L'Albert Park est un circuit non permanent situé autour du lac d'Albert Park, à trois kilomètres au sud de Melbourne où se déroule depuis 1996 le Grand Prix d'Australie de Formule 1.
Pour un circuit semi-urbain (car plusieurs des routes ont été reconstruites spécifiquement en ayant à l'esprit le Grand Prix) la voie est relativement large et rapide. Il est comparativement lisse et donne quelques occasions de dépassement. Cependant, le terrain plat et les glissières de sécurité ne permettent pas d'avoir une bonne vue de la piste.
Alors que l'événement lui-même est immensément populaire, de nombreux riverains continuent de protester contre l'organisation de la course. L'installation de tribunes, barrières de sécurité et autres infrastructures qui commence environ deux mois avant le déroulement du Grand Prix ainsi que le bruit occasionné par la course sont autant de désagréments pour les habitants de cette banlieue située autour d'un parc habituellement très calme.
La première édition du Grand Prix d'Australie sur ce nouveau circuit fut courue en 1996. Avant cette date, et depuis 1985, le Grand Prix se déroulait sur le circuit urbain d'Adélaïde. Le circuit n'est pas totalement nouveau car le but des organisateurs était de faire revenir la course automobile à Melbourne où quelques courses de championnats australiens s'étaient déroulées dans les années 1950 sur un tracé proche du circuit actuel.
- 1er Grand Prix en 1985
- 39 éditions (28 à Melbourne, 11 à Adelaïde)
- 12 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 43%
- 67% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- 26 dépassements en 2025
- Record du tour : 1:15.096 - Lando Norris (pôle 2025)

58 tours x 5.278 km = 306.124 km
◊ Pierre Gasly ◊
"Je suis impatient de me rendre à Melbourne pour lancer la nouvelle saison de Formule 1 et courir pour la première fois avec la nouvelle réglementation. Les monoplaces sont complètement différentes de toutes celles que j'ai connues au cours de ma carrière et c'était un défi passionnant de passer la présaison à comprendre comment exploiter au mieux les nouveaux groupes propulseurs, l'aérodynamique active ainsi que les modes Boost et Overtake. Au fil du mois qui s'est écoulé, nous avons réalisé des essais solides à Barcelone et à Bahreïn, et je suis très fier de l'équipe et de tout le travail accompli. La semaine dernière, j'étais au simulateur à Enstone, et tout le monde a effectué un travail remarquable pour nous mettre dans de bonnes conditions avant la course en Australie. Le circuit de l'Albert Park constituera un test très intéressant pour ces nouvelles voitures. Les pistes sur lesquelles nous avons roulé jusqu'à présent étaient très différentes de celle-ci. Les virages à vitesse moyenne de Barcelone et les grosses zones de freinage de Bahreïn contrastent fortement avec le caractère fluide de Melbourne, où la météo est souvent imprévisible. De nombreux facteurs devront être surveillés alors que nous retrouvons la compétition pour la première fois cette année. La journée de vendredi sera importante pour trouver les bons réglages. Nous verrons ensuite où nous nous situons lors des qualifications, où j'ai hâte d'attaquer tout en mettant en pratique les techniques et automatismes que nous avons dû apprendre. Je suis impatient de découvrir à quoi ressemblera la Formule 1 en 2026."
◊ Franco Colapinto ◊
"J'ai hâte de prendre la piste à Melbourne et d'entamer cette nouvelle saison. Il s'agit de ma troisième campagne en Formule 1, mais la première où je participe aux essais de présaison et où je dispute le premier Grand Prix de l'année. Cela m'a été très utile pour comprendre ces nouvelles voitures, car notre objectif est d'être compétitifs cette année. Nos tests à Barcelone et à Bahreïn étaient positifs dans l'ensemble et nous avons recueilli de nombreuses données, analysées lors de journées intenses au simulateur d'Enstone. Nous en apprenons davantage à chaque séance, et ce sera assurément le cas lorsque nous commencerons les essais libres à l'Albert Park. C'est un circuit très rapide, où j'ai couru en F2 et en F3, et je m'attends à un défi passionnant avec cette nouvelle génération de monoplaces en Formule 1. Nous travaillerons d'arrache-pied vendredi pour aborder les qualifications et la course dans les meilleures conditions. Il me tarde de pouvoir attaquer véritablement et de voir où nous nous situons. Ce sera une nouvelle manière de courir pour nous tous, et je suis curieux de voir ce que cela donnera."
Vendredi 6 mars
Essais L1 : 1h30 à 2h30
Essais L2 : 5h à 6h
Samedi 7 mars
Essais L3 : 1h30 à 2h30
Qualifications : 5h à 6h
Dimanche 8 mars
Course : départ à 4h

La voiture cause trop de vibration qui peuvent créer des lésions nerveuses...