[GP26] GP d'Australie à Melbourne

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Jeu 5 Mar 2026 17:54

Image

Image

Image

L'Albert Park est un circuit non permanent situé autour du lac d'Albert Park, à trois kilomètres au sud de Melbourne où se déroule depuis 1996 le Grand Prix d'Australie de Formule 1.

Pour un circuit semi-urbain (car plusieurs des routes ont été reconstruites spécifiquement en ayant à l'esprit le Grand Prix) la voie est relativement large et rapide. Il est comparativement lisse et donne quelques occasions de dépassement. Cependant, le terrain plat et les glissières de sécurité ne permettent pas d'avoir une bonne vue de la piste.

Alors que l'événement lui-même est immensément populaire, de nombreux riverains continuent de protester contre l'organisation de la course. L'installation de tribunes, barrières de sécurité et autres infrastructures qui commence environ deux mois avant le déroulement du Grand Prix ainsi que le bruit occasionné par la course sont autant de désagréments pour les habitants de cette banlieue située autour d'un parc habituellement très calme.

La première édition du Grand Prix d'Australie sur ce nouveau circuit fut courue en 1996. Avant cette date, et depuis 1985, le Grand Prix se déroulait sur le circuit urbain d'Adélaïde. Le circuit n'est pas totalement nouveau car le but des organisateurs était de faire revenir la course automobile à Melbourne où quelques courses de championnats australiens s'étaient déroulées dans les années 1950 sur un tracé proche du circuit actuel.

• 1er Grand Prix en 1985
  • 39 éditions (28 à Melbourne, 11 à Adelaïde)
  • 12 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 43%
  • 67% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 26 dépassements en 2025
  • Record du tour : 1:15.096 - Lando Norris (pôle 2025)

Image
58 tours x 5.278 km = 306.124 km

Image

Pierre Gasly

"Je suis impatient de me rendre à Melbourne pour lancer la nouvelle saison de Formule 1 et courir pour la première fois avec la nouvelle réglementation. Les monoplaces sont complètement différentes de toutes celles que j'ai connues au cours de ma carrière et c'était un défi passionnant de passer la présaison à comprendre comment exploiter au mieux les nouveaux groupes propulseurs, l'aérodynamique active ainsi que les modes Boost et Overtake. Au fil du mois qui s'est écoulé, nous avons réalisé des essais solides à Barcelone et à Bahreïn, et je suis très fier de l'équipe et de tout le travail accompli. La semaine dernière, j'étais au simulateur à Enstone, et tout le monde a effectué un travail remarquable pour nous mettre dans de bonnes conditions avant la course en Australie. Le circuit de l'Albert Park constituera un test très intéressant pour ces nouvelles voitures. Les pistes sur lesquelles nous avons roulé jusqu'à présent étaient très différentes de celle-ci. Les virages à vitesse moyenne de Barcelone et les grosses zones de freinage de Bahreïn contrastent fortement avec le caractère fluide de Melbourne, où la météo est souvent imprévisible. De nombreux facteurs devront être surveillés alors que nous retrouvons la compétition pour la première fois cette année. La journée de vendredi sera importante pour trouver les bons réglages. Nous verrons ensuite où nous nous situons lors des qualifications, où j'ai hâte d'attaquer tout en mettant en pratique les techniques et automatismes que nous avons dû apprendre. Je suis impatient de découvrir à quoi ressemblera la Formule 1 en 2026."

Franco Colapinto

"J'ai hâte de prendre la piste à Melbourne et d'entamer cette nouvelle saison. Il s'agit de ma troisième campagne en Formule 1, mais la première où je participe aux essais de présaison et où je dispute le premier Grand Prix de l'année. Cela m'a été très utile pour comprendre ces nouvelles voitures, car notre objectif est d'être compétitifs cette année. Nos tests à Barcelone et à Bahreïn étaient positifs dans l'ensemble et nous avons recueilli de nombreuses données, analysées lors de journées intenses au simulateur d'Enstone. Nous en apprenons davantage à chaque séance, et ce sera assurément le cas lorsque nous commencerons les essais libres à l'Albert Park. C'est un circuit très rapide, où j'ai couru en F2 et en F3, et je m'attends à un défi passionnant avec cette nouvelle génération de monoplaces en Formule 1. Nous travaillerons d'arrache-pied vendredi pour aborder les qualifications et la course dans les meilleures conditions. Il me tarde de pouvoir attaquer véritablement et de voir où nous nous situons. Ce sera une nouvelle manière de courir pour nous tous, et je suis curieux de voir ce que cela donnera."

