[GP25] GP d'Arabie Saoudite à Djeddah

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: [GP25] GP d'Arabie Saoudite à Djeddah

Messagede buster » Dim 20 Avr 2025 22:23

Fait de course, c'est la décision rendue par la FIA concernant le contact au premier tour entre Pierre Gasly et Yuki Tsunoda.

Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture 22 (Yuki Tsunoda), le pilote de la voiture 10 (Pierre Gasly), les représentants de l'équipe et ont examiné les données du système de positionnement et de synchronisation, la vidéo, le chronométrage, la télémétrie et les preuves vidéo de la voiture et ont déterminé qu'il s'agissait d'un incident de course au premier tour. La voiture 22 et la voiture 10 se battaient pour la position sur la piste lors du premier tour. Elles ont franchi quatre virages sans incident, mais sont entrées en collision dans le virage 5. Les deux parties ont convenu qu'il s'agissait d'un incident survenu au premier tour et qu'aucune partie n'était entièrement ou principalement responsable. Nous nous sommes toutefois demandé s'il s'agissait bien d'un incident au premier tour ou d'un incident entre deux voitures (et aucune autre) au premier tour. En fin de compte, compte tenu de l'étroitesse de la piste et du fait que la voiture 55 se trouvait juste devant la voiture 22, nous sommes tombés d'accord avec les deux pilotes pour considérer qu'il s'agissait d'un incident au premier tour et qu'il n'y avait pas lieu de prendre d'autres mesures. Il est rappelé aux concurrents qu'ils ont le droit de faire appel de certaines décisions des Commissaires Sportifs, conformément à l'Article 15 du Code Sportif International de la FIA et au Chapitre 4 des Règles Judiciaires et Disciplinaires de la FIA, dans les délais impartis.


buster
 
Messages: 3066
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP25] GP d'Arabie Saoudite à Djeddah

Messagede buster » Lun 21 Avr 2025 03:29

Les commissaires ont été gentils car Liam Lawson a eu 10 sec de pénalité pour la même manœuvre. De plus il aurait pu également avoir des points de suspension sur sa SuperLicence.

Les commissaires ont examiné les données du système de positionnement et de signalisation, la vidéo, le chronométrage, la télémétrie et la vidéo embarquée et ont déterminé que l'essieu avant de la voiture 81 se trouvait au moins à côté du rétroviseur de la voiture 1 avant et à l'apex du virage 1 lorsqu'elle a essayé de dépasser la voiture 1 par l'intérieur. En fait, la voiture 81 était à côté de la voiture 1 à l'apex. Sur la base des lignes directrices relatives aux normes de conduite, il s'agissait donc du virage de la voiture 81 et elle avait le droit d'avoir de l'espace. La voiture 1 a ensuite quitté la piste et a pris un avantage durable qu'elle n'a pas rendu. Elle est restée devant la voiture 81 et a cherché à conserver cet avantage. Normalement, la pénalité de base pour avoir quitté la piste et acquis un avantage durable est de 10 secondes. Cependant, étant donné qu'il s'agissait d'un incident au premier tour et dans le premier virage, nous avons considéré qu'il s'agissait d'une circonstance atténuante et avons imposé une pénalité de 5 secondes. Il est rappelé aux concurrents qu'ils ont le droit de faire appel de certaines décisions des Commissaires Sportifs, conformément à l'Article 15 du Code Sportif International de la FIA et au Chapitre 4 des Règles Judiciaires et Disciplinaires de la FIA, dans les délais impartis. Les décisions des Commissaires Sportifs sont prises indépendamment de la FlA et sont basées uniquement sur les règlements, les directives et les preuves présentées.


buster
 
Messages: 3066
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités