Alpine-Renault en Endurance

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Alpine-Renault en Endurance

Messagede Ghost Rider » Lun 9 Aoû 2021 18:41

RACER a appris que l'équipe Alpine F1 fera la démonstration d'une voiture pendant la semaine de course des 24 heures du Mans 2021 ; une opportunité de publicité qui indique également la confirmation probable d'un futur programme Hypercar.

Les organisateurs du Mans sont réputés pour leur réticence à laisser les coups de pub privés éclipser le prestige de cette course d'endurance emblématique, et le feu vert donné à la démonstration d'Alpine - qui a porté Esteban Ocon à un premier Grand Prix en Hongrie - est une indication forte que l'équipe appartenant à Renault se prépare à rejoindre les rangs Hypercar avec un effort d'usine.

La marque participe actuellement au championnat du monde d'endurance de la FIA avec une Rebellion R13 Gibson LMP1, rebaptisée Alpine A480, et aucun accord n'a été conclu pour que cet effort se poursuive la saison prochaine.

Le programme WEC 2021 a fait partie d'un effort de l'équipe Signatech, multiple vainqueur du titre LMP2, qui, avec les représentants de la marque Alpine, a régulièrement informé la direction de Renault des progrès réalisés, dans le but d'obtenir un engagement pour un futur programme Hypercar. Le centenaire des 24 heures du Mans en 2023 est une cible probable.

Si elle est confirmée, Alpine courra aux côtés d'une liste de plus en plus impressionnante d'efforts d'usine dans la catégorie Hypercar, avec les concurrents actuels Toyota et Glickenhaus qui seront rejoints en 2022 par Peugeot, et Ferrari, Porsche et Audi déjà confirmés pour 2023. D'autres annonces de programmes WEC sont également attendues par Cadillac (2023) et Lamborghini (2024).

Toute démonstration d'Alpine F1 sera très probablement effectuée avec une voiture plus ancienne (rebaptisée Renault) en raison des restrictions relatives aux jours de test et de tournage, et il est peu probable que la voiture soit autorisée à effectuer un tour complet à pleine vitesse. Le pilote de la démonstration n'a pas encore été désigné, mais des sources ont suggéré qu'Ocon et son coéquipier Fernando Alonso, ancien vainqueur du Mans, pourraient être présents.

La démonstration sera la première fois depuis de nombreuses années qu'une voiture de F1 quasi contemporaine roule sur le circuit du Mans, site du tout premier Grand Prix en 1906, remporté par le Hongrois Ferenc Szisz au volant, comme il se doit, d'une Renault. Le Grand Prix de France 1967 s'est déroulé sur le court circuit "Bugatti" et a été remporté par Jack Brabham sur une Brabham-Repco.

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https://racer.com/2021/08/09/alpine-to- ... ouncement/
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