[GP07] GP d'Australie à Melbourne

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Messagede Maxi_Renault » Mer 21 Mar 2007 20:15

moi a écrit:5 ans ? Dans 5 ans il y a de fortes chance que Renault quitte la F1, c'est Carlos Ghosn qui l'a dit...Donc ça veut dire qu'il resterait chez Renault jusqu'au départ de ce dernier


Eh ben, tu es d'un optimiste impressionant! :oops: :?

Quand Carlos Ghosn a-t-il dit que Renault quitterait la F1 d'ici 5 ans? Excepté les journalistes qui inventent de fausse rumeur, j'ai jamais vu moi...

Arrêtons avec ce sujet de départ car c'est lourd, tout les ans on y a droit. Depuis 2004 on a cette rumeur qui d'ailleurs annoncait un retrait fin 2005... :lol: :roll:

Enfin, Renault est en F1, vient d'engager des jeunes pilotes, a signé un contrat de 3 ans avec un gros sponsor ING, motorise pendant deux ans RedBull, je sais pas pour toi mais pour moi, c'est bien le signe que le Losange veut rester en F1... Et ce, sans oublier que Renault a signé les Accords Concorde! :wink:
Confidential-Renault.fr - L'information du Lotus Renault GP, du Red Bull Racing Renault et du Team Lotus Renault
Image
Avatar de l’utilisateur
Maxi_Renault
 
Messages: 566
Inscription: Jeu 21 Sep 2006 20:03
Localisation: Paris & Troyes

Messagede Colin Macintosh » Mer 21 Mar 2007 21:03

Au sujet de ma précédente intervention je souhaite répondre à Noux.

Ce n'est pas sous-estimer les concepteurs de McLaren et de BMW que de dire que le concept de base de leurs voitures semble s'adapter mieux au Bridgestone que celui de la Renault.
En effet, la nouvelle hiérarchie s'est dessinée, fin 2006, dès les premiers roulages avec les gommes japonaises.
Il n'y avait aucune condescendance de ma part. Mais j'estime que l'équipe technique de Renault n'est pas moins compétente que celle des écuries allemandes.

Au sujet de Ferrari, leur domination est indiscutable, j'en conviens.
Ils sont sur la lancée de la fin 2006.
Mais Ross Brawn et Schumacher sont partis, Rory Byrne a un pied et demi en Thaïlande, Jean Todt s'éloigne progressivement (pas assez à mon goût).
Cela ne sera pas sans conséquences à moyen terme.

Les départs d'Adrian Newey de chez Williams, puis de chez McLaren ne se sont pas fait sentir immédiatement, Williams-Renault a été sacré champion du monde l'année suivant son départ. Mais après on a constaté une chute de compétitivité dans les deux cas.
Ce paramètre important, ajouté aux incertitudes sur l'implication réelle de Raikkonen au sein de l'équipe, peuvent nous faire espérer que la domination du cheval cabré ne sera pas éternelle.

J'ai le sentiment que la marge de progression de Renault sera plus grande que celle des rivaux. Pat Symmond a indiqué que c'est dans le domaine de l'aérodynamique qu'il va falloir travailler. Or, avec à sa tête Dino Toso, Renault a toujours été au top dans ce domaine.
J'ai lu une interview de Mike Gascoyne qui pense que BMW ne se maintiendra pas à ce niveau toute la saison.
Il viennent d'ailleurs de renvoyer à Munich leur chef designer pour s'occuper de la fiabilité de la boîte.
Donc, on peut espérer que la Renault redevienne la meilleure des voitures ex-michelin, mais peut-être pas la première au classement car
RF1 a perdu Alonso et McLaren le compte dans ses rangs. Cela ne sera pas anodin.
Colin Macintosh
 
Messages: 114
Inscription: Dim 25 Juin 2006 12:35

Messagede Maxi_Renault » Mer 21 Mar 2007 21:39

:plusun: Colin Macintosh!! Très bonne analyse comme d'habitude! :wink:
Confidential-Renault.fr - L'information du Lotus Renault GP, du Red Bull Racing Renault et du Team Lotus Renault
Image
Avatar de l’utilisateur
Maxi_Renault
 
Messages: 566
Inscription: Jeu 21 Sep 2006 20:03
Localisation: Paris & Troyes

Messagede noux » Jeu 22 Mar 2007 02:01

Colin Macintosh a écrit:J'ai le sentiment que la marge de progression de Renault sera plus grande que celle des rivaux. Pat Symmond a indiqué que c'est dans le domaine de l'aérodynamique qu'il va falloir travailler. Or, avec à sa tête Dino Toso, Renault a toujours été au top dans ce domaine.


Les progrès à réaliser ne peuvent en effet l'être que sur la partie développée à Enstone puisque Viry est désormais en état de mort cérébrale de part la nouvelle règlementation moteur.

Alors oui, je suis d'accord sur le fait que Enstone soit reconnue pour ses prouesses au niveau chassis. Cette renommée date en partie de 2003, à l'époque la R23 était considérée comme la voiture la plus efficace aérodynamiquement du plateau. Je crains que les belles heures ne soient passées.

Enstone dispose aujourd'hui d'installations qui vieillissent. La soufflerie est presque désuète : pas de tapis roulant métallique pour simuler au mieux la réalité et surtout une dimension limitée qui ne lui permet d'accueillir que des maquettes à l'échelle 1/2.

Image

Pour ce qu'il en est des autres équipes, Ferrari a 2 souffleries sur le site de Maranello (échelle 1 et échelle 1/3). L'avantage d'avoir 2 souffleries est de pouvoir confronter les résultats pour pouvoir les valider. Le "McLaren Technology Centre" de Woking a une soufflerie futiriste, pas spécialement grande, mais qui en présente les avantages avec des murs amovibles notamment. BMW a récupéré le site de Sauber à Hinwil mis en service en 2004 : longueur 65m, largeur 30m, hauteur 17m et la possibilité d'y mettre 2 maquettes en même temps... Honda a construit à Bracley une soufflerie à l'échelle 1. Elle fait le bonheur de Nick Fry depuis mi-2006... ou pas. Williams a 2 souffleries dont l'une de 2004 (?), Toyota son immense complexe de Cologne, Red Bull sa toute nouvelle soufflerie de Bedford plus son ancienne qui date de l'après guerre...

Toutes ces structures récentes mettent un certain temps à être opérationnelles puisque leur calibrage est une opération longue et délicate. Mais tout ça doit bien payer tôt ou tard.

Et nous, de notre côté, rien de neuf ne se profile à l'horizon, on conserve la soufflerie de Benetton de 2000 (?)... Alors quand je lis Briatore "Lorsque nous avons mis la voiture chaussée de Bridgestone dans la soufflerie, nous avons constaté une perte d'appuis de 7%. Nous n'en avons récupéré qu'une partie" je veux bien mais si on ne se bat pas avec les mêmes armes ça va être un tantinet compliqué de récupérer ce qu'on a perdu. Puis comme le dit Bob Bell, la règlementation aérodynamique ne change pas drastiquement depuis quelques années du coup adieu les grosses évolutions magiques qui nous font gagner 5 dixièmes d'un coup d'un seul.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede Fan de Renault » Jeu 22 Mar 2007 02:30

Article interressant Noux, mais je reste persuadé que notre suspension
est pas au point, fond plat amovible ou pas.
Imola 2005: "Le roi est mort, vive le roi."
Fan de Renault
 
Messages: 479
Inscription: Dim 10 Juil 2005 20:55

Messagede Drool1 » Jeu 22 Mar 2007 11:22

Oui on parle beaucoup d'aero, qui nous fera progresser un poil.

Mais pour moi le gros de la progression, qui apporte des paquets de dixieme doit se trouver dans la suspension et donc la maniere de faire fonctionner les pneus.
J'attend une nouvelle suspension de la part de Renault une fois les caracteristiques des pneus bien assimilé. D'ailleur je pense qu'a barhein ils ont compris le fonctionnement des pneus, et que maintenant ils vont essayer de les faires fonctionner avec la voiture, donc adaptation voiture.

J'ai aussi l'impression qu'ils mettent beaucoup de temps a trover les bons regalges, a barhein ca a pris deux semaines... tandis que les autres etaient tout de suite OK. A melbourne avec tres peu de roulage ce fut difficile, en malaisie nous auront les essais qui permettront a Heikki d'apprendre le circuit et egalement de trouver les bons reglages. Notre base sera, je l'espere, meilleure, pour lutter contre MclAren et BMW dans un premier temps. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Messagede Maxi_Renault » Jeu 22 Mar 2007 11:28

Bon à priori, BMW Sauber utilise aussi un fond plat flexible similaire à celui de Ferrari. La FIA a prit cette affaire en main et devrait donner son verdict ou tout du moins son avis avant le Grand Prix de Sepang, en Malaisie.

Mais bon, à mon avis, ils vont laisser faire. :roll:

Juste une question : BMW Sauber n'avait pas eu des soucis avec son aileron avant juste avant le démarrage de la saison?
Confidential-Renault.fr - L'information du Lotus Renault GP, du Red Bull Racing Renault et du Team Lotus Renault
Image
Avatar de l’utilisateur
Maxi_Renault
 
Messages: 566
Inscription: Jeu 21 Sep 2006 20:03
Localisation: Paris & Troyes

Messagede Drool1 » Jeu 22 Mar 2007 11:52

Moi je suis pa sur que la FIA ne fera rien.

La saison est a peine commencer, donc sa ne m'etonnerrait pas qu'elle demande aux ecuries qui ont un font plat mobilie de "fixer" le fond plat.

Un peu comme elle avait fait avec les ailerons flexibles, si elle veut eviter que dès le debut de saison les polemiques commencent elle devrait faire ca.

En plus sa relancerais le spectacle en rapprochant un peu les 4 ecuries de pointes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Messagede Fan de Renault » Jeu 22 Mar 2007 14:04

Drool1 a écrit:Oui on parle beaucoup d'aero, qui nous fera progresser un poil.

Mais pour moi le gros de la progression, qui apporte des paquets de dixieme doit se trouver dans la suspension et donc la maniere de faire fonctionner les pneus.
J'attend une nouvelle suspension de la part de Renault une fois les caracteristiques des pneus bien assimilé. D'ailleur je pense qu'a barhein ils ont compris le fonctionnement des pneus, et que maintenant ils vont essayer de les faires fonctionner avec la voiture, donc adaptation voiture.

J'ai aussi l'impression qu'ils mettent beaucoup de temps a trover les bons regalges, a barhein ca a pris deux semaines... tandis que les autres etaient tout de suite OK. A melbourne avec tres peu de roulage ce fut difficile, en malaisie nous auront les essais qui permettront a Heikki d'apprendre le circuit et egalement de trouver les bons reglages. Notre base sera, je l'espere, meilleure, pour lutter contre MclAren et BMW dans un premier temps. :wink:


Surtout que l'aero à l'ai dêtre plutot correct au vue du max speed du virage le plus rapide, fisico était 3 eme il me semble, alors qu'on ne maitrise apparement pas les pneus de façon optimal..
Imola 2005: "Le roi est mort, vive le roi."
Fan de Renault
 
Messages: 479
Inscription: Dim 10 Juil 2005 20:55

Messagede noux » Jeu 22 Mar 2007 16:17

On apprend que Albers s'est crashé pour avoir oublié de freiner en repositionnant son oreillette.
:boulet:


Voilà, c'était pour détendre l'atmosphère.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede Myster » Jeu 22 Mar 2007 17:46

Voilà un pauvre bonhomme qui passe pour un con aux yeux de tous...
On comprend pourquoi pas tout le monde peut devenir CDM lol
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede HAD RF1 » Jeu 22 Mar 2007 18:24

Il me semble avoir lu y'a quelques semaines que Renault allait avoir une 2ème soufflerie...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13029
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Myster » Jeu 22 Mar 2007 18:29

HAD RF1 a écrit:Il me semble avoir lu y'a quelques semaines que Renault allait avoir une 2ème soufflerie...


J'ai entendu parlé d'une écurie qui allait avoir une seconde soufflerie je crois... Maintenant, j'avoue que je ne suis pas certain que ce soit RF1...

Au passage, moi j'ai lu que Fisico (bon c'est Fisi on est d'accord, mais tout de même !) explique qu'il pense que RF1 devrait assez vite remonter sur BMW et McLaren, car en tant que CDM en titre, et ayant de bonnes bases, totu devrait s'améliorer sous peu (il a même dit qu'au prochain GP ils devraient être meilleurs)


Voilu
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede Drool1 » Jeu 22 Mar 2007 18:37

La R27 a le potentiel pour etre la meilleure des EX michelins, et je suis sur qu'elle le sera avant la fin de l'année.

Par contre je me pose une question sur les stategies et l'utilisations des pneus en courses (blueboy et colin j'attend votre avis) :

- Beaucoup d'equipes ont fait: Medium-Medium-Tendre
Pourquoi ne pas faire tendre-medium-tendre, et donc faire un relais de plus en tendre?? Grosse difference car 5 dixieme au tour par 20 tours sa fait 10 secondes de gagné!!!

- Massa a fait tendre-durs, ce qui montre que les tendres tiennent... une moitié de course !! avec de l'essence en plus, il n'y a donc pas de probleme d'usure (grainning peu etre?)

Enfin Massa a beaucoup remonté... pas parsqu'il a doublé, mais parsque maintenant les arrets aux stands c 80km/h et pas 100km/h, d'ou l'interet de faire un seul arret, deux maxium. Combiné avec des tendres sur la mi course on voit le resultat.


JE pense que pour la malaise les solutions pneus vont changer, je ne comprend vraiment pas pourquoi utiliser deux fois les plus durs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Messagede HAD RF1 » Jeu 22 Mar 2007 18:42

C'est vraiment repassé à 80km/h dans les stands ou c'était juste pour Melbourne ?
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13029
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede aifol » Jeu 22 Mar 2007 18:44

Il y a un problème d'exploitation des pneus donc ce qui est vrai pour les autres ne l'est pas pour Renault tant que ça restera le cas.
Les tendres n'auraient vraisemblablement pas tenus 1/3 de course et au final auraient donné un moins bon relais. D'après ce que j'ai lu ici même la R27 fait trop chauffer les pneus et sort de la bonne fenêtre des températures.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2664
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Messagede Heikki-spirit » Jeu 22 Mar 2007 19:18

Drool1 a écrit:- Beaucoup d'equipes ont fait: Medium-Medium-Tendre
Pourquoi ne pas faire tendre-medium-tendre, et donc faire un relais de plus en tendre?? Grosse difference car 5 dixieme au tour par 20 tours sa fait 10 secondes de gagné!!!


Apparemment la R27 roule moins bien avec les tendres : graining et sous virage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Heikki-spirit
 
Messages: 2111
Inscription: Dim 23 Avr 2006 21:38
Localisation: à Hoertd...

Messagede noux » Jeu 22 Mar 2007 20:05

HAD RF1 a écrit:C'est vraiment repassé à 80km/h dans les stands ou c'était juste pour Melbourne ?


Extrait du règlement sportif 2007 :

101) Une vitesse limitée à 60 km/h sera imposée dans la voie des stands pendant toutes les séances
d'essais libres
. Cette limite passera à 80 km/h pour le reste de l'Epreuve. Toutefois, cette limite pourra être
modifiée par le Bureau Permanent de la Commission de la Formule Un suite à une recommandation du
Délégué à la Sécurité F1 de la FIA.

Excepté pendant la course, tout pilote dépassant la limitation se verra infliger une amende de 250 $US pour
chaque km/h au-dessus de la limitation (cette amende pourra être augmentée en cas de récidive durant la
même saison de Championnat). Pendant la course, les Commissaires Sportifs pourront imposer une des
pénalités prévues à l'Article 54 a) ou b) à tout pilote qui dépassera la limitation.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede LosangeF1 » Jeu 22 Mar 2007 20:20

Drool1 a écrit:Beaucoup d'equipes ont fait: Medium-Medium-Tendre
Pourquoi ne pas faire tendre-medium-tendre, et donc faire un relais de plus en tendre?? Grosse difference car 5 dixieme au tour par 20 tours sa fait 10 secondes de gagné!!!


ouais enfin quand fisico a monté les tendres ca n'a rien donné de trancendant...
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3559
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede Big One » Jeu 22 Mar 2007 20:39

Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités