[GP17] GP d'Australie à Melbourne

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP17] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Mer 22 Mar 2017 22:36

Image


Image


Image

L'Albert Park est un circuit non permanent situé autour du lac d'Albert Park, à trois kilomètres au sud de Melbourne où se déroule depuis 1996 le Grand Prix d'Australie de Formule 1.

Pour un circuit semi-urbain (car plusieurs des routes ont été reconstruites spécifiquement en ayant à l'esprit le Grand Prix) la voie est relativement large et rapide. Il est comparativement lisse et donne quelques occasions de dépassement. Cependant, le terrain plat et les glissières de sécurité ne permettent pas d'avoir une bonne vue de la piste.

Alors que l'événement lui-même est immensément populaire, de nombreux riverains continuent de protester contre l'organisation de la course. L'installation de tribunes, barrières de sécurité et autres infrastructures qui commence environ deux mois avant le déroulement du Grand Prix ainsi que le bruit occasionné par la course sont autant de désagréments pour les habitants de cette banlieue située autour d'un parc habituellement très calme.

La première édition du Grand Prix d'Australie sur ce nouveau circuit fut courue en 1996. Avant cette date, et depuis 1985, le Grand Prix se déroulait sur le circuit urbain d'Adélaïde. Le circuit n'est pas totalement nouveau car le but des organisateurs était de faire revenir la course automobile à Melbourne où quelques courses de championnats australiens s'étaient déroulées dans les années 1950 sur un tracé proche du circuit actuel.


  • 1er Grand Prix en 1985
  • 32 éditions (21 à Melbourne, 11 à Adelaïde)
  • 26 dépassements en 2016
  • 54% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 9 vainqueurs partis de la pôle position, soit 43%
  • Record du tour : 1:23.529 - Sebastian Vettel (2011)
  • Meilleur tour en 2016 : 1:23.837 - Lewis Hamilton (pôle)

58 tours x 5.303 km = 307.574 km

Image

Tout au long du week-end, l’animation bat son plein dans le bac à graviers situé au bout de la ligne droite des stands. Il se montre particulièrement accueillant pour les monoplaces au premier tour.

Le virage 3 offre de belles opportunités de dépassement.

Relâcher légèrement l’accélérateur au virage 5 était une habitude, mais elle devrait disparaître avec les nouvelles F1.

La piste est assez bosselée, surtout dans les zones de freinage en amont des virages 1 et 6. De quoi faciliter les blocages de roues à l’avant.

Négociée à plus de 200 km/h, la chicane rapide des virages 11 et 12 constitue un véritable défi avec son gros vibreur.

Le dernier secteur se révèle relativement lent par rapport au reste du tracé, mais on peut y gagner beaucoup de temps.

La voiture doit être aussi parfaite que possible pour les deux derniers virages du circuit (15 et 16). Ils sont très lents et permettent de faire la différence. En augmentant le niveau d’adhérence de 5 %, on gagne près de deux dixièmes, un chiffre énorme !

Le piège du dernier virage. L’accélération y déterminera la vitesse sur la ligne droite, mais les pneus à l’arrière tendent à surchauffer après la séquence qui le précède. Il sera plus rapide cette année avec les nouvelles F1.

Le bout de la ligne droite de départ est l’endroit le plus rapide du circuit, avec une vitesse de plus de 320 km/h. Ce point précède l’important freinage du premier virage.

  • Plein régime : 66% du tour (50 % en 2016)
  • Freinage : 16% du tour (18¨% en 2016)
  • Vmax : 341 km/h
  • Plus longue période d’accélération : 9 secondes sur la ligne droite de départ / arrivée
  • Vitesse la plus haute en virage : 263 km/h au virage 8
  • Vitesse la plus faible en virage : 87 km/h au virage 3
  • Force G la plus importante : 3,5 dans le virage 5, pendant 1,2 secondes
  • Changements de vitesse par tour : 62
  • Distance entre la grille de départ et le premier virage : 380 m
  • Effet du carburant : 0,39 s au tour par tranche de 10 kg (0,33 en 2016
  • Consommation du carburant : 1,81 kg par tour (1,69 kg en 2016)
  • Récupération d’énergie : 1,2 MJ par tour avec le MGU-K lors des freinages

Le point clé d'Alan Permane : À cette époque de l’année, la température ambiante peut passer de 35 à 15°C d’un jour à l’autre, en fonction de la direction du vent. Il fait chaud si le vent vient du nord, et frais s’il souffle du sud. Cette donnée peut avoir une grande influence sur les réglages du refroidissement, mais également sur la gestion des pneumatiques en raison des variations de température de piste.

Image



Image

L’avant-propos de Cyril Abiteboul


Renault Sport Formula One Team aborde la saison 2017 du Championnat du Monde FIA de Formule 1 dans une situation très différente d’il y a douze mois.

L’an dernier, nous étions arrivés à Melbourne après quelques semaines frénétiques durant lesquelles l’écurie avait été fondée en fusionnant une ancienne équipe de F1 et notre unité de groupes propulseurs afin de créer un constructeur officiel au sein d’une nouvelle structure, Renault Sport Racing. Nos délais étaient exceptionnellement courts et qu’importe l’intensité de nos efforts, notre R.S.16 restait une monoplace de compromis.

En contraste, la R.S.17 d’aujourd’hui a été construite sans aucun compromis dès sa genèse au sein de nos installations d’Enstone et de Viry. Au cœur de cette voiture conçue pour franchir un pas important vers l’avant, on retrouve le R.E.17, un tout nouveau groupe propulseur.

Les essais de Barcelone ont été productifs, mais pas parfaits. Notre F1 est vraiment belle en piste, mais elle s’est parfois montrée timide pour y aller. Nous avons résolu le problème sur l’ERS qui nous a causé des soucis de fiabilité et nous ne nous attendons pas à le revoir en Australie. Il y a un équilibre entre la recherche de performance sur le package et le maintien d’une fiabilité adéquate. La clé est de repousser les limites sans jamais les franchir.

Nous savons que nous disposons d’une solide base avec la R.S.17. Elle nous met dans une bonne position avant la folle course au développement que nous pressentons. Nous avons confiance dans les compétences de l'équipe pour progresser et développer la voiture durant l'année.

Nous avons deux pilotes talentueux et affamés. Nico nous a déjà prouvé être celui dont nous avons besoin pour nous mener là où nous le voulons. Nous connaissons bien Jolyon, il s’est immédiatement adapté à cette nouvelle génération de F1. Fondamentalement, tous deux nous donnent des retours similaires sur la R.S.17. Nous avons donc une direction précise pour progresser.

Le nouveau règlement offre des F1 très différentes, mais aussi des changements dans les coulisses de la discipline. Chaque équipe fait de son mieux, mais nous comptons sur cette nouvelle impulsion et nous sommes déterminés à faire tout ce qui est nécessaire pour atteindre nos objectifs en 2017.

Le premier rendez-vous de la saison pose toujours des défis qui lui sont propres. L’Australie est un pays fantastique, Melbourne une ville fabuleuse. Renault y connaît une forte croissance et possède des objectifs ambitieux pour l’avenir. Pour l’Albert Park, les nôtres sont les mêmes que chaque course cette année : les points. Nous voulons en marquer tout au long de l'année afin de terminer cinquième du championnat constructeur à l’heure du dénouement. Ce sera une bataille de longue haleine, mais nous savons ce que nous devons faire.


Nico Hulkenberg


Que pensez-vous de la première course de l’année ?
J’aime me rendre en Australie et à Melbourne. J’y suis vraiment à l’aise. C’est un endroit merveilleux, rempli de personnes fantastiques, où l’atmosphère est très détendue. L’Albert Park en lui-même est tout simplement magnifique, surtout quand on y pilote le matin et que l’on voit le public déjà présent. Le soutien y est vraiment intense. C’est formidable de voir autant de gens venir pour nous.

Nouvelle saison, nouveau règlement, nouvelles voitures, nouvelle équipe… Quelles sont vos attentes ?
Les nouveautés sont nombreuses, mais les règles du jeu sont les mêmes. Je suis heureux dans ma nouvelle maison et il y avait beaucoup à apprendre durant les essais : des nouveaux noms, des nouveaux visages, et même un nouveau volant. Tout a été positif néanmoins. Et surtout, les nouvelles monoplaces sont extrêmement rapides et offrent beaucoup de plaisir !
La première course de l’année sera très excitante. Le pilotage se rapproche de spectaculaires montagnes russes très véloces. Les voitures sont bien plus exigeantes qu’auparavant. Il faut lutter maintenant ! Les pneus permettent d’attaquer plus sur chaque tour afin de pouvoir les exploiter en étant à la limite. La charge de travail augmente, et c’est bien plus éprouvant !
Sur le plan des performances, je nous situe pour l’heure en milieu de tableau. Le rythme est toutefois solide. De là, nous pouvons progresser étape par étape pour construire notre ascension. Ce sera difficile, des équipes très performantes et bien établies sont devant nous, mais nous avons tout ce dont nous avons besoin pour jouer les points. Ce devrait être une belle année.

À quoi ressemble l’Albert Park au niveau du pilotage
?
Le circuit est assez cool, agréable et exigeant. C’est toujours le coup d’envoi de la saison et tout le monde est très enthousiaste à l’idée d’y être afin de découvrir comment les nouvelles voitures se comporteront en course. Ce sera plus rapide, un aspect intéressant pour les pilotes, mais encore plus pour les fans qui verront de leurs propres yeux la différence par rapport à l’année dernière.
Le deuxième secteur constitue probablement ma partie préférée du tracé. Après les virages 3 et 4, il y a un virage à droite très rapide dont la sortie sans dégagement se referme. Ensuite, il y a la courbe à droite sous les arbres, bosselée à son entrée, avec de beaux vibreurs. Enfin, dans le dernier secteur, le gauche très rapide est assez excitant. C’est une excellente piste avec des sections assez rapides, même si c’est en ville. Vous avez vraiment l’impression d’être au cœur du parc quand vous passez sous les arbres, et l’on y retrouve quelques défis techniques qui piégeront les imprudents.

L’approche a-t-elle changé en vue de votre première course de la saison ?
Une fois que vous êtes dans la voiture, sur la grille, à regarder les feux, les affaires reprennent. Allons-y !


Jolyon Palmer


Que ressentez-vous à l’approche de la première course de l’année ?
Je me sens bien et j’ai hâte de disputer un Grand Prix entier au volant de la R.S.17. Cette nouvelle génération est vraiment géniale au niveau du pilotage et nous avons l’occasion parfaite d’effectuer un solide pas en avant durant l’année. J’ai adoré la monoplace aux essais, car l’équipe a progressé dans tous les domaines nécessaires par rapport à la R.S.16. En y ajoutant les bénéfices du nouveau règlement, c’est formidable. Je suis comblé et positif tout en ne pouvant plus attendre.

Que pensez-vous du circuit de l’Albert Park ?
J’y ai piloté pour la première fois l’an passé et j’en étais ravi. C’est exactement mon type de tracé, avec une ambiance semi-urbaine. Les voitures étant plus grosses et beaucoup plus rapides, ce sera difficile, mais je crois que ce premier Grand Prix de l’année sera excellent. L’Albert Park est une piste cool, un peu bosselée et qui réserve de sérieux défis.
Nous avons eu un accueil impressionnant l’an dernier et il me tarde de retourner en ville. L’Australie est un pays fantastique avec des personnalités très intéressantes. J’y avais eu une chaleureuse réception il y a un an.

Quelle est la différence entre l’écurie qui commence cette saison et celle d’il y a douze mois ?
La différence est énorme. Vous pouvez constater toutes les améliorations apportées dans de nombreux domaines. L’ancienne monoplace a fait le job, mais cette année marque de véritables progrès presque partout. C’est génial de voir le travail en cours lorsque je me rends à Enstone et je sais qu’il en reste à venir. L’ambiance est excellente, tout le monde travaille ensemble dans la même direction. Nous avons tous grandi et mûri depuis notre visite précédente à l’Albert Park. J’espère que nous le démontrerons sur la piste.

Quels sont vos objectifs et ambitions pour cette course et cette année ?
C’est formidable d’entamer ma deuxième saison comme pilote de F1. Je peux désormais utiliser toute l’expérience acquise l’an dernier. Je connais les circuits et je sais ce que l’on peut tirer d’une F1. Je veux me battre pour les points chaque fois que c’est possible et je sais que ce but est partagé par l’écurie. J’ai une équipe fantastique autour de moi et Nico est un atout. Je pense que nous travaillerons bien ensemble durant l’année. Il sera également très intéressant de découvrir le comportement de notre voiture en course et notre position par rapport à nos concurrents.


Bob Bell


Où en sommes-nous avant la première course de la saison ?
Même si nous n’avons pas accumulé autant de kilomètres que voulu lors de notre préparation, nous avons pu réaliser de grands progrès à Barcelone. Nous sommes donc raisonnablement confiants au moment de nous rendre en Australie. La R.S.17 a été assez performante en piste, elle répond à différents réglages et Nico et Jolyon l’ont trouvée plaisante à piloter. Malgré les soucis rencontrés, nous n’avons pas d’énormes inquiétudes sur la fiabilité puisque nous avons récolté suffisamment de données tout en prenant des mesures correctives par prudence pour remédier au problème particulier lié à l’ERS. Sans surprise, la R.S.17 a bien fonctionné tant avec de fortes que de faibles charges d’essence. Nous avons une bonne idée sur la manière d’exploiter au mieux les pneumatiques et les pilotes ont de bonnes sensations sur les rythmes de qualifications et de course. C’est avec de bons espoirs que nous avons hâte de disputer notre première épreuve avec cette voiture.

Quelle est la réaction générale sur cette nouvelle génération de F1 ?
Nico et Jolyon ont clairement aimé la piloter. Les monoplaces sont beaucoup plus rapides et visuellement plus attrayantes. Elles ont été à la hauteur des attentes à bien des égards. Avec elles, nous disposons de nouveaux pneus Pirelli et nous n’avons pas été choqués au niveau des performances et de la longévité des gommes. Bien sûr, la grande question concerne la qualité des courses et les nombreuses prédictions diffèrent. Voyons ce qui se passe à Melbourne, un premier rendez-vous qui peut toujours offrir des surprises avec ce tracé urbain délicat.

Êtes-vous confiant sur la résolution du problème rencontré sur l’ERS à Barcelone ?
L’apprentissage est le maître mot des essais, particulièrement avec un ensemble intégralement neuf. Nous avions un souci sur l’ERS qui avait été auparavant observé sur les bancs, mais il a été amplifié une fois intégré dans la monoplace en piste. Depuis Barcelone, nous avons adopté une approche prudente pour éviter les mêmes difficultés à Melbourne.

Quels seront les défis de l’Albert Park ?
Le plus gros réside dans les résultats inhabituels de la première épreuve de la saison. Pour la première fois, nous règlerons les voitures pour une course dans le cadre d’un week-end complet. Par rapport au lieu de conception et de production de notre monoplace, cela se produira à l’opposé de la planète. Comme son nom l’indique, l’Albert Park est situé dans un parc et les installations sont temporaires. La piste sera d’abord verte, juste au moment où nous voulons en apprendre un maximum sur ces nouvelles voitures. Et comme tous les habitants de Melbourne peuvent en témoigner, le temps peut être très fluctuant ! Les facteurs à prendre en compte sont donc nombreux. Ce que nous savons, c’est que nous disposons de deux très bons pilotes et d’une excellente équipe derrière eux. Quels que soient les défis de cette première course, nous donnerons tout pour atteindre le meilleur résultat possible.



