Organisation : Steve Nielsen nouveau directeur général

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Organisation : Oakes démissionne, Briatore maître à bord

Messagede HAD RF1 » Dim 15 Juin 2025 19:30

Le choix de Nielsen me convient, il connaît l'équipe pour y avoir été directeur sportif pendant les années Renault :wink:

Il connaît également bien les arcanes de la F1 et de la FIA pour y avoir directement bossé, c'est un vrai plus.

Le choix me paraît plus pertinent que celui d'Oakes il y a un an.
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Organisation : Oakes démissionne, Briatore maître à bord

Messagede Myster » Dim 15 Juin 2025 19:38

De Meo démissionne de chez Renault
Fallait le voir venir ça…

Annoncé pendant la course de F1 et juste après les 24h du Mans

A croire que tous les PDG vomissent sur la marque…
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Re: Organisation : Oakes démissionne, Briatore maître à bord

Messagede HAD RF1 » Dim 15 Juin 2025 19:47

Alors ça... :shock:

Il a fait un sacré boulot pour redresser Renault, avec une vraie vision et de très bons coups (R5, 4L, développement d'Alpine...).

Espérons que son successeur soit dans la même veine, et poursuive l'aventure F1.
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Messagede Myster » Dim 15 Juin 2025 19:59

HAD RF1 a écrit:Alors ça... :shock:

Il a fait un sacré boulot pour redresser Renault, avec une vraie vision et de très bons coups (R5, 4L, développement d'Alpine...).

Espérons que son successeur soit dans la même veine, et poursuive l'aventure F1.


Je te trouve sympa avec De Meo
Autant je trouve ce patron plutôt bien…
Autant la 4L n’est pas encore vraiment sur le marché, alpine c’est juste une A110 et une R5 rebadgé Alpine et la R5 est un concept de 2021.. il est arrivé mi-2020 donc je ne suis pas sûr qu’il y soit pour quelque chose

Par contre, c’était un bon communiquant et bon pour donner une vision c’est vrai

5 ans c’est le cycle de prod de 1 voiture… ça fait court pour juger
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Re: Organisation : Oakes démissionne, Briatore maître à bord

Messagede david78 » Dim 15 Juin 2025 19:59

Ca annonce encore des sacrés changements... Pas sûr que le successeur garde Briatore vu les conditions financières étonnantes consenties. Et puis il part dans 1 mois, ça fait court comme délai
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Re: Organisation : Oakes démissionne, Briatore maître à bord

Messagede HAD RF1 » Dim 15 Juin 2025 20:06

C'est lui qui a lancé la R5 alors que le concept était endormi, Alpine devait être arrêté et il a maintenu l'A110 et lancé le développement de nouveaux modèles sont l'A390 déjà présentée. Sans oublier le programme F1, qui devait être sacrifié en 2020.

Pour Renault, il a su faire passer la marque dans un autre monde, avec un design enfin apprécié, une qualité perçue en hausse et des concepts cars forts, qui donnent des voitures de séries très proches. Les objectifs fixés avec le concept Emblème sont également très intéressants. On ne peut pas nous plus oublier la R5 Turbo 3E, un délire que pas grand monde n'aurait validé.

On peut néanmoins lui reprocher sa gestion de l'équipe de F1, avec les innombrables changements de direction et erreurs de casting, sans oublier la fin de la F1 pour Viry.
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Messagede Myster » Dim 15 Juin 2025 20:53

HAD RF1 a écrit:C'est lui qui a lancé la R5 alors que le concept était endormi, Alpine devait être arrêté et il a maintenu l'A110 et lancé le développement de nouveaux modèles sont l'A390 déjà présentée. Sans oublier le programme F1, qui devait être sacrifié en 2020.

Pour Renault, il a su faire passer la marque dans un autre monde, avec un design enfin apprécié, une qualité perçue en hausse et des concepts cars forts, qui donnent des voitures de séries très proches. Les objectifs fixés avec le concept Emblème sont également très intéressants. On ne peut pas nous plus oublier la R5 Turbo 3E, un délire que pas grand monde n'aurait validé.

On peut néanmoins lui reprocher sa gestion de l'équipe de F1, avec les innombrables changements de direction et erreurs de casting, sans oublier la fin de la F1 pour Viry.


Mouais…
Il a fait comme tous les autres constructeurs, relancer des modèles des années 70 pour faire plaisir à tous les quinqua à qui sa ranime la passion (et les forces à passer à l’électrique)
En même temps, les nouveaux et futurs acheteurs ne sont plus branché voiture…

Je sais pas s’il y a du mérite à avoir fait ceci !
Et Alpine ça sent quand même la coquille vide je trouve

Après… j’ai perdu espoirs vis à vis du secteur de l’auto quand je vois ce qui sort, donc mon avis est biaisé !

Cela dit, il a continué de pousser sur l’électrique comme le faisait son prédécesseur et pour le coup, Renault est l’un des constructeurs avec les meilleures voitures électriques du marché, et c’est vrai que la R5 Turbo il fallait oser !

Je trouve quand même qu’il aurait fallu quelques années de plus pour pouvoir vraiment juger d’une perf.
On verra les 5 prochaines années si ses choix auront été les bons
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Re: Organisation : Oakes démissionne, Briatore maître à bord

Messagede Dazul » Dim 15 Juin 2025 21:02

Pour Alpine je pense qu'il faut laisser le.temps pour la prochaine génération de voiture. Lancer ou relancer une marque ça prends du temps. Et après l'A110 la marque est resté figé longtemps.

Alors certes elles seront electrique, mais pour avoir essayé l'A290 ou même la Ionic 5 N, elles sont super sympa a conduire. Certes pas dans la même catégorie, mais elles sont l'exemple pour dire que des voitures sympa en electrique ça peut exister.
Faut juste laisser la nostalgie du moteur a combustion de côté.


On verra bien qui remplacera De Meo. Mais comme le depart a l'air de s'être fait a l'amiable, j'imagine que le plan de remplacement est deja a l'oeuvre depuis un moment.

La seule chose qui est "inquietante", c'est Alpine F1. Vue les résultats, ça m'étonnerait pas que Alpine mettent la F1 en pause dans un avenir proche.
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Messagede Myster » Dim 15 Juin 2025 21:21

Dazul a écrit:Pour Alpine je pense qu'il faut laisser le.temps pour la prochaine génération de voiture. Lancer ou relancer une marque ça prends du temps. Et après l'A110 la marque est resté figé longtemps.

Alors certes elles seront electrique, mais pour avoir essayé l'A290 ou même la Ionic 5 N, elles sont super sympa a conduire. Certes pas dans la même catégorie, mais elles sont l'exemple pour dire que des voitures sympa en electrique ça peut exister.
Faut juste laisser la nostalgie du moteur a combustion de côté.


On verra bien qui remplacera De Meo. Mais comme le depart a l'air de s'être fait a l'amiable, j'imagine que le plan de remplacement est deja a l'oeuvre depuis un moment.

La seule chose qui est "inquietante", c'est Alpine F1. Vue les résultats, ça m'étonnerait pas que Alpine mettent la F1 en pause dans un avenir proche.


Si le paragraphe des moteurs électriques est écrit à cause de mon laïus sur les voitures qui ne me font plus vibrer, attention, je ne parle pas de la motorisation

Je roule en voiture électrique depuis 6 ans, là je peux nous dire que la clio RS elle a fait 0km cette année… la Mégane 220cv c’est imbattable en confort au quotidien ! J’aurai du mal à revenir en arrière (et la R5 sera peut-être bien la suivante :-p)

Mais les look des voitures quoi… je passe mon temps entouré de SUV ! Mais des mastodontes quoi !!
Aujourd’hui c’est gros SUV ou une voiture de 70 repassée au goût du jour (500, panda, R5, 4L, etc…)
Et je ne parle même pas des voitures d’une même marque qui ont toute la même face avant/arriere. (La Mégane va être relooké, ça va être un copié/collé du scenic)

La diversité de l’époque me manque. Chaque marque avait son âme. Chaque voiture qui composait la marque avait presque son propre look. Mais bon… c’est comme ça !

Bref ! Effectivement, il va falloir voir qui reprend Renault et si ça va avoir un impact sur la marque. Mais vu la tournure que ça a déjà pris… il y a un risque
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Re: Organisation : Oakes démissionne, Briatore maître à bord

Messagede HAD RF1 » Lun 16 Juin 2025 08:13

Le problème avec les SUV, c'est qu'on a donné l'envie au consommateur d'acheter ce genre de véhicules, qui sont pourtant une hérésie environnementale ! C'est encore plus absurde de les voir en électrique, où l'efficience devrait être le maitre mot. Voir des voitures avec des batteries de près de 100 kW (qui pèsent lourd et nuisent à la consommation, et avec un temps de recharge forcément plus élevé) est totalement fou. En ce sens, je trouve que le projet Emblème est très intéressant, puisqu'on revient sur une voiture plus basse avec un Cx optimisé. De Meo disait viser l'efficience de Tesla, et si Renault y parvient, ce sera une vraie réussite.
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Messagede Myster » Lun 16 Juin 2025 23:17

On a dérivé lol

Je sais pas d’où est venu la mode du SUV… ou plutôt, pourquoi les berline et les break ont disparus du marché, mais c’est vrai que si tu as 1 ou 2 enfants et besoin d’une voiture pour charger un minimum… il y a beaucoup de SUV

Après tu as bien quelques iconiq/model3/mg4 etc…

Dans tous les cas, chez Renault, c’est SUV a toutes les sauces ! Pas le choix :-(

Je ne sais pas si la force de De Meo est de proposer un concept Emblème, surtout si le marché est taillé pour les SUV
Cela dit, il a su faire proposer de bonnes voitures électriques (courbe de charge, Google automotive, V2L, assez efficace), et c’est assez rare d’avoir tous ces éléments dans une voiture à un tarif correct

J’espère que le successeur sera au niveau.
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Re: Organisation : Oakes démissionne, Briatore maître à bord

Messagede buster » Dim 29 Juin 2025 10:17

Selon The Race, les négociations ont repris leur cours après un premier refus de Nielsen.
Cependant, Briatore n’a pas oublié et il est revenu avec une nouvelle proposition : un poste plus axé sur la gestion des opérations, sans remplacer directement l’ex-rôle d'Oakes. Le titre du poste n’est pas encore exact.
À l’heure actuelle aucun accord n’a été trouvé entre les deux parties, mais Alpine souhaite que la situation soit réglée avant les vacances d’été.

De son côté, L'EQUIPE confirme également une possibilité future arrivée de l’ancienne connaissance de Flavio Briatore chez Alpine.
PlanetF1.com confirme les articles de The Race et de L'EQUIPE.

Steve Nielsen sera donc bientôt annoncé chez Alpine F1 Team !
Il devra respecter un délai obligatoire d'au moins six mois après avoir quitté son ancien poste à la F1 avant de prendre ses responsabilités dans l’équipe. Il s’agit d’un protocole standard pour tout le personnel qui a travaillé à la FIA/FOM.
Welcome Back Steve !

https://www.planetf1.com/news/alpine-te ... mmer-break

https://www.the-race.com/formula-1/alpi ... -briatore/

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Re: Organisation : Oakes démissionne, Briatore maître à bord

Messagede HAD RF1 » Jeu 3 Juil 2025 10:02

Selon AMUS, quelques rumeurs du dernier GP font état d'un potentiel changement de nom pour... Renault. Ce serait à l'étude, mais Flavio penche pour conserver Alpine. Et avoir des Alpine Mercedes est moins problématique que d'avoir des Renault Mercedes 8-:

Par ailleurs, Briatore est désormais rattaché à Jean-Dominique Sénard qui soutient le programme F1. Le prochain DG de Renault ne sera donc pas décisionnaire de l'engagement F1.

https://www.auto-motor-und-sport.de/for ... e-verkauf/
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Re: Organisation : Oakes démissionne, Briatore maître à bord

Messagede Dazul » Jeu 3 Juil 2025 13:11

C'est con d'avoir un moteur Mercedes pour le coup.
Renault en F1 et Alpine en WEC ça aurait plus de gueule quand même.
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Re: Organisation : Steve Nielsen nouveau directeur général

Messagede HAD RF1 » Ven 4 Juil 2025 18:37

Alpine a officialisé l'arrivée de Steve Nielsen en tant que Directeur Général, et celle de Kris Midgley, en provenance de Ferrari, en tant que responsable du développement aérodynamique. Et du côté du marketing, ils ont recruté Guy Martin qui vient de chez Visa.

BWT Alpine Formula One Team annonce la nomination de Steve Nielsen au poste de directeur général et d'autres recrutements stratégiques


BWT Alpine Formula One Team a le plaisir d'annoncer l'arrivée de Steve Nielsen au poste de directeur général.

Sous la direction de Flavio Briatore, Steve Nielsen supervisera la gestion quotidienne de l'équipe à Enstone à compter du 1er septembre, en amont du Grand Prix d'Italie à Monza.

Cette nomination marque le retour à Enstone de l'une des figures les plus expérimentées et respectées du sport. Steve Nielsen a déjà occupé différentes fonctions pour Benetton et Renault, dont celles de directeur sportif lors des campagnes auréolées de titres mondiaux en 2005 et 2006.

Depuis, Steve Nielsen a travaillé pour d'autres écuries, et plus récemment à la FIA et en Formule 1, où il a apporté sa riche expérience en gestion et opérations de course. Il a notamment joué un rôle déterminant dans la reprise des compétitions lors de la pandémie en 2020.

BWT Alpine Formula One Team a également recruté plusieurs personnes clés, dont Kris Midgley comme responsable du développement aérodynamique et Guy Martin en tant que directeur marketing monde.

Kris Midgley, qui rapportera au directeur technique exécutif David Sanchez, a œuvré à Enstone de 2007 à 2013 avant d'intégrer Ferrari, dont il a été l'aérodynamicien principal. Il s'agit d'une autre recrue cruciale pour l'équipe, qui consolide son département technique avant les grandes opportunités offertes par la nouvelle règlementation entrant en vigueur en 2026.

Guy Martin rejoint l'écurie après avoir occupé un rôle essentiel dans la stratégie de sponsoring et de partenariats de Visa. Il a notamment mené les négociations avec les détenteurs de droits, mais aussi les activations, la mise en œuvre des opérations sur site et la valorisation commerciale de grands partenariats, dont Visa CashApp Racing Bulls, la FIFA, les Jeux Olympiques, NFL International, Disney, la Coupe d'Afrique des Nations et le Championnat FIA de Formule E.

Dans ses fonctions précédentes chez Visa, Guy Martin a également lancé des axes stratégiques inédits dans le divertissement, en intégrant la musique et les jeux à l'univers de la marque pour élargir son audience, renforcer l'engagement des fans et clients, et conquérir de nouveaux publics.
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