ECU McLaren, début de polémique ?

Tous les sujets relatifs au F1 circus et aux autres fomules.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

ECU McLaren, début de polémique ?

Messagede jmy » Mar 18 Mar 2008 18:57

Oula, terrain très très glissant. Comme vous l'a relaté André, le GP d'Australie, ouverture de la saison 2008, a viré au cauchemar pour les rouges de Ferrari. Pour l'instant, le grip est correct, c'est ensuite que cela glisse.

Selon le magazine gpweek.com, une grande part des soucis australiens de Kimi Raikkonen ont pour cause McLaren. On ne parle pas là de Lewis Hamilton mais de l'ECU standard imposé par la FIA et fabriqué par McLaren !

Le problème de pompe à essence qui a immobilisé le finlandais durant les qualifications (et donc plus ou moins ruiné sa course en l'obligeant à une remontée) proviendrait d'un conflit entre système McLaren et logiciel Ferrari. C'est du moins ce qu'aurait affirmé des membres du team Ferrari au journaliste de gpweek.com dimanche soir.

"Le problème a été causé par un conflit entre 2 procédures. Ce genre de chose peut arriver quand vous devez travailler avec des procédures que vous ne connaissez pas complètement. Maintenant que nous savons qu'il y a eu un conflit, nous pouvons être sûrs que cela ne se reproduira pas."

Le porte-parole Ferrari n'a pas démenti l'origine McLaren (ECU) du problème, il ne l'a pas non plus avouée explicitement. Il a simplement éluder la chose par une parabole qui ne laisse que peu de doute :

"Si vous avez un Macintosh et que vous utilisez un logiciel Windows, cela peu coincer sans que vous sachiez pourquoi. Et quand ça arrive, vous redémarrer votre PC."

Et les amateurs de se demander une nouvelle fois comment la suspicion pourra vraiment disparaître au cours de la saison et pourquoi donc la FIA a cru bon de donner le marché de ce boitier électronique commun à McLaren Electronic System !?!
http://news.caradisiac.com/F1-Australie-la-Ferrari-de-Kimi-vaincue-par-l-electronique-McLaren-118

Alors même si ce genre de polémiques est monnaie courante en F1, faut avouer qu'aux vues de ce qui s'est passé l'année dernière la FIA n'a pas vraiment eu le nez creux de choisir McLaren... :o :?
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: ECU McLaren, début de polémiques?

Messagede Supremist » Mar 18 Mar 2008 19:03

Moi je suis pas contre un ECU unique mais pas à ces conditions.

Sans trop prendre partie on peut quand même constaté qu'il a donné un net avantage à Maclaren (concepteur de l'ECU) qui connaissait déjà le système.
Ce qui m'étonne c'est que ça crée des problème avec les autres voitures comme Ferrari, en 2 mois d'essais ils n'avaient pas vu le problème ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Supremist
 
Messages: 518
Inscription: Lun 28 Jan 2008 18:11
Localisation: Yvelines

Messagede jmy » Mar 18 Mar 2008 19:10

C'est vrai que c'est bizarre, avec tout les km qu'ils ont fait cet hiver :o
mais bon la vérité d'une course comme on dit...

Par contre, moi ce que je n'arrive toujours pas à comprendre c'est comment la FIA a pu donner la conception de ce boîtier à une entreprise si proche (pour pas dire faisant partie intégrante) d'une écurie, que ce soir McLaren ou une autre.
Ils sont pas c*** au point de ne pas se douter qu'il y allait avoir des problèmes quoi que... :roll:
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re:

Messagede Supremist » Mar 18 Mar 2008 19:20

jmy a écrit:Par contre, moi ce que je n'arrive toujours pas à comprendre c'est comment la FIA a pu donner la conception de ce boîtier à une entreprise si proche (pour pas dire faisant partie intégrante) d'une écurie, que ce soir McLaren ou une autre.
Ils sont pas c*** au point de ne pas se douter qu'il y allait avoir des problèmes quoi que... :roll:


Peut être qu'ils ont donné le plus gros chèque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supremist
 
Messages: 518
Inscription: Lun 28 Jan 2008 18:11
Localisation: Yvelines

Re: ECU McLaren, début de polémiques?

Messagede Bullitt68 » Mar 18 Mar 2008 19:39

Pour des questions de gros sous comme toujours, la solution ECU Mclaren + software Microsoft était parait-il la moins cher de toutes les offres, après j'aurais plutôt préféré une solution à base de Magneti Marrelli, un acteur peut être plus neutre (quoique propriété de FIAT apparemment) qui équipait déjà plusieurs écuries :

Renault F1 Team
Ferrari
Red Bull Racing
Spyker MF1
Scuderia Toro Rosso
Toyota
Williams F1 Team ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Bullitt68
 
Messages: 634
Inscription: Mer 23 Jan 2008 18:44
Localisation: Ile de France

Re: ECU McLaren, début de polémiques?

Messagede Drool1 » Mar 18 Mar 2008 20:09

Bullitt68 a écrit:Pour des questions de gros sous comme toujours, la solution ECU Mclaren + software Microsoft était parait-il la moins cher de toutes les offres, après j'aurais plutôt préféré une solution à base de Magneti Marrelli, un acteur peut être plus neutre (quoique propriété de FIAT apparemment) qui équipait déjà plusieurs écuries :

Renault F1 Team
Ferrari
Red Bull Racing
Spyker MF1
Scuderia Toro Rosso
Toyota
Williams F1 Team ...


Ben nan mais ca nous aurez avantagé. Ya jamais rien qui avantage renault lol, entre l'ECU, le bridage moteur, les bridgestones, l'interdiction du damper, l'abandon du 111°

Nan mais un vrai truc independant aurait ete bien mieux :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: ECU McLaren, début de polémiques?

Messagede jmy » Mar 18 Mar 2008 21:49

Drool1 a écrit:Nan mais un vrai truc independant aurait ete bien mieux :wink:

+1, ça tombe sous le sens ...mais apparement pas pour la FIA :roll:
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: ECU McLaren, début de polémique ?

Messagede Big One » Mer 19 Mar 2008 19:11

Et le problo de différentiel d'Alonso et Rosberg en El1...
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: ECU McLaren, début de polémique ?

Messagede HAD RF1 » Mer 19 Mar 2008 19:14

Puis McLaren doit bien réussir à récupérer quelques données avec tout ça...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13017
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: ECU McLaren, début de polémique ?

Messagede Tito-F1 » Mer 19 Mar 2008 20:25

c'est sur des données arrivent par exemple pour vérifier que le système électronique fonctionne bien... malheuresement si mac finit champion ce sera principalement grâce à l' ECU et à un chassis fortement ferrarisé...
Renault: born to be first
Image
Avatar de l’utilisateur
Tito-F1
 
Messages: 189
Inscription: Sam 10 Fév 2007 14:03
Localisation: Dublin, Rouen et Lyon

Re: ECU McLaren, début de polémique ?

Messagede Supremist » Mer 19 Mar 2008 20:27

Tito-F1 a écrit:c'est sur des données arrivent par exemple pour vérifier que le système électronique fonctionne bien... malheuresement si mac finit champion ce sera principalement grâce à l' ECU et à un chassis fortement ferrarisé...


D'ailleurs question idiote, MacLaren ne devait pas passer en appel devant la FIA pour vérifier que sa nouvelle monoplace n'est plus ferrarisée (j'ai peut être loupé un épisode (-) ) ?
Avatar de l’utilisateur
Supremist
 
Messages: 518
Inscription: Lun 28 Jan 2008 18:11
Localisation: Yvelines

Re: ECU McLaren, début de polémique ?

Messagede Tito-F1 » Mer 19 Mar 2008 20:30

il me semble que la FIA à laché l'affaire et que maintenant les mac sont libres comme une écurie clean.
Renault: born to be first
Image
Avatar de l’utilisateur
Tito-F1
 
Messages: 189
Inscription: Sam 10 Fév 2007 14:03
Localisation: Dublin, Rouen et Lyon

Re: ECU McLaren, début de polémique ?

Messagede Myster » Mer 19 Mar 2008 21:29

Ouais je crois que McLaren a fait venir des gens de la FIA en explicant qu'ils ont supprimés tout ce qui approchait Ferrari de près ou de loin sur leur F1 ! Et après vérification, la FIA n'a plus rien dit...

Bon... Je suis sûr qu'à moitié de tout cela ! C'etait pas toujours évident à suivre ces histoires !
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7707
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: ECU McLaren, début de polémique ?

Messagede HAD RF1 » Mer 19 Mar 2008 22:00

Ils ont publié un communiqué pour s'excuser et depuis, l'affaire est close (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13017
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: ECU McLaren, début de polémique ?

Messagede Myster » Mer 19 Mar 2008 22:17

HAD RF1 a écrit:Ils ont publié un communiqué pour s'excuser et depuis, l'affaire est close (-)


Aaahhh oui voilà ! La meilleure ! Des excuses et on efface tout !
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7707
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede jmy » Mer 19 Mar 2008 23:41

Au niveau de la FIA et donc au niveau sportif l'affaire est close. Quoi que sport et FIA... :roll:
Enfin bref, je crois que par contre c'est pas encore fini au niveau civil devant les tribunaux italiens, non?
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: ECU McLaren, début de polémique ?

Messagede Bullitt68 » Jeu 20 Mar 2008 00:35

Exact, l'affaire est encore instruis en Italie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bullitt68
 
Messages: 634
Inscription: Mer 23 Jan 2008 18:44
Localisation: Ile de France

Messagede jmy » Jeu 20 Mar 2008 01:06

Merci, il me semblais bien. :wink:
Donc y'a toujours moyen qu'ils se ramassent un p'tit quelque-chose... :smoke: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re:

Messagede Drool1 » Jeu 20 Mar 2008 10:18

jmy a écrit:Merci, il me semblais bien. :wink:
Donc y'a toujours moyen qu'ils se ramassent un p'tit quelque-chose... :smoke: :mrgreen:


Oui mais ca serait pas sportif, et uniquement financier je pense :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Re:

Messagede Supremist » Jeu 20 Mar 2008 15:59

Drool1 a écrit:
jmy a écrit:Merci, il me semblais bien. :wink:
Donc y'a toujours moyen qu'ils se ramassent un p'tit quelque-chose... :smoke: :mrgreen:


Oui mais ca serait pas sportif, et uniquement financier je pense :roll:


Oui c'est sur, le tribunal italien ne doit avoir aucun pouvoir au niveau sportif (ça c'est la FIA). Par contre il peut leur donner une grosse amende :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supremist
 
Messages: 518
Inscription: Lun 28 Jan 2008 18:11
Localisation: Yvelines

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron