OLIVER OAKES A DÉMISSIONNÉ QUELQUES JOURS APRÈS L'ARRESTATION DE SON FRÈRE AVEC "UNE GRANDE SOMME D'ARGENT".
Oliver Oakes, qui a démissionné brusquement de son poste de directeur de l'écurie Alpine Formula One cette semaine, l'a fait quelques jours seulement après l'arrestation de son frère William, l'un des directeurs de Hitech Grand Prix.
Le Telegraph peut révéler que William Oakes, 31 ans, qui figure comme directeur de Hitech Grand Prix sur le registre des sociétés, a été arrêté jeudi dernier dans la région de Silverstone Park et inculpé de "transfert de biens criminels" vendredi dernier. Selon la police, il était en possession d'une importante somme d'argent liquide. Il a été placé en détention provisoire.
Un porte-parole de la police métropolitaine a déclaré : "William Oakes, 31 ans, de Rugby, a été inculpé de transfert de biens criminels le vendredi 2 mai après avoir été arrêté dans la région de Silverstone Park dans le Northamptonshire le jeudi 1er mai 2025 en possession d'une importante somme d'argent liquide. Il a comparu devant le tribunal de Northampton le samedi 3 mai et a été placé en détention provisoire".
Oliver Oakes, qui se trouvait au Grand Prix de Miami au moment des faits, n'a pas souhaité faire de commentaires lorsque le Telegraph l'a contacté. Il a remis sa démission en début de semaine. On ignore pour l'instant où il se trouve. Il semble qu'il se soit envolé pour Dubaï après le Grand Prix de Miami de dimanche.
La propriété de Hitech a été une source de discussion ces dernières années. La société était détenue à 75 % par l'oligarque russe Dmitry Mazepin jusqu'à neuf jours avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, date à laquelle M. Oakes en est devenu le propriétaire à part entière.
M. Mazepin, 57 ans, entretient des liens étroits avec le président russe, Vladmir Poutine. Il faisait partie des principaux hommes d'affaires russes invités à une réunion avec M. Poutine au Kremlin quelques heures après le début de l'invasion.
M. Oakes, 37 ans, a créé une nouvelle société, Hitech Global Holdings Ltd, le 11 mars 2022, pour prendre le contrôle des actions, qui provenaient de la société d'investissement de M. Mazepin, Bergton Management Ltd, basée à Chypre.
La nouvelle société a été créée trois jours seulement après que Mazepin et son fils aient été sanctionnés par le gouvernement britannique et l'Union européenne, ce qui a suscité des questions au Parlement.
M. Oakes a déclaré à l'époque qu'il avait "toujours été prévu dans le plan stratégique que Bergton Management se retire de Hitech au début de l'année 2022 et que je sois le propriétaire à part entière de Hitech". Mais le député travailliste Liam Byrne a fait remarquer que les actions avaient été "cédées" à M. Oakes plutôt qu'achetées.
"Il ne semble pas y avoir eu de paiement en espèces pour cet intérêt économique majeur dans une société de grand prix d'importance mondiale", a déclaré M. Byrne, ajoutant qu'il y avait "un risque évident que les oligarques utilisent des mandataires et que cette mauvaise conduite s'échoue sur nos côtes et dans le registre des sociétés".
Mazepin a initialement acheté une participation dans Hitech en 2016, lorsque son fils Nikita est arrivé pour concourir en F3, l'équipe ayant également gagné l'entreprise russe de minéraux Uralkali comme sponsor.
Lorsque Nikita Mazepin a accédé à la Formule 1 avec Haas en 2021, Uralkali est devenu le sponsor principal de l'équipe américaine.
Haas et Nikita Mazepin ont tous deux vu leurs contrats Haas résiliés après l'invasion russe de l'Ukraine, lorsque des sanctions de l'UE ont été imposées à leur encontre.
Nikita Mazepin a depuis vu son interdiction annulée par la Cour de justice de l'Union européenne, qui a jugé que l'"association" avec son père n'était pas suffisante pour la justifier.
La démission de M. Oakes a été annoncée mardi, deux jours après le Grand Prix de Miami, suscitant la surprise générale en Formule 1.
Le Britannique, ancien champion du monde junior de karting, n'a rejoint l'équipe basée à Enstone que l'été dernier, la menant à la sixième place du championnat des constructeurs lors de sa première saison.
On pensait qu'il s'était brouillé avec Flavio Briatore, l'entrepreneur italien controversé et conseiller exécutif de l'équipe Enstone. Les deux hommes sont connus pour être en désaccord sur la composition de l'équipe de pilotes cette saison.
Cependant, Briatore et Oakes ont publié une déclaration commune mercredi, affirmant que les suggestions de brouille étaient "complètement fausses" et ajoutant que les raisons du départ d'Oakes n'étaient "pas liées à [Alpine]" et "de nature personnelle".
https://www.telegraph.co.uk/formula-1/2 ... lverstone/