Organisation : Oakes démissionne, Briatore maître à bord

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Organisation : Oliver Oakes Team Principal

Messagede Dazul » Mer 31 Juil 2024 13:56

Je pense que le court circuitage de Philippe Krief c'est parce que De Meo veux veiller personnellement à ce que tout se passe bien. Pour le coup ça me rappelle quand Toyota bossais sur la GR Yaris et le projet répondait directement au PDG sans passer par les directeurs de l’ingénieure. Je trouve que c'est plutôt un bon signal. (Au moins 1 dirais certains).

Par contre oui, ça aurait été pas mal d'au moins remercier Famin.
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1627
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: Organisation : Oliver Oakes Team Principal

Messagede HAD RF1 » Mar 5 Nov 2024 09:09

Flavio se sent pousser des ailes avec le résultat de ce week-end, avec des déclarations parfois contradictoires mais une volonté de montrer que c'est lui le boss :

"Mais au Brésil, nous avons vu avec tous ces jeunes pilotes présentés comme un nouveau phénomène à quel point l’expérience compte encore en Formule 1." Il nous avait pourtant dit que les pilotes n'étaient pas importants (-)

"Cette année, nous avons fait plus de ménage et nous le faisons encore. Nous n’avons fait qu’un seul véritable pas d’évolution pour ne pas perturber le projet 2025, et le pas que nous avons fait était en tout cas en vue de 2025. C’est tout ce que j’ai autorisé." C'est lui qui décide.

"Nous devons faire en sorte que les gens travaillent à nouveau pour une équipe de course et non pour une entreprise. Nous sommes revenus à ce qu’était Renault avant." Ils ne faut pas qu'ils oublient que c'est Renault qui les finance et qu'ils sont garants de l'image du groupe. Le crashgate ne concernait que l'équipe de course, mais a eu des répercutions du l'image de Renault... En revanche, ok pour sortir l'équipe F1 de tout le système procédurier qui ralenti la prise de décision.

"Ceux qui restent s’occupent exclusivement de l’équipe et de la F1. Tous les autres sont partis. Quand je suis arrivé, il y avait 1150 personnes, maintenant nous sommes 850." Encore une fois, c'est lui le boss. A voir qui sont les 300 personnes qu'il aurait fait partir et les sujets sur lesquels elles travaillaient.

"Nous avons remis les choses comme elles devraient être, avec l’équipe basée en Grande-Bretagne indépendante de tout le reste." Alors ça c'est la meilleure ! Enstone peut effectivement avoir son autonomie pour être plus agile et réactive, mais l'autonomie est bien différente de l'indépendance. Et c'est en totale contradiction avec le propos de De Meo tenus à Enstone même il y a à peine plus d'un an.

Bref, je pense que ce système fonctionnera car Flavio est intelligent, il sait comment fonctionne la F1 et il a carte blanche de la direction de Renault. Chose qu'Abiteboul n'avait pas en son temps. Mais ce système aura ses limites puisque ça ne fonctionne qu'un temps et surtout, il n'y a pas de garde fou au dessus de Briatore. A l'époque du retour de Renault en 2002, ça a très bien fonctionné parce qu'il y avait un président de Renault F1, Patrick Faure, qui savait intelligemment défendre les intérêts de Renault. Il est parti en retraite en début d'année 2006, on a vu ce que ça a donné ensuite.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13265
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Organisation : Oliver Oakes Team Principal

Messagede HAD RF1 » Lun 23 Déc 2024 17:05

Interview de Flavio dans Le Parisien. Il n'a "que" le titre de conseiller exécutif, mais c'est clairement lui le boss d'Alpine en F1. Je n'aime clairement pas cette façon de tirer la couverture vers lui pour cette 6ème place et l'amélioration de la voiture, alors que c'est la consécration du travail fait par Famin et son équipe depuis fin 2023...

Pourquoi avoir choisi de revenir après quinze ans loin de la F1 ?
Et pourquoi pas ? Je fréquentais déjà le paddock en tant qu’ambassadeur F1 et j’avais envie de m’engager davantage. J’avais l’énergie et le temps, depuis que mon fils est parti au collège. Au début de la saison, Alpine n’était pas au niveau. J’ai appelé Luca de Meo (directeur général du groupe Renault). Je lui ai dit : « ça me fait mal de voir mon équipe de cœur dans cet état. » On a commencé à discuter pour voir ce qu’on pouvait faire. La Formule 1 m’a tellement donné. Je voulais offrir mes services pour redorer l’image de l’écurie, la remettre à la place qui est la sienne. Je veux qu’Alpine redevienne un vrai acteur de la F1.

Votre retour après le « crashgate » de 2008 a beaucoup surpris. Que répondez vous à vos détracteurs ?
Ce qui compte toujours en F 1, ce sont les résultats. Je veux être jugé sur mes résultats. Je suis revenu en Formule 1 pour gagner. Je ne suis pas venu ici pour faire le touriste. Le tour de monde, je l’ai déjà fait 20 fois. Ce n’est pas ce qui m’amuse. Ce qui m’excite, c’est de voir mon équipe gagner le championnat ou batailler pour.

Comment comptez-vous faire ? Et qu’avez-vous fait depuis votre arrivée ?
Je suis arrivé en juin. On avait deux points au championnat. J’ai commencé à mettre en place la même chose que j’ai faite à Benetton il y a trente ans, c’est tout. La F1 s’est améliorée entre-temps, on va dans des pays différents, le marché s’est agrandi. Mais la compétition entre les écuries reste la même. Rien n’a changé. On s’est focalisé à nouveau sur l’esprit d’équipe. On a changé de team principal avec Oliver Oakes. On a aussi signé la charte avec Mercedes pour pouvoir utiliser leur moteur. C’est ce qui peut nous permettre de revenir au plus haut niveau.

Mercedes au lieu d’un moteur Alpine… Votre arrivée a coïncidé avec le départ de l’écurie de son usine historique de Viry-Chatillon. Que doit-on en penser ?
Déjà, ce n’est pas encore tout à fait terminé. L’année prochaine, on aura toujours un moteur issu de Viry-Châtillon (Essonne). On est toujours mariés avec eux (sourire). Maintenant, ce mariage est assorti d’un divorce déjà prévu. On a eu un super rapport avec eux. On respecte beaucoup leur travail. Moi, Viry, j’ai gagné plusieurs titres, 6 Championnats du monde avec eux. Je n’oublierai jamais ça. À l’époque, j’étais à Viry un jour sur deux. L’histoire de Viry est une histoire de succès et de championnats gagnés. Mais il fallait changer !

Vous êtes aussi critiqués pour avoir fait partir déjà plusieurs centaines de salariés au sein du groupe…
En F1, je ne pense pas que la quantité soit synonyme de qualité. J’ai essayé de changer ça. Je ne m’amuse pas à réduire les effectifs en claquant des doigts. Viry n’est pas la seule usine concernée. On a réduit les effectifs aussi à Enstone, du côté anglais. En contrepartie, on a signé des gens avec beaucoup d’expérience en F1. Des personnes vont arriver d’ici peu. Mon mandat, c’est de construire une écurie compétitive. Je suis en train de le faire.

Avez-vous des objectifs chiffrés en tête ?
Aujourd’hui, nos objectifs sont clairs : toujours faire mieux. En 2024, on a terminé 6e. C’est une excellente nouvelle car cela nous rapporte beaucoup plus d’argent qu’une 9e place. La saison prochaine, on doit terminer 5e au classement constructeurs devant Aston Martin. En 2026, on doit viser des podiums et des victoires. Et en 2027, le titre.

Doit-on vraiment y croire ?
Pour l’instant, on est sur les bons rails. On n’a pas simplement corrigé les erreurs pour 2024, on a déjà développé la monoplace pour 2025. On a amélioré la voiture d’une demi-seconde par tour quasiment. Pour l’avenir, on a un groupe de travail entièrement dédié sur la monoplace 2026 avec les futurs changements de réglementation. Les salariés se mettent enfin à croire à notre projet : jouer le Championnat du monde dans trois ans.

Cette quête de titre de championnat constructeurs se fera sans Esteban Ocon. Pourquoi l’avoir débarqué avant le dernier Grand Prix de la saison ?
Je vois les choses différemment que le grand public sur Esteban Ocon. On doit vraiment le remercier pour ce qu’il a fait au Brésil avec ce podium. Mais après cette course, il avait la tête dans sa nouvelle équipe Haas. Et nous, on jouait la 6e place des constructeurs face à eux. Moi, je l’ai vu sur les dernières courses complètement démotivé avec un trop grand écart avec Pierre (Gasly). Dans le même temps, j’avais envie d’essayer ce que j’avais dans les cartons comme pilote pour le futur. Ce n’est pas que j’avais un problème avec Esteban ou que je préférais Jack (Doohan). Je ne regarde pas la nationalité, s’il est Turc, Français, Japonais… Je dois simplement chercher qui est le meilleur pilote.

Les bruits de couloir du paddock ont évoqué un intérêt d’Alpine pour Franco Colapinto. Peut-on être sûr de voir Pierre Gasly et Jack Doohan démarrer le premier Grand Prix de la saison 2025 ?
La seule chose de sûr, c’est la mort (rires). On va commencer l’année avec Pierre et Jack, je peux vous le garantir. Après, on verra en cours de saison. Je dois mettre en condition l’écurie pour avoir des résultats. Et le pilote, c’est celui qui doit conclure le travail de près de 1 000 personnes derrière lui. Tout le monde travaille pour deux personnes seulement. S’il y a un pilote qui n’avance pas, qui ne m’amène pas de résultats, je le change. On ne peut pas être émotionnel en F 1.

Un petit mot sur Pierre Gasly ?
Pierre a fait un travail extraordinaire. Il m’a surpris énormément cette année. C’est vraiment NOTRE pilote. Je le remercie vraiment. Il a changé complètement d’attitude cette saison. Il n’a jamais eu d’accidents. Si on a réussi à être sixième, c’est grâce à lui. Je suis sûr que Pierre continuera son super travail. Et que Jack Doohan sera à sa hauteur.

Alpine a également un autre pilote français dans ses rangs dans son Académie en la personne de Victor Martins. Aura-t-il un jour sa chance sous vos ordres ?
Bien sûr que c’est possible ! L’Académie Alpine est faite pour ça. On a fait le tri. Les bons pilotes d’avenir, on les a entre nos mains. On regarde les performances de tout le monde. Victor en fait partie. Quand quelqu’un fait partie de notre académie, c’est qu’il a un futur avec nous. Tout est encore une question de résultats.

Cette doctrine s’applique-t-elle également à vous ? Serez-vous toujours là en fin de saison prochaine si les résultats ne sont pas là ?
Je n’ai aucun doute sur le fait que nous aurons des résultats. Zéro doute. Nous avons tout pour réussir. Le soutien du groupe Renault, le moteur, des salariés motivés… Je connais suffisamment la F1 pour reconnaître une équipe qui va fonctionner.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13265
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Organisation : Oliver Oakes Team Principal

Messagede aifol » Lun 23 Déc 2024 23:33

Perso je démissionne officiellement, je ne me sens plus aucune once de sympathie pour l'équipe. D'une le moteur a toujours été mon attrait principal, même si son rôle est devenu largement plus marginal et que les gels ont porté un coup sévère à mon enthousiasme.
Mais surtout les perpétuels changements de direction (hommes), de direction tout court, de gestion purement comptable, de trahison finale (De Meo) et l'absence totale d'amour propre (Briatore) là, franchement...ça en est trop pour moi.
Je viens et viendrais encore pour vous lire, je le fais depuis si longtemps que ça ferait bizarre autrement :o
Dommage qu'on ait jamais retrouvé cette ambiance de grande aventure du retour jusque 2005.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2674
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Organisation : Oliver Oakes Team Principal

Messagede HAD RF1 » Mer 19 Fév 2025 16:58

2 nouvelles arrivées :

  • Dave Greenwood, en tant que directeur compétition. C'est un ancien de RF1, qui était ingénieur piste entre 2005 et 2009. Il est ensuite passé chez Virgin/Marussia et Ferrari en tant qu'ingénieur de course en chef, avant de travailler pour Hitech à partir de 2022, probablement sur le projet F1 (une connaissance de Oakes donc).

  • Richard Lockwood, en tant que directeur sportif et stratégie. Il était jusqu'à présent responsable de la stratégie chez Williams, depuis 10 ans. On ne sait pas ce que devient Julian Rouse, nommé directeur sportif suite au départ de Permane.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13265
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Organisation : Oliver Oakes Team Principal

Messagede LosangeF1 » Mar 6 Mai 2025 20:45

Il s'en va, flavio maître à bord
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3660
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: Organisation : Oliver Oakes Team Principal

Messagede Dazul » Mar 6 Mai 2025 20:58

Je sais pas si c'est une bonne nouvelle ou pas. Bon maintenant on sais qui est le chef dans l'écurie, il n'y a plus d’ambiguïté.

Par contre ça serai bien d'avoir de la stabilité à un moment donnée.
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1627
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Organisation : Oliver Oakes Team Principal

Messagede Myster » Mar 6 Mai 2025 20:59

Il y a 4 mois c’était les louanges de cette personne

C’est vraiment n’importe quoi cette écurie.
Ils ont un management et une gestion du personnel digne des boîtes de presta bas de gamme

Au final, ça se voit dans les résultats !
Quand tu as McLaren champion, Williams qui fait des top 10…
Heureusement qu’il y a Renault derrière, c’est la seule chose qui les séparent de Haas et sauber
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7769
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Organisation : Oliver Oakes Team Principal

Messagede david78 » Mar 6 Mai 2025 21:03

Qu'est ce qu'on rigole avec cette équipe ! Entre le management du deuxième baquet digne de feu HRT et Briatore pseudo conseiller mais non mais conseiller officiel mais pas chef d'équipe on vous a dit et maintenant chef d'équipe, ils nous prennent vraiment pour des idiots...

N'importe quelle boite correcte est mieux gérée que ça...

En même temps vu les décla de Oakes qui s'est pris pour un crack à son arrivée, je vais pas pleurer... Si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'il se barre assez vite pour ne pas entacher sa réputation et se positionner pour une autre équipe dans quelques mois
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1647
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: Organisation : Oliver Oakes Team Principal

Messagede HAD RF1 » Mar 6 Mai 2025 21:13

Idem, je ne vais pas regretter le bonhomme qui se prenait déjà pour un cador et qui s'attribuait les résultats de fin 2024 alors qu'ils étaient le résultat de l'organisation mise en place par Famin.

Flavio est le seul maître à bord depuis son retour, puisqu'il est conseiller exécutif, ce dernier mot change tout, et rapporte directement à De Meo. Oakes a sûrement été recruté pour préparer l'avenir, Flavio ne restera pas indéfiniment à son âge. Mais le bonhomme semble très ambitieux, et ne devait sûrement pas apprécier que les décisions reviennent à Briatore. Le changement de pilote devait être un sujet de divergence entre eux (ou est ce que Oakes a été mis devant le fait accompli ?), ce qui l'a conduit a démissionner.

Je vous rejoins sur le fait que ça ne fait pas sérieux, on en est au 5ème team principal en 4 ans... Mais avec Flavio, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, on a un boss qui a une vraie vision pour l'équipe. Et il va y arriver. Mais ça implique des choix qu'il assume.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13265
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Organisation : Oliver Oakes Team Principal

Messagede LosangeF1 » Mer 7 Mai 2025 00:36

HAD RF1 a écrit:
Flavio ne restera pas indéfiniment à son âge.

Falco ? o: :w:

On serait plus a ça pres maintenant (-)
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3660
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: Organisation : Oakes démissionne, Briatore maître à bord

Messagede HAD RF1 » Mer 7 Mai 2025 09:19

C'est vrai qu'on peut s'attendre à tout (-)

Je pense que la période avec Flavio seul aux manettes ne sera que transitoire, il faut quelqu'un à temps plein à Enstone et Briatore n'a pas vocation à y passer son temps (il gère ses autres business en boites de nuit et restauration).

Reste à trouver la personne idoine, qui accepte d'être dans l'ombre de Briatore.

Sinon, certaines rumeurs envoient Oakes vers Red Bull, à la place d'Horner qui serait lâché par les actionnaires Thaïlandais de Red Bull.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13265
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Organisation : Oakes démissionne, Briatore maître à bord

Messagede HAD RF1 » Mer 7 Mai 2025 15:15

La démission d'Oakes serait d'ordre personnelle d'après ce dernier :

"Ce fut un privilège de diriger tout ce personnel à Enstone : quelle équipe et quel endroit", écrit le Britannique. "C'est une décision personnelle pour moi que celle de démissionner. Flavio a été comme un père pour moi, il m'a toujours soutenu depuis que j'ai pris mes fonctions, tout en me donnant cette opportunité. Tout le monde est en place pour 2026 et pour que cette équipe réalise le rêve qu'elle mérite ! Je crois en Enstone."

Et Briatore abonde :

"Beaucoup de choses ont été dites ces 24 dernières heures, liant de manière erronée la décision d'Oli de démissionner à une suspicion de désaccord, ou de divergences de point de vue que nous partagerions. C'est complètement faux et très éloigné de la vérité."

"Oli et moi entretenons de très bonnes relations et avions des ambitions à long terme pour mener ensemble cette équipe plus haut. Nous respectons la demande d'Oli de démissionner et nous l'avons donc acceptée. Les raisons ne sont pas liées à l'équipe et sont de nature personnelle."

"Je continuerai d'être de plus en plus impliqué au sein de l'équipe, aux côtés de l'équipe dirigeante solide que nous avons déjà mise en place. Nous travaillerons dur pour améliorer notre position et pour préparer 2026."

https://fr.motorsport.com/f1/news/briat ... content=fr
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13265
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Organisation : Oakes démissionne, Briatore maître à bord

Messagede buster » Jeu 8 Mai 2025 11:02

Tant que Oakes n’aura pas rebondi dans une autre équipe (parce qu’il le fera), difficile de démêler le vrai (départ volontaire en bons termes avec l’équipe Alpine pour rejoindre Red Bull en tant que team principal) du faux (licenciement sur fond de conflit entre lui et Briatore concernant Doohan).
Quelle que soit la raison du départ de Oakes, l’animosité que certains ont envers Briatore causée par le Crashgate fera que toute façon, il y aura toujours un flot de critiques envers le manager italien. Il pourrait manger un hamburger avec des frites, s’il les mangeait avec de la sauce blanche plutôt que du ketchup, on le lui reprocherait et cela créerait une nuée d’articles vilipendant cette décision..

Tout comme la décision de remplacer Doohan par Colapinto, parce qu’elle a été prise par Briatore, est contestée par certains fans et commentateurs, alors qu’elle est totalement fondée. Depuis l’annonce du remplacement de l’australien par l’argentin, à les lire, dirait que Doohan est un futur champion du monde qui avait de super résultat chez Alpine !
Alpine a donné sa chance à un pilote qui a prouvé en 7 courses qu’il n’a pas le niveau pour être titulaire en F1.
On verra ce qu’il en sera pour Colapinto, mais si au bout de 5 ou 6 courses, il est incapable lui aussi d’être performant, il sautera également. Il reste Paul Aron comme 3e pilote, qui a terminé 3e au classement pilotes du championnat de F2 en 2024 pour sa première saison devant Antonelli et Bearman avec 8 podiums et 4 pôles.
buster
 
Messages: 3075
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Organisation : Oakes démissionne, Briatore maître à bord

Messagede buster » Jeu 8 Mai 2025 17:30

OLIVER OAKES A DÉMISSIONNÉ QUELQUES JOURS APRÈS L'ARRESTATION DE SON FRÈRE AVEC "UNE GRANDE SOMME D'ARGENT".

Oliver Oakes, qui a démissionné brusquement de son poste de directeur de l'écurie Alpine Formula One cette semaine, l'a fait quelques jours seulement après l'arrestation de son frère William, l'un des directeurs de Hitech Grand Prix.

Le Telegraph peut révéler que William Oakes, 31 ans, qui figure comme directeur de Hitech Grand Prix sur le registre des sociétés, a été arrêté jeudi dernier dans la région de Silverstone Park et inculpé de "transfert de biens criminels" vendredi dernier. Selon la police, il était en possession d'une importante somme d'argent liquide. Il a été placé en détention provisoire.

Un porte-parole de la police métropolitaine a déclaré : "William Oakes, 31 ans, de Rugby, a été inculpé de transfert de biens criminels le vendredi 2 mai après avoir été arrêté dans la région de Silverstone Park dans le Northamptonshire le jeudi 1er mai 2025 en possession d'une importante somme d'argent liquide. Il a comparu devant le tribunal de Northampton le samedi 3 mai et a été placé en détention provisoire".

Oliver Oakes, qui se trouvait au Grand Prix de Miami au moment des faits, n'a pas souhaité faire de commentaires lorsque le Telegraph l'a contacté. Il a remis sa démission en début de semaine. On ignore pour l'instant où il se trouve. Il semble qu'il se soit envolé pour Dubaï après le Grand Prix de Miami de dimanche.

La propriété de Hitech a été une source de discussion ces dernières années. La société était détenue à 75 % par l'oligarque russe Dmitry Mazepin jusqu'à neuf jours avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, date à laquelle M. Oakes en est devenu le propriétaire à part entière.

M. Mazepin, 57 ans, entretient des liens étroits avec le président russe, Vladmir Poutine. Il faisait partie des principaux hommes d'affaires russes invités à une réunion avec M. Poutine au Kremlin quelques heures après le début de l'invasion.

M. Oakes, 37 ans, a créé une nouvelle société, Hitech Global Holdings Ltd, le 11 mars 2022, pour prendre le contrôle des actions, qui provenaient de la société d'investissement de M. Mazepin, Bergton Management Ltd, basée à Chypre.

La nouvelle société a été créée trois jours seulement après que Mazepin et son fils aient été sanctionnés par le gouvernement britannique et l'Union européenne, ce qui a suscité des questions au Parlement.

M. Oakes a déclaré à l'époque qu'il avait "toujours été prévu dans le plan stratégique que Bergton Management se retire de Hitech au début de l'année 2022 et que je sois le propriétaire à part entière de Hitech". Mais le député travailliste Liam Byrne a fait remarquer que les actions avaient été "cédées" à M. Oakes plutôt qu'achetées.

"Il ne semble pas y avoir eu de paiement en espèces pour cet intérêt économique majeur dans une société de grand prix d'importance mondiale", a déclaré M. Byrne, ajoutant qu'il y avait "un risque évident que les oligarques utilisent des mandataires et que cette mauvaise conduite s'échoue sur nos côtes et dans le registre des sociétés".

Mazepin a initialement acheté une participation dans Hitech en 2016, lorsque son fils Nikita est arrivé pour concourir en F3, l'équipe ayant également gagné l'entreprise russe de minéraux Uralkali comme sponsor.
Lorsque Nikita Mazepin a accédé à la Formule 1 avec Haas en 2021, Uralkali est devenu le sponsor principal de l'équipe américaine.

Haas et Nikita Mazepin ont tous deux vu leurs contrats Haas résiliés après l'invasion russe de l'Ukraine, lorsque des sanctions de l'UE ont été imposées à leur encontre.

Nikita Mazepin a depuis vu son interdiction annulée par la Cour de justice de l'Union européenne, qui a jugé que l'"association" avec son père n'était pas suffisante pour la justifier.

La démission de M. Oakes a été annoncée mardi, deux jours après le Grand Prix de Miami, suscitant la surprise générale en Formule 1.

Le Britannique, ancien champion du monde junior de karting, n'a rejoint l'équipe basée à Enstone que l'été dernier, la menant à la sixième place du championnat des constructeurs lors de sa première saison.

On pensait qu'il s'était brouillé avec Flavio Briatore, l'entrepreneur italien controversé et conseiller exécutif de l'équipe Enstone. Les deux hommes sont connus pour être en désaccord sur la composition de l'équipe de pilotes cette saison.

Cependant, Briatore et Oakes ont publié une déclaration commune mercredi, affirmant que les suggestions de brouille étaient "complètement fausses" et ajoutant que les raisons du départ d'Oakes n'étaient "pas liées à [Alpine]" et "de nature personnelle".

https://www.telegraph.co.uk/formula-1/2 ... lverstone/
buster
 
Messages: 3075
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Organisation : Oakes démissionne, Briatore maître à bord

Messagede Myster » Jeu 8 Mai 2025 22:00

Et ben… il avait des problèmes plus important qu’alpine le gars !
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7769
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Organisation : Oakes démissionne, Briatore maître à bord

Messagede HAD RF1 » Jeu 8 Mai 2025 22:51

C'est la concordance de temps entre cette démission et le changement de pilote qui donne l'interprétation d'une brouille à ce sujet entre Oakes et Flavio. L'arrestation du frangin est une autre explication possible, en effet.

Par contre, je n'ai vu personne critiquer le remplacement de Doohan :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13265
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Organisation : Oakes démissionne, Briatore maître à bord

Messagede Dazul » Ven 9 Mai 2025 06:48

Alors celle là je l'avais pas vue venir. Et si Oakes ne rentre pas en Angleterre c'est louche cette histoire. ça ne m'étonnerai pas que Flavio lui ai donnée 2-3 conseil d'ami pour sa suite (-)
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1627
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités