoncé.
Une nouvelle portion entre les virages Abbey et Brooklands est créée pour l'arrivée des Moto GP en 2010 et a été homologuée par la FIA pour la F1. Le développement passe de 5,141 km à 5,900 km et les virages Bridge et Priory sont abandonnés tandis que Abbey et Brooklands sont reconfigurés.
Depuis l'édition 2011, de nouveaux stands ont été construits et la grille de départ se trouve désormais avant la courbe Abbey.


  • 1er Grand Prix en 1950
  • 71 éditions (53 à Silverstone, 12 à Brands Hatch et 5 à Aintree)
  • 24 dépassements lors de l'édition de 2019
  • 59% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 20 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 36%
  • Record du tour : 1:24.303 - Valtteri Bottas (pôle 2020)

Image
52 tours x 5.891 km = 306.198 km



Image


Pneumatiques à disposition :
  • Durs, C1 (Blanc) - Esteban : 2, Fernando : 2
  • Médiums, C2 (Jaune) - Esteban : 4, Fernando : 4
  • Tendres, C3 (Rouge) - Esteban : 6, Fernando : 6



Image

Esteban Ocon


Qu’aimez-vous à Silverstone ?
Silverstone est un circuit emblématique de la Formule 1. Tout Silverstone est associé à ce qu’est la F1, à l’instar de son histoire et ses virages légendaires. L’enchaînement Maggots, Becketts et Chapel est unique en son genre. C’est dur de connaître des sensations aussi fantastiques qu’en avalant cette section à fond au volant d’une F1. La piste propose un défi difficile comme il faut tout aligner pour maintenir un bon rythme. Cela sera également bien de voir tous les fans et de compter sur leur soutien cette année. J’ai hâte de vivre ça.

Quels moments vous ont marqués à Silverstone ?
J’ai toujours aimé courir là-bas. En 2014, j’étais en pole position et j’ai signé trois podiums, dont une victoire en Formule 3. J’étais aussi sur le podium en GP3, donc j’ai de bons souvenirs de Silverstone. En Formule 1, j’ai fini plusieurs fois dans les points. L’an dernier, nous avions été compétitifs en tant qu’équipe avec de bons résultats sur les deux courses. L’objectif est bien sûr de récidiver ce week-end.

Avez-vous hâte de disputer les qualifications sprint ?
Les qualifications sprint offriront un peu de fraîcheur au week-end. Cela apporte une nouvelle dynamique à l’événement, donc je suis curieux de savoir comment cela se passera. Avant cela, nous devons toutefois planifier des essais libres productifs, puis nous assurer d’être le plus haut possible sur la grille après les qualifications le même jour. Cela sera différent de d’habitude, mais j’aime l’idée et il me tarde de voir ce que tout cela va donner.

Comment comptez-vous rebondir après vos frustrations récentes ?
Les trois courses en France et en Autriche n’ont pas été aussi fructueuses qu’espérées. C’est une bonne chose d’aller sur un circuit complètement différent pour relever un nouveau défi et remettre les compteurs à zéro. L’équipe et moi avons travaillé très dur en coulisses pour découvrir ce que nous pourrions faire pour améliorer nos performances. Je sais que nous reviendrons à notre niveau du début de saison et le travail acharné se poursuivra jusqu’à ce que nous y parvenions, voire mieux. Je suis déterminé à obtenir un bon résultat ce week-end.


Fernando Alonso


Comment analysez-vous votre deuxième course de la saison en Autriche, où vous êtes entrés dans le top dix pour la quatrième fois d’affilée ?
J’étais finalement content de repartir avec un point après une séance de qualification frustrante où nous avions le rythme pour faire beaucoup mieux. La voiture s’est bien comportée pendant les trois jours, donc c’est un point positif que nous devons conserver à Silverstone. La course sera toutefois différente et je pressens des écarts moins grands qu’en Autriche dans le peloton en raison de la physionomie du tracé. La monoplace offrait de bonnes sensations lors des trois courses en France et en Autriche, donc je suis confiant sur notre capacité à être compétitifs ce week-end.

Vous avez de bons souvenirs de Silverstone, notamment votre pole position, votre victoire et votre meilleur tour en course en 2006. Aimez-vous courir ici ?
C’est une piste fantastique proposant toujours de belles passes d’armes entre les pilotes. J’y ai signé de bons résultats et l’un de mes meilleurs souvenirs est ma victoire avec Renault en 2006. Il y a un mélange de virages rapides et à moyennes vitesses et la météo peut bien entendu varier. Cela s’annonce donc intéressant. C’est également bon de disputer le deuxième Grand Prix à domicile de l’équipe et je rendrai visite à l’usine avant la course comme elle est proche d’Enstone.

Quelle est votre section préférée de Silverstone ?
J’aime le circuit dans son ensemble, mais si je ne devais choisir qu’une partie, ce serait le passage de Copse à Maggotts et Becketts dans le deuxième secteur plutôt rapide. Cet enchaînement à de tels niveaux d’adhérence et de vitesse dans une Formule 1 contemporaine, elle offre des frissons à tous les pilotes. C’est assez dur pour les pneus en raison des courbes rapides, donc ce sera un aspect à gérer au cours du week-end. Ce sera aussi formidable de voir les fans en tribunes, car l’ambiance est toujours unique à Silverstone.


Marcin Budkowski


Quels défis le nouveau format de qualification sprint apportera-t-il cette semaine ?
Nous sommes impatients de tester le nouveau format de week-end de course pour la toute première fois ce week-end à Silverstone. C’est assurément quelque chose d’inédit et cela créera de l’action sur chacun des trois jours. Pour les écuries, le principal défi sera de régler les monoplaces et de bâtir la confiance des pilotes en seulement une heure d’essais le vendredi matin avant de passer directement aux qualifications. Les voitures seront désormais en parc fermé, ce qui signifie que l’on ne pourra plus vraiment les toucher. Il existe également des règles différentes liées à l’utilisation des pneus, avec notamment le choix libre pour la course en elle-même. Nous nous attendons à ce que tout cela apporte plus d’incertitude, car certains prendront les bonnes décisions et d’autres non. Cela pourrait bouleverser la grille et offrir plus de spectacle en piste. Les équipes détestent l’imprévisibilité comme elles essaient toujours de tout optimiser à la perfection, mais cela devrait être plus excitant pour les fans !

À quel point l’équipe a-t-elle hâte de disputer son Grand Prix à domicile ?
C’est fantastique de courir près d’Enstone et beaucoup de membres de notre écurie seront en tribunes avec leurs familles. De manière générale, le retour du public est vraiment un plus. Nous avons beaucoup apprécié l’ambiance lors de la dernière épreuve en Autriche. Nous attendons une foule nombreuse à Silverstone et les fans britanniques sont extrêmement passionnés et connaisseurs, donc nous espérons leur proposer du beau spectacle.

Que fait l’équipe pour aider à améliorer les performances actuelles d’Esteban ?
Esteban a connu deux courses difficiles en Autriche et nous enquêtons toujours pour savoir si des raisons techniques peuvent l’expliquer. Pour éradiquer tout doute, nous avons décidé d’apporter des modifications importantes sur sa monoplace pour Silverstone, dont un nouveau châssis. Esteban a signé de très belles performances en début de saison et s’est hissé en troisième ligne au mérite sur deux courses d’affilée il y a quelques semaines, donc nous travaillons tous ensemble pour qu’il rebondisse. Ce week-end est l’occasion idéale de le faire.

Quel est votre verdict sur le niveau de performance de l’équipe avant Silverstone ?
La voiture était compétitive en Autriche, mais le résultat final ne reflétait pas notre potentiel. Fernando avait un bon rythme en qualifications et en course, mais nous n’avons pas pu le convertir avec davantage de points à cause de l’incident des qualifications. Silverstone propose toutefois un défi complètement différent. C’est un tracé passionnant avec beaucoup de virages rapides que les pilotes adorent. La météo peut également jouer son rôle et le nouveau format fait que le week-end s’annonce très intéressant !


Image

Vendredi 16 juillet
Essais L1 : 15h30 à 16h30
Qualifications : 19h à 20h

Samedi 17 juillet
Essais L2 : 13h à 14h
Qualifications sprint : 17h30 à 18h

Dimanche 18 juillet
Course : départ à 16h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Ven 16 Juil 2021 16:03



Pas fameux ces EL1 pour nous, même si Ocon semble aller mieux. Verstappen met une grosse claque à tout le monde :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede buster » Ven 16 Juil 2021 16:58

RedBull va remporter les CdM cette année cela ne fera pas un pli.
Honda a dépensé sans compter pour sa dernière saison et RedBull lui a emboîté le pas car cette occasion ne se représentera pas de sitôt.

Quand à Mercedes, j’ai tendance à croire que Toto Wolff, qui ne pensait pas être aussi distancé par Milton Keynes, sacrifice 2021. Comme tout le monde finalement, les ressources de l’équipe sont sur l’année prochaine.
buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede LosangeF1 » Ven 16 Juil 2021 19:13

P11 et P13
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3550
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP21] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Ven 16 Juil 2021 20:01

On ne peut même pas se satisfaire de l'avantage que procure habituellement la P11 puisque les pilotes partiront avec les pneus qu'ils veulent pour la qualif sprint et pour la course...

Bref, décevant pour l'instant. Et bravo à Russell qui confirme !
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP21] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Myster » Ven 16 Juil 2021 20:54

Dur pour Alpine.
On aurai pu y croire au début…

Chapeau Russell, chapeau Hamilton

Gasly a degusté aussi :-(
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP21] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Sam 17 Juil 2021 10:50

C'était un peu le bordel sur les tours de sortie en Q2, ça n'a pas aidé non plus (pour Alpine et pour Gasly)...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Blueboy » Sam 17 Juil 2021 14:50

buster a écrit:RedBull va remporter les CdM cette année cela ne fera pas un pli.
Honda a dépensé sans compter pour sa dernière saison et RedBull lui a emboîté le pas car cette occasion ne se représentera pas de sitôt.

Quand à Mercedes, j’ai tendance à croire que Toto Wolff, qui ne pensait pas être aussi distancé par Milton Keynes, sacrifice 2021. Comme tout le monde finalement, les ressources de l’équipe sont sur l’année prochaine.


pas si vite, REd Bull a complété toutes les pistes ou ils sont à l'aise dans les 9 premier GP , les 14 pistes qui restent feront parler les points fort de Merco, qui après l'été amèneront des evos importantes !

pour ce gp , le Gp le plus nul de la saison , bref je vois notre nando être plus à l'attaque , on croise les doigts, le sprint sera rigolo, inutile mais rigolo!
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede david78 » Sam 17 Juil 2021 16:38

Départ incroyable d'Alonso qui a pris toutes les bonnes décisions dans le premier secteur au départ
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1568
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP21] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Blueboy » Sam 17 Juil 2021 17:07

Nando avec son chameau a pu montrer qui c'est le Patron, ce mec est incroyable , on a de la chance de l'avoir, en esperant que cette équipe de merde ne nous le frustre pas
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede LosangeF1 » Sam 17 Juil 2021 17:12

Cette fusée au départ... on aurait dit qu'il était au volant de la R24 (-)
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3550
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP21] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Sam 17 Juil 2021 18:11

Il voulait, quelle perf ! Ocon est très bien parti aussi mais s'est retrouvé bloqué derrière Sainz.

Bon, les pneus rouges ont bien aidé (quoique Bottas n'en a pas fait grand chose), mais qu'elle science du premier tour de Fernando ! :D

C'était impossible de tenir face aux McLaren, mais P7 sur la grille pour demain, c'est mieux que ce qu'on pouvait espérer avec une qualif normale. P10 pour Ocon, pas mal non plus avec le libre choix des pneus.

Plutôt sympa cette première qualif sprint, ça fait plaisir de revoir une course dans laquelle les pilotes exploitent à fond la voiture sans se soucier des pneus et avec peu d'essence :)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede buster » Sam 17 Juil 2021 21:44

Intéressante cette course de sprint !
Pendant 17 tours on vu des pilotes tirer le maximum de leurs monoplaces, quand ils économisent les pneus pour effectuer un GP complet.
buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Sam 17 Juil 2021 22:01

A noter qu'Esteban partira 9ème suite à une pénalité de 3 places pour Russell suite à son incident avec Sainz dans le premier tour :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede 50g » Dim 18 Juil 2021 10:18

Sympa cette qualif sprint, Perez a fait LA connerie à ne pas faire :?
Alonso énorme, et Ocon de retour aux affaires :)
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
50g
 
Messages: 1079
Inscription: Sam 19 Fév 2005 21:38
Localisation: 17

Re: [GP21] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Blueboy » Dim 18 Juil 2021 12:03

ouai , la voiture reste mauvaise donc ça sera compliquer de retenir le pack derrière
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

[GP21] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Myster » Dim 18 Juil 2021 13:07

Je ne sais pas si la voiture est vraiment si mauvaise.
Là ils utilisaient les tendres quand tout le monde était en médium. Forcément ça allait créer un désavantage à un moment donné.

S’ils partent en médium pour la deuxième course, ça peut le faire !

En tout cas, sympa la qualif sprint. Alonso est un Dieu… Hamilton commence à galérer sérieusement, j’espère qu’il va reprendre des points à Verstappen histoire que le championnat ne finisse pas trop tôt
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP21] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Blueboy » Dim 18 Juil 2021 13:44

tain on entend plus parler de viry, ils sont morts , Taffouine derniere interview mars..

remarque vu les évolutions vaut mieux qu'ils la ferment , comme dans une administration, on prend le fric et on glande :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede david78 » Dim 18 Juil 2021 14:54

Apparemment Alonso s'est sorti pendant le tour de chauffe avec des dégâts à l'arrière sur le diffuseur
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1568
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP21] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede Blueboy » Dim 18 Juil 2021 17:07

belle course de nando , Ham me plait de plus en plus , rien qu'a voir comment il s'est débarrassé de la poupée monégasque génial
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités