[GP] GP de Chine à Shangaï

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP] GP de Chine à Shangaï

Messagede HAD RF1 » Mar 11 Oct 2005 23:31

Image.:: GP de Chine::.Image

  • Le circuit

    Image
    Cliquez sur l'image pour voir l'animation de GP2005

    Caractéristiques :

    La Chine a mis tous ses atouts pour faire de son GP le plus fabuleux circuit de toute l’Asie et le plus gigantesque. L’architecte du circuit n’est autre que Hermann Tilke. Le dessin de la piste n’est pas sans rappeler ses précédentes réalisations. La forme du circuit rappelle celle du caractère chinois "Shang" qui veut dire croître, grandir.

    Statistiques :
    ● 1er GP de Chine : 2004 (Shangaï)
    ● 1er vainqueur sur cette piste : Rubens Barrichello (Ferrari)
    ● Pilote le plus victorieux sur cette piste : Rubens Barrichello (vainqueur en 2004)

    Commentaires :
    Le circuit présente un mélange de virages à hautes vitesses et basses vitesses. Les deux premiers virages sont de véritables pièges qui n’aspirent qu’à se refermer sur les monoplaces au premier tour. Il est dominé par deux longues lignes droites, dont une de plus d’un kilomètre. Une bonne vitesse de pointe est donc nécessaire pour espérer des dépassements en course ; toutefois la largeur de la piste, de treize à vingt mètres, les favorise. Un appui aérodynamique élevé sera nécessaire dans les virages mais pas dans la ligne droite ; aucune grosse difficulté n’est prévue au niveau des freins. Par contre, l’usure des pneus est assez élevée. Les moteurs ne devraient pas être mis à rude épreuve malgré une ligne droite qui devrait exiger un plein régime de quinze secondes. Il sera difficile de mettre au point les monoplaces. La consommation d’essence est de 3,4 kilogrammes au tour.
  • En 2004

    Fernando Alonso : 4ème
    Jacques Villeneuve : 11ème

    Podium : 1- R. Barrichello en 1h29
    2- J. Button
    3- K. Räikkönen
    Meilleur tour en course : M. Schumacher (1:32.238)
    Pole position : R. Barrichello (1:34.012)

    Renault ne rentra pas bredouille, mais concèda 6 points de plus à BAR Honda, qui se détache et possède 9 longueurs d’avance à 2 épreuves du terme de la saison. La monocoque ultra-légère de Renault et ses nouveaux appendices aérodynamiques sur les ailerons avant et arrière n’ont pas été d’une grande aide pour la R24, qui fut largement dominée par les Ferrari, BAR Honda et McLaren, et fit globalement jeu égal avec les BMW Williams, malgré le meilleur temps en course de Fernando, signé dans l’antépénultième boucle du Grand-Prix de Chine, à la manière de Trulli au Monza (Villeneuve signe le sien dans la dernière boucle !), ce qui avait eu le don de faire sortir Briatore de ses gonds en Italie…

    Fernando Alonso :

    La course a été plutôt bonne. Nous avons commencé le week-end avec plusieurs problèmes, nous avons amélioré la voiture constamment et elle a continué à progresser pendant la course. Ces cinq points seront importants à la fin du championnat, je pense. La fin de saison présente deux circuits qui devraient nous convenir plus que les deux derniers. Je me sens en pleine forme. Et je suis motivé comme jamais pour marquer les points qu’il nous faut pour reprendre la deuxième place au championnat.

Image
Image

    Jacques Villeneuve :
    J’ai beaucoup appris pendant cette course : je connais mieux la R24, j’ai pu faire une distance de course entière et j’ai appris également comment se déroule une course style 2004. Honnêtement, il m’a fallu trop de temps pour trouver le rythme en début de course. J’ai pris un bon départ mais je n’avais pas assez chauffé les pneus, donc j’ai perdu plusieurs des positions que j’avais gagnées. Dès qu’il y avait plus de gomme sur la piste, et que le niveau d’adhérence avait augmenté, j’ai pu attaquer mais je ne pouvais pas rester près de Webber dans les virages 9 et 10 – ce qui voulait dire que j’étais trop loin derrière lorsqu’on arrivait au freinage de l’épingle pour tenter un dépassement. Mais une chose est certaine : maintenant, je me sens prêt pour Suzuka.


Image
Image

  • Les horraires :

    Vendredi 14 octobre :
    5h - 6h : EL1
    8h - 9h : EL2

    Samedi 15 octobre :
    3h - 3h45 : EL3

    4h15 - 5h : EL4
    7h - 8h : Qualif

    Dimanche 16 octobre :
    8h : Grand prix

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image


Commentaires et caracteristiques de Fanatic F1
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede HAD RF1 » Mar 11 Oct 2005 23:35

.:: Les interviews ::.

.:: Fernando Alonso : « Je veux aider l’équipe à gagner le championnat » ::.

Fernando, Suzuka a été l’une des meilleures courses de votre carrière, non ?
C’était plutôt excitant, oui ! La voiture était excellente et j’étais aussi rapide que les McLaren, honnêtement. J’ai beaucoup dépassé et j’ai pris les risques que je ne voulais pas prendre ces derniers temps. C’était vraiment agréable de pouvoir être agressif avec la voiture parce qu’il n’y avait rien à perdre…

Pourrez-vous être au niveau des McLaren une nouvelle fois en Chine ?
Il faudra voir. Shanghai est un type de circuit particulier, très différent du Japon. Nous disposerons d’un nouveau moteur cependant et je pense que nous pourrons une nouvelle fois nous montrer assez proches de McLaren. J’aime la piste, qui comporte des virages difficiles et, c’est certain, la R25 sera meilleure que la voiture de l’année dernière. Je me rends en Chine pour aider l’équipe à gagner le championnat.


.:: Giancarlo Fisichella : “Nous pouvons offrir un beau spectacle en Chine” ::.

Giancarlo, vous auriez pu gagner la course à Suzuka. Comment vous sentez-vous ?
Honnêtement, je suis positif. La course au Japon était difficile et j’ai fait tout ce que j’ai pu pour que Kimi reste derrière. Cela n’a pas suffi mais nous avons marqué davantage de points de McLaren tandis qu’il ne reste qu’une seule course à disputer. Nous sommes très bien placés.

Etes-vous confiant ?
Je le sens bien. Shanghai est un autre circuit exigeant, sur lequel la voiture doit être rapide en pointe, doit disposer d’un bon équilibre aérodynamique et se montrer stable dans les longs virages. La R25 a été une super voiture toute l’année et je suis certain que nous nous montrerons compétitifs. Nous pouvons offrir un beau spectacle, c’est certain.


.:: Denis Chevrier parle du RS25E ainsi que la fin de l'ère V10 ::.

Denis, l’équipe fera appel à l’ultime développement du V10 RS25 à Shangai. Parlez-nous de cette évolution…
Notre stratégie cette saison, qu’il s’agisse d’un nouveau moteur ou d’un bloc ayant atteint le milieu de sa durée de vie, a été de procurer aux pilotes le meilleur compromis entre performance et fiabilité. Evidemment, pour la Chine, les contraintes de fiabilité sont différentes puisque notre moteur ne devra effectuer qu’une seule course. La dernière spécification du RS25 prend en compte cette situation.

L’équipe a-t-elle développé un moteur pour une seule course ?
Non, ce n’est pas le cas. Il ne s’agit pas d’un programme dans la continuité de ce que nous avons fait jusqu’à présent. Nous n’avons pas développé de moteur spécifique pour une course. Cela aurait été faire un usage inefficace des ressources car nous ne savions pas si ce développement allait se révéler utile lorsque nous avons établi notre programme.

Comment décririez-vous le RS25E ?

Lorsque nous avons figé la spécification autour de laquelle ce moteur serait assemblé, nous disposions d’éléments capables de tenir 700km, mais pas 1400km. Ils n’étaient pas encore prêts pour le cycle d’utilisation normal du moteur, mais ils pouvaient être utilisés pour la Chine. Certaines de ces pièces sont suffisamment importantes pour que nous ayons choisi de baptiser cette évolution ‘E’, mais celle-ci n’a pas été conçue uniquement pour la dernière course.

Quels en sont les avantages ?
La performance globale est meilleure. C’est un moteur intrinsèquement plus puissant, qui nous donne également davantage d’options d’exploitation pendant un week-end de course. Il apportera un gain appréciable au chronomètre.

A ce stade de la saison, n’est-il pas étrange de s’aligner avec un moteur V10 pour une seule course alors que vous planchez sur un V8 pour deux courses en 2006 ?
Je ne le pense pas. L’architecture des moteurs change l’année prochaine, mais ceux-ci auront un code génétique similaire aux blocs utilisés cette saison. Certaines des pièces qui n’ont pas été adoptées cette année le seront sur le V8 de l’année prochaine. Le RS25E fait partie de cette progression. C’est loin d’être un coup pour rien.

Renault et le concept V10 sont étroitement liés. Sera-t-il difficile de tourner la page ?
Je pense qu’il sera émouvant d’entendre le V10 démarrer.

De Renault F1
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Sgrud » Mer 12 Oct 2005 08:14

Merci Fernando :b002

Espérons qu'on finisse la saison comme nous l'avons commencée :a005
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Messagede Drool1 » Mer 12 Oct 2005 09:58

Moi j'espere une victoire de Alonso, parsque fisico ma vraiment deçu la derniere fois, pourtant je l'aime bien mais la ....

Sinon vous pensez que raikkonen va garder son moteur? Vont ils prendre le risque qu'il casse en course?

moi je les vois bien faire les essais libre avec l'ancien et le changer pour les qualifs et la course avec une evo qui n'aura qu'a faire les 60 tours... Mais ils prennent le risque alors de partir 11eme et de se faire accrocher au depart....
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Messagede Fan de Renault » Mer 12 Oct 2005 11:34

Il va changer son moteur, je suis pret à parier.
Imola 2005: "Le roi est mort, vive le roi."
Fan de Renault
 
Messages: 479
Inscription: Dim 10 Juil 2005 20:55

Messagede alonsofernando » Mer 12 Oct 2005 13:07

Fan de Renault a écrit:Il va changer son moteur, je suis pret à parier.


Le premier virage et trop trop merdique je parirez mais vraiment pas beaucoup en tout cas moi je ne le changerez pas !!!!
Avatar de l’utilisateur
alonsofernando
 
Messages: 102
Inscription: Mer 14 Sep 2005 20:01

Messagede FFRF1 » Mer 12 Oct 2005 13:39

Attention, on n'a pas le droit de changer son moteur parce qu'on en a envie !!!
Il faut apporter de sérieuses preuves à la FIA pour le faire ; surtout dans le cadre du GP de Chine.
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede Drool1 » Mer 12 Oct 2005 14:36

Ouaip c'est pas faux, en tout cas je vais etre comme flavio au prochain GP, tout stresser sur mon siege, je suis sur que je serais crever a la fin :b002

On y verra plus clair apres les qualifs, j'espere qu'on sera dans le coup, en tout cas si renault gagne le dimanche risque d'etre agité :a027
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Messagede HAD RF1 » Mer 12 Oct 2005 15:12

FFRF1 a écrit:Attention, on n'a pas le droit de changer son moteur parce qu'on en a envie !!!
Il faut apporter de sérieuses preuves à la FIA pour le faire ; surtout dans le cadre du GP de Chine.


Enfin ils peuvent le casser volontairement !
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede FFRF1 » Mer 12 Oct 2005 15:14

Oui, dimanche, si on a le titre, je ne sais pas dans quel état sera l'Atelier ... Ni d'ailleurs le show room Mercedes qui n'est pas très loin !!!!
Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, vivement dimanche !!!!

Ceci dit, si c'est McLaren qui a le titre, certes je serai excessivement déçu mais il faut reconnaître qu'ils ne l'auront pas volé !!!
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede v_power » Mer 12 Oct 2005 20:25

aucune des deux equipes ne l auras volé
gogogogogo alonso
heikki champion des champions
Image
Avatar de l’utilisateur
v_power
 
Messages: 356
Inscription: Dim 13 Fév 2005 20:07
Localisation: evry

Messagede Fan de Renault » Mer 12 Oct 2005 20:37

v_power a écrit:aucune des deux equipes ne l auras volé
gogogogogo alonso


Surtout Renault!!!
Ok je sors. :b011
Imola 2005: "Le roi est mort, vive le roi."
Fan de Renault
 
Messages: 479
Inscription: Dim 10 Juil 2005 20:55

Messagede Brett Sinclair » Jeu 13 Oct 2005 09:24

Au fait, je me rappelle d'un moteur de Montoya que Mercedes avait changé avant les essais libres (alors qu'il n'avait qu'un GP derrière lui), et comme le moteur avait été changé avant ces essais, Montoya n'avait pas été rétrogradé de 10 places... ça vous dit quelque chose ?
Brett Sinclair
 
Messages: 722
Inscription: Ven 1 Juil 2005 18:02
Localisation: Paris

Messagede HAD RF1 » Jeu 13 Oct 2005 12:04

Oui, mais ce moteur n'avait pas tourné du tout en week-end de GP.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede FFRF1 » Ven 14 Oct 2005 06:33

Idem pour Webber (il me semble) à un GP : il ne l'avait pas fait tourner le vendredi pour lui permettre de changer de moteur sans rétrograder de 10 places.
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede Sgrud » Ven 14 Oct 2005 08:19

Bon, ben on n'est pas mal du tout pour un vendredi !

Comme d'habitude, c'est la bagarre entre Renault et McLaren (sans parler des 3eme pilotes)...

Pour un vendredi, Alonso à 1 petit dixième de Raikko et Fisico à 8 dixièmes, c'est bien mieux que d'habitude, même qu'à Suzuka :b001

La course s'annonce passionnante :a005
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Messagede FFRF1 » Ven 14 Oct 2005 09:33

Pour info, concernant les vitesses de pointe mesurées par la FIA :
1 G. FISICHELLA 342.4
2 F. ALONSO 339.6
3 M. SCHUMACHER 332.4
4 R. ZONTA 331.7
5 P. DE LA ROSA 331.7
6 J. MONTOYA 331.3
7 K. RAIKKONEN 331.1
8 R. BARRICHELLO 329.7
9 J. VILLENEUVE 329.6
10 R. DOORNBOS 329.5
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede Sgrud » Ven 14 Oct 2005 10:20

Bah honnêtement, lorsqu'Alonso se battait avec Villeneuve, on a vraiment vu la différence : la Renault revenait comme un boulet de canon dans la ligne droite :a018
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Messagede tomf138 » Ven 14 Oct 2005 11:42

Et on peut bien sûr imaginer que Renault n'a pas laché le chevaux ;-)

Ce serait curieux de leur part de les lacher dès le vendredi.
Avatar de l’utilisateur
tomf138
 
Messages: 324
Inscription: Mar 28 Juin 2005 17:01

Messagede Sgrud » Ven 14 Oct 2005 11:56

J'ai vu quelques fois leur compte tours proche des 19000 tours quand même :b002
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron