Les commissaires ont été gentils car Liam Lawson a eu 10 sec de pénalité pour la même manœuvre. De plus il aurait pu également avoir des points de suspension sur sa SuperLicence.
Les commissaires ont examiné les données du système de positionnement et de signalisation, la vidéo, le chronométrage, la télémétrie et la vidéo embarquée et ont déterminé que l'essieu avant de la voiture 81 se trouvait au moins à côté du rétroviseur de la voiture 1 avant et à l'apex du virage 1 lorsqu'elle a essayé de dépasser la voiture 1 par l'intérieur. En fait, la voiture 81 était à côté de la voiture 1 à l'apex. Sur la base des lignes directrices relatives aux normes de conduite, il s'agissait donc du virage de la voiture 81 et elle avait le droit d'avoir de l'espace. La voiture 1 a ensuite quitté la piste et a pris un avantage durable qu'elle n'a pas rendu. Elle est restée devant la voiture 81 et a cherché à conserver cet avantage. Normalement, la pénalité de base pour avoir quitté la piste et acquis un avantage durable est de 10 secondes. Cependant, étant donné qu'il s'agissait d'un incident au premier tour et dans le premier virage, nous avons considéré qu'il s'agissait d'une circonstance atténuante et avons imposé une pénalité de 5 secondes. Il est rappelé aux concurrents qu'ils ont le droit de faire appel de certaines décisions des Commissaires Sportifs, conformément à l'Article 15 du Code Sportif International de la FIA et au Chapitre 4 des Règles Judiciaires et Disciplinaires de la FIA, dans les délais impartis. Les décisions des Commissaires Sportifs sont prises indépendamment de la FlA et sont basées uniquement sur les règlements, les directives et les preuves présentées.