Image

Vendredi 24 mars
Essais L1 : 2h à 4h30
Essais L2 : 6h à 7h30

Samedi 25 mars
Essais L3 : 4h à 5h
Qualifications : 7h

Dimanche 26 mars
Course : départ à 7h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP17] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Sgrud » Jeu 23 Mar 2017 22:49

Merci HAD :jap:

Bonne saison à Renault !!!!!!
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP17] GP d'Australie à Melbourne

Messagede franki ki » Ven 24 Mar 2017 08:09

Je ne sais pas pourquoi mais je sens que cette année Palmer va ramasser :w:
On va voir son vrai niveau face à un pilote d'un autre calibre que magnussen...
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP17] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Sgrud » Ven 24 Mar 2017 08:47

On voit Magnussen qui ramasse déjà d'ailleurs.....

Bon : 1 Hamilton, 2 Ferrari/Bottas, 3 Red Bull....il manque une seconde pour le moment :neutral:

Ils ne semblent rien avoir sorti de magique comme on pouvait le penser....

Toro Rosso proche de Red Bull !


Hulk 9 et 9 à la régulière...plutôt pas mal du tout....
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP17] GP d'Australie à Melbourne

Messagede fab51 » Ven 24 Mar 2017 09:04

c'est parti yeah:

et déjà revenu pour Palmer :mouais:
fab51
 
Messages: 351
Inscription: Sam 10 Nov 2007 09:32

Re: [GP17] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Ven 24 Mar 2017 10:05

Red Bull a moins gagné de temps entre les 2 séances que les autres (2/10ème contre 7/10ème pour la plupart des concurrents proches). Mercedes est surement toujours la référence, mais derrière ce sera serré entre Ferrari et Red Bull :wink:

Chez Renault, ça semble pas mal du côté d'Hulk. On peut "rêver" d'une Q3, ça risque d'être serré avec Haas et Toro Rosso :)

Palmer catastrophique, seulement 10 tours aujourd'hui avec un beau crash en EL2. L'arrivée d'Hulk va effectivement le pousser à hausser son niveau, avec le risque de voir plus d'erreurs :?

La vidéo du crash :



Essais libres 1


Image


Essais libres 2


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP17] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Ghost Rider » Ven 24 Mar 2017 11:00

La STR semble avoir une bonne avance sur la Reno, FI une petite avance, si l'on se base sur les simulations de course. Mais ils avaient quels pneus ?
https://i58.servimg.com/u/f58/14/79/55/26/sim10.jpg
Les differentes Vmax sont bonnes. https://pbs.twimg.com/media/C7q5MjgVUAENrSw.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP17] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Ven 24 Mar 2017 11:18

On voit également qu'Honda roule dans un mode bien moins conservateur qu'à Barcelone.

Sinon, le problème sur la RS17 de Palmer lors des EL1 venait d'un soufflet de cardan et non d'une fuite de la boite de vitesse comme cela avait été évoqué dans un premier temps.


Grand Prix Rolex de Formule Un d’Australie 2017, vendredi


Image


Renault Sport Formula One Team a accompli les premières séances d’essais officiels de la saison 2017 avec Nico Hülkenberg et Jolyon Palmer au volant de la R.S.17 sur les seize virages du Circuit de l’Albert Park (5,3 km). Nico a connu une journée sans souci, signant le neuvième temps en 1’25’’478. En parallèle, Jolyon roulait peu en raison d’un remplacement de soufflet de cardan en EL1, puis d’un accident en EL2.

Alan Permane, Directeur Sportif - Notes du programme technique
  • Nico a réalisé un programme complet avec plusieurs changements de réglages et de plus longs relais en EL2.
  • Jolyon a vu son temps de piste réduit en EL1 à cause d’un soufflet de cardan fissuré. En EL2, c’était en raison d’un accident.
  • En EL1, le composé tendre (jaune) de Pirelli a été utilisé par Jo, les pneus supertendres (rouge) par Nico.
  • En EL2, Nico a chaussé les gommes tendres et ultratendres, Jolyon les supertendres.

Ce que nous avons appris aujourd’hui :
  • La R.S.17 semble être une sérieuse compétitrice née.
  • Les murs de l’Albert Park sont impitoyables.

Nico Hülkenberg, R.S.17-02 n°27
Essais libres 1 : 10e – 1’26’’183 – 15 tours
Essais libres 2 : 9e – 1’25’’478 – 36 tours

Nico : « Pour un premier vendredi de la saison, je dirais que c’était assez bon. Nous avons une base solide sur laquelle travailler. Nous avons fait des progrès concrets sur l’équilibre et les réglages, tout en comprenant mieux les pneus. La R.S.17 offre de bonnes sensations sur l’Albert Park et nous savons que nous pouvons progresser demain avec tout ce que nous avons appris aujourd’hui. »

Jolyon Palmer, R.S.17-01 n°30
Essais libres 1 : 19e – 1’28’’585 – 6 tours
Essais libres 2 : 20e – 1’27’’549 – 4 tours

Jolyon : « C’était malheureusement une journée assez courte pour moi au niveau du temps dans le baquet. Nous avons connu un problème technique mineur lors de la première séance, puis je suis sorti en EL2. Contrairement aux EL1, cela nécessitait plus qu’une pièce de remplacement. Je ne sais pas exactement ce qui est arrivé et nous allons étudier attentivement les données. Je suis déçu pour mon équipe, car ils ont beaucoup de travail à faire. L’Albert Park est un circuit assez sympathique, encore plus avec cette dernière génération de voiture ! J’espère obtenir plus de roulage demain, mais avec seulement dix tours aujourd’hui, nous serons sur la défensive avant d’aborder les qualifications. »

Nick Chester, Directeur Technique : « C’était génial de voir la R.S.17 en piste pour ses premières séances en Grand Prix. Nous avons connu une journée productive. Du côté de Nico, le rythme correspondait plus ou moins aux attentes et nous avons pu mieux comprendre quelle direction prendre au niveau des réglages. Les EL1 de Jolyon ont été écourtés à cause d’un soufflet de cardan fissuré et nous avons joué de malchance avec son accident en EL2. Il y a beaucoup de travail sur sa voiture, mais rien de dramatique. Nous avons donc hâte de voir ce que nous pouvons accomplir demain pour nos premières qualifications de la saison. »
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP17] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Ghost Rider » Ven 24 Mar 2017 12:07

Ah, si HUL avait les S dans son relais1 comme le montre le classement, alors c'est assez prometteur
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP17] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Sgrud » Sam 25 Mar 2017 06:54

Résultats EL3 très étranges....

Renault devant Red Bull....ou plutôt Hulk devant Red Bull :lol:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP17] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Sam 25 Mar 2017 07:26

Incroyable cet écart entre Hulk et Palmer :shock:

P5 contre P20 en Q1 :smoke: Il ne peut y avoir qu'un problème sur la F1 de Palmer, mais ça dure depuis les EL3...

Edit Q2 : P12 pour Hulk... À peu près conforme avec ce qui était attendu, mais là QUE était jouable. Si Nico avait refait son temps de Q1, il était P10 :wink:

Peut-être​ que l'apparition des nuages et la baisse des températures associée n'a pas été appréciée de la RS17.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP17] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Sgrud » Sam 25 Mar 2017 07:48

Bon..


Tous les moteurs Renault en Q3, sauf Renault....il manque 5 dixièmes à Renault pour devenir la 4eme force....c'est serré....

Palmer...pffffiouuuuuuuuu :shock:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP17] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Sgrud » Sam 25 Mar 2017 08:26

Mercedes, devant.....comme toujours...(Bottas pas tant à la rue que ça d'ailleurs)

Ferrari finira par reculer dans la course au développement comme toujours, Red Bull reviendra....

Mais il manque beaucoup, je les voyais bien plus proches que ça ! :neutral:

Toro Rosso pas mal, même si l'écart est important (plus de 2 secondes !)

Je ne vais pas parler de Renault, mais de Hulk (Palmer complètement HS.... :roll: ) pas si si loin derrière les 3 équipes de pointe...

Quand on voit les résultats de Magnussen et de Palmer, on se dit que la RS16 était peut-être une fusée :lol: :lol: :lol:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP17] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Sam 25 Mar 2017 08:27

Pas d'explication clair pour l'instant du côté de Palmer, ce dernier explique simpelement qu'il pense que sa F1 a mal été remontée hier après son accident.

La hiérarchie est en tout cas un peu plus claire : Mercedes - Ferrari pas très loin - Red Bull - un groupe composé de Toro Rosso, Haas (enfin Grosjean), Williams (enfin Massa) - Renault et Force India qui semblent très proches - McLaren - Sauber. A voir comment elle évolue en course.

Hulk semblait content malgré une Q3 jouable. Sinon, on parle de Palmer, mais Magnussen se prend une belle claque de la part de Romain :mrgreen:


Qualifications


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP17] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Sgrud » Sam 25 Mar 2017 08:40

A noter aussi un beau résultat d'Alonso compte tenu des essais hivernaux.... :jap:


Mais bon, LA déception, c'est Red Bull, clairement... :neutral:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP17] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Ghost Rider » Sam 25 Mar 2017 09:39

Equipe - Gain AUS 2017/2016
Haas -4.248
Renault -2.510
Ferrari -2.219
Redbul -2.104
Mercedes -1.649
Williams -1.115
McLaren -1.112
Toro Rosso -1.095
Force India -0.672

A relativiser car Haas a sous-performé en 2016 tandis que Renault et FI ont sous-performé en 2017, entre-autres
Le Hulk, s'il avait juste répété son chrono de la Q2 au lieu de ralentir, il aurait accédé a la Q3 et aurait probablement encore amélioré en Q3 comme les autres.
Les nuages et le vent ne touchent pas exclusivement la Renault o:
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP17] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Ghost Rider » Sam 25 Mar 2017 10:51

Les seules autos qui gagnent en Vmax par rapport a 2016 sont les Renault donc.
Vmax Q 2017
Williams STROLL 328.6 MASSA 324.3
Force India PEREZ 328.1 OCON 324.4
Renault HULKENBERG 326.2 PALMER 325.4
Mercedes HAMILTON 325.5 BOTTAS 321.1
Ferrari RAIKKONEN 322.8 VETTEL 322.0
STR KVYAT 322.3 SAINZ 322.0
RBR VERSTAPPEN 321.8 RICCIARDO 318.0
Haas GROSJEAN 321.6 MAGNUSSEN 320.5
Sauber ERICSSON 317.4 GIOVINAZZI 315.9
Mclaren ALONSO 316.6 VANDOORNE 314.4

Vmax Q 2016
Force India Hulkenberg 330.3
Williams Bottas 329.8
Mercedes Hamilton 328.4
Ferrari Vettel 325.9
Manor Wehrlein 325.8
Haas Gutierrez 325.3
Sauber Ericsson 322.7
Renault Magnussen 321.4
Toro Rosso Sainz Jr. 320.9
Red Bull Ricciardo 320.8
Button 320.4
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP17] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Sam 25 Mar 2017 11:17

Ghost Rider a écrit:Les nuages et le vent ne touchent pas exclusivement la Renault o:


Oui, mais certaines autos sont plus sensibles aux changements de température. Hulk se plaint de l'équilibre et de l'adhérence en Q2.

Grand Prix Rolex de Formule Un d’Australie 2017, samedi


Image


Nico Hülkenberg a mené Renault Sport Formula One Team au douzième rang des qualifications du Grand Prix Rolex d’Australie tandis que Jolyon Palmer connaissait une séance difficile à l’issue de laquelle il se positionnera en vingtième place sur la grille de départ de l’Albert Park. En Q2, Nico a signé un tour en 1’24’’975, manquant le top dix pour moins d’un dixième de seconde. Plus tôt dans la journée, l’Allemand avait réalisé le cinquième temps en EL3.

Nico Hülkenberg - R.S.17-02 n°20 - Q : 12e 1’24’’975 - EL3 : 5e 1’25’’063
« C’était une première séance de qualifications solide avec l’équipe. Nous n’étions qu’à un dixième de la Q3. C’était vraiment jouable, mais j’ai manqué de réussite en luttant un peu avec l’équilibre et l’adhérence sur mon tour le plus rapide en Q2. C’est dur de prévoir à quoi s’attendre demain, mais le peloton est très serré. Ce devrait être une belle bataille en course et l’objectif n’est autre que des points. »

Jolyon Palmer - R.S.17-01 n°30 - Q : 20e 1’28’’244 - EL3 : 19e 1’28’’320
« Ce n’est pas vraiment ce qui était prévu aujourd’hui. Je n’avais aucune adhérence et j’ai lutté avec les freins. Nous avons besoin de savoir ce qui a mal fonctionné. Hier, la voiture semblait bien meilleure et j’étais plus rapide en pneus tendres avec une charge de carburant bien plus élevée. Jusqu’à présent, le week-end est assez éloigné du début de saison que j’ambitionnais, mais attendons de voir ce qui arrivera durant la course. »


Alan Permane, Directeur Sportif
Il est évident que nous avons effectué un grand bond en avant durant l’hiver...

Comment se sont passées les qualifications pour l’équipe ?
C’était une première séance positive avec la R.S.17, même s’il est frustrant de manquer la Q3 vu notre rythme. Nico a accompli un excellent travail en démontrant que nous sommes là où nous voulions être : au cœur du peloton, très près de Williams, Toro Rosso et Haas. Nous nous attendons à de belles batailles demain. Il est évident que nous avons effectué un grand bond en avant durant l’hiver et il nous reste encore beaucoup à extraire de la voiture. La frustration règne pour Jo, et nous allons étudier de plus près les données et sa monoplace avant le départ puisqu’il est clair qu’il peut beaucoup mieux faire.

Quelles sont vos considérations pour la course demain ?
Ce sera la première course des voitures répondant au nouveau règlement. Ce sera intéressant de voir comment cela se passe. Nico s’élancera tout près des points et son objectif est évident. Jo aura beaucoup de travail, mais nous n’avons rien à perdre en usant d’une stratégie ambitieuse.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP17] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Myster » Sam 25 Mar 2017 12:48

Dommage pour redbull tout de même... Ils ont perdu un petit peu comparé à 2016 pour le moment ! Apres, il faudrait voir sans le crash de Daniel (quel gâchis...)

Räikkönen, c'est un pilote que j'apprécie à regarder, mais franchement il doit prendre sa retraite maintenant ! Il est trop en dessous des pilotes de pointe. À l'inverse, Massa m'insuporte mais il fait une belle qualification !

Dommage que les moteurs renault jaune ne soient pas légèrement plus élevés dans la hiérarchie quand même... il faudrait au moins se battre avec toro rosso plutot que ceux qui sont derrières ! C'est triste de voir une Haas devant alors que l'écurie est toute jeune (apres Haas fait de bonne chose et Grosjean envoi bien, c'est cool aussi !!)
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

[GP17] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Myster » Sam 25 Mar 2017 12:54

Il y a quand même un truc avec les pilotes...
Sauber : 0.2 d'écart entre ericsson qui est là depuis des années et un mec sortie du chapeau !! (Et en Q2, il revient au chrono de cet inconnu !)
Vandoorn prend 1 seconde sur Alonso
Palmer, Magnussen et Stroll j'en parle même pas tellement qu'ils sont dans le vent !
Ocon 1 seconde sur Perez en Q1 (et 0.5 en Q2, ocon améliore alors que Perez roule dans le même chrono)

C'est fou ces écarts entre 2 pilotes d'une même écurie !!
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités