[GP25] GP d'Espagne à Barcelone

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Mer 28 Mai 2025 16:41

Image

Image

Image

Le premier Grand Prix d'Espagne de Formule 1 a eu lieu en 1951, sur le tracé urbain de Pedralbes, à Barcelone. Après avoir été couru à Jarama, Montjuïc et enfin Jerez, il se tient sans discontinuer depuis 1991 sur le circuit de Barcelona-Catalunya. Pour l'avenir, toutefois, il faudra compter sur une course à Madrid à partir de 2026, remettant en cause la présence de la Catalogne au calendrier.

Après avoir déjà été modifiée il y a trois ans pour changer le profil du virage 10, la piste de Barcelone propose depuis 2023 une nouvelle version encore plus roulante, puisque la dernière chicane a été supprimée pour revenir à une configuration connue par le passé. Elle est longue de 4,657 km et composée de 14 virages.

Le circuit est connu sur le bout des doigts par les écuries, tout comme le fait qu'il ne favorise normalement pas les dépassements et est très dur pour les pneus en raison de son abrasivité, de ses virages en appui à haute vitesse (les virages Renault (3) et Campsa (9) notamment) et de la chaleur qui y règne en général.

• 1er Grand Prix en 1951
  • 55 éditions (35 à Barcelone, 9 à Jarama, 5 à Jerez de la Frontera, 4 à Montjuïc Park et 2 à Pedralbes)
  • 24 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 71%
  • 28% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 58 dépassements en 2024
  • Record du tour : 1:11.383 - Lando Norris (pôle 2024)

Image
66 tours x 4.657 km = 307.236 km

Image

Pierre Gasly

"Nous nous rendons à Barcelone pour la dernière étape de cette triplette. Notre objectif collectif est vraiment d’être bien mieux placés qu’à Monaco, où notre niveau de performance nous a probablement surpris dans le mauvais sens. Nous nous sommes qualifiés trop loin, et cela s’annonçait très difficile de nous frayer un chemin vers les points. Et puis tout s’est terminé après l’incident avec Yuki [Tsunoda]. La course en elle-même semblait compliquée pour reprendre du terrain, donc nous nous remobiliserons en équipe et verrons ce que nous pouvons améliorer avant l’Espagne. J’espère que ce type de circuit, plus complet que Monaco, conviendra davantage à notre package. Il faudra aussi tenir compte de la directive technique obligatoire, donc nous pourrions constater quelques différences ici et là sur la grille. En ce qui concerne la piste, j’ai toujours aimé piloter à Barcelone. Nous y avons signé de bonnes performances par le passé, donc je reste positif au moment d’aborder ce week-end. Samedi soir, je serai certainement scotché devant la télévision pour la finale de la Ligue des champions. Le match s’annonce fantastique et je soutiendrai le PSG pour qu’ils gagnent et ramènent la coupe à la maison !"

Franco Colapinto

"Monaco était un week-end difficile pour l’équipe. Nous avons eu du mal avec le rythme de la voiture pour diverses raisons et nous sommes finalement partis trop loin sur la grille, sur un circuit où les possibilités de dépassement sont presque inexistantes. Le nouveau règlement imposant deux arrêts aux stands a entraîné des stratégies différentes dans toutes les écuries et, même si nous avons réussi à remonter, la treizième place était notre meilleur résultat possible sur cette course. J’ai hâte d’être en Espagne pour conclure cette triplette. Je suis sûr que cela sera particulier à titre personnel, dans un pays hispanophone, où de nombreux fans argentins seront présents. C’était aussi mon anniversaire cette semaine, donc c’était bien d’avoir quelques jours pour me détendre et recharger les batteries avec mes proches. Nous espérerons connaître un week-end plus positif à Barcelone, sur une piste qui devrait mieux convenir à notre package. Le circuit est plus conventionnel que celui de Monaco, alors l’objectif sera de prendre mes marques avec la monoplace le plus vite possible pour obtenir un bon résultat en qualifications et être bien placés pour la course dimanche."

Image

Vendredi 30 mai
Essais L1 : 13h30 à 14h30
Essais L2 : 17h à 18h

Samedi 31 mai
Essais L3 :12h30 à 13h30
Qualifications : 16h à 17h

Dimanche 1er juin
Course : départ à 15h

Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
HAD RF1

Re: [GP25] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Mer 28 Mai 2025 16:43

A noter que l'équipe fêtera les 70 ans d'Alpine à l'occasion de ce GP :

Ce 70e anniversaire est aussi célébré par BWT Alpine Formula One Team à l’occasion du Grand Prix d’Espagne, avec une livrée spéciale de A525, ornée du logo Alpine 70 ans. Les pilotes Pierre Gasly et Franco Colapinto courront avec une combinaison et des gants inédits et spécialement conçus pour l’occasion, blancs à rayures rouges et bleues tout en arborant l’emblème A70.

Un logo Alpine spécifique pour les 70 ans

Le A fléché, symbole de la marque, porte fièrement ses 70 années : 1955-2025. L’utilisation du bleu, blanc, rouge souligne les origines de la marque française créée par Jean Rédélé à Dieppe en 1955. Le 70 s’inscrit dans le prolongement du A fléché comme pour signifier que la marque s’inscrit dans son passé, mais qu’elle se projette dans le futur. La cible rouge au centre de la roue, autre symbole automobile, représente les futurs challenges de la marque à atteindre pour les 70 prochaines années à venir !
Image
HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Jeu 29 Mai 2025 18:47

La combinaison spéciale 70 ans en photo (bien plus belle que la combinaison habituelle), et l'A525 avec le logo :

Image
HAD RF1

Messagede buster » Ven 30 Mai 2025 12:06

Les combinaisons des 70 ans sont nettement plus sympas que les “ordinaires“.
La voiture a encore trop de rose. Je ne comprends pas pourquoi le marketing Alpine ne négocie pas avec BWT un gros lettrage en gras identique à celui d’Eni et de MSC. Cela nuirait moins à l’esthétique de la voiture.
buster

Messagede david78 » Ven 30 Mai 2025 16:30

Je pensais que Colapinto serait à peu près au niveau de Doohan. Bah non c'est bien pire, 1s au tour même à Barcelone c'est une honte à ce niveau...

Ca mériterait un licenciement immédiat un tel niveau, sauf qu'à force de faire n'importe quoi il n'y a plus d'options crédibles... Ceci dit, Briatore serait capable de remettre Doohan (-)
david78

Messagede Myster » Ven 30 Mai 2025 17:08

david78 a écrit:Je pensais que Colapinto serait à peu près au niveau de Doohan. Bah non c'est bien pire, 1s au tour même à Barcelone c'est une honte à ce niveau...

Ca mériterait un licenciement immédiat un tel niveau, sauf qu'à force de faire n'importe quoi il n'y a plus d'options crédibles... Ceci dit, Briatore serait capable de remettre Doohan (-)

En même temps, il y a des rumeurs sur Schum si j’ai bien lu les gros titres…

Dans tous les cas, Colapinto n’a pas le bon rythme. Et ses fans sont toxiques…
Renault Sport F1 !
Myster

Messagede HAD RF1 » Ven 30 Mai 2025 18:39

De bons essais pour Pierre, moins pour Colapinto... A voir s'il parvient à améliorer d'ici demain, mais 2 fois bon dernier, y compris derrière Martins en EL1 qui découvrait la Williams :mouais:

Son crash à Imola a clairement entamé sa confiance, il est capable de mieux.

Résultats des EL1 :

Résultats des EL2 :

Image
HAD RF1

Messagede buster » Ven 30 Mai 2025 19:02

Peut-être que Colapinto a fait des longs runs ? Peut-être n’avait-il pas le même programme que Pierre ? J’ai du mal à imaginer qu’il soit dernier au classement sans raisons valables…
buster

Messagede HAD RF1 » Ven 30 Mai 2025 19:25

Il n'est tout simplement pas à l'aise au volant d'après ses dires.
Image
HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Sam 31 Mai 2025 13:46

Les EL3, avec des Alpine en fond de classement. Mais un temps de Pierre plus lent qu'hier en EL2 :

Image
HAD RF1

Messagede LosangeF1 » Sam 31 Mai 2025 15:53

Enorme tour de pierre, nouvelle q3
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
LosangeF1

Messagede david78 » Sam 31 Mai 2025 16:02

Belle P8 du pas top pilote d'après papy (-)
david78

Messagede LosangeF1 » Sam 31 Mai 2025 16:05

Je me demande si cette provocation n'est pas pour stimuler Gasly. Il avait déjà fait pareil avant la fin de saison dernière. Gasly avait donné de sacrée réponse en perfs
LosangeF1

Messagede HAD RF1 » Sam 31 Mai 2025 16:09

Superbe qualif de Pierre, notamment en Q3 :love:

C'est vraiment compliqué pour Colapinto en comparaison, la hype autour de lui va vite tourner court (-) (Problème de boîte de vitesse cependant)

david78 a écrit:Belle P8 du pas top pilote d'après papy (-)

Ce n'est pas tout à fait ce qu'il a dit, il a dit qu'il faut lui donner une voiture compétitive pour voir à quel niveau il se situe. Il l'a aussi placé dans les très bons pilotes, derrière Verstappen mais au niveau d'un Leclerc :wink:
Image
HAD RF1

Messagede david78 » Dim 1 Juin 2025 14:42

Colapinto s'est fait humilieu à l'extérieur du virage 3 par Alonso à pneus égaux et n'avance pas. Gasly a une stratégie pourrie avec un premier arrêt beaucoup trop tôt. Ca sent le zéro pointé encore...
david78

Messagede HAD RF1 » Dim 1 Juin 2025 15:25

Alpine avait anticipé la SC 8-:

Plus sérieusement, Alpine était inquiète de la dégradation des pneus, et comme ce n'est pas le point fort de l'A525,.ils ont probablement adapté la stratégie...
Image
HAD RF1

Messagede david78 » Dim 1 Juin 2025 15:38

Ils ont fait la même stratégie que Red Bull mais cette voiture n'en a pas la vitesse. 4 bons points grattés grace au SC au bon moment puisque Gasly était à la limite du drapeau bleu
david78

Messagede HAD RF1 » Dim 1 Juin 2025 15:48

8ème place relativement inespérée, même en début de course. Mais quand tu vois un Hülkenberg 5ème, il y avait moyen de faire mieux (-)

Colapinto toujours aussi insignifiant, Flavio comme à s'agacer :w:
Image
HAD RF1

Messagede LosangeF1 » Dim 1 Juin 2025 16:16

8ieme merci Antonelli (-)

L'enorme performance d'Hulk nous place en dernière position du championnat
LosangeF1