Re: Alpine A522 : présentation le 21 février
Posté: Mar 5 Avr 2022 23:09
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Compliqué de faire un résumé en quelques lignes d’un article de 5 pages.
L’entretien s’est déroulé à Viry-Châtillon. Rossi commence par rappeler l’horizon de 100 GP. Il se dit satisfait du début de saison de l’équipe, qui est à la fois le meilleur qu’elle ait eu depuis 2010 ou seul Kubica avec 18 points avait fait un meilleur début de saison que celui de cette année. Deux top 7 d’affilée c’est rarement arrivé l’an passé.
Il affirme qu’en matière de performances pures, la monoplace est bien née et aura un certain nombre d’évolutions et que le moteur paraît être au niveau de la concurrence. Il affirme également que les courses des Alpine sont solides et donnent l’impression que l’équipe est 4e place au classement constructeurs. Compte tenu du fait que Haas, Alfa Romeo et AlphaTauri sont des équipes concurrentes directes, il affirme que l’équipe va devoir continuer à faire évoluer sa voiture de manière constante car ces équipes ne vont pas rester les bras croisés.
Les essais libres se seraient bien déroulés. Selon Laurent Rossi ils étaient sous contrôle car L’équipe aurait fait le choix de développer la monoplace jusqu’à la première course afin de valider l’introduction de chaque nouveauté. Lui affirme que malgré la seconde et demie de retard lors des essais privés sur les équipes de tête qui plaçaient l’équipe en 8e ou 9e place, eux connaissaient les performances approximatives de leur monoplace. Ce n’est que dans les dernières heures du 3e jour des essais privés de Bahreïn que l’équipe a cherché la performance.
Le moteur réalise un début de saison encourageant et l’équipe est dans une dynamique de performance assez bonne. Rossi est très satisfait des ingénieurs de Viry-Châtillon qui ont développé le nouveau moteur en à peine plus d’un an. Alonso qui n’a jamais été avare de propos désobligeants lorsqu’il s’agissait du moteur Honda (GP2 Engine) se montrerait satisfait des performances du moteur qui serait selon les ingénieurs de Viry-Châtillon à 1 ou 2 dixièmes derrière le moteur Ferrari. Les Renault, Honda et Mercedes seraient selon Laurent Rossi dans un mouchoir de poche. C’est ce qui le rend satisfait à ce stade du développement des performances du moteur qui sont prometteuses mais il reste un travail de fiabilisation du moteur à réaliser.
À Bahreïn : problème d’étanchéité causé par des joints défectueux sur le moteur thermique.
À Jeddah : la pompe à eau qui est situé dans le moteur a eu une défaillance qui a entraîné un défaut de refroidissement qui a engendré une cascade d’événements : moteur moins refroidi, température d’huile moteur qui monte, etc.
Il rappelle que la monoplace est récente et que RedBull, AlphaTauri ont également connu des problèmes techniques qui n’étaient causés par la conception ou l’architecture du moteur. Il est assez déçu car il pense que les deux voitures auraient pu terminer dans le top 5 et la pompe à eau ayant fondu à proximité du moteur thermique, il faudrait faire sauter le scellé F.I.A. pour remettre en état le moteur. L’équipe préfère le perdre définitivement. Le moteur de Bahreïn devrait être réutilisé.
Laurent Rossi et Otmar Szafnauer préfèrent laisser les pilotes se battre en piste tant que cela n’a pas d’incidence sur les performances de l’une ou l’autre monoplace plutôt que de les brider avec le risque d’une perte de performances des pilotes. Même s’ils ne s’interdisent rien en cas de situation extrême, ils misent sur l’intelligence d’Esteban et de Fernando pour que les choses se passent bien.
Le plafond budgétaire devrait aussi être une source indirecte d’aide pour l’aide dans la course au développement qui va pousser les différentes équipes à arbitrer des choix dans leurs développements. Toutefois il rappelle que le fond plat et les ailerons sont interdépendants. Les changements réalisés sur les uns ont des répercussions directes sur les autres. Donc l’équipe va opérer des changements groupés. Malgré le fait que la prochaine grosse évolution aura lieu en Italie à Imola car le temps de fabrication + d’acheminement vers l’Australie rendent les délais très courts, les phases de développement seront très soutenues. Elles devront l’être toute la saison car Aston Martin, Mercedes et McLaren ne vont pas éternellement restées en grande difficulté.
Compliqué de faire un résumé en quelques lignes d’un article de 5 pages.
L’entretien s’est déroulé à Viry-Châtillon. Rossi commence par rappeler l’horizon de 100 GP. Il se dit satisfait du début de saison de l’équipe, qui est à la fois le meilleur qu’elle ait eu depuis 2010 ou seul Kubica avec 18 points avait fait un meilleur début de saison que celui de cette année. Deux top 7 d’affilée c’est rarement arrivé l’an passé.
Il affirme qu’en matière de performances pures, la monoplace est bien née et aura un certain nombre d’évolutions et que le moteur paraît être au niveau de la concurrence. Il affirme également que les courses des Alpine sont solides et donnent l’impression que l’équipe est 4e place au classement constructeurs. Compte tenu du fait que Haas, Alfa Romeo et AlphaTauri sont des équipes concurrentes directes, il affirme que l’équipe va devoir continuer à faire évoluer sa voiture de manière constante car ces équipes ne vont pas rester les bras croisés.
Les essais libres se seraient bien déroulés. Selon Laurent Rossi ils étaient sous contrôle car L’équipe aurait fait le choix de développer la monoplace jusqu’à la première course afin de valider l’introduction de chaque nouveauté. Lui affirme que malgré la seconde et demie de retard lors des essais privés sur les équipes de tête qui plaçaient l’équipe en 8e ou 9e place, eux connaissaient les performances approximatives de leur monoplace. Ce n’est que dans les dernières heures du 3e jour des essais privés de Bahreïn que l’équipe a cherché la performance.
Le moteur réalise un début de saison encourageant et l’équipe est dans une dynamique de performance assez bonne. Rossi est très satisfait des ingénieurs de Viry-Châtillon qui ont développé le nouveau moteur en à peine plus d’un an. Alonso qui n’a jamais été avare de propos désobligeants lorsqu’il s’agissait du moteur Honda (GP2 Engine) se montrerait satisfait des performances du moteur qui serait selon les ingénieurs de Viry-Châtillon à 1 ou 2 dixièmes derrière le moteur Ferrari. Les Renault, Honda et Mercedes seraient selon Laurent Rossi dans un mouchoir de poche. C’est ce qui le rend satisfait à ce stade du développement des performances du moteur qui sont prometteuses mais il reste un travail de fiabilisation du moteur à réaliser.
À Bahreïn : problème d’étanchéité causé par des joints défectueux sur le moteur thermique.
À Jeddah : la pompe à eau qui est situé dans le moteur a eu une défaillance qui a entraîné un défaut de refroidissement qui a engendré une cascade d’événements : moteur moins refroidi, température d’huile moteur qui monte, etc.
Il rappelle que la monoplace est récente et que RedBull, AlphaTauri ont également connu des problèmes techniques qui n’étaient causés par la conception ou l’architecture du moteur. Il est assez déçu car il pense que les deux voitures auraient pu terminer dans le top 5 et la pompe à eau ayant fondu à proximité du moteur thermique, il faudrait faire sauter le scellé F.I.A. pour remettre en état le moteur. L’équipe préfère le perdre définitivement. Le moteur de Bahreïn devrait être réutilisé.
Laurent Rossi et Otmar Szafnauer préfèrent laisser les pilotes se battre en piste tant que cela n’a pas d’incidence sur les performances de l’une ou l’autre monoplace plutôt que de les brider avec le risque d’une perte de performances des pilotes. Même s’ils ne s’interdisent rien en cas de situation extrême, ils misent sur l’intelligence d’Esteban et de Fernando pour que les choses se passent bien.
Le plafond budgétaire devrait aussi être une source indirecte d’aide pour l’aide dans la course au développement qui va pousser les différentes équipes à arbitrer des choix dans leurs développements. Toutefois il rappelle que le fond plat et les ailerons sont interdépendants. Les changements réalisés sur les uns ont des répercussions directes sur les autres. Donc l’équipe va opérer des changements groupés. Malgré le fait que la prochaine grosse évolution aura lieu en Italie à Imola car le temps de fabrication + d’acheminement vers l’Australie rendent les délais très courts, les phases de développement seront très soutenues. Elles devront l’être toute la saison car Aston Martin, Mercedes et McLaren ne vont pas éternellement restées en grande difficulté.