Image

Vendredi 6 mars
Essais L1 : 2h30 à 3h30
Essais L2 : 6h à 7h

Samedi 7 mars
Essais L3 : 2h30 à 3h30
Qualifications : 6h à 7h

Dimanche 8 mars
Course : départ à 5h

Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
HAD RF1

Re: [GP26] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Jeu 5 Mar 2026 17:56

Avant même les premiers tours de roues qui lanceront officiellement cette saison 2026, Aston Martin a déjà indiqué qu'ils limiteraient le roulage de leur monoplace pour préserver la santé de leurs pilotes (-) La voiture cause trop de vibration qui peuvent créer des lésions nerveuses...

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 06488.html
Image
HAD RF1

Messagede david78 » Ven 6 Mar 2026 07:07

On savait qu'Alpine ne jouerait pas le podium mais là c'est un désastre complet... Mais bon quand on identifie les mauvais problèmes, il n'y a pas de surprise sur le fond.
david78

Messagede franki ki » Ven 6 Mar 2026 07:44

Voilà on l'avait vu aux essais, mais la on a la confirmation que le problème ne venait pas de Viry mais d'Enstone qui ne sait pondre que des tanks.
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
franki ki

Messagede HAD RF1 » Ven 6 Mar 2026 08:27

Heureusement qu'il y a Aston Martin avec ses grosses difficultés et la nouvelle venue Cadillac, sinon ça sentait la dernière ligne potentielle :mouais:

Bon, on peut penser qu'il y en a peut être encore un peu sous le pied, mais pas de quoi fanfaronner pour une équipe qui clamait haut et fort avoir fait une croix sur 2025 pour réussir la monoplace 2026 et que son principal problème était le moteur :pfff:

Sinon, la situation d'Aston Martin me fait de la peine pour Alonso, qui semble parti pour revivre les mêmes galères qu'en 2015, déjà avec un moteur Honda...
Image
HAD RF1

Messagede Myster » Ven 6 Mar 2026 10:26

Je sens qu’on va vivre les dernières années d’Alpine en F1
C’est pas possible d’être à la masse comme ça

Et Flavio qui croit que tous les problèmes viennent du moteur.. échec
Renault Sport F1 !
Myster

Messagede HAD RF1 » Ven 6 Mar 2026 11:23

La F1 ne coute plus rien à Renault avec l'arrêt du programme moteur et la valeur des équipes ne cesse de progresser, l'aspect financier ne peut pas être un critère pour stopper la présence d'Alpine. En revanche, d'un point de vu sportif et donc d'image, ce n'est clairement pas bon...

Il est encore trop tôt pour tirer des plans sur la comète, on a fait que 2 essais libres, Melbourne est atypique, et la voiture vaut vraisemblablement plus le milieu de grille que le fond de grille. Mais ce n'est clairement pas fou, surtout que l'écart entre le milieu de grille et le top 4 est assez grand.

Les commentaires des pilotes qui confirment les difficultés du jour, tant dans l'exécution du programme avec des problèmes techniques que de la performance en elle même :

Pierre Gasly : « Ce premier vendredi de la saison a été très délicat. Nous savions que certains aspects représenteraient un défi tant il y a de choses à apprendre et à comprendre avec ces nouvelles voitures, mais la journée a probablement été plus compliquée que prévu. Nous avons dû nous arrêter prématurément par mesure de précaution en Essais Libres 2, ce qui a limité notre programme dans cette séance. Il vaut mieux identifier ces problèmes dès maintenant et nous avons beaucoup de travail à faire pour les résoudre avant de reprendre la piste demain. Pour l'instant, nous devons trouver des solutions pour rendre la monoplace plus régulière. La journée n'a pas été sans accroc, mais je suis sûr que nous serons bien mieux placés lorsque nous aurons réglé quelques points et optimisé notre temps de roulage. »

Franco Colapinto : « Notre début de week-end à Melbourne n'a pas été des plus simples, mais je suis sûr que nous avons suffisamment appris aujourd'hui pour améliorer nos performances demain. Ce ne sont que les essais et nous avons déjà identifié plusieurs points clés à corriger et de nombreux aspects sur lesquels progresser, et je suis convaincu que nous pouvons le faire d'ici demain. Ces défis étaient prévisibles, surtout sur un circuit aussi atypique que l'Albert Park avec une voiture entièrement nouvelle et de nouveaux systèmes à comprendre. Nous avons bouclé un bon nombre de tours, ce qui nous donne beaucoup de matière à analyser et j'espère que nous pourrons trouver des améliorations pendant la nuit. De mon côté, j'ai eu un petit souci avec de la glace carbonique dans l'œil à la fin des Essais Libres 2, mais heureusement, ce n'était rien de grave et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. »
Image
HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Ven 6 Mar 2026 17:14

Petit complément de Pierre qui confirme qu'ils ne sont, à cet instant du week-end, pas au niveau attendu après les essais hivernaux :

Image
HAD RF1

Messagede david78 » Sam 7 Mar 2026 06:52

Confirmation de la pathétique performance d'Alpine, être à 1.6s d'une voiture avec la même motorisation c'est lamentable. Briatore doit être limogé sur le champ ! Alonso était à la lutte avec Alpine en Q1 avec un demi-moteur c'est l'humiliation totale après avoir mis tant d'effort sur cette voiture !

Quand on voit Audi, on se dit que le moteur Renault aurait pu faire quelque chose d'aussi bien. Après dans une charrette pareil, on ne l'aurait pas vu...
david78

Messagede HAD RF1 » Sam 7 Mar 2026 07:29

Et on aurait dit que c'était de la faute du moteur 8-:

Aux EP, les observateurs plaçaient Alpine en 5ème ou 6ème force avec Haas. Finalement, Haas est devant, mais Audi et Racing Bulls aussi ! Bon, ce n'est que Melbourne et ses spécificités, mais ça n'augure rien de très bon...

Viry doit rire jaune...
Image
HAD RF1

Messagede Sha » Sam 7 Mar 2026 10:41

Les essais de pré-saison semblaient plutôt prometteurs, et pourtant… quelle désillusion niveau performances durant les essais et les qualifications encore une fois !
Sha

Messagede LosangeF1 » Sam 7 Mar 2026 11:58

Bravo...

Hate d'avoir les explications d'Enstone o:

Ca doit etre encore le moteur... d'ailleurs ou sont passé les temps supplémentaires de soufleries et CFD ?
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
LosangeF1

Messagede david78 » Sam 7 Mar 2026 12:05

Et Briatore qui est en train de se planquer, c'est Gasly qui doit aller au feu devant les médias. Hier on a vu Greenwood faire une déclaration lunaire "c'est compliqué parce qu'on doit s'occuper des 2 voitures". Bah oui mon gars, faut bosser, c'est dur ça s'appelle la compétition !

Travailler mieux et parler moins, ca sera déjà un bon début !
david78

Messagede HAD RF1 » Sam 7 Mar 2026 14:19

Dans d'autres conditions (circuits, températures...), la voiture est sûrement capable de mieux, mais elle semble encore une fois très compliquée à mettre au point, c'est récurrent chez Alpine depuis plusieurs saisons. Dommage, c'était un axe d'amélioration important !

Sinon, content de la perf d'Hadjar ! Une P3 en qualifs pour commencer avec un Verstappen en fond de grille lui permet d'attaquer la saison en confiance.
Image
HAD RF1

Messagede LosangeF1 » Sam 7 Mar 2026 16:22

A voir l'usure des pneus qui etait une autre difficulté récurrente

A noté que l'équipe a pris une pénalité pour une pièce qui s'est fait la malle a la sortie des box
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
LosangeF1

Messagede Sha » Sam 7 Mar 2026 21:41

HAD RF1 a écrit:Dans d'autres conditions (circuits, températures...), la voiture est sûrement capable de mieux, mais elle semble encore une fois très compliquée à mettre au point, c'est récurrent chez Alpine depuis plusieurs saisons. Dommage, c'était un axe d'amélioration important !

C’est pas faux… Alpine semble aussi en perdition avec le déploiement d’énergie…
Bref, la totale ! Ce n’est clairement pas le début de saison que j’espérais ni celui auquel je m’attendais.
Sha

Messagede Myster » Dim 8 Mar 2026 13:52

Incroyable cette P10 de Gasly qui vient de nul part
Et pas de panne… pas de crash
Pas si mal !

Bon, il a manqué des personnes aux avants postes pour cette course, donc à nuancer

Pour ce qui est de la course en elle-même, je ne suis pas sûr d’adhérer à ces nouvelles F1. Ça semble très artificiel les dépassements
Renault Sport F1 !
Myster

Messagede HAD RF1 » Dim 8 Mar 2026 16:28

Oui, belle course de Pierre avec un sacré départ et une belle bataille avec Ocon ! Et ce, malgré un aileron abîmé lors d'un contact avec la Haas... Difficile de juger Colapinto, une grosse frayeur au départ avec Lawson (quel réflexe !) et un stop and go dont on ne connait pas les raisons.

Cette A526 était moins mauvaise en condition de course qu'en qualif, même si ce n' est pas fameux. Haas, Racing Bulls et même Audi semblent devant. On verra ce que ça donne en Chine.

Alpine a semblé souffrir dans la gestion de l'énergie, problématique apparemment partagée par les clients de Mercedes. Seuls 3 techs/ingés Mercedes sont affectés aux clients, contre une dizaine pour l'équipe d'usine, ce qui complique l'optimisation. Mais ça n'explique pas tout, McLaren est tout de même loin devant Alpine. D'après Montagny, Alpine a davantage passé du temps à régler des bugs software moteur plutôt que de travailler sur la perf.

Sur le règlement en lui même, je pense qu'il est encore trop tôt pour se faire un avis. La course a été animée et n'était pas désagréable à suivre. Les pilotes qui râlent sont ceux qui ne sont pas devant. Russell, lui, est ravi. Bref, c'est ainsi à chaque changement :wink:

J'ai de mon côté un peu plus de problème avec la logique même de cette motorisation. L'hybride et l'électrification sont censés faire économiser de l'énergie fossile. Mais avec cette réglementation, on est obligé d'utiliser le moteur thermique, donc de l'énergie fossile, pour recharger la batterie. Le tout, avec des pertes de l'ordre de 20 à 25% ! C'est une hérésie !
Le MGH-H était bien plus intéressant énergétiquement parlant. La précédente réglementation était probablement plus efficiente avec un meilleur rendement.
Image
HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Lun 9 Mar 2026 14:25

Andrea Stella de McLaren confirme les difficultés d'exploitation du moteur Mercedes pour les clients :

"Nous avons passé beaucoup de temps à analyser différentes superpositions de données, non seulement avec les équipes motorisées par HPP, en particulier Mercedes, mais aussi avec d’autres concurrents."

"Et le résultat de cette analyse semble clairement indiquer que nous avons du travail à faire en tant qu’équipe, mais aussi en collaboration avec nos ingénieurs HPP. Ce n’est pas optimal. Pourraient-ils en faire plus ? Oui certainement mais c’est aussi à nous d’aller les titiller là où il le faut."

"Nous devons mieux exploiter le potentiel du groupe propulseur. Quand je vois ce que HPP est capable d’en extraire, il semble évident qu’il y a davantage à aller chercher. C’est une collaboration nouvelle en quelque sorte."

"Nous devons encore analyser si cela concerne seulement des paramètres que nous pouvons contrôler, des actions du pilote que nous pouvons contrôler, ou d’autres facteurs plus systémiques qu’une équipe cliente ne peut pas forcément contrôler."

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 06663.html

Bon, comme le dit Nielsen à la fin de l'article, il y a 4 moteurs Mercedes dans le top 6 en qualifs, donc le moteur n'est pas le problème de l'Alpine. C'est l'unique point positif de la fin du moteur Renault, Enstone ne peut plus se dérober (-)
Image
HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Lun 9 Mar 2026 16:17

3 points de vue du réflexe de Colapinto au départ :hebe:

Sinon, son stop & go est la conséquence de l'intervention d'un mécano pour reculer l'Alpine alors qu'il n'en avait plus le droit :

Image
HAD RF1