Analyses de FKM

Tous les sujets relatifs au F1 circus et aux autres fomules.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Analyses de FKM

Messagede dex07 » Mer 6 Juil 2005 17:25

J'avais créé ce topic avant que le bug n'ai lieu donc je le remet.

Le but de ce topic est donc de vous faire partager l'analyse de FKM apres chaque GP. Cette analyse des faite par le pilote francais pour radio-canada.

Voici celle du GP de France qui date du 3 juillet


Le pilote d'essais de l'écurie Renault, Franck Montagny, livre ses commentaires en exclusivité sur Radio-Canada.ca/sports après chaque Grand Prix.

3 juillet 2005 - Bonjour à tous.

Dès le départ, dès qu'on a posé la voiture par terre sur le circuit de Magny-Cours, nous avons senti que la voiture était bonne. Nous avons l'avantage de ne pas avoir beaucoup roulé « avec le moteur » à Indianapolis.

alonso
Une voiture gonflée à bloc
Nous avons pu, à Magny-Cours, rouler directement avec les voitures à plein régime. C'était un gain important. Quand vous savez que vous avez un moteur qui peut faire 1200 km et que vous savez qu'il va n'en faire que 800, vous avez une marge de manoeuvre importante. Vous pouvez vous permettre de rouler avec plus de tours/minute que prévu. Ça nous a facilité les choses...

Nous avons également fait, la semaine dernière, beaucoup de développement sur la voiture, sur les nouveaux pneus et sur des éléments du moteur comme la boîte à air. Ce sont des choses qui ont vu le jour à Magny-Cours.

Ça a été très positif. Dès que nous avons posé la voiture par terre, nous avons saisi que la voiture était très vite. Ça nous a permis de travailler avec plus d'essence, 10 kilos de plus qu'avec que l'on « bosse » d'habitude. Donc, c'était bien de se maintenir au rythme des autres.

Ce n'était pas une course particulière pour nous, bien que ce soit le Grand Prix de France. Nous essayons de gagner un championnat du monde, pas une course. Il fallait donc être impérativement dans le coup pour cette course.

Nous avons perdu des points sur Michael Schumacher à Indianapolis, et au Canada, ça ne s'était pas très bien passé. C'est vrai que les deux dernières courses ne nous ont pas apporté beaucoup de points, et il fallait à Magny-Cours revenir dans le coup, pas réagir, mais remettre les choses en place. Et c'est ce qui s'est passé.

C'est vrai que Fernando a beaucoup poussé avant les premiers arrêts. C'est Jarno (Trulli) qui était deuxième et nous savons que la Toyota souffre d'une dégradation des pneus arrière, surtout quand il fait chaud. Quand Jarno a commencé à avoir des problèmes de stabilité au niveau du train arrière vers le 15e tour (je pense que c'était ça), on a tout de suite marqué l'écart par rapport aux autres.

Plus personne n'était libre de faire des temps, tout le monde était englué dans la circulation. Fernando a tiré profit de cette situation et a pu aller très vite. C'était parfait.

Nous avons ensuite eu une énorme dégradation au niveau du train arrière. Mais c'est ça Magny-Cours. C'est un tarmac spécial, en plus il faisait chaud. Nous avons souvent des bulles sur les pneus, donc il fallait prévoir le coup, mais avec cette règle du train unique pour la course, tout le monde a vu ses pneus se dégrader. Je crois que Toyota en a fait les frais plus tôt que tout le monde.

Même Fernando a été vite surpris au niveau du freinage. Au niveau de la traction, nous avons tout de suite eu des difficultés à maintenir la vitesse, même si le rythme était encore bon à la fin. Ça a été quand même très difficile.

Nous nous méfions de Kimi Raikkonen. Nous savions qu'il s'était qualifié lourd en essence. La McLaren est très rapide d'office. C'est une voiture qui est difficile à contrer, qui marche bien en terme de dégradation. C'est clairement l'équipe la mieux préparée pour nous contrer. Dommage qu'il ait eu sa casse-moteur, ça aurait fait beaucoup d'action au départ et en course. Tant pis pour lui, tant mieux pour nous...

Coup de pouce à Magny-Cours
C'était une belle réussite, cette course. Il y avait plein de monde dans les gradins. L'année dernière, il n'y a pas eu grand monde. Ce n'est pas un Grand Prix facile, il n'est pas aimé. Il est loin de tout, mais une fois qu'on y est, il est quand même super agréable. C'était une belle réussite pour la France.

On verra dans quelques jours si la France réussira encore un autre grand coup. Nous soutenons la candidature de Paris pour les JO de 2012. Nous restons tous un peu chauvin dans l'équipe. Ce serait bien que les Jeux aillent à Paris. Nous soutenons Paris à 100 %.

À très bientôt.
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Messagede Team Spirit RF1 » Mer 13 Juil 2005 22:37

Je prends le relai de dex07 car c'est très intéressant :


Voic les décalarations de Franck Montagny, après Silverstone !


Alonso ne pouvait pas aller chercher Montoya


Bonjour à tous. :b001

À Silverstone, Fernando (Alonso) a attaqué du début à la fin, c'était une bonne petite course. C'était bien emmené. Rien à dire. Du boulot bien fait. Il a tiré long sur son deuxième ravitaillement. Il a pris pas mal d'essence dans le premier stop et a pu allonger dans le deuxième relais. Cela lui a permis de gagner un petit peu de temps sur les autres.


Mieux que prévu à Silverstone
Au départ, Juan Pablo Montoya a été plus vite. Il a pris un très bon départ. Il a une voiture qui a mieux démarré que la nôtre. C'est une certitude. Dans le droite (premier virage), il est vraiment passé très vite, par rapport à ce que Fernando a fait. Il est sorti avec beaucoup de plus de vitesse et il a déboîté à la sortie du virage de manière très facile.

De toute façon, Montoya n'avait pas le choix. C'était là ou jamais, car après c'était quasi impossible de doubler.

En fin d'épreuve, Alonso n'aurait pas pu doubler Montoya. Quand vous voyez Raikkonen, deux secondes plus rapide que Michael (Schumacher), être incapable de le dépasser, vous comprenez que ce n'est pas en roulant à cinq dixièmes que Fernando aurait pu aller le chercher. C'était impossible.

On est bien compte tenu des circonstances. On a pris des points aux classements constructeurs et pilotes. Fernando augmente son avance au championnat. La voiture s'est presque mieux comportée qu'on ne le pensait. On pensait que ce serait plus dur d'aller chercher un podium. Je ne sais pas très bien pourquoi: on avait un nouveau spec moteur, on avait travaillé des évolutions de pneus, on avait fait pas mal de changements. Et ça faisait longtemps qu'on avait tourné à Silverstone. Tout ça ensemble, peut-être...


Encore un problème électronique aux puits
Ce qui est dommage, c'est le souci avec Giancarlo Fisichella aux puits. On aurait pu finir deux et trois. En réaccélérant, il a calé. Je ne sais pas d'où ça vient. En plus, c'est géré électroniquement. Il était bien remonté. Il avait fait un très bon premier arrêt. Il protégeait la place de Fernando, et c'était très bien pour les constructeurs. Là, McLaren prend plus de points que nous.

Ce n'est pas la faute de Giancarlo. C'est l'électronique qui a « déconné ». C'est clair et net.
(il a tort là) :b008

Plus généralement, j'ai encore été déçu par cette course. Silverstone est un circuit où ça ne double pas. Tout le monde est en bagarre, mais personne ne double. Ce n'est pas le « fun ».

...

À très bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Team Spirit RF1
 
Messages: 58
Inscription: Mer 6 Juil 2005 16:57
Localisation: RF1 race control

Messagede dex07 » Jeu 14 Juil 2005 00:15

Merci pour la prise de relai
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Messagede Kat6 » Jeu 14 Juil 2005 08:29

Team Spirit RF1 a écrit:

Ce n'est pas la faute de Giancarlo. C'est l'électronique qui a « déconné ». C'est clair et net.
(il a tort là) :b008


Il est surement mieux placé que nous pour le savoir, non? :b002 Surtout que Franck, c'est pas le genre a faire de la langue de bois...
FORZA FISICO :)
Kat6
 
Messages: 111
Inscription: Mar 15 Fév 2005 13:20

Messagede HAD RF1 » Jeu 14 Juil 2005 08:42

Peut être, mais Giancarlo dit que c'est peut être de sa faute :

"Cette fois, je me dis que c'est peut être de ma faute, que j'ai été trop pressé de quitter le stand et entamé la procédure trop tôt, ce qui a pu engorger le moteur au niveau de l'injection."

Auto-Hebdo du 13/07/05
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede FFRF1 » Lun 18 Juil 2005 06:50

Je vous rappelle mon 60/40 : nous avons une procédure assez stricte pour le départ des stands et GF ne l'a pas suivi scrupuleusement, donc il a calé .....
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede HAD RF1 » Mar 9 Aoû 2005 22:19

Bonjour à tous.

Nous avons connu un dur week-end. Parce que Budapest, c'est un circuit exigeant, qui demande beaucoup de spécificités comme de la traction, énormément de traction. Nous nous sommes retrouvés dans des configurations très difficiles tout le week-end.

McLaren a fait la différence avec nous par le fait qu'ils roulent avec la MP4/20 dont le train arrière accepte beaucoup mieux la charge. Ils peuvent donc disposer à chaque fois de pneus plus tendres sans souci de dégradation. Nous, nous devons rouler avec des pneus plus durs, et nous avons des soucis de dégradation.

Dès que nous avons posé les pneus, vendredi, nous nous sommes rendu compte que nous serions dans une position très difficile. Ce que nous voulions alors, c'était faire des points. Les deux voitures étaient bien placées pour faire des points. Il y aurait eu cette possibilité-là. Mais de temps en temps, ça se passe bien, de temps en temps, ça se passe pas bien. De temps en temps, tu as de la chance, de temps en temps, tu en as un peu moins...

Fernando n'a pas eu un week-end fantastique. De toute façon, nous n'étions pas là ce week-end. Nous n'étions pas présents. Nous ne nous sommes jamais trouvés en position de force pendant les essais libres ou à un quelconque moment du week-end. Spécialement à Budapest, quand tu es en course, c'est trop tard. Ce n'est plus le moment de prouver, parce que tu es toujours englué dans le peloton, et tu suis le rythme qui t'est imposé.

Budapest, c'est un circuit assez atypique, nous le savons, avec de grosses températures, même si nous avions roulé dans de grosses chaleurs à Jerez, nous nous sommes retrouvés dans des configurations clairement différentes, et voilà... Nous avons été un peu moyen, ça arrive., ce n'est pas grave.

Le premier virage

Je crois que Ralf a un peu braqué sur Fernando. C'est un virage très difficile. Tout le monde prend beaucoup de risque, parce que c'est là que tu prends des places. Après ça, tu ne peux plus. Connaissant Fernando, mal placé sur la grille, avec Raikkonen devant, il avait envie de se refaire, et à Budapest, il faut être placé au premier virage.

La fiabilité de Mclaren n'est pas là encore. Ils sont obligés de pousser à 110 % pour essayer de revenir au championnat. Ils sont en position de le faire. C'est inquiétant. Avec les nouvelles règles, nous ne pouvons pas tout changer maintenant. Il n'y a plus d'essais programmés. Nous allons essayer de limiter la casse, et de marquer des points à chaque course, et le plus possible, mais nous n'avons pas la voiture pour aller se battre contre Raikkonen ou Montoya en ce moment.

Les essais de Monza, c'est un « GP test ». Nous allons bosser sur le Grand Prix, nous ne ferons pas trop de développement. Nous allons voir quand va arriver l'évolution moteur (nouveau spec). Nous arrivons quand même sur la fin d'un championnat.

Même si nous sommes encore concentrés à 100 % sur la voiture de cette année et sur ce championnat, McLaren est dans cette optique, nous nous apercevons qu'ils ont pris l'ascendant sur nous, clairement, dans ces trois derniers mois, et que ce sera difficile d'aller les récupérer. Nous avons plus de fiabilité, nous finissons les courses sans problème. Mais s'ils arrivent à résoudre leurs petits problèmes techniques, de boîte et de moteur, nous ne pouvons pas aller les chercher.

Les 26 points d'avance de Fernando sont précieux. C'est suffisant, je pense, pour gérer le truc. Même s'il ne faut pas en parler, même s'il ne faut pas penser au titre, et bla-bla-bla (soupir)... mais je ne connais personne qui ne pense pas au championnat à ce stade-ci de la saison.

Le GP de Turquie

Je sais qu'il doit faire chaud (rires)... Je ne connais pas le circuit. Nous allons respecter la donne imposée. L'épouvantail, ce sera McLaren. Il ne faut pas oublier que McLaren a une troisième voiture le vendredi, c'est un grand plus dans ces circonstances. Nous serons là, et nous pourrons compter sur un podium.

Le circuit convient à la R25, en simulation, mais sur un tracé qui est donné, avec une longueur, un dénivelé, etc.... C'est difficile à évaluer, car tu ne sais pas quel va être le feed-back (sic) du goudron, ni l'usure des pneus. Nous devinons tout cela, mais nous n'en sommes pas sûr.

La pause de trois semaines, ça va faire du bien. Nous sommes tous assez fatigués, nous avons tourné à droite, à gauche. Même si l'équipe reste en route à 100 %, ça va faire du bien de poser un peu les valises.

Je vais aller voir les essais de la nouvelle série A1 cette semaine à Silverstone. Je vais aller faire un saut. Simple curiosité.

Ciao, ciao.

de Radio Canada
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités