A propos du format de qualification

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A propos du format de qualification

Messagede Drool1 » Ven 3 Mar 2006 10:18

Je me suis replongé la dedant pour bien l'avoir en tete, voici ce que ca donne:

Qualifications :

- Toutes les voitures seront autorisées sur la piste. A l'issue de la première période de 15 minutes, les cinq voitures les plus lentes ne pourront plus prendre part aux qualifications. Ces voitures occuperont les cinq dernières positions sur la grille dans l'ordre de leurs temps, la plus rapide occupant la 16ème place.

- Les temps obtenus par les quinze voitures restantes ne seront pas pris en compte pour la séance suivante. A l'issue de la seconde période de 15 minutes, les cinq voitures les plus lentes ne pourront plus prendre part aux qualifications. Ces voitures occuperont les places 11 à 15 sur la grille dans l'ordre de leurs temps, la plus rapide occupant la 11ème place.

- Les temps obtenus par les dix voitures restantes ne seront pas pris en compte pour la séance suivante. A l'issue de la période finale, d'une durée de 20 minutes, les voitures occuperont les places 1 à 10 sur la grille dans l'ordre de leurs temps, la plus rapide occupant la pole position.

- Les voitures seront en situation de parc fermé dès leur première entrée en piste lors des qualifications et ce, jusqu'au départ de la course. Les changements de pneus et les ajouts de carburant ne feront plus partie de la réglementation concernant le parc fermé.

- Du carburant pourra être ajouté aux voitures à tout moment lors des 40 premières minutes des qualifications et toute voiture éliminée lors des deux premières périodes pourra alors être ravitaillée à tout moment jusqu'à l'ouverture de la voie des stands pour la course. Les équipes devront remplir le réservoir des voitures participant à la période finale de 20 minutes avec la quantité de carburant avec laquelle elles ont l'intention de prendre le départ de la course. Tout carburant utilisé durant la période de 20 minutes pourra être remplacé avant le départ de la course.

- Si vingt-deux voitures sont admises à participer à l'épreuve, six voitures sont éliminées à l'issue de chacune des périodes de 15 minutes, il reste ainsi dix voitures pour la période finale de 20 minutes. Si vingt-quatre voitures sont admises à participer à l'épreuve, six voitures sont éliminées à l'issue de chacune des périodes de 15 minutes, il reste ainsi douze voitures pour la période finale de 20 minutes.


En fait l'essence est libre , donc tout le monde sera a vide, sauf pour les 10 dernieres voitures qui devront mettre l'essence pour la course.
SAUF que cette quantité d'essence sera remise a niveau avant la course.

j'en conclut que:

Durant les premieres parties des qualifs les pilotes vont tres peu tourner, ils vont faire 3/4 tours a vide pour claquer un temps....

Ensuite lorsqu'il y aura les 10 derniers, ils seront obligé de mettre l'essence pour le premier relais, pour ne pas etre penalisé en mettant plus de quantité qu'un autre je pense qu'ils tourneront beaucoup plus que les séances precedentes:

Un exemple:

- honda met 30 L pour le depart de la course, et donc pour la fin de qualif: ils feront quelques tour et quand le reservoir sera presque vide ils claqueront un temps

- Renault met 45 litres, pour ne pas etre penalisé ils tourneront plus durant ces 20 dernieres minutes afin de vider le reservoir et claquer un temps pour partir devant.

Vu que les pneus se changeront avant la course ca ne pose pas de problemes, ils pourraient meme mettre une cartographie moteur qui "surconsomme" pour vite user l'essence et pas trop le moteur.

une fois de plus une regle FIA mene au ridicule, pourquoi pour cette derniere partie de la qualif faire differerent?? Les spectateurs ne vont pas comprendre pourquoi le 11eme et 12eme ont fait un meilleur temps que le 9eme et 10eme ... :b005
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Messagede HAD RF1 » Ven 3 Mar 2006 10:57

Merci pour ce résumé.
En effet c´est un peu bete, mais ça devrait être mieux que ce qu´on avait en 2005, enfin j´espere...
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Messagede noux » Ven 3 Mar 2006 13:41

Je vois pas en quoi ça pose problème de créer une cartographie moteur qui consomme énormément pour alléger la voiture en début de qualif (de la dernière session) pour faire des tours à vide ensuite....

Y a quelquechose qui empêche de faire ça ?
Règlementation ou problème mécanique ?
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Messagede Blueboy » Ven 3 Mar 2006 13:56

moi drool je crois que ce format va tomber comme les tours vide et tours plein du debut de 2005, ça fera pas long feu, car tu pouras gener ton concurent direct, et au niveau tele ça sera pas spectaculaire , car les marques vont raller que l'ont voit pas assez leurs voitures!


bref, ça sera vite le retour aux qualifs a l'ancienne
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Messagede Drool1 » Ven 3 Mar 2006 14:11

Ben le principe d'elimination n'est pas mauvais, ca permet justement de ne pas gener les 10 qui sont en "finale"

Mais effectivement on verra moins les monoplaces ce qui peu ne pas plaire aux constructeurs.

Ce qui est aberrant c'est la derniere partie avec l'essence, laissons les s'exprimer à vide, car au final ca sera pareil, a part gacher de l'essence et de la fiabilité moteur je vois pas l'interet ... :b005
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Messagede noux » Ven 3 Mar 2006 14:14

Drool1 a écrit:Ben le principe d'elimination n'est pas mauvais, ca permet justement de ne pas gener les 10 qui sont en "finale"

Mais effectivement on verra moins les monoplaces ce qui peu ne pas plaire aux constructeurs.

Ce qui est aberrant c'est la derniere partie avec l'essence, laissons les s'exprimer à vide, car au final ca sera pareil, a part gacher de l'essence et de la fiabilité moteur je vois pas l'interet ... :b005


L'intéret est simple : avoir des voitures en piste pendant les 20 minutes.
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Messagede Drool1 » Ven 3 Mar 2006 14:24

noux a écrit:
Drool1 a écrit:Ben le principe d'elimination n'est pas mauvais, ca permet justement de ne pas gener les 10 qui sont en "finale"

Mais effectivement on verra moins les monoplaces ce qui peu ne pas plaire aux constructeurs.

Ce qui est aberrant c'est la derniere partie avec l'essence, laissons les s'exprimer à vide, car au final ca sera pareil, a part gacher de l'essence et de la fiabilité moteur je vois pas l'interet ... :b005


L'intéret est simple : avoir des voitures en piste pendant les 20 minutes.


Logique! D'un point de vue commercial c'est logique, c'est que je pense trop d'un point de vue sportif sans doute :b005

Oui donc ils n'enleveront pas cette regle de maniere à ce que durant l'heure de qualif il y est toujours des voitures en piste....
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Messagede Sgrud » Ven 3 Mar 2006 15:14

Pourquoi se faire ch*er (j'ai mis une petite étoile hein :b009 )

Comme dans le temps, 12 tours pour tout le monde, et c'est parfait !!!!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :b006 :b006 :b006
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Messagede Jeff » Ven 3 Mar 2006 16:22

La dernière partie des qualifs on mets la quantité d'essence qu'on veut, puis on fait ses ptits tour de qualif tranquilou à donf, et ensuite on a plus le droit de faire le plein, jusqu'aux premier ravitaillement de la course. D'ou l'intérêt de finir 11ème plutôt que 10ème. Car les 10 premiers éliminés eux on le droit de faire le plein avant la course.

J'ai bon ? :b005 :b004
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Messagede Drool1 » Ven 3 Mar 2006 16:26

Non t'a faux lol :b002

Pour faire simple:

Tout le monde a droit de mettre la quantité d'essence qu'il veux avant la course SAUF, les 10 premiers , qui devront remettre la meme quantité qu'ils ont mis pour la derniere partie de la qualif.
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Messagede Blueboy » Ven 3 Mar 2006 16:55

Drool1 a écrit:Non t'a faux lol :b002

Pour faire simple:

Tout le monde a droit de mettre la quantité d'essence qu'il veux avant la course SAUF, les 10 premiers , qui devront remettre la meme quantité qu'ils ont mis pour la derniere partie de la qualif.


d'ou la strategie type sauber, pour les 8 9 10ieme, qui si ils voient qu'ils ne peuvent pas etre dans les 3 premiere lignes pour jouer la gagne feront expré de se glisser dans le 11 12 pour retarder le ravitos et gagner des places avec 6 tours d'avance sur les autres!

donc certains lecheront des strategies decalées quand les temps seront fraiches pour pouvoir garder les pneus au chaud et avoir de quoi repondre en course!
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Messagede noux » Ven 3 Mar 2006 18:21

Blueboy a écrit:
Drool1 a écrit:Non t'a faux lol :b002

Pour faire simple:

Tout le monde a droit de mettre la quantité d'essence qu'il veux avant la course SAUF, les 10 premiers , qui devront remettre la meme quantité qu'ils ont mis pour la derniere partie de la qualif.


d'ou la strategie type sauber, pour les 8 9 10ieme, qui si ils voient qu'ils ne peuvent pas etre dans les 3 premiere lignes pour jouer la gagne feront expré de se glisser dans le 11 12 pour retarder le ravitos et gagner des places avec 6 tours d'avance sur les autres!

donc certains lecheront des strategies decalées quand les temps seront fraiches pour pouvoir garder les pneus au chaud et avoir de quoi repondre en course!


Aucun intéret.
Ils peuvent très bien ne pas rouler dans la dernière séance et partir avec le plein en étant 9è et 10è...

Moi je veux l'avis de FFRF1 sur la possibilité de faire une carto moteur qui puisse consommer 10L au tour par exemple... Comme ça on commence la dernière séance avec le plein, on fait 5-6 tours pour vider le réservoir puis on revient à une cartographie type qualif !

Ou alors on met un robinet dans le réservoir pour le laisser se vider sur la piste :b009
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Messagede Jeff » Ven 3 Mar 2006 18:25

Drool1 a écrit:Non t'a faux lol :b002

Pour faire simple:

Tout le monde a droit de mettre la quantité d'essence qu'il veux avant la course SAUF, les 10 premiers , qui devront remettre la meme quantité qu'ils ont mis pour la derniere partie de la qualif.


Ah ok merci de l'explication. Mais c'est vachement tordu quand même !!! :a018
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Messagede Drool1 » Ven 3 Mar 2006 19:27

Je pense que pour le robinet Honda a du y penser, c'est des specialistes niveau reservoirs :b006 :b009
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Messagede Dazul » Ven 3 Mar 2006 20:39

pour fair simple, c'est très compliqué
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Messagede dex07 » Ven 3 Mar 2006 20:52

:b003
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Messagede FFRF1 » Lun 6 Mar 2006 08:00

noux a écrit:
Blueboy a écrit:
Drool1 a écrit:Non t'a faux lol :b002

Pour faire simple:

Tout le monde a droit de mettre la quantité d'essence qu'il veux avant la course SAUF, les 10 premiers , qui devront remettre la meme quantité qu'ils ont mis pour la derniere partie de la qualif.


d'ou la strategie type sauber, pour les 8 9 10ieme, qui si ils voient qu'ils ne peuvent pas etre dans les 3 premiere lignes pour jouer la gagne feront expré de se glisser dans le 11 12 pour retarder le ravitos et gagner des places avec 6 tours d'avance sur les autres!

donc certains lecheront des strategies decalées quand les temps seront fraiches pour pouvoir garder les pneus au chaud et avoir de quoi repondre en course!


Aucun intéret.
Ils peuvent très bien ne pas rouler dans la dernière séance et partir avec le plein en étant 9è et 10è...

Moi je veux l'avis de FFRF1 sur la possibilité de faire une carto moteur qui puisse consommer 10L au tour par exemple... Comme ça on commence la dernière séance avec le plein, on fait 5-6 tours pour vider le réservoir puis on revient à une cartographie type qualif !

Ou alors on met un robinet dans le réservoir pour le laisser se vider sur la piste :b009


C'est sûr, c'est possible de faire ça : c'est comme si tu roulais avec ta R5 (ou Super 5) pendant 20 km avec le starter manuel ouvert à fond ... Tu consommes plus, forcément.
Maintenant, personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt.
Ca ne marchera jamais ....
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Messagede noux » Lun 6 Mar 2006 20:00

FFRF1 a écrit:Maintenant, personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt.


Ca permet d'être léger très rapidement dans la dernière séance qualif. et de partir avec le plein pour la course.

Pas besoin de faire 30 tours (de toutes manières, ça serait pas possible en 20 minutes) pour se délester et faire un tour rapide.

C'est pourtant clair non ?
Dans ma logique tout du moins...

Y a bien quelqu'un qui comprend ce que je veux dire, rassurez-moi ! :b009
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Messagede Dazul » Lun 6 Mar 2006 20:03

ne t'inquiète pas, j'ai compris ton idée, moi au moin :b009
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Messagede noux » Lun 6 Mar 2006 20:10

Renault45 a écrit:ne t'inquiète pas, j'ai compris ton idée, moi au moin :b009


J'ose croire que FFRF1 feintait et que c'est ce qu'ils on déjà préparé :b002
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