Les soucis de RF1, saison 07

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Les soucis de RF1, saison 07

Messagede Myster » Ven 18 Mai 2007 13:49

Allez, j'ouvre un topic concernant les problèmes de notre écurie cette année, car je sens qu'on a pas fini d'en parler...

Et d'ailleurs, je poste tout de suite un article parut dans GP2006:

Pendant que Honda panique, tente de débaucher du personnel auprès de Renault, Ferrari ou Red Bull Racing, l’écurie double championne du monde est fidèle à son image d’excellence. Renault adopte une approche posée et fait confiance à son staff. « Nous avons en premier lieu essayé de comprendre pourquoi nous sommes lents » souligne Pat Symonds.


Après une longue analyse, Renault est proche de mettre le doigt sur la source de ses problèmes. « Elle se situe quelque part entre l’aileron avant et les pneus avant » pense Symonds. Même si l’écurie a testé de nouvelles configurations de l’aileron avant, incluant les versions 2005 et 2006, sur l’aérodrome d’Elvington, Symonds suspecte plus le paramètre pneus avant de dégrader la qualité du flux d’air. « Pour la première fois les données de la soufflerie et la réalité de la piste ne sont plus en corrélations. Tous les chiffres nous disent que notre voiture devrait être aussi rapide que la Ferrari et la McLaren, mais nous perdons entre 1,4 et 1,8%, au mieux, sur le meilleur temps au tour. »


Les pneus Bridgestone se déforment différemment des Michelin. La compression verticale est bien moindre mais la bande de roulement se déforme plus dans les virages et lors des freinages. Symonds se penche sur une solution pour améliorer les données de la soufflerie et les faire coïncider avec des données plus précises. Questionné sur le délai nécessaire pour trouver une solution, Pat nous avoue « ça peut être demain ou dans un mois. Mais je suis sûr que nous ferons un sérieux bons en avant une fois que nous aurons déterminé ce qui ne tourne pas rond. »


La géométrie de la suspension avant n’était pas en cause. Selon Symonds, le problème est à 99% d’ordre aérodynamique. « La modification de la suspension nous a simplement aidé à faire un meilleur usage des pneus. »



Alors ? Bonne ou mauvaise nouvelle ? Allez savoir... En tout cas, j'ai l'impression que Renault à bel et bien dans l'idée de faire parti des 3 premiers vers la fin de la saison !!!
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Messagede Drool1 » Ven 18 Mai 2007 14:45

Autre chose:

la quille en V de renault, il n'y a AUCUN probleme avec elle selon bob bell, tout va bien de ce coté la (contrairement a ce qu'on peut entendre un peu partout)

Sinon c'est clair ils savent plus ou moin ou est le probleme, bob bell dit d'ailleur qu'ils ne sont pas la en train de se demander quoi faire pour ameliorer les perfs, mais qu'ils sont en train de travailler pour resoudre le pb.

Sinon oui ca fait plusieur fois que je vois ce que tu dit par rapport a la soufflerie, les données ne correspondent pas! Il faudrait faire plus de test sur aeroport, ou sur autoroutes :lol:
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Messagede Drool1 » Ven 18 Mai 2007 14:52

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Messagede UBUNTU » Ven 18 Mai 2007 16:29

C'est plutôt une bonne nouvelle. Il semble qu'ils savent exactement d'ou vient le probléme, c'est bien les pneus mais pas comme on le pensait (imccapacité de la voiture a les faire fonctionner) mais leur influence aéro du leur déformation et ça c'est sur que la souflerie actuel n'est pas assez performante pour detecter ce genre de probléme. En effet il faut pouvoir tester la voiture avec de vrai pneus pas avec des maquettes de pneus, donc a l'echelle 1!
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Messagede Drool1 » Ven 18 Mai 2007 17:03

c'est vrai qu'une soufflerie avec echelle 1, donc une vraie voiture et pas une maquette, sur laquelle on monte des VRAIS pneus ne serait pas du luxe!!

Par contre pour les deformations c'est pas possible, c'est du statique, il faudrait une soufflerie qui fait rouler et deformer les pneus, avec pourquoi pas aussi generation de vent lateral , mais dans ce cas plus besoin de faire d'EL llooool :lol:
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Messagede noux » Ven 18 Mai 2007 17:10

Drool1 a écrit:il faudrait une soufflerie qui fait rouler et deformer les pneus


C'est monnaie courante.
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Messagede Fan de Renault » Ven 18 Mai 2007 17:33

Drool1 a écrit:c'est vrai qu'une soufflerie avec echelle 1, donc une vraie voiture et pas une maquette, sur laquelle on monte des VRAIS pneus ne serait pas du luxe!!

Par contre pour les deformations c'est pas possible, c'est du statique, il faudrait une soufflerie qui fait rouler et deformer les pneus, avec pourquoi pas aussi generation de vent lateral , mais dans ce cas plus besoin de faire d'EL llooool :lol:


Ca existe, sur tapis roulants.
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Messagede UBUNTU » Ven 18 Mai 2007 17:57

Oui bein sur ça existe. Un petit lien sur les souflerie.http://www.go-f1.com/dossier-technique-soufflerie.php En fait on aurrait jamais du être champion du monde, c'est pas ce qui se passe cette année qui est anormale mais ce qui s'est passé en 2006 2005. :wink:
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Messagede tomf138 » Ven 18 Mai 2007 23:06

A mon avis on va pas se laisser abbattre et on va louer une soufflerie à échelle 1 à défault d'en avoir une ...
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Messagede UBUNTU » Sam 19 Mai 2007 07:06

A mon avis pas besoin, on à su faire sans jusqu'a maintemant, et ça à très bien marché, le problème cette année c'est qu'il y a petit truc de merde qu'ils n'ont pas, ou mal pris en compte sans doute faute de temps et d'information (la déformation différente des pneus) une fois ce paramètre intégré il ne va pas être très difficile de faire tout rentrer dans l'ordre.
C'est pas comme si c'était toute l'aéro de la voiture qui était a remettre en cause!

Et puis regarde Toy ils ont soit disant la meilleure, la plus chére, pour qu'elle résultat?
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Messagede poop » Sam 19 Mai 2007 08:48

tomf138 a écrit:A mon avis on va pas se laisser abbattre et on va louer une soufflerie à échelle 1 à défault d'en avoir une ...


Il me semble qu'une soufflerie à l'echelle 1 n'a pas grande utilitée....
A l'insolence, l'ignorance....
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Messagede UBUNTU » Sam 19 Mai 2007 09:31

Disons qu'elle permettrait de détecter et de traiter ce genre d'erreur plus rapidement.
Mais pour la conception général de la voiture, le coût d'investissement est énorme, pour un gain potentiel pas évident.
Y a des manière plus rentable d'utiliser l'argent. Maintenant pour les écuries qui dispose d'un budget illimité pourquoi pas, chaque gain en perf aussi minime soit-il, peut faire la différence.
Mais le problème qui se pose alors a eux, c'est la cohérence globale du projet , il est plus difficile de faire travailler ensemble dans un projet cohérent, des grosses structures et équipes que des petites, elles peuvent faire chacune de leur coté un très bon boulot, un bon moteur, un bon châssis, une bonne aéro, mais quand on mais le tout ensemble et bien ça marche pas bien, parce que tout a été pensé "séparément".
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Messagede Fan de Renault » Sam 19 Mai 2007 11:24

poop a écrit:
tomf138 a écrit:A mon avis on va pas se laisser abbattre et on va louer une soufflerie à échelle 1 à défault d'en avoir une ...


Il me semble qu'une soufflerie à l'echelle 1 n'a pas grande utilitée....


Pas d'accord, ils pourraient travailler directement sur les piéces pour la R27 de course et avec le tapis roulant on aurait capter plus vite la deformation du pneu. Quand à Toyota, le problème viens pas vraiment du matériel mais plus de l'équipe a mon avis.
D'ailleurs Flavio a pas dit que Renault allait investir dans une nouvelle soufflerie?
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Messagede HAD RF1 » Sam 19 Mai 2007 11:34

Je crois pas, c'était une rumeur, mais en fait c'est un bâtiment pour des trucs informatiques.
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Messagede Drool1 » Sam 19 Mai 2007 18:47

Une declaration de pat:

Pat Symonds, le stratège des doubles champions du monde en titre, affirme que le départ d’Alonso est une des causes des mauvaises performances de la R27. "On peut évaluer ce qu’Alonso aurait fait avec cette voiture, et c’est ce que nous avons fait", explique le britannique.

"Alonso est plus rapide que notre duo Fisichella/Kovalainen, c’est une certitude. Nous avons calculé que s’il était au volant de la R27, il irait 0.3 seconde plus vite au tour que notre line-up actuel."

"Le vrai problème reste néanmoins l’aérodynamique mais nous sommes très confiants car nous avons identifié d’où vient le problème. Je pense que nous sommes sur la bonne voie et il faut continuer à étudier les pneumatiques pour le régler définitivement" conclut Symonds.

3 dixieme entre alonso et Fisico, oui c'est l'ecart réel et net entre les deux pilotes. Apres Kova on verra avec le temps ce qu'il peut donner.
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Messagede HAD RF1 » Sam 19 Mai 2007 18:50

Comme déjà dit ailleur, faudrait vraiment voir Alonso dans la R27 pour le savoir, car avant de réussir à dompter la R24, c'était pas ça...
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Messagede Drool1 » Sam 19 Mai 2007 19:03

Oui et l'adaptation au BS aussi qui semble lui faire perdre , quoiqu'on en dise en rapidité :wink:

Mais sinon il y avait 2-3 dixieme entre fisico et alonso je pense :wink:

Quand on sera a 2 dixieme de ferrari ou mcLaren on pourra s'en inquieter, pour l'instant c pas le probleme
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Messagede LosangeF1 » Sam 19 Mai 2007 21:07

HAD RF1 a écrit:Comme déjà dit ailleur, faudrait vraiment voir Alonso dans la R27 pour le savoir, car avant de réussir à dompter la R24, c'était pas ça...

entierement d'accord :wink:
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Messagede LosangeF1 » Sam 19 Mai 2007 21:08

Drool1 a écrit:Oui et l'adaptation au BS aussi qui semble lui faire perdre , quoiqu'on en dise en rapidité :wink:

Mais sinon il y avait 2-3 dixieme entre fisico et alonso je pense :wink:

Quand on sera a 2 dixieme de ferrari ou mcLaren on pourra s'en inquieter, pour l'instant c pas le probleme


avec une voiture "facile", avec une voiture un peu plus délicate, ca aurait peut etre changé, on ne sera jamais ce que ca aurait pu donnée
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Messagede buster » Lun 21 Mai 2007 19:52

Ces vidéos expliquent pas mal les problèmes de Renault je crois :

1° les pneus:
http://www.eurosport.fr/formule1/mcplay ... 9526.shtml

http://www.eurosport.fr/formule1/auto-c ... 7551.shtml

2° l'écurie et ses pilotes:
http://www.eurosport.fr/formule1/auto-c ... 8444.shtml

3° sur le managment de Briatore envers Kovalainen
http://www.eurosport.fr/formule1/gp-de- ... 7552.shtml
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