Presentation R26, et Dieu parle de la R26!

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Messagede Brett Sinclair » Jeu 2 Fév 2006 09:37

Blueboy a écrit:bein moi brett je connais pas la tete de dieu en personne, mais je crois pas qu'il ressemble au TIM!


:a022

En tous cas, Merci Fernando03 ! :b003

Beau boulot ! :b002
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Messagede HAD RF1 » Ven 3 Fév 2006 23:34

Vidéo de la présentation de la R26 :

cliquez içi
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Messagede Jeff » Sam 4 Fév 2006 00:28

Merciii ! :a004
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Messagede Drool1 » Mar 7 Fév 2006 10:41

A propos de la R26 :

- La renault R26 decortiqué -


Bob Bell (directeur technique châssis) et Tim Densham (chef designer) révèlent presque tous les secrets de la nouvelle Renault…


Lors de la présentation officielle de la R26, les concepteurs de la nouvelle machine ont été assaillis de questions par les journalistes. De quelle manière le Renault F1 Team avait-il appréhendé la défense de ses titres mondiaux ? Quelles étaient les particularités de la nouvelle monoplace ? Avaient-ils opté pour quelques systèmes révolutionnaires ? Voici la synthèse très instructive de ce que Bob Bell et Tim Densham ont révélé.

1. Le concept R26
Les premières réunions entre les équipes moteur et châssis du Renault F1 Team à propos du projet 2006 ont eu lieu en septembre 2004. Alors qu’un profond changement réglementaire, imposant le passage des V10 aux V8, se profilait, il était en effet indispensable pour l’équipe d’optimiser l’intégration de la nouvelle motorisation. Les premiers travaux sur le châssis, quant à eux, ont débuté en novembre 2004… c'est-à-dire lorsque la R25 championne du monde n’avait pas encore disputé une seule course ! Peu à peu, l’équipe a peaufiné le concept et la R26 a pu naître en temps voulu : une performance pour Renault, qui a développé en parallèle la R25 jusqu’à la dernière course de la saison dernière. La nouvelle monoplace a été démarrée pour la première fois peu avant Noël. Elle a pris la piste le 10 janvier, à Jerez, aux mains de Giancarlo Fisichella.

Bob Bell : « La R26 est un développement agressif basé sur une philosophie de conception éprouvée et couronnée de succès. La R25 n’avait aucune véritable faiblesse, ce qui s’est traduit par notre victoire au championnat. La tâche, pour 2006, était d’évaluer l’impact du changement de règlement moteur sur le châssis, d’intégrer les nouveaux défis à relever, et de poursuivre le développement en accord avec un règlement châssis stable. Nous avons cherché à gagner du poids, à faire plus rigide et à améliorer la voiture dans tous les domaines. »

Tim Densham : « Au lieu de tout changer, nous savions que la R25 était une bonne voiture et nous nous sommes concentrés sur les domaines qui nous aideraient à améliorer les performances : nous avons revu chaque composant afin de le rendre meilleur et termes de poids et de rigidité. Ce qu’il faut mettre en avant à propos de cette phase de conception, c’est l’accent qui a été mis sur la collaboration entre Viry et Enstone. »

2. Les détails…

a. L’architecture mécanique
Bob Bell : « Nous voulions absolument retrouver les qualités de la R25, son confort de pilotage, ses réactions aux changements de réglage, etc… Dans ces conditions, il nous a paru normal de conserver les bases faisaient la force du package précédent, comme ses géométries de suspension. Nous n’avons pas dessiné une voiture fondamentalement nouvelle à cause du V8. »

b. La boîte de vitesses
Bob Bell : « Depuis quelques saisons maintenant, nous recherchions le meilleur compromis dans ce domaine et avons opté pour une boîte de vitesses à six rapports. Pour 2006, le déficit de puissance lié à l’utilisation, ainsi que le couple moindre et le ‘pic’ de puissance associé aux V8, nous ont fait choisir un concept à 7 rapports. Une fois encore le carter est réalisé tout en titane. »

c. L’aérodynamique
Bob Bell : « Notre but a été de réaliser les éléments mécaniques les plus compacts possible de manière à ce que les aérodynamiciens puissent laisser libre cours à leurs envies. L’utilisation du V8 nous a aidés. Ses demandes en refroidissement sont moindre : cela nous a permis d’utiliser des radiateurs plus petits, donc de diminuer la section frontale des pontons et de les resserrer dans leur partie inférieure. »

Tim Densham : « Nous travaillons avec le département aérodynamique de manière à identifier les domaines qui apporteront les gains en performance les plus significatifs, et nous essayons de rassembler les éléments mécaniques dans un package aussi compact que possible de manière à donner totale liberté aux aérodynamiciens. Le challenge, c’est de ne pas compromettre les qualités mécaniques de la R25 : il faut donc équilibrer cette liberté d’action. »

d. Le développement
Bob Bell : « Nous choisirons de faire appel à des ‘packages’ de développement et ne devrions pas introduire de pièces modifiées au compte-goutte. Cela nous facilitera la vie côté production, et nous permettra de mesurer plus précisément le pas en avant réalisé à chaque fois. Notre objectif est de disposer d’une voiture différente à chaque course. Par exemple, l’ensemble aérodynamique qui équipe la R26 aujourd’hui est loin d’être définitif. Quelques jours avant d’embarquer pour Bahreïn, nous adopterons de nouvelles pièces qui devraient nous permettre de bien progresser côté performance. »







Le package aero va donc changer pour plus de perfs d'ici barhein, notamment avec l'aileron avant :b003 :a005
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