[GP18] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP18] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede HAD RF1 » Jeu 23 Aoû 2018 19:24

Image


Image


Image

Conçu en 1921 par Jules de Their et Henri Langlois Van Ophem, le tracé original de 14,981 km avait en gros la forme d’un triangle reliant Francorchamps, Malmedy et Stavelot et utilisait des routes publiques ouvertes à la circulation en temps normal. Le Grand Prix de Belgique y fut tenu pour la première fois en 1924.
À l’époque, les concepteurs avaient voulu créer un circuit très rapide et les aménagements qu’ils y apportèrent au fil du temps reflètent cet état d’esprit. Ainsi, le virage dit « de l’Ancienne Douane », un virage en « U » fut abandonné en 1939 par la création d'un virage plus court et plus rapide, à savoir le Raidillon de l'Eau Rouge qui est toujours aujourd'hui le virage le plus célèbre du circuit.
Au fil du temps, les vitesses atteintes par les voitures rendirent le circuit de plus en plus dangereux pour la sécurité des concurrents. Ainsi, Jackie Stewart était-il devenu un adversaire acharné du circuit depuis l’accident qu’il avait encouru à Burnenville en 1966. Dan Gurney avait l'habitude de dire de ce circuit qu'il « différenciait les hommes des petits garçons ».
En raison des problèmes de sécurité, le Grand Prix de Belgique ne fut pas disputé en 1969. Les F1 revinrent une dernière fois sur l’ancien Francorchamps en 1970 lorsque le GP de Belgique fut remporté par Pedro Rodriguez sur une BRM P153.
Durant les années qui suivirent, le circuit fut encore le théâtre de courses de Sport-Prototypes, les 1 000 km de Spa. Au cours de l’édition de 1973, le Français Henri Pescarolo, sur une Matra 670B, allait établir ce qui reste encore le record de vitesse absolu sur le circuit dans sa configuration ancienne, et le record mondial de vitesse sur circuit « routier », à savoir un tour en 3'13.4, à la vitesse moyenne de 262,461 km/h. L'ancien tracé fut définitivement abandonné en 1978

Le circuit utilisé actuellement a été modifié à diverses reprises et est dorénavant un circuit permanent de 7 004 mètres de développement. Il s'agit toujours d'un circuit très rapide et vallonné, reprenant une partie de l'ancien tracé, qui présente des caractéristiques appréciées par les plus grands pilotes mondiaux des différentes catégories et où les bolides peuvent toujours dépasser les 320 km/h.
Spa-Francorchamps est également célèbre pour ses caprices météorologiques. Régulièrement, le circuit se trouve différemment exposé selon les secteurs, par endroits sec et stable tandis que d'autres parties sont humides et glissantes.
D'octobre 2006 à mai 2007, le circuit a été modernisé et sa sécurité améliorée. Il a vu la construction de nouveaux stands F1 aux normes FIA, la modification de la chicane avec son accès aux stands, l'allongement et élargissement de la ligne de départ F1, l'aménagement d'un dégagement à l'épingle de « La Source », la modification de la sortie des stands qui se fait maintenant avant le raidillon, la création et l'asphaltage de nombreux dégagements, ainsi que la construction de nouvelles tribunes.

  • 1er Grand Prix en 1950
  • 62 éditions, dont 50 à Spa-Francorchamps, 10 à Zolder et 2 à Nivelles
  • 35 dépassements en 2017
  • 61% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 18 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 36%
  • Record du tour : 1:42.553 - Lewis Hamilton (pôle 2017)

44 tours x 7.004 km = 308.052 km

Image

Le compromis entre les différents niveaux d’appuis y est plus difficile à trouver que d’habitude. Avec plus d’appuis, la voiture sera plus rapide dans le premier et le dernier virage, tous deux lents, ainsi que dans le deuxième secteur avec ses enchaînements à moyenne et haute vitesse. Néanmoins, le déficit de vitesse de pointe peut vous rendre plus vulnérable que sur la plupart des circuits entre le Raidillon et le T5. La chicane bus-stop (T18-19) offre encore une autre possibilité de dépassement, mais l’absence de zone DRS complique la donne.


  • Plein régime : 67% du tour
  • Freinage : 16% du tour
  • Vmax : 330 km/h
  • Force G la plus importante : 4,0 dans le virage 10, pendant 2 secondes
  • Changements de vitesse par tour : 65
  • Distance entre la grille de départ et le premier virage : 280 m
  • Longueur de la voie des stands : 389 m (moyenne : 367 m)
  • Effet du carburant : 0,41 s au tour par tranche de 10 kg
  • Consommation du carburant : 2,39 kg par tour

Image


Pneumatiques à disposition :
  • Médiums (blanc) – Hülkenberg 2, Sainz 1
  • Tendres (jaune) – Hülkenberg 1, Sainz 2
  • Ultratendres (violet) – Hülkenberg 10, Sainz 10



Image

L’avant-propos de Cyril Abiteboul


Reprendre le chemin des circuits après la trêve est toujours un bon moment. La pause estivale nous permet de recharger les batteries, faire le point sur la première partie de saison mais aussi préparer les nombreux défis qui nous attendent d’ici Abu Dhabi, afin de défendre notre position actuelle au classement Constructeurs et permettre à Nico et à Carlos de consolider leurs classements respectifs.

La majeure partie de nos ressources est désormais tournée vers la préparation de la saison 2019 qui devra être une nouvelle étape importante dans la progression de l'équipe, mais avant cela, nous continuerons d’apporter des évolutions à la voiture pour trouver des gains partout où cela est possible. Nous poursuivons notre offensive sur le front du développement aérodynamique et nous introduirons au cours des courses à venir sur la R.S.18 certains concepts destinés à la monoplace de l’an prochain. Nous avons été offensifs et décisifs sur le marché des pilotes, nous devons maintenant l’être sur le développement du châssis et du moteur.

Spa-Francorchamps est un circuit difficile. Comme Monza qui suivra juste derrière, nous l’aborderons avec réalisme compte tenu de notre compétitivité sur ce type de circuits mais nous devrons nous tenir prêts à saisir toute opportunité des nombreux imprévus qui ont régulièrement marqué l’histoire de ce Grand Prix.


Nico Hulkenberg


Qu’aimez-vous à Spa-Francorchamps ?
Spa figure parmi mes circuits préférés en F1 et l’un de ceux qui semblent toujours me réussir. Le tracé est entouré de magnifiques paysages naturels au cœur de la forêt et cela peut créer quelques surprises, notamment du côté de la météo. Spa est célèbre pour ses dénivelés et ses virages fluides. C’est vraiment particulier d’y piloter, encore plus avec les F1 actuelles. On est véritablement collé à la piste dans ces courbes extrêmement rapides. Cela procure de véritables frissons et des sensations uniques. Tout le monde parle du Raidillon, mais Pouhon et Blanchimont sont aussi incroyables et très rapides. Spa convient vraiment à mon style de pilotage.

Racontez ce combat sur sept kilomètres au volant d’une F1…
C’est le tour le plus long du calendrier avec ses nombreux enchaînements. La quête de l’équilibre parfait est un défi. On a besoin d’un maximum d’appui pour certains virages du deuxième secteur, mais aussi d’un minimum pour conserver une bonne vitesse de pointe dans les lignes droites. C’est un aspect crucial. Il faut ensuite être au sommet de son art dans tous les virages pour tout mettre bout à bout. La section intermédiaire est fluide, assez dense, mais elle peut vous permettre de claquer ou ruiner un temps. Nous verrons ce que le ciel nous réservera, mais cela peut être étrange à Spa. Une partie du circuit peut être sèche tandis qu’une autre est sous une pluie torrentielle. Tout peut arriver et nous devons exploiter chaque opportunité.

Comment Hulk s’est-il occupé durant les vacances ?
C’était agréable de lever un peu le pied pour se détendre. Juin et juillet ont été des mois très intenses avec beaucoup de courses et de travail. Cette pause était donc la bienvenue pour refaire le plein d’énergie. J’ai retrouvé un peu d’équilibre et d’harmonie sous le soleil, tout en gardant ma routine d’entraînement. Je suis prêt.

Comment vous sentez-vous avant d’aborder la seconde moitié de saison ?
Nous savons que nous devons nous y remettre et donner le ton d’entrée si nous voulons rester devant nos concurrents au sein du peloton. Nous sommes conscients que la bataille fait rage, mais je connais la motivation de l’équipe pour poursuivre le développement de la voiture et en extraire toujours plus de performances. Ils peuvent être sûrs que je ferai tout au volant pour que les résultats suivent. Beaucoup de travail nous attend, et cela commencera dès la Belgique.


Carlos Sainz


Que dire sur Spa-Francorchamps ?
Spa est vraiment plaisant. On y retrouve de tout : des virages rapides, de longues lignes droites, des opportunités de dépassement, des dénivelés et des conditions météorologiques aléatoires ! J’adore y courir, c’est l’un des Grands Prix à part du calendrier et tous les pilotes ont hâte d’y être. J’aime le deuxième secteur, dense et rythmé à la fois. C’est difficile de trouver l’équilibre parfait avec les courbes nécessitant beaucoup d’appuis sans trop compromettre la vitesse de pointe, toujours importante dans la ligne droite de Kemmel et avant la chicane bus-stop.

Y avez-vous un virage préféré ?
Le Raidillon est bien sûr le plus célèbre de Spa, mais j’ai un faible pour Pouhon, le long gauche du deuxième secteur. C’est un virage assez complexe à réussir puisque l’on descend de la colline et l’on prie pour que l’adhérence soit au rendez-vous au moment d’attaquer la courbe à plus de 260 km/h sur le septième rapport. Un vrai pic d’adrénaline !

Qu’avez-vous fait durant la pause estivale ?
L’été a été intense avec tous ces mouvements sur le marché des transferts. J’ai néanmoins passé les vacances avec ma famille et des amis. Cela a été l’occasion de me reposer et de me ressourcer avant la seconde partie de saison. L’entraînement et la nutrition étaient toujours présents, même si j’ai pu profiter de quelques glaces supplémentaires !

Quel est le plan d’action pour la suite ?
Il reste encore beaucoup de courses à disputer cette année et j’ai fermement l’intention de quitter Renault en ayant extrait le maximum de la R.S.18. Même si une petite pause est toujours agréable, je suis un pilote et j’adore mon métier. Le plus tôt je serai dans la voiture, plus je serai heureux ! Nous avons beaucoup de travail à accomplir tout au long de ce nouveau chapitre de la saison. Ce ne sera pas facile de conserver la quatrième place du championnat, mais nous sommes prêts au combat et je vais tout donner pour obtenir des résultats. C'est bon de savoir que je serai toujours lié à Renault la saison prochaine, mais mon objectif repose clairement sur les courses cette année.


Nick Chester


Quelles sont les principales caractéristiques de Spa-Francorchamps ?
Spa est un circuit très intéressant, typé « moteur ». Il l’a toujours été, mais cela l’est encore plus ces dernières années avec des virages comme le Raidillon et Pouhon, négociés à plein régime ou presque. Les pilotes sont à fond environ vingt secondes entre La Source et Les Combes. Le ciel peut aussi jouer un rôle important et l’on peut s’attendre à tout, d’une météo chaude et sèche à de fortes averses. Si l’on réussit bien la montée, il y a des opportunités de dépassement dans les Combes au bout de la ligne droite de Kemmel, ainsi qu’au moment d’arriver à la chicane bus-stop.

À quel point le juste équilibre entre vitesse de pointe et appuis est-il délicat à trouver ?
Cela peut s’avérer difficile pour les réglages. On veut enlever de la traînée pour les longues lignes droites, mais il en faut un peu plus du sommet de la colline jusqu’à la descente. C’est complexe à définir puisque l’on s’approche des niveaux d’appuis moyens. Nous analyserons les données pour prendre la bonne décision sur l’aileron arrière. Nous souhaitons être assez rapides en ligne droite. Comme l’on essaie de régler la monoplace pour qu’elle signe le meilleur temps possible tout en affrontant d’autres voitures plus véloces en lignes droites, on doit donc en retirer davantage d’appui qu’on le souhaiterait. Nous pèserons tout cela pour atteindre une base solide avant de voir ce que feront les autres.

Attendons-nous quelques surprises du côté de la météo ?
Généralement, nous ne nous rendons pas sur un circuit en espérant que la piste sera mouillée, mais la Hongrie nous a démontré que la voiture est performante quand il pleut. Nous ne serons pas inquiets si c’est le cas. Nico et Carlos sont très performants dans ces conditions et notre monoplace fonctionne bien sur le mouillé, donc ce ne serait pas un problème.

Comment se sent l’équipe au moment d’aborder la seconde partie de saison ?
Nous sommes revigorés après les vacances d’été. Tout le monde a connu une première moitié d’année assez difficile et se sent bien mieux après la pause. Nous sommes engagés dans un combat extrêmement serré au cœur du peloton. Nous devons améliorer la performance de la voiture pour que cela se passe bien jusqu’à la fin de l’année, mais notre but est de conserver la quatrième place. Nous avons poussé très fort et nous avons beaucoup de travail à faire. Nous pouvons le faire, nous avons seize points d’avance, mais une seule course peut effacer tout cela comme nous l’avons vu en Autriche.

Que faut-il faire pour garder la main ?
Nous avons deux bons pilotes, nous fonctionnons bien et, même si le rythme de notre monoplace n’est pas exactement celui que nous voulons en ce moment, nous travaillons dur pour améliorer cela. L’objectif est de nous qualifier devant nos concurrents. Cela facilite la tâche, mais si nous n’y arrivons pas et que nous sommes proches, nous avons tendance à réaliser de bonnes courses. Nous devons donc trouver du rythme brut, mais tant que nous sommes près, nous sommes convaincus que nous pouvons prendre l’avantage sur nos rivaux.

Qu’avons-nous dans les tuyaux pour Spa ?
Nous aurons un nouveau fond plat et des petits éléments de carrosserie qui y sont rattachés. Cela devrait être utile. Il y aura plus de choses à venir après et nous évaluerons ces évolutions au fur et à mesure de leurs arrivées.



Image

Vendredi 24 aout
Essais L1 : 11h à 12h30
Essais L2 : 15h à 16h30

Samedi 25 aout
Essais L3 : 12h à 13h
Qualifications : 15h

Dimanche 26 aout
Course : départ à 15h10


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP18] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede HAD RF1 » Jeu 23 Aoû 2018 19:33

A noter :

- Possible pénalité pour Hulk s'il venait à changer de batteries. C'est inéluctable d'ici la fin de la saison en raison de la défaillance lors des EL en Hongrie sur son 2ème et dernier lot de batteries.

- "Force India Formula One Team Limited" n'est plus, tous les actifs ont été vendu à Stroll sauf la licence pour éviter d'éventuels problèmes juridiques avec les anciens propriétaires principalement. La nouvelle entreprise s'appelle "Racing Point UK Limited" et l'équipe se nomme Racing Point Force India. Elle repart de zéro au championnat, et l'ex Force India est exclue du classement constructeur car elle ne termine pas la saison. Ocon et Perez gardent cependant leurs points.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP18] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede buster » Ven 24 Aoû 2018 21:25



En substance Fabrega, qui a plutôt des infos béton, affirme que la Spec C ne sera pas introduite cette saison à cause d’une fiabilité insuffisante. Pas de MAJ moteur avant 2019.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP18] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede franki ki » Ven 24 Aoû 2018 21:35

C est une blague ??
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP18] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede buster » Ven 24 Aoû 2018 22:10

Toujours selon Fabrega :

La différence entre les composés SF à S : 1", "S à M: 0,8" demain ce sera moins. Il peut pleuvoir ce soir et demain et cela fera perdre une partie de l’adhérence en piste. Il fera plus froid dimanche, ce devrait être le meilleur jour pour éviter des cloques.
Le soft devrait être le pneu choisit par les équipes. Ils permettrait d’essayer 1 seul arrêt.

buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP18] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede buster » Ven 24 Aoû 2018 22:11

Selon Fabrega, les 4 motoristes ont remporté le match face à la FIA et Liberty Média : pas de nouvelle réglementation moteur avant 2023.

buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP18] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede aifol » Ven 24 Aoû 2018 22:57

buster a écrit:

En substance Fabrega, qui a plutôt des infos béton, affirme que la Spec C ne sera pas introduite cette saison à cause d’une fiabilité insuffisante. Pas de MAJ moteur avant 2019.


A la conférence de presse de Spa Abiteboul a dit que le spec C serait proposé à RB à partir de Monza.

"We need to have a discussion this weekend regarding the introduction of a new-spec engine, an upgraded spec of engine, which could come as soon as Monza, but we need to have that conversation based on their assessment of reliability risk versus extra performance."
Dernière édition par aifol le Ven 24 Aoû 2018 23:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP18] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede buster » Ven 24 Aoû 2018 22:59

Aaaah tu me rassure ! :D
Honnêtement je préférerais avoir tord !
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP18] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede buster » Ven 24 Aoû 2018 23:06

buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP18] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede aifol » Ven 24 Aoû 2018 23:11

Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP18] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede buster » Ven 24 Aoû 2018 23:24

Ok, c’est bon j’ai trouvé :
à 23mn20 Abiteboul dit bien que la Spec C sera introduite à Monza.
Il va même jusqu’à affirmer que Red Bull pourra en bénéficier.

Merci pour l’info :D
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP18] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede aifol » Sam 25 Aoû 2018 14:19

Bon en fait il sera bien proposé à RB et McLaren mais Renault ne va pas l'utiliser...
Ça fait pitié quand même. De une les gains semblent marginaux, de deux il n'est même pas super fiable.

J'espère qu'ils laissent de l'air au moteur 2019 qui étonnera tout le monde, ce qui aurait convaincu Ricciardo mais bon, y'en a marre quand même de toujours sous-performer et c'est difficile d'imaginer que ça change.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP18] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede LosangeF1 » Sam 25 Aoû 2018 14:22

Aiiiie, les 2 Renault en Q1!

Quel dommage...

"pas d'adérence sur l'arriere" d'apres Sainz
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP18] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede sport02 » Sam 25 Aoû 2018 15:24

ça explique pourquoi hulk changeait tout pour son pu .
bon pas terrible tout ça et hass est bien placé pour cette course .
Dernière édition par sport02 le Sam 25 Aoû 2018 22:47, édité 1 fois.
sport02
 
Messages: 513
Inscription: Sam 28 Aoû 2010 19:11
Localisation: aisne

Re: [GP18] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede buster » Sam 25 Aoû 2018 21:42

Mode hope :
Calmez-vous, si les et les EL et qualifications rapportaient des points, ça se saurait.
La course c’est le dimanche, pas le vendredi et le samedi.
Et il reste 9 courses, autant d’opportunités pour Renault de conserver la 4ème place.

Mode desprate :
La Belgique est un circuit moteur, pas étonnant que Renault soit à la ramasse.
Pour couronner le tout, la Spec C n’est ni puissante, ni fiable.
La monoplace continue de bouffer ses pneus.
L’apport du nouveau fond plat ne se fait pas sentir.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP18] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede HAD RF1 » Dim 26 Aoû 2018 13:24

Vu la mauvaise qualif de Sainz, Renault en a profité pour changer l'ensemble de son groupe propulseur. C'était initialement prévu à Monza.

Sinon, j'espère qu'Ocon va faire une belle course. Ce qui se passe autour de lui en ce moment n'est vraiment pas mérité :?
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP18] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede franki ki » Dim 26 Aoû 2018 13:42

Bon il se passe quoi chez renault. Avant ce week fond plat + spec c on devait voir ce qu on devait voir...
On a vu :roll:
Est ce qu il vont y arriver un jour ? :mouais:
Oui pour ocon , il reste quoi ? Williams , mclaren ?

Edit : je viens de lire l article sur motorsport. Abitboul dit pas de spec chez renault. C est pas fiable et on se preocupe de haas. Non mais sans deconner :pfff:
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP18] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede HAD RF1 » Dim 26 Aoû 2018 14:17

Hulk nous a fait une Maldonado :shock:

Pour l'instant, c'est tout bénef pour Haas...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP18] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede franki ki » Dim 26 Aoû 2018 14:18

Bin voila on sera derriere haas apres cette course.
C est bien beau de vouloir pas prendre de risque mais si en plus les pilotes se mettent a faire n importe quoi...
Allez j etteind ma tv. Plus aucun enjeu
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

[GP18] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede Myster » Dim 26 Aoû 2018 14:23

Au vu de tes messages dégradants et non supporter de Renault, tu pourrais éteindre internet en plus de ta TV ce serait pas perdu pour les vrais fans
(Dsl mais les commentaires négatifs sur ce forum commencent à m’insuporter, si c’est pour lire de la merde je serais fan de foot)

Bon... Hulk a fait une sacrée bourde... après ce n’est pas dans ses habitudes de faire des boulettes

Difficile d’avoir 3 moteurs Renault HS quand même...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités