Suicides chez les constructeurs automobiles.

Tout est dans le titre : toutes vos discussions qui ne trouvent pas leur place ailleurs. C'est la free-zone du forum =)

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Suicides chez les constructeurs automobiles.

Messagede Heikki-spirit » Sam 5 Mai 2007 14:16

Bon je trouve plus le topic que quelqu'un avait ouvert pour parler des suicides d'employés chez Renault, alors j'en ouvre un autre pour dire que chez PSA Mulhouse une homme aussi c'est suicidé.

Par ailleurs, le 1er mec à s'être suicidé chez Renault a été reconnu comme accident de travail, donc la famille sera indemnisé, Renault a pris acte et a décidé de ne pas s'opposer à ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
Heikki-spirit
 
Messages: 2111
Inscription: Dim 23 Avr 2006 21:38
Localisation: à Hoertd...

Messagede Maxi_Renault » Ven 1 Juin 2007 21:22

D'ailleurs chez Renault, beaucoup d'initiative sont prises pour aider les employés et pour sensibilisé. De nombreuses conférences ont lieu notamment aux Technocentre.

En tout cas, Renault va embaucher 110 personnes pour allèger le travail des gens! :D

Aussi, je tiens à dire que les suicides n'ont pas lieu que chez Renault.

Il y a un suicide par jour en France en raison du boulot... :(
Confidential-Renault.fr - L'information du Lotus Renault GP, du Red Bull Racing Renault et du Team Lotus Renault
Image
Avatar de l’utilisateur
Maxi_Renault
 
Messages: 566
Inscription: Jeu 21 Sep 2006 20:03
Localisation: Paris & Troyes

Messagede poop » Ven 1 Juin 2007 21:40

Il n'empêche que bon, il y a quand même beaucoup trop de pression pour ces personnes, je connais quelqu'un qui vient de quitter renault et pourtant il est courageux, mais il a dit que c'était très très dur moralement !
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Messagede HAD RF1 » Ven 1 Juin 2007 21:51

Mon dieu y'a que chez Renault que les gens on la pression :roll:
C'est pareil dans pas mal de boites hein...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede poop » Ven 1 Juin 2007 22:01

HAD RF1 a écrit:Mon dieu y'a que chez Renault que les gens on la pression :roll:
C'est pareil dans pas mal de boites hein...


Tu le fais exprès, non ?


Bien sûr que c'est pas typique de Renault mais rassure moi, on parle bien des constructeurs auto ?
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Messagede forzafisico » Ven 1 Juin 2007 22:06

HAD RF1 a écrit:Mon dieu y'a que chez Renault que les gens on la pression :roll:
C'est pareil dans pas mal de boites hein...


Il y a pression et pression aussi. Tu connais beaucoup de boulot qui poussent les gens à se suicider?
Sais tu au moins réellement comment ça se passe au technocentre? (vu que c'est l'endroit que je connais)
Image
forzafisico
 
Messages: 258
Inscription: Mer 21 Déc 2005 00:38
Localisation: Laval

Messagede HAD RF1 » Ven 1 Juin 2007 22:09

T'inquiètes pas que chez Renault la CGT et les autres sont bien présents donc si c'était si horrible que ça, y'a longtemps qu'ils seraient en grève, comme c'est ou c'était le cas chez PSA à Aulnay.

Puis là c'est Renault, une grande entreprise Française, mais crois moi qu'il doit y en avoir un peu partout, mais on en parle moins car ce sont des plus petites entreprises...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede forzafisico » Ven 1 Juin 2007 22:10

Tu as raison de parler comme ça de ce que tu ne connais pas.
Image
forzafisico
 
Messages: 258
Inscription: Mer 21 Déc 2005 00:38
Localisation: Laval

Messagede HAD RF1 » Ven 1 Juin 2007 22:12

Bah expliques, parce que toi tu connais mais tu dis rien.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede forzafisico » Ven 1 Juin 2007 22:18

HAD RF1 a écrit:Bah expliques, parce que toi tu connais mais tu dis rien.


Qu'est ce que tu veux que je t'explique de plus que ce que tu as déjà lu et que tu ne veux pas comprendre?

Le nombre de CGT chez Renault est très bas, ils n'ont aucun pouvoir.

La hierarchie met beaucoup trop de pression sur des mecs qui doivent remplir le boulot de deux personnes. Quand tu es correct, tu veux faire ce boulot, même si tu sais qu'il est trop élevé, donc ta santé en prend un gros coup. Je sais de quoi je parle, je connais une personne qui a subit ce genre de choses. Et ça ne touche pas seulement les gens "fragiles" à la base.

Ce n'est pas le stress normal, même dur, imposé normalement dans le monde du travail. Malheureusement ce phénomène n'est pas réservé à Renault en effet.
Image
forzafisico
 
Messages: 258
Inscription: Mer 21 Déc 2005 00:38
Localisation: Laval

Messagede noux » Sam 2 Juin 2007 03:03

forzafisico a écrit:Le nombre de CGT chez Renault est très bas, ils n'ont aucun pouvoir.


Ca tend à changer. Des ouvriers de trente ans de boîte se mettent à se syndiquer aujourd'hui alors que jusqu'à présent tout ça leur passait au dessus. Il ne faut pas minimiser le mouvement, ça serait une erreur.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede forzafisico » Sam 2 Juin 2007 08:41

noux a écrit: Il ne faut pas minimiser le mouvement, ça serait une erreur.


Je ne minimise pas vraiment, c'est surtout en comparaison d'il y a quelques années que je disais ça.
Image
forzafisico
 
Messages: 258
Inscription: Mer 21 Déc 2005 00:38
Localisation: Laval

Messagede tomf138 » Sam 2 Juin 2007 09:45

HAD RF1 a écrit:T'inquiètes pas que chez Renault la CGT et les autres sont bien présents donc si c'était si horrible que ça, y'a longtemps qu'ils seraient en grève, comme c'est ou c'était le cas chez PSA à Aulnay.


Sauf que PSA est une boite publique, et Renault une boite privée
Avatar de l’utilisateur
tomf138
 
Messages: 324
Inscription: Mar 28 Juin 2005 17:01

Messagede HAD RF1 » Sam 2 Juin 2007 09:51

tomf138 a écrit:Sauf que PSA est une boite publique, et Renault une boite privée


Trop drole :lol:

La famille Peugeot et la famille Citroën ont toujours été propriétaire de leur marque, les 2 entreprises privées ont fusionnés, et PSA est resté un groupe privé, alors que monsieur Renault a créé son entreprise privée et qu'après la seconde guère mondiale suite à la collaboration de Renault avec l'Allemagne nazie, l'entreprise a été nationalisée (Régie Renault) et a été privatisé en 1996, mais l'Etat est resté en partie actionnaire, ce qui ne doit pas être le cas chez PSA.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Myster » Sam 2 Juin 2007 10:09

De mon côté, je veux bien croire que la pression doit être ennorme chez Renault.. Comme dans beaucoup d'entreprises où les objectifs sont élevés... Mais je pense quand même que chaque salarié est capable de reflechir, et de démissionner avant d'avoir l'idée de se donner la mort... Je trouve ca assez incroyable que les gens préfèrent mourir plutôt que je changer de boulot !!

Après, y a aussi les gens qui arrivent à tout gérer, quitte à beaucoup bosser, et ceux qui sont pas assez fort psychologiquement...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede forzafisico » Sam 2 Juin 2007 10:22

HAD RF1 a écrit:Trop drole :lol:

La famille Peugeot et la famille Citroën ont toujours été propriétaire de leur marque, les 2 entreprises privées ont fusionnés, et PSA est resté un groupe privé, alors que monsieur Renault a créé son entreprise privée et qu'après la seconde guère mondiale suite à la collaboration de Renault avec l'Allemagne nazie, l'entreprise a été nationalisée (Régie Renault) et a été privatisé en 1996, mais l'Etat est resté en partie actionnaire, ce qui ne doit pas être le cas chez PSA.


Merci de ne pas dire de bétises.

Renault n'a pas collaboré pendant la guerre. Cette raison a été utilisé pour tuer Louis Renault et nationaliser l'entreprise. Depuis l'État a reconnu sa non implication...

L'État est actuellement actionnaire à hauteur de 15% chez Renault.
Image
forzafisico
 
Messages: 258
Inscription: Mer 21 Déc 2005 00:38
Localisation: Laval

Messagede forzafisico » Sam 2 Juin 2007 10:24

Myster a écrit:De mon côté, je veux bien croire que la pression doit être ennorme chez Renault.. Comme dans beaucoup d'entreprises où les objectifs sont élevés... Mais je pense quand même que chaque salarié est capable de reflechir, et de démissionner avant d'avoir l'idée de se donner la mort... Je trouve ca assez incroyable que les gens préfèrent mourir plutôt que je changer de boulot !!

Après, y a aussi les gens qui arrivent à tout gérer, quitte à beaucoup bosser, et ceux qui sont pas assez fort psychologiquement...


Ça ne sert à rien de parler de conditions que tu ne connais pas.

Quand tu aimes le boulot que tu fais à la base, et que la hierarchie te pousse à bout, tu ne te vois pas forcément dépérir.
Vu de l'extérieur c'est très facile de juger, quand tu es dedans, que tu as une cinquantaine d'année et une famille à nourir, je te rassure: tu ne démissiones pas. Et vu que comme je t'ai dis tu ne vois pas forcément ton état se dégrader, tu continus. Jusqu'à ce que ça s'arrête, ou que tu craques.
Image
forzafisico
 
Messages: 258
Inscription: Mer 21 Déc 2005 00:38
Localisation: Laval

Messagede HAD RF1 » Sam 2 Juin 2007 10:38

forzafisico a écrit:Renault n'a pas collaboré pendant la guerre. Cette raison a été utilisé pour tuer Louis Renault et nationaliser l'entreprise. Depuis l'État a reconnu sa non implication...


Louis Renault a volontairement engagé sa société dans la collaboration avec l'armée allemande à qui elle fournissait des chars. Les usines Renault (Groupe) furent confisquées et nationalisées à la Libération pour faits de collaboration. La présence du neveu et dauphin de Louis Renault, François Lehideux (1904-1998) au gouvernement de Vichy n'a pas arrangé le cas Renault.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede forzafisico » Sam 2 Juin 2007 10:41

Ta citation est fausse.
Image
forzafisico
 
Messages: 258
Inscription: Mer 21 Déc 2005 00:38
Localisation: Laval

Messagede HAD RF1 » Sam 2 Juin 2007 10:43

On va approfondir :

En 1939 Louis pense que l'Europe à économiquement et industriellement tout à perdre dans un conflit autodestructeur dont les américains profiteront pour prendre une large avance. Il veut au contraire que l'Europe s'allie contre les américains. Ses usines sont réquisitionnées et produisent des chars de combat à plein rendement contre son avis. Après la défaite éclair de la bataille de France et l'Armistice du 22 juin 1940, les usines Renault passent sous administration Nazie et sous tutelle de Daimler-Benz. Louis collabore industriellement sans faillir avec l'ennemi en partie par amour aveugle de son travail et de son usine. Il entretient également des liens étroits avec le régime de Vichy, au travers notamment de ses relations familiales avec son neveux François Lehideux ministre de tutelle imposé par le Régime de Vichy.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron