Le premier Grand Prix d'Espagne de Formule 1 a eu lieu en 1951, sur le tracé urbain de Pedralbes, à Barcelone. Après avoir été couru à Jarama, Montjuïc et enfin Jerez, il se tient sans discontinuer depuis 1991 sur le circuit de Barcelona-Catalunya. Pour l'avenir, toutefois, il faudra compter sur une course à Madrid à partir de 2026, remettant en cause la présence de la Catalogne au calendrier.
Après avoir déjà été modifiée il y a trois ans pour changer le profil du virage 10, la piste de Barcelone propose depuis 2023 une nouvelle version encore plus roulante, puisque la dernière chicane a été supprimée pour revenir à une configuration connue par le passé. Elle est longue de 4,657 km et composée de 14 virages.
Le circuit est connu sur le bout des doigts par les écuries, tout comme le fait qu'il ne favorise normalement pas les dépassements et est très dur pour les pneus en raison de son abrasivité, de ses virages en appui à haute vitesse (les virages Renault (3) et Campsa (9) notamment) et de la chaleur qui y règne en général.
- 1er Grand Prix en 1951
- 55 éditions (35 à Barcelone, 9 à Jarama, 5 à Jerez de la Frontera, 4 à Montjuïc Park et 2 à Pedralbes)
- 24 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 71%
- 28% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- 58 dépassements en 2024
- Record du tour : 1:11.383 - Lando Norris (pôle 2024)

"Nous nous rendons à Barcelone pour la dernière étape de cette triplette. Notre objectif collectif est vraiment d’être bien mieux placés qu’à Monaco, où notre niveau de performance nous a probablement surpris dans le mauvais sens. Nous nous sommes qualifiés trop loin, et cela s’annonçait très difficile de nous frayer un chemin vers les points. Et puis tout s’est terminé après l’incident avec Yuki [Tsunoda]. La course en elle-même semblait compliquée pour reprendre du terrain, donc nous nous remobiliserons en équipe et verrons ce que nous pouvons améliorer avant l’Espagne. J’espère que ce type de circuit, plus complet que Monaco, conviendra davantage à notre package. Il faudra aussi tenir compte de la directive technique obligatoire, donc nous pourrions constater quelques différences ici et là sur la grille. En ce qui concerne la piste, j’ai toujours aimé piloter à Barcelone. Nous y avons signé de bonnes performances par le passé, donc je reste positif au moment d’aborder ce week-end. Samedi soir, je serai certainement scotché devant la télévision pour la finale de la Ligue des champions. Le match s’annonce fantastique et je soutiendrai le PSG pour qu’ils gagnent et ramènent la coupe à la maison !"
"Monaco était un week-end difficile pour l’équipe. Nous avons eu du mal avec le rythme de la voiture pour diverses raisons et nous sommes finalement partis trop loin sur la grille, sur un circuit où les possibilités de dépassement sont presque inexistantes. Le nouveau règlement imposant deux arrêts aux stands a entraîné des stratégies différentes dans toutes les écuries et, même si nous avons réussi à remonter, la treizième place était notre meilleur résultat possible sur cette course. J’ai hâte d’être en Espagne pour conclure cette triplette. Je suis sûr que cela sera particulier à titre personnel, dans un pays hispanophone, où de nombreux fans argentins seront présents. C’était aussi mon anniversaire cette semaine, donc c’était bien d’avoir quelques jours pour me détendre et recharger les batteries avec mes proches. Nous espérerons connaître un week-end plus positif à Barcelone, sur une piste qui devrait mieux convenir à notre package. Le circuit est plus conventionnel que celui de Monaco, alors l’objectif sera de prendre mes marques avec la monoplace le plus vite possible pour obtenir un bon résultat en qualifications et être bien placés pour la course dimanche."
Vendredi 30 mai
Essais L1 : 13h30 à 14h30
Essais L2 : 17h à 18h
Samedi 31 mai
Essais L3 :12h30 à 13h30
Qualifications : 16h à 17h
Dimanche 1er juin
Course : départ à 15h