[GP16] GP d'Espagne à Barcelone

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP16] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Jeu 12 Mai 2016 12:45

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Catalunya a la préférence des pilotes et des équipes car ce tracé harmonieux révèle toutes les qualités d'une voiture : ses longs virages en appuis sont un test imparable pour le châssis, la grande ligne droite (1047 mètres) exige de la puissance moteur. La piste est abrasive et ondulée, ce qui réclame un châssis bien suspendu. Pour le pilote, une petite erreur dans un virage a des conséquences chronométriques importantes car beaucoup sont liés. Difficulté pour dépasser en bout de la ligne des stands car il est très dur de bien se placer derrière une autre voiture dans le dernier virage, précédé d'une chicane depuis 2007. Consommation élevée, vent problématique.

  • 1er Grand Prix en 1951
  • 45 éditions, dont 25 sur le circuit de Barcelone
  • 27 dépassements en 2015
  • 17% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 19 vainqueurs partis de la pôle position, soit 76%
  • Record du tour : 1:19.995 - Mark Webber (2010)
  • Meilleur tour en 2015 : 1:24.681 - Nico Rosberg

66 tours x 4.655 km = 307.104 km
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Le Sotchi Autodrome possède de nombreux éléments caractéristiques des circuits urbains, à l’image de ses murs et des nombreux virages à 90°. Néanmoins, sa longue ligne droite et sa surface extrêmement lisse en font un tracé à part. Le troisième virage place les pneus sous d’incroyables pressions, mais le reste de la piste est relativement tendre avec les gommes. N’attendez pas beaucoup d’arrêts aux stands même si les murs peuvent être mener à des interventions de la voiture de sécurité.

La consommation d’essence étant élevée, l’objectif sera de récupérer le plus d’énergie possible au freinage. Neuf des dix-huit virages requièrent de fortes décélérations où le MGU-K peut récupérer de l’énergie.

  • Virage 1 : Le premier virage est l’un des rares du tracé où les dépassements sont possibles au freinage. Afin de réaliser un bon temps, il sera important de transporter une bonne vitesse de sortie au virage 2 et d’avoir la ligne idéale dans le droit très rapide formant le 3.

  • Virage 3 : Les vitesses élevées du virage 3 imposent énormément de pression sur les gommes, spécialement sur l’avant-gauche. On peut y gagner des positions au départ, mais il faut être courageux et téméraire.

  • Virage 4 : La piste s’affaisse sous la monoplace pendant que le pilote freine et tourne. Le pneu avant à l’intérieur peut donc facilement se bloquer, mais le grand vibreur de sortie est peu profond.

  • Virage 5 : La sortie du virage 5 met la motricité de la voiture à l’épreuve. La large sortie en dévers vers les 7 et 8 requiert une bonne maniabilité avant de négocier le 9 à plein régime.

  • Virage 10 : L’impulsion obtenue dans la séquence précédente peut permettre une tentative de dépassement au virage 10 – La Caixa, un gauche serré. Le freinage nécessite une bonne stabilité de l’arrière tout en offrant l’occasion de récupérer de l’énergie.

  • Virage 11 : La motricité est tout aussi importante en sortie avant d’aborder le défi suivant : les virages 11 à 15.

  • Virage 13 : Une partie plus technique du circuit. Mieux vaut éviter ses grands vibreurs. La piste est en dévers sur l’avant-dernier virage à droite et dans la chicane finale, où un freinage très tardif peut faire gagner quelques millièmes tout en accumulant plus d’énergie.

  • Virage 16 : Une bonne voiture est cruciale dans le virage 16 pour optimiser la longue ligne droite. S’il se négocie presque à plein régime en qualifications, un compromis pour la vitesse d’entrée est nécessaire avec un réservoir rempli et des pneus se dégradant.

