Boite de vitesse seamless: Pas avant 2007

Tous les sujets relatifs au F1 circus et aux autres fomules.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Boite de vitesse seamless: Pas avant 2007

Messagede Drool1 » Jeu 15 Juin 2006 17:39


Renault et Ferrari reportent à 2007 l’utilisation de la boîte révolutionnaire ‘seamless’

A l’heure actuelle il est bien difficile de battre Renault. Alonso est un métronome, la R26 ne fait aucune fausse note et son moteur donne le La en piste. La voiture est compétitive sur tout type de circuit. L’équipe Renault pratique les pit stop les plus rapides en moyenne et ne commet quasiment aucune faute tactique. Seul un pneu miracle Bridgestone pourrait donner un sérieux avantage à Ferrari, et permettre à Schumacher, mais aussi Massa, d’empêcher Alonso de coloniser la première, ou au pire la deuxième, marche du podium.



La vitesse de développement du losange est à l’image de celle en piste. Renault fait jeu égal avec Ferrari dans ce domaine. Un nouvel aileron arrière et de nouveaux déflecteurs étaient à mettre à l’actif du losange à Silverstone, contre une géométrie de suspension avant revue et corrigée (pour s’affranchir du sous-virage en milieu de virage) et quelques ajustements de l’aérodynamique sur la 248 F1. Même philosophie en ce qui concerne la boîte de vitesses à changement de rapports ultra rapide ‘seamless’ : les deux équipes reporteront son introduction en compétition à l’année prochaine.



Ferrari pour des raisons de coûts. « Elle ne fait gagner qu’un dixième de seconde » nous avoue Ross Brawn, « mais la production de toutes les pièces nous coûtent quelques millions de dollars que nous ferions mieux d’investir dans d’autres domaines très prometteurs. »



Renault ne veut quant à elle pas compromettre sa fiabilité remarquable avec un projet risqué. « L’introduire durant la saison serait un facteur à risque » explique Pat Symonds, directeur exécutif de l’ingénierie.

Source Gp2006


C'est vrai que l'on en a pas besoin pour l'instant, autant garder la voiture fiable :b002
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Messagede Myster » Jeu 15 Juin 2006 17:56

Quoi ? Renault qui fait les Pit-Stop les plus rapides en moyenne ? Ma télé doit ramer alors... Moi quand j'regarde je deviens fou à chaque Grand Prix !! Ils se font à chaque fois gratter pour Ferrari, et d'autres aussi de temps en temps !!
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede LosangeF1 » Jeu 15 Juin 2006 18:09

Myster a écrit:Quoi ? Renault qui fait les Pit-Stop les plus rapides en moyenne ? Ma télé doit ramer alors... Moi quand j'regarde je deviens fou à chaque Grand Prix !! Ils se font à chaque fois gratter pour Ferrari, et d'autres aussi de temps en temps !!


Bah remet la cassette de bahrain Image

sinon change de télé :b009
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede Myster » Jeu 15 Juin 2006 18:12

Ouais bon, prendre un exemple particulier n'est jamais une démonstration =)
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede LosangeF1 » Jeu 15 Juin 2006 18:14

Myster a écrit:Ouais bon, prendre un exemple particulier n'est jamais une démonstration =)


Ok un autre exemple

sepang

nb arret - pilote - team - temps total passé par les stands pendant le GP

2 Fernando Alonso Renault 49.896

2 Michael Schumacher Ferrari 55.749

d'autres exemples ? :b010
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede Myster » Jeu 15 Juin 2006 18:17

J'dois pas regarder au bon moment alors, parce que quand le petit chronomètre défile, c'est toujours aux alentours de 6.8 pour Michael et de 7.2 pour Fernando...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede LosangeF1 » Jeu 15 Juin 2006 18:19

Myster a écrit:J'dois pas regarder au bon moment alors, parce que quand le petit chronomètre défile, c'est toujours aux alentours de 6.8 pour Michael et de 7.2 pour Fernando...


ce que je donne c'est les temps entre l'entré et la sortie des stands y compris :b002
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede Myster » Jeu 15 Juin 2006 18:21

LosangeF1 a écrit:
Myster a écrit:J'dois pas regarder au bon moment alors, parce que quand le petit chronomètre défile, c'est toujours aux alentours de 6.8 pour Michael et de 7.2 pour Fernando...


ce que je donne c'est les temps entre l'entré et la sortie des stands y compris :b002


Ouaip j'avais remarqué, mais je croyais que tout le monde était bridé à la même vitesse...
Ca ne devrait pas influer normalement...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede LosangeF1 » Jeu 15 Juin 2006 18:28

Myster a écrit:Ouaip j'avais remarqué, mais je croyais que tout le monde était bridé à la même vitesse...
Ca ne devrait pas influer normalement...


Tous les limitateur sont réglé a la meme vitesse, 60-80-100 suivant les circuits et les condiction (essais ou gp) le truc c'est qu'il y a une difference de precision entre les chrono mis a la télé (au dizieme) & ceux entre l'entre & sortie des pits (au milieme) :b002
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede Myster » Jeu 15 Juin 2006 18:38

LosangeF1 a écrit:
Myster a écrit:Ouaip j'avais remarqué, mais je croyais que tout le monde était bridé à la même vitesse...
Ca ne devrait pas influer normalement...


Tous les limitateur sont réglé a la meme vitesse, 60-80-100 suivant les circuits et les condiction (essais ou gp) le truc c'est qu'il y a une difference de precision entre les chrono mis a la télé (au dizieme) & ceux entre l'entre & sortie des pits (au milieme) :b002


Faut le avoir ca aussi lol
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede LosangeF1 » Jeu 15 Juin 2006 18:43

Myster a écrit:Faut le avoir ca aussi lol


Bon apres il peu se passé des truc dans les stands, comme button ou ide qui jouent au quilles :b008


Sinon pour le seamless, et ce que le fait de décallé la boite en 2007, n'est pas aussi pour gagner en integration avec le RS27 ?
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede FFRF1 » Ven 16 Juin 2006 06:06

Ca fait "longtemps" que l'intégration boîte / châssis / bv est décidée pour la R27. C'est une des premières choses qui sont étudiées.
Presque rien à voir, mais il faut savoir que nous avons déjà quelques pièces du RS28 qui font leurs premiers essais. Bah oui !!!! Ce sont des pièces destinées à valider certaines idées / solutions.
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede Dazul » Ven 16 Juin 2006 08:12

Et c'est quand pour le RS29??? :a016
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1607
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Messagede LosangeF1 » Ven 16 Juin 2006 09:47

FFRF1 a écrit:Ca fait "longtemps" que l'intégration boîte / châssis / bv est décidée pour la R27. C'est une des premières choses qui sont étudiées.
Presque rien à voir, mais il faut savoir que nous avons déjà quelques pièces du RS28 qui font leurs premiers essais. Bah oui !!!! Ce sont des pièces destinées à valider certaines idées / solutions.


A d'accord tout est figé alors

sinon il y a un cahier des charges spécial vis a vis du moteur pour ce genre de boite et/ou reciproquement ? ou alors c'est une juste une exploitation differente du moteur ?
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede gina » Ven 16 Juin 2006 09:54

je ne suis qu'une fille alors j'ai eu beau lire les quelques explications ci-dessus, j'ai besoin d'une explication beaucoup détaillée entre la boite utilisée maintenant et cette fameuse seamless.

quelles sont réellement les différences? et ce que cela permet de faire en mieux

merci :b004
ma raison est à Renault
mon coeur est à Mac Laren
mais fan de F1 avant tout

Image
Avatar de l’utilisateur
gina
 
Messages: 53
Inscription: Lun 13 Mar 2006 11:09
Localisation: paris

Messagede LosangeF1 » Ven 16 Juin 2006 10:01

gina a écrit:je ne suis qu'une fille alors j'ai eu beau lire les quelques explications ci-dessus, j'ai besoin d'une explication beaucoup détaillée entre la boite utilisée maintenant et cette fameuse seamless.

quelles sont réellement les différences? et ce que cela permet de faire en mieux

merci :b004


Bah en gros, sur une boite conventionnel lors d'un changement de rapport superieur tu perd par mal de régime moteur, sur une seamless, les rapport suivant sont "préchargé" ce qui fait que tu perd beaucoup moins de régime qu'avec une boite conventionnel; d'apres ce qu'ont entend ca fait gagné un voir deux diziemes
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede gina » Ven 16 Juin 2006 16:08

merci.

:b002
ma raison est à Renault
mon coeur est à Mac Laren
mais fan de F1 avant tout

Image
Avatar de l’utilisateur
gina
 
Messages: 53
Inscription: Lun 13 Mar 2006 11:09
Localisation: paris

Messagede noux » Jeu 1 Mar 2007 13:01

Je relance ce sujet sur la boîte seamless dont on risque de parler en début de saison tant les problèmes liés à sa fiabilité risquent d'être présents.

A ce propos, un article de RBR paru sur automoto365 :

Boîte seamless Red Bull Racing : 1.5kg en plus, 0.3 seconde en moins

L’une des nouveautés de la saison 2007, et qui sera l’une des clefs du succès, réside dans la boîte de vitesse, dite ‘seamless’, soit à passage de rapports instantané. Ferrari et Renault planchent sur le sujet depuis de nombreux mois, mais avaient reporté son introduction en course l’année dernière, de peur que la fiabilité vienne à faire défaut à un moment crucial du championnat, alors que les deux écuries de disputaient la suprématie mondiale aux deux championnats.


Ne pas disposer d’une boîte seamless fiable et efficace sera particulièrement pénalisant en 2007, comme nous le rappelle Mark Smith, bras droit d’Adrian Newey chez Red Bull Racing.

« Notre boîte est capable de changements de rapport standards ou sans à-coup » explique Smith à Automoto365.com dans une interview exclusive (lire ‘Interview Mark Smith, bras droit de Newey’, « Le principal avantage de la boîte seamless se situe dans le temps au tour, meilleur de 0.1 à 0.3 secondes. La pénalité est de l’ordre de 1.5kg. »


Un mal très modeste – 1.5kg, dans la partie basse de la voiture, ce qui n’a aucune conséquence sur le centre de gravité de la monoplace – pour un gain énorme. Jusqu’à 0.3 seconde au tour, soit environ 2 minutes de moins pour franchir la ligne d’arrivée d’un Grand-Prix ! Un gain d’autant plus intéressant que des perspectives d'évolution se font jour. La boîte Red Bull Racing est en effet en aluminium - une solution peu onéreuse mais moins rigide que le Titane ou le Carbone qu'utilisent les top teams.


Bien évidemment ce n'est pas 2minutes de gagnées par GP, mais plutôt une quinzaine de secondes.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron