Alpine F1 Team - Renault en 2021 (Officiel)

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Alpine F1 Team - Renault en 2021 (Officiel)

Messagede HAD RF1 » Mer 20 Jan 2021 22:10

Ghost Rider a écrit:C'est vrai que ca fait un peu peur. Pourquoi cantonner Alpine à faire seulement de l'électrique? Cette décision extrême et restrictive est étrange pour l'unique marque sportive de Renault. Renault essaie de se diversifier et d'explorer d'autres nouvelles motorisations alors pourquoi limiter Alpine à l'électrique? La F1 n'est-elle pas hybride (et le restera longtemps) et l'endurance aussi? Renault n'a t-elle pas des groupes propulseurs hybrides? Quid de la nouvelle Berlinette électrique? gardera t-elle sa qualité numero1, sa raison d'etre, qui est la légèreté, en devenant électrique?

A moins que l'A110 reste...
Et il faut au moins une nouvelle Alpine (SUV, 2+2 etc) hybride o:

Quand à la F1, oui il apportera beaucoup d'exposition pour Alpine mais la f1 ne les dispensera pas de un gros travail sur la pub, le marketing toussa...
Beaucoup de vérités dans cette video https://www.youtube.com/watch?v=Rt-tOsT3nVI


Bien d'accord avec toi. Vu qu'Alpine a vocation à être 100% électrique, la Formule E était toute désignée. Et vu que Renault s'oriente davantage vers l'hybride, la F1 avait tout son sens.

Après, je comprends De Meo, entre la F1 et la FE, il n'y a pas photo en exposition médiatique. Et Renault n'a plus vocation à faire de sportives. Au final, il entend capitaliser sur Alpine pour le côté sportif, et maintient le moteur en tant que Renault pour promouvoir la technologie hybride. C'est une décision assez logique d'un point de vue marketing, un peu moins pour les puristes.
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Re: Alpine F1 Team - Renault en 2021 (Officiel)

Messagede buster » Jeu 21 Jan 2021 18:08

360 ch pour 1T = performances supérieures à celles d’une Porsche

https://www.auto-moto.com/nouveautes/sc ... tml#item=2
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Re: Alpine F1 Team - Renault en 2021 (Officiel)

Messagede Big One » Lun 25 Jan 2021 20:29

A la vue de la dernière ITW de De Meo, vous pouvez oublier une écurie Alpine en FE.

Viry va rester au maximum dans son rôle de fournisseur de bloc propulseur, pas plus.
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Re: Alpine F1 Team - Renault en 2021 (Officiel)

Messagede buster » Lun 25 Jan 2021 22:39

Visible où cette interview ?
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Re: Alpine F1 Team - Renault en 2021 (Officiel)

Messagede HAD RF1 » Mar 26 Jan 2021 09:36

C'est une interview faite en visio à quelques journalistes :https://www.caradisiac.com/luca-de-meo-on-va-switcher-la-megane-sur-l-electrique-et-autres-confidences-187748.htm

Sur la F1 : "Cela va se jouer à partir de 2022 avec le changement de moteur. Si on sort un moteur compétitif, on se donne 1 à 2 ans pour voir si ça marche, sachant que la technologie sera encore appelée à changer en 2025. Même si les aléas sont extrêmement serrés. On a parfois un dixième de seconde entre le 15ème et le 5ème, ça se joue à rien. C’est la grande complication de l’automobile. Si on y va c’est parce qu’on s’estime capable d’être dans les grands. L’investissement se justifiera alors en termes d’image et de communication."
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Re: Alpine F1 Team - Renault en 2021 (Officiel)

Messagede Big One » Mar 26 Jan 2021 14:12

Dans Autohebdo qui paraîtra demain, en réponse à la question pourquoi Renault a préféré la F1 à la FE pour Alpine que la gamme passe en full électrique, De Meo répond que personne ne regarde la Formule E.
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Re: Alpine F1 Team - Renault en 2021 (Officiel)

Messagede buster » Mar 26 Jan 2021 15:52

Il a raison en ce qui concerne le Fe. Toutefois comme il le dit lui-même, la F1 a besoin d’évoluer et de répondre aux demandes liées à l’impact environnemental de l’automobile. Il affirme qu’en 2024-2025 la F1 se tournera davantage vers l’électrification. Il a raison. La F1 pour sa survie est amenée à absorber la Fe. Mais avant elle sera devenue une sorte d’Indycar à l’européenne avec une standardisation des voitures visant à réduire les coûts en les rendant à la fois acceptables pour les constructeurs et attirants pour de nouvelles équipes.
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Messagede Ghost Rider » Mar 26 Jan 2021 18:07

buster a écrit:Mais avant elle sera devenue une sorte d’Indycar à l’européenne avec une standardisation des voitures visant à réduire les coûts en les rendant à la fois acceptables pour les constructeurs et attirants pour de nouvelles équipes.


Non.
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Re: Alpine F1 Team - Renault en 2021 (Officiel)

Messagede buster » Mar 26 Jan 2021 19:34

Pourtant avec la simplification du design global des monoplaces et la standardisation progressive de certaines pièces cela en prend plus que le chemin.
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Re: Alpine F1 Team - Renault en 2021 (Officiel)

Messagede Ghost Rider » Mer 27 Jan 2021 10:14

Mais ca ne sera jamais le cas. Ce n'est ni souhaitable ni raisonnable ni possible. A moins de changer le nom de la discipline car ca ne sera plus de la f1.

Tous ceux qui pensent à la standardisation des monoplaces devraient etre exilés sur une ile déserte de 6 mètres carrés et entourée de requins, avec Lance Stroll comme seul compagnon.
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Re: Alpine F1 Team - Renault en 2021 (Officiel)

Messagede buster » Mer 27 Jan 2021 12:15

Personne n’a dit que ce sera toujours de la F1, mais elle peut en conserver le nom pour des raisons marketing.

Et tout ce qu’a fait la FOM il y a un petit peu moins de 10 ans et poursuit Liberty Média avec les nouvelles règles instaurées depuis sa prise de contrôle [moteur V6 turbo-hybride, standardisation des éléments aéro et même mécaniques et électroniques, limites budgétaires] tendent à terme vers une formule monotype ou comme en Indycar et la Formule-e dans lesquelles ce qui différencie les monoplaces ce : sont les équipes, les pilotes et la marque des moteurs. Sinon tout le reste est à l’identique. Je le réécris mais l’avenir de la F1 s’inscrit dans la Formule-e. Pour le moment personne ne le crie trop fort et procède à des modifications par petites touches, mais c’est bien ce qu’il va passer. Alejandro Agag se frise les moustaches… l’évolution de la technologie électrique et la place que prend l’écologie de la mentalité des différentes sociétés jouent pour lui. Il a juste besoin d’attendre le moment opportun pour revendre son championnat.

Tout le monde le dit :
- De Meo dans le dernier paragraphe de son interview dans AUTOHebdo :
https://zupimages.net/up/21/04/5kg7.jpeg

- Sebastian Vettel :
https://f1i.auto-moto.com/infos/declara ... t-a-perte/

- Rosberg :
https://f1i.auto-moto.com/infos/environ ... r-societe/

- La presse spécialisée reconnaît elle-même que les carburants synthétiques sont un pis-aller temporaire :
https://www.transitionsenergies.com/car ... -miracle/#
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Re: Alpine F1 Team - Renault en 2021 (Officiel)

Messagede Ghost Rider » Mer 27 Jan 2021 12:53

Personne parmi ces gens et parmi les gens sensés dit qu'une formule monotype peut etre une solution.
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Re: Alpine F1 Team - Renault en 2021 (Officiel)

Messagede buster » Mer 27 Jan 2021 16:00

Une standardisation des pièces aéro, de l’électronique embarqué, des performances moteurs, des pièces mécaniques mènent gentiment vers une formule monotype.
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Re: Alpine F1 Team - Renault en 2021 (Officiel)

Messagede Ghost Rider » Jeu 28 Jan 2021 07:39

Il n'y pas de standardisation des pieces aero. Et meme si on standardise "l’électronique embarquée, les performances moteurs, des pièces mécaniques" ca ne veut pas dire qu'elle deviendra monotype. Une formule 1 monotype, ca n'a absolument aucun sens.
La FE? la Fe non plus n'est pas monotype.
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Re: Alpine F1 Team - Renault en 2021 (Officiel)

Messagede buster » Jeu 28 Jan 2021 08:41

Les écrous de roues vont être Open Source et les jantes sont standardisées.
Les écopes de freins vont être Open Source.
On joue sur les mots mais c’est de la standardisation et les écopes de freins sont bien considérés comme des éléments aérodynamiques ?
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Messagede Dazul » Jeu 28 Jan 2021 11:31

Même si il y a beaucoup de standardisation et un nivellement de performance, difficile de parle de formule monotype tant que les voitures ne seront pas totalement identiques, et fabriqués par un même constructeur.

La Nascar essaie d'avoir les performances les plus proche entre les équipes. Chaque équipe fabrique son propre châssis, basé sur les chablons carrosserie fournis par les constructeurs qui fournissent le moteur. Les moteurs sont bridés en dehors des short-tracks, et beaucoup de pièces standard sont utilisées. Et le spectacle est là, en dehors du fait qu'on aime ou pas les courses sur oval. Mais même les courses sur circuit routier, il y a pas photo. Les meilleurs équipes se battent presque à armes égales, tout en ayant des voitures différentes. Je pense que la F1 va se rapprocher de ce modèle plus que d'une simple formule monotype.

Le cas Indycar est différent, les constructeurs ne fabrique pas leurs voiture, c'est Dallara qui fournis le châssis. Les équipes choisissent le fournisseur moteur parmis ceux choisis par l'Indycar.. Et de ce point de vue, elle ressemble bien plus à une formule monotype que la FE.

Le modèle FE ressemble beaucoup au LMDh, une base commune, chaque équipe/constructeur apporte son moteur sur un châssis commun. La différence entre les deux est la possibilité en LMDh d'apporter un kit carrosserie pour l'image de marque. Mais difficile dans ce cas de parler de formule monotype.

Tout ces modèles arrivent à garder une part de spectacle appréciable tout en maintenant les budgets à un niveau payable. Le seul point négatif, c'est la fin du sport automobile laboratoire. Mais ça fait un moment que certaines innovations arrivent sur les voitures civiles avant les voitures de course.
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Re: Alpine F1 Team - Renault en 2021 (Officiel)

Messagede Ghost Rider » Ven 29 Jan 2021 09:08

:jap:

Les écopes ne sont standardisées. Si elle sont open source, alors les équipes peuvent toujours concevoir leurs propres écopes, ou prendre les écopes open source.

Et oui il y a une énorme différence entre une Formule 1 où courent des voitures qui contiennent des pieces communes, et une F1 monotype.
On n'a standardisé que des petites pieces qui ne jouent pas les premiers rôles en perfs. Et on peut encore en standardiser plein d'autres sans que la f1 perde son identité.

Je pense qu'on peut standardiser des pieces plus importantes, surtout celles qui sont non visibles par le spectateur.
En standardisant le fond 'plat' par exemple, on pourrait faire d'une pierre deux pleins de coups. On pourrait énormément reduire les couts, reduire aussi les ecarts entre les équipes etc.
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Re: Alpine F1 Team - Renault en 2021 (Officiel)

Messagede buster » Ven 29 Jan 2021 11:23

Personnellement, je suis pour la standardisation à outrance des monoplaces car je me rends compte que l’aéro fait plus de mal que de bien au spectacle en piste.
Je trouve très dommage que la boite de vitesse, la transmission [entre autres pièces mécaniques] ne soient pas communes à toutes les monoplaces. Car les les dépenses des équipes pour ces pièces ne se justifient pas.
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Re: Alpine F1 Team - Renault en 2021 (Officiel)

Messagede Ghost Rider » Ven 29 Jan 2021 13:16

Tu devrais alors laisser tomber la F1 et regarder les formules monotypes ou celles qui standardisent a outrance.
Ce n'est pas ca la F1.
La transmission toussa ca ne coute rien comparé a d'autres choses et ca serait dommage de la standardiser.
Il n'y a pas besoin de standardiser l'aero (celle qui coute le plus avec les moteurs) il faut juste repenser les règles avec intelligence, c'est ce que font les règles 2022.
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Re: Alpine F1 Team - Renault en 2021 (Officiel)

Messagede buster » Ven 29 Jan 2021 13:58

Je suis déjà l’Indycar qui en matière de spectacle est beaucoup plus intéressant que la F1.
La Formule-e manque d’audience mais là encore une fois le spectacle en piste est supérieur.
La F1 ce n’est pas compliqué car c’est la règle depuis quasiment toujours, c’est l’équipe qui dépense le plus de pognon qui gagne. Dans ces formules monotypes, ce sont les pilotes qui font la différence, pas l’argent dépensé dans le développement des voitures.

La limitation des budgets en F1 va dans le bon sens, mais je ne me fais pas d’illusions, il y aura un contournement des règles avec de fausses dépenses marketing ou avec bien les salaires des pilotes et ingénieurs qui ne sont pas compris dans les budgets plafonnés.
Même chose pour les équipes clientes qui achètent des éléments mécaniques et aérodynamiques à Ferrari & Mercedes, qui contribuent à financer la R&D de ces équipes et donc à financer indirectement leurs budgets. Bref même si je ne souhaite pas l’égalité en F1, tant que ces possibilités ne seront pas interdites, l’équité entre les 10 équipes présentent sur la grille sera inexistante. Tu peux faire tous les changements de réglementation que tu veux, ce sera toujours Mercedes qui remportera les CdM pilotes et constructeurs, Ferrari et RedBull qui se battront pour les places d’honneurs du top 3. Les autres équipes [Aston Martin, McLaren et Alpine] ce sera un coup à toi, un coup à moi pour le top 4.
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