  • Plein régime : 53% du tour
  • Freinage : 16% du tour
  • Lignes droites : 49% du tour
  • Vmax : 335 km/h
  • Vitesse la plus haute en virage : 240 km/h au virage 8
  • Vitesse la plus faible en virage : 68 km/h au virage 9
  • Changements de vitesse par tour : 52
  • Distance entre la grille de départ et le premier virage : 740 m
  • Pleine charge la plus importante : 1 200 m
  • Effet du carburant : 0,34 s au tour par tranche de 10 kg
  • Consommation du carburant : 1,52 kg par tour

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L’avant-propos de Cyril Abiteboul


"Après un Grand Prix de Chine difficile, obtenir des points en Russie a donné un bon coup de fouet pour l’équipe. Nous avons été fiables et assez compétitifs pour devancer nos plus proches rivaux et cela a demandé beaucoup de travail. Cela étant, nous reconnaissons qu’il a fallu un faisceau de circonstances et qu’il sera dur de récidiver en Espagne. Néanmoins, Barcelone marque le début de notre programme de développement et nous allons voir de nouvelles évolutions arriver en course tout comme d’autres lors des essais qui s’en suivront. Cette manche servira de repère : nous sortons de la période de rétablissement après la prise de contrôle et il s’agira de la première course de « notre » écurie. Le départ sera modeste, mais je suis convaincu que nous monterons en puissance au fil du temps."


Kevin Magnussen


Que pensez-vous de la ville ?
Barcelone est une ville cool. La météo est sympa, l’ambiance y est bonne et c’est un lieu culturel très animé, sans oublier le fort engouement qui est toujours présent autour de la F1.

Les dernières activités de Kevin
Après la Russie, je me suis entraîné tout en rechargeant les batteries. Le temps s’améliore et une partie de mon entrainement a désormais lieu en extérieur. C’est un changement appréciable après un hiver entier en intérieur ! Jeudi, j’ai moulé mon baquet dans l’E20 que je dois piloter quand vous lirez ceci. Le lundi avant Barcelone, je ferai mon retour au simulateur.

Quelle surprise ?
C’est un bon circuit que nous avons tant visité que nous le connaissons tous sur le bout des doigts. Ce n’est pas très excitant de ce point de vue comme les surprises y sont plutôt rares.

Une bonne course ?
D’excellentes courses peuvent s’y produire, tout comme d’assez ternes les autres années. Je me rappelle de la dernière victoire de Williams. C’était un Grand Prix très excitant et l’on peut donc y voir des surprises.

Le Circuit ?
Barcelone est une vraie piste d’essai. On y retrouve absolument tout : chicanes, courbes rapides, virages lents, de grosses zones de freinage, des virages où l’on priorise la vitesse d’entrée, et d’autres où l’on se concentre sur la sortie.
Plus qu’un circuit parfait pour des essais, il y a une majorité de virages à haute vitesse. Il faut alors une voiture bien équilibrée tout en surveillant la dégradation des pneus. On ne peut pas vraiment y utiliser les gommes les plus tendres.

De bons souvenirs ?
Y avoir remporté mon titre en Formula Renault 3.5 Series constitue toujours un excellent souvenir.

L’Espagne ?
Nous nous retrouvons toujours en Espagne avec la F1. Nous y effectuons beaucoup d’essais hivernaux, tant à Jerez qu’à Barcelone. Ce pays possède de nombreux beaux circuits et le soutien des fans y est énorme.


Jolyon Palmer


Étiez-vous content des progrès réalisés en Russie ?
Si on m’avait posé la question vendredi soir à Sotchi, j’aurais répondu non. Ce jour-là, rien ne jouait en ma faveur. Cependant, l’équipe a changé le fond plat de ma monoplace durant la nuit, et dès samedi, l’équilibre était redevenu normal et constant. C’était positif pour le reste du week-end, et je l’espère pour la suite.

Quel est l’objectif pour le Grand Prix d’Espagne ?
Ce serait bien d’avoir un bon week-end solide. Nous avons progressé sur la voiture. Je suis à nouveau satisfait de l’équilibre et de la façon dont elle se pilote. Kevin a marqué des points pour l’écurie en Russie et nous savons désormais ce qu’il est possible d’atteindre. C’est la première course en Europe, sur un tracé que nous connaissons tous très bien. Je suis super motivé pour réaliser un excellent week-end.

Que pensez-vous du Circuit de Barcelona-Catalunya ?
Je m’y suis rendu à plusieurs reprises. C’est une piste que la plupart des pilotes de F1 connaissent extrêmement bien, d’autant plus que nous y avons déjà effectué les essais hivernaux cette année.

Du point de vue du pilotage, nous savons exactement à quoi nous attendre, même s’il s’agit traditionnellement du premier rendez-vous où arrivent de nombreuses évolutions. Il se produit donc quelques différences de compétitivité relative en fonction de qui en dispose et de comment elles se comportent.

Beaucoup de virages rapides : un tracé physique pour les pilotes ?
C’est certainement l’une des pistes les plus physiques en raison de ses nombreuses courbes rapides et des G latéraux mettant le cou et les abdominaux à rude épreuve. L’aérodynamique y est vraiment importante, et avec le DRS dans la ligne droite et la dégradation des pneus à Barcelone, le potentiel est présent pour réaliser un bon Grand Prix.

Aimez-vous les grandes courbes rapides ?
J’aime tout ce qui est rapide. Cela m’importe peu que ce soit long ou court, tant qu’il faut réellement s’y accrocher et s’y donner. Deux enchaînements du Circuit de Barcelona-Catalunya me donnent vraiment envie : le virage 3 est très long et rapide, et le virage 9 est tout aussi excellent avec sa vitesse, sa sortie en aveugle, et le fait qu’il faille vraiment s’y engager.

De bons souvenirs du Circuit de Barcelona-Catalunya ?
En 2014, je suis monté deux fois sur la deuxième marche du podium en GP2 Series après de beaux dépassements et deux courses amusantes. Ce n’est pas un tracé qui m’a été particulièrement favorable, mais j’apprécie le défi qu’il propose.


Frédéric Vasseur


À quoi s’attendre pour Barcelone ?
Ce n’est pas un secret, il nous reste beaucoup de travail. Ce sera le cas toute l’année. Nous avons connu un bon week-end en Russie, où l’équipe entière s’est donnée pour inscrire nos premiers points de la saison. C’était génial pour tout le monde, et une belle récompense pour tous les efforts investis, mais cela ne change rien à ce qui doit encore être fait : rendre la R.S.16 plus rapide et veiller à ne commettre aucune erreur dans chaque domaine.
En Russie, la voiture n’a pas soudainement énormément gagné en performances. C’est plutôt l’écurie, et tout spécialement Kevin, qui a su en extraire le maximum tout en profitant de circonstances extérieures favorables. Toutes les courses ne joueront pas ainsi en notre faveur, mais nous souhaitons toujours atteindre le maximum possible tout en améliorant notre potentiel maximal en lui-même.

Nous avons entendu des rumeurs sur les transferts, et certains ont même déjà eu lieu ailleurs. Quelle est la situation du côté de Renault Sport Formula One Team ?
Nous avons un duo solide, dont nous sommes satisfaits et auquel nous sommes attachés. Kevin a effectué d’excellentes prestations pour son retour en F1 et Jolyon aborde sa première année de manière claire et méthodique. Il est vrai que Jolyon a connu quelques courses où il n’a pas fait aussi bien qu’il le voulait, ce qui est naturel pour un débutant, mais il apprend et fait de gros progrès.
Nous avons aussi d’autres éléments solides aux côtés de nos pilotes de course. Sergey Sirotkin a réalisé du très bon travail aux EL1 en Russie et nous verrons Esteban Ocon au volant à Barcelone. Cette semaine, Nicholas Latifi a également effectué une partie cruciale de son programme en pilotant à Silverstone une F1 de 2012, l’E20. En plus d’eux, nous disposons de la Renault Sport Academy, dont la plupart des membres seront en action dans les catégories présentes en support en Espagne.

Quels sont les projets de l’équipe pour le Grand Prix et les essais qui suivront ?
Esteban prendra place dans la voiture de Jolyon en EL1 avant de participer aux essais avec Kevin.


Nick Chester


Y a-t-il eu une révolution dans la performance de l’équipe en Russie ?
En Chine, beaucoup de facteurs avaient joué en notre défaveur. Ce fut en revanche l’inverse en Russie. Cela illustre l’importance de réaliser de parfaits week-ends, sans aucun problème à traiter tant lors des séances d’essais qu’en course. Obtenir le plus de données en essais est capital. Nous y sommes parvenus en Russie et nos ingénieurs ont alors été mieux placés que jamais pour guider les réglages. De plus, nous avons démontré un rythme décent tout en capitalisant sur les faits de course pour décrocher un beau résultat. Kevin a mené une course brillante malgré la pression de ses poursuivants. Il a fait tout ce qu’il a pu pour se classer septième. En parallèle, Jolyon s’est montré plus satisfait de sa voiture. Nous sommes donc en bonne forme avant l’Espagne.

Qu’ajouteriez-vous au débriefing tenu après la course ?
Le Sotchi Autodrome est particulier tant il est piégeux pour les pneumatiques. Parvenir à mettre les gommes dans la bonne fenêtre d’exploitation est tout un défi et toutes les équipes y ont accordé une attention spéciale durant le week-end. En qualifications, certains ont enchaîné une séquence de tours rapide-lent-rapide pour placer les pneus dans la fenêtre optimale tant à l’avant qu’à l’arrière. Nous avons bien progressé dans ce domaine. Enfin, c’était vraiment positif de voir le rythme de course affiché à Melbourne de retour.

Jolyon semble avoir bien progressé en ramenant sa voiture au niveau où elle devrait être ?
Le samedi à Sotchi, Jolyon était beaucoup plus heureux au volant. Cela s’est traduit en une prestation plus solide. Dans le cadre de notre état des lieux destiné à lui rendre la monoplace meilleure, nous avons changé le fond plat, un aspect aérodynamique très important de la R.S.16. En Espagne, Jolyon bénéficiera d’un nouveau châssis, le R.S.16-03, déverminé et utilisé lors de notre jour de tournage cette semaine.

Qu’avons-nous de nouveau pour Barcelone ?
Pour le Grand Prix, nous disposerons d’un nouvel aileron arrière et d’évolutions sur l’aileron avant. Nous aurons ensuite beaucoup de choses à essayer lors des tests : une nouvelle suspension, de nouvelles évolutions aérodynamiques sur différentes parties de la R.S.16, des modules de refroidissement tout en évaluant la nouvelle spécification du groupe propulseur. Nos deux journées devraient être bien remplies.

Barcelone est-elle plus susceptible d’être cruelle ou sympathique envers l’équipe ?
Nous nous en sommes tirés relativement décemment au cours des essais hivernaux et si vous regardez les qualités requises pour une voiture maniable sur ce circuit, nous n’avons rien à craindre. Cela ne veut pas dire que nous serions contre plus d’appuis, mais le potentiel existe en l’état actuel.


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Vendredi 13 mai
Essais L1 : 10h à 11h30
Essais L2 : 14h à 15h30

Samedi 14 mai
Essais L3 : 11h à 12h
Qualifications : 14h

Dimanche 15 mai
Course : départ à 14h


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Re: [GP16] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede franki ki » Jeu 12 Mai 2016 13:08

Allez la saison va enfin commencer !
Retour en Europe, sinon pas le meilleur GP de l'année mais celui où quand je regarde je me rappelle de 2010 et de renault avec bob et vitaly. Et au moins à cette époque il nous fallait encore les bouchons d'oreilles :w:
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Re: [GP16] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Jeu 12 Mai 2016 13:33

En parlant de Bob, il devrait remonter dans une F1 pour effectuer des tests Pirelli (et se tester lui même) :)

Le motorhome Renault avec sa nouvelle livrée :

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Sinon, conférence de presse du jeudi un peu tendue avec la présence de Verstappen et Kvyat. Fernando s'est chargé de détendre l'atmosphère :mrgreen:

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Re: [GP16] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede fab51 » Jeu 12 Mai 2016 17:56

si quelqu'un pouvait traduire... ce serai sympa :mrgreen:
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Re: [GP16] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Jeu 12 Mai 2016 19:04

Question pour Lewis et Fernando, que pensez-vous du changement de pilotes décidé par Red Bull ?

FA : Ils ont changé les pilotes ? [Et s'adressant à Hamilton : ] Tu le savais ?

LH : Non !

:wink:
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Re: [GP16] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede franki ki » Ven 13 Mai 2016 09:54

Excellent alonso !
Sinon ça pique aux yeux le jaune de la chemise de magnussen :surprise:
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Re: [GP16] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede aifol » Ven 13 Mai 2016 10:01

Ça claque tellement que t'as pas besoin de casquette pour obliger les gens à voir ta marque :D
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Re: [GP16] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Ven 13 Mai 2016 10:01

Peut être pour ça qu'ils sont revenus à une combinaison majoritairement noire :mrgreen:

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Sinon, pas de chance pour Ocon ce matin : crevaison et soucis de batteries. Il a été arrêté par précaution. Seulement 6 tours et aucun chrono :?
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Re: [GP16] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Ven 13 Mai 2016 10:43

Essais libres 1


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Re: [GP16] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Big One » Ven 13 Mai 2016 10:54

HAD RF1 a écrit:Sinon, pas de chance pour Ocon ce matin : crevaison et soucis de batteries. Il a été arrêté par précaution. Seulement 6 tours et aucun chrono :?



Sympa pour Ocon le comité d'accueil depuis une semaine.

Entre le strike reçu en DTM, les insultes injustifées qui ont suivi, là une FP1 qui s'est très mal passée.

Joli mois de mai pour Ocon.
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Re: [GP16] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Ven 13 Mai 2016 16:27

Il a 2 jours d'essais privés qui l'attendent la semaine prochaine, il aura largement de quoi retrouver le sourire :)

Sinon le châssis RS16-03 est déjà maudit, 2ème crevaison lors des EL2 (-)

Verstappen s'est plutôt vite mis dans le rythme avec la RB12, et il est satisfait du moteur : "Ils ont fait un gros progrès avec la version 2016, sans aucun doute. La fiabilité est aussi bien meilleure. Je suis très heureux du moteur."

Essais libres 2


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Re: [GP16] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede buster » Ven 13 Mai 2016 18:18

Big One a écrit:
HAD RF1 a écrit:Sinon, pas de chance pour Ocon ce matin : crevaison et soucis de batteries. Il a été arrêté par précaution. Seulement 6 tours et aucun chrono :?



Sympa pour Ocon le comité d'accueil depuis une semaine.

Entre le strike reçu en DTM, les insultes injustifées qui ont suivi, là une FP1 qui s'est très mal passée.

Joli mois de mai pour Ocon.


Je n'ai pas suivi cette histoire d'insultes, quelqu'un pour me la raconter, merci
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Re: [GP16] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Big One » Ven 13 Mai 2016 19:35

Ocon s'est fait striké par un pilote , le faisait percuter un autre pilote.

Cet autre pilote ne voyant pas plus loin que son nez a quasi déchiré la porte d'Esteban et l'a insulté , puis s'excusé après avoir revu les images. :pfff: :pfff:
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Re: [GP16] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Ven 13 Mai 2016 22:38

La vidéo de la scène :

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Re: [GP16] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Sam 14 Mai 2016 11:13

Essais libres 3


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Kmag aurait certainement pu faire mieux, il a été ralenti par du trafic dans son tour rapide. Grosjean a d'ailleurs tenté de le dépasser à ce moment, mais Kevin ne l'a pas vu et Romain s'est légèrement retrouvé hors piste. J'espère qu'il n'y aura pas d'incidence sur la grille (-)

Sinon, Verstappen devant Ricciardo, à voir en qualifs ce que ça donnera.
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Re: [GP16] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Sam 14 Mai 2016 14:10

Bon eh bien Ricciardo a sorti un tour canon, sur sa seule tentative en Q3 et reléguant ainsi son encombrant coéquipier à 4/10ème. Les Red Bull 3ème et 4ème, devant les Ferrari et leur évolution moteur c'est une vraie belle performance. Il y a encore près de 7/10ème pour être au niveau de la Mercedes, mais Red Bull peut être optimiste pour la suite.
On verra déjà ce que ça donne en course, mais l'écart devrait se réduire puisque les Mercedes n'auront plus le fameux bouton magique.

Côté Renault, l'accession en Q2 fait plaisir après les points de la Russie. Encore 6/10ème à trouver pour accéder en Q3, mais visiblement beaucoup de nouveautés ont été repoussées aux essais privés de la semaine prochaine sur la RS16. Les évos châssis + l'évo moteur devraient pouvoir nous rapprocher du top 10.
Kmag égal à lui même, il a encore extrait le meilleur de la voiture... Et Jolyon, égal à lui même aussi (-)

Qualifications


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[GP16] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Myster » Sam 14 Mai 2016 18:03

C'est vrai que les deux redbull ont été impressionnantes !! Je ne sais pas d'où ils ont sorti une deuxième ligne... Il faut croire que mettre Verstappen dans la voiture a été une bonne idée pour booster pour le monde...
D'ailleurs, il faut admettre que Verstappen a fait du bon boulot, belle adaptation et pas trop trop loin de ricciardo non plus...
A l'inverse, Daniil est le dernier des 4 pilotes de la marque, j'ai peur qu'il ne fasse une longue descente aux enfers...

Renault est pas trop mal, bon Palmer voilà quoi, mais Kmag fait du bon job et à une bonne mentalité, ça fait plaisir !!

Déçu de voir Hamilton en Pôle aussi, j'aimerais bien que Nico continu sa domination ;-)

Et Vettel a fait quoi ? Derrière Räikkönen, c'est pas normal !!

Et pour finir gratuitement : voir Massa sur la grille de F1, je trouve que ça commence à être un peut trop... Il pourrait laisser la place à de jeunes pilotes avec un avenir, limite je me dis pareil de Button et Alonso, même si j'apprécie beaucoup ces deux là...

Vivement le premier virage de la course !!!
Renault Sport F1 !
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Re: [GP16] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Sgrud » Sam 14 Mai 2016 18:21

Je l'ai dit il y a quelques mois : Red Bull gagnera des courses !!!

Renault va commencer à monter en puissance, tranquillement... :jap:
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Re: [GP16] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Sam 14 Mai 2016 19:43

Myster a écrit:Et pour finir gratuitement : voir Massa sur la grille de F1, je trouve que ça commence à être un peut trop... Il pourrait laisser la place à de jeunes pilotes avec un avenir, limite je me dis pareil de Button et Alonso, même si j'apprécie beaucoup ces deux là...


Certaines rumeurs annoncent que Button aurait signé chez Williams :mrgreen:

Je ne te rejoins pas pour Alonso, il est toujours à fond malgré que sa monoplace ne soit pas à la hauteur, il est aussi motivé qu'un débutant, l'expérience en plus :wink:
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Re: [GP16] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede buster » Sam 14 Mai 2016 20:50

Big One a écrit:Ocon s'est fait striké par un pilote , le faisait percuter un autre pilote.

Cet autre pilote ne voyant pas plus loin que son nez a quasi déchiré la porte d'Esteban et l'a insulté , puis s'excusé après avoir revu les images. :pfff: :pfff:


Merci pour les infos ! :wink:
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