A propos des V à angle large...

Tous les sujets relatifs au F1 circus et aux autres fomules.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

A propos des V à angle large...

Messagede noux » Dim 17 Juin 2007 22:52

Juste une réflexion qui me vient à l'esprit sur le moment.

J'ai regardé ce qui s'est passé au Mans cette semaine et la 908 a fait grand bruit. Là, je viens de tilter que leur V12 est ouvert à 100° (comparable à nos bon vieux RS22 23 ). Chez Renault le concept a été mis au placard à causse des difficultés de fiabilisation, de trop fortes vibrations étant engendrées. Le passage au moteur unique sur plusieurs GP à accéléré son abandon et l'architecture du moteur est désormais imposée par le règlement technique.

Toujours est-il que Peugeot reprend l'idée de Renault - dans le même but de rabaisser le centre de gravité j'imagine - pour faire de l'endurance :!: :?: :!:

Et ça tient 24h :!: :?: :!:

Y a pas comme un truc qui vous semble étrange ?
FFRF1, à l'aide :mrgreen:

Peugeot V12 HDi FAP (100°) :

Image

Audi V12 TDi (90°) :

Image

Renault V10 RS23 (~ 110°) :

Image


Rien à voir : une petite pensée pour Alan McNish qui nous avait fait un boulot énorme en tant que 3è pilote lors de la saison 2003 (il n'est pas totalement étranger à la dynamique qui s'est installé par la suite chez RF1) et qui n'arrive pas à gagner Le Mans avec Audi...
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede LosangeF1 » Dim 17 Juin 2007 22:59

noux a écrit:Et ça tient 24h :!: :?: :!:

Y a pas comme un truc qui vous semble étrange ?


Les contraintes sont pas les meme... un mazout & la monté dans les tours :lol:

les haut régimes avec les multiples problemes qui en suivait, réponses accoustiques, probleme de villo etc... que renault avait tant de mal a résoudre,ici yen a pas, le RS23 manquait cruelement de couple aussi, mais ici les 2 turbal aident pas mal

et le bloc doit etre plus lourd que les 120kg d'un RS23
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede noux » Dim 17 Juin 2007 23:08

Y a moyen que ça se joue sur la montée dans les tours en effet. C'est dans les haut régimes que ça posait problème et avec un diesel la question ne se pose plus.

Mais bon, l'idée a fait son chemin et l'an prochain un V ouvert pourrait gagner Le Mans !
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede LosangeF1 » Dim 17 Juin 2007 23:10

Puisse qu'on aborde le sujet moteur, et endurance

Euh c'est quand que l'A.C.O pond un vrai reglements ? Image

jveu dire niveau équité essence - mazout, pour la cylindrée, les brides. parsque actuelement on repasseras
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede noux » Dim 17 Juin 2007 23:11

Sinon, à propos du couple tu voulais dire l'inverse non ?
Y avait tellement de couple à bas régime que la Renault se cabrait sur les lignes de départ :mrgreen:
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede LosangeF1 » Dim 17 Juin 2007 23:16

Euh nan, j'ai toujours entendu que le RS23 était pas terrible en couple (bon un couple d'un moteur de f1 est pas phénoménale) d'ailleur, je me souviens que c'est ce qui avait plus marqué alonso en essayant la R24, le gain en couple a bas régime...
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede noux » Dim 17 Juin 2007 23:24

J'ai retrouvé ça :

Le RS23 n?étais pas un mauvais V10, mais il posait quelques problèmes aigus. « Le concept du V ouvert engendre quelques difficultés techniques. », poursuit Bernard Dudot, « A certains régimes, des oscillations de torsion du vilebrequin se traduisent par une dynamique de distribution difficile à maîtriser. C?est une des raisons qui explique le régime en retrait dont nous souffrons par rapport à celui de certains de nos concurrents. C?est une limitation à la puissance maximale qui nous gêne. Enfin, la grande largeur de boîte à air, induite par l?angle du V, délivre une réponse acoustique qui nous prive d?un remplissage correct à bas et moyen régime. Le moteur manque de couple. Cela dit, les vrais problèmes sont ailleurs. Compte tenu du nombre de moteurs que nous sommes obligés de fabriquer chaque année, nous ne pouvons plus actuellement déconnecter la Formule 1 de l?environnement économique. Nous avons constaté que nos fournisseurs ont du mal à fabriquer ce V10 au dessin complexe sans un taux de rebut des pièces qu?ils produisent très élevé. Nous n?avons pas trouvé la bonne adéquation produit/process. »


"Le RS24 a plus de couple, il est plus puissant et ne possède pas le côté agressif du RS23. Cette gradation favorise la sortie de virage", a jugé Alonso
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede LosangeF1 » Lun 18 Juin 2007 00:13

j'ai une bonne mémoire :mrgreen:
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede Fan de Renault » Lun 18 Juin 2007 00:36

Yop, je reviens du mans, le V12 de Peugeot ne fait aucun bruit, quand elle passait sur la ligne droite des stands on entendait un sifflement.
La voiture fait un bruit d'avion de transport en phase d'atterissage.
Le V12 de la n°7 n'a pas tenue, problème de pression d'huile.
Trés bonne édition des 24H.
Imola 2005: "Le roi est mort, vive le roi."
Fan de Renault
 
Messages: 479
Inscription: Dim 10 Juil 2005 20:55

Messagede noux » Lun 18 Juin 2007 00:43

Fan de Renault a écrit:Yop, je reviens du mans, le V12 de Peugeot ne fait aucun bruit, quand elle passait sur la ligne droite des stands on entendait un sifflement.
La voiture fait un bruit d'avion de transport en phase d'atterissage.
Le V12 de la n°7 n'a pas tenue, problème de pression d'huile.
Trés bonne édition des 24H.


...pluvieuse, c'est pour ça que je suis resté sagement devant MotorsTV :oops:

Oui, sinon y a pas à dire, c'est moche le son d'un diesel.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede Fan de Renault » Lun 18 Juin 2007 01:12

Faut s'équiper clair, perso j'opte pour le poncho, tu peux garder ton siege pliant et tes chaussures au sec. Mais franchement c'est largement plus agréable avec un temp comme cette année plutot que les 35° de 2005. :?
Imola 2005: "Le roi est mort, vive le roi."
Fan de Renault
 
Messages: 479
Inscription: Dim 10 Juil 2005 20:55

Messagede noux » Lun 18 Juin 2007 01:13

Puis une fois mouillé, hein, on s'en fout :jap:
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede LosangeF1 » Lun 18 Juin 2007 08:28

noux a écrit:...pluvieuse, c'est pour ça que je suis resté sagement devant MotorsTV :oops:

Oui, sinon y a pas à dire, c'est moche le son d'un diesel.


Un son d'aspirateur en cam embarqué Image

le V10 judd quand a lui Image
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron