Les années Renault Turbo en F1

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Les années Renault Turbo en F1

Messagede Le Toulonnais » Jeu 26 Oct 2006 15:11

1) Renault lance le turbo en 1977

L’introduction des moteurs turbo en F1 a pu se faire grâce à une brèche dans le réglement de l'époque qui autorisait aux petites cylindrées de 1.5 litre d’être suralimentés (deux fois inférieure à celle d'un moteur à admission atmosphérique). Bien qu’en place depuis les débuts du championnat du monde, cette disposition n’avait jamais attiré les motoristes depuis la fin des années cinquante car il semblait impossible au motoristes de pouvoir rivaliser avec un moteur 3 litres atmosphérique.

Pourtant Renault releva le défit et les véhicules de la marque au losange ont fait ensuite leur apparition le 16 juillet 1977, à la mi-saison, au GP de Grande-Bretagne (à Silverstone).

Les RS01 de Renault étaient équipées d'un moteur turbo de 1500 cc (contre 3000 cc pour la concurrence).

La RS01 n’était pas vraiment une réussite (normal puisque c'était la 1ère année), le Français Jean-Pierre Jabouille c'était qualifié en 21ème position.

La Renault RS01 de 1977
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Nom : Renault RS01
Année : 1977
Moteur : Renault-Gordini-Elf type EF 1, 6 cylindres en V à 90° suralimenté par turbo compresseur garett - 4 soupapes par cylindre Alésage 86 mm - Course 42,8 mm - Cylindrée 1 492 cm3 - Puissance 525 ch à 10 500 tr/min
Boîte de vitesses : Manuelle Hewland FG400 à 5 vitesses
Freins : AV et AR à disques ventilés (disque Girling à l'avant et Lockheed à l'arrière)
Carrosserie : monoplace à aileron AR, moteur central et propulsion AR - châssis monocoque
Dimensions : Longueur 4,50 m - Largeur 2,00 m - Hauteur 1,20 m - Poids 600 kg
Pneus : Michelin
Carburant : Elf


Jean-Pierre Jabouille au volant de la Renault RS01 en 1977
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Messagede Le Toulonnais » Jeu 26 Oct 2006 15:12

2) Les premiers points

En 1978, lors de la 2ème saison, Renault court toujours avec la RS01 mais la fiabilité du moteur turbo s'améliore et l'écurie française récolte ses premiers points. Au Grand Prix des Etats-Unis, Jean-Pierre Jabouille gagne 3 points en terminant la course à la 4ème place, ce qui permet à l’équipe de terminer la saison à la douzième place du championnat des constructeurs et à Jean-Pierre Jabouille de terminer 17ème du championnat des pilotes. 1978 a été une saison d'apprentissage durant laquelle Renault s'est familiarisé avec la technologie turbo

La RS01 de Jean-Pierre Jabouille en 1978
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Messagede Le Toulonnais » Jeu 26 Oct 2006 15:13

3) Renault gagne son pari sur le turbo

A partir de 1979, Renault aligne pour sa 3ème saison deux voitures en Grand Prix, introduit les Renault RS10 à effet de sol à Monte-Carlo puis le Français René Arnoux rejoint Jean-Pierre Jabouille. Après avoir signé une pole position le 3 mars en Afrique du Sud, Jabouille remporte le Grand Prix de France à Dijon le 1er juillet après que les deux Renault eurent monopolisé la première ligne de la grille de départ. Arnoux quant à lui terminera sur la troisième marche du podium après un duel épique avec Gilles Villeneuve. Le triomphe sur ses terres est total. Cette victoire prouve que les moteurs turbo ont un avenir puis progressivement, toutes les autres écuries s'équiperont de moteur turbo jusqu'à l'interdiction de cette technologie fin 1988.

Renault termine la saison 1979 avec un bilan tout à fait satisfaisant : une magnifique victoire de Jabouille en France, 6 pole-positions et 2 meilleurs tours en course. Au Championnat l'équipe se classe 6ème avec 26 points

Vidéo: Victoire de Renault contre Ferrari au GP de France 1979

Jean-Pierre Jabouille remporte le GP de France 1979 avec sa Renault RS10 devant la Ferrari de Gilles Villeneuve puis son coéquipier René Arnoux. C'est aussi la 1ère victoire en F1 d'une monoplace équipée d'un moteur turbo
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La Renault RS10 de 1979
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Nom : Renault RS10
Année : 1979
Moteur : Renault, 6 cylindres en V à 90° suralimenté par 2 turbo compresseur KKK - 4 soupapes par cylindre - Cylindrée 1 491 cm3 - Puissance inconnue
Boîte de vitesses : à 6 rapports AV plus marche AR
Freins : AV et AR à disques ventilés
Carrosserie : monoplace à aileron AR, moteur central et propulsion AR - châssis monocoque
Dimensions : Longueur 4,50 m - Largeur 2,00 m - Hauteur 1,20 m - Poids 600 kg
Pneus : Michelin
Carburant : Elf


René Arnoux au volant de la Renault RS10 en 1979
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Jean-Pierre Jabouille au volant de la RS10 en 1979
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Messagede Le Toulonnais » Jeu 26 Oct 2006 15:13

4) Renault commence à faire peur

Durant cette saison les moteurs turbo de la RE20 (encore la seule monoplace à moteur Turbo) réaliseront 5 pole positions (Brésil, Afrique du Sud, Autriche, Hollande et Italie) sur 14 Grand prix et Renault termine à la 4ème place du championnat des constructeurs avec 38 points. Réné Arnoux signe une belle sixième (2 victoires au Brésil et en Afrique du Sud) et Jean-Pierre Jabouille est huitième avec neuf point (une victoire en Autriche). Pour beaucoup de constructeur il était maintenant évident que la turbo-compression était la voie à suivre.

Malheureusement Renault Turbo, est assombri par l'accident du Canada. Au cours de cet avant-dernier Grand Prix de la saison 1980, la suspension de la monoplace RE20 se brise et l'entraîne dans le rail de sécurité. Jabouille souffre de multiples fractures aux jambes et ne reprendra plus jamais le volant d'une F1.

La Renault RE20 de 1980
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Nom : Renault RE20
Année : 1980
Moteur : Renault, 6 cylindres en V à 90° - 4 soupapes par cylindre Cylindrée 1 492 cm3 - Puissance 560 ch à 11 500 tr/mn
Boîte de vitesses : Manuelle Hewland à 5 vitesses
Freins : Ressorts inboard AV et AR
Carrosserie : monoplace à aileron AR - châssis monocoque en aluminium
Dimensions : voie avant 1740 mm - voie arrière 1630 mm - Empattement 2730 mm - Poids 615 kg
Pneus : Michelin
Carburant : Elf


La Renault RE20B de 1980
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Nom : Renault RE20B
Année : 1980
Moteur : Renault, 6 cylindres en V à 90° - 4 soupapes par cylindre - Cylindrée 1 492 cm3 - Puissance 560 ch à 11 500 tr/mn
Boîte de vitesses : Manuelle Hewland à 5 vitesses
Freins : Ressorts inboard AV et AR
Carrosserie : monoplace à aileron AR - châssis monocoque en aluminium
Dimensions : voie avant 1706 mm - voie arrière 1531 mm - Empattement 2860 mm - Poids 615 kg
Pneus : Michelin
Carburant : Elf


René Arnoux remporte les GP du Brésil et d'Afrique du Sud
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Jean-Pierre Jabouille remporte le GP d'Autriche
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René Arnoux au volant de la RE20 en 1980
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Jean Pierre Jabouille au volant de la RE20 en 1980
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La suite bientôt
Dernière édition par Le Toulonnais le Jeu 26 Oct 2006 16:30, édité 4 fois.
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Messagede Le Toulonnais » Jeu 26 Oct 2006 16:07

5) La F1 donne raison à Renault

En 1981 c’est au tour de Ferrari de se mettre à l’air du turbo, mais Renault avait déjà de l'avance.

Cette année, Alain Prost remplace Jabouille et enlève trois Grand Prix lors de sa première saison chez Renault ainsi que 2 pole positions (Allemagne et Pays-Bas) aidant ainsi l'écurie à accrocher une troisième place au classement des constructeurs derrière Williams et Brabham.

Pour cette saison Renault avait aligné sur la piste une nouvelle monoplace concue par Michel Têtu : la RE30 (6 pole positions en 1981). Très caractéristique est son museau avant, hyper pointu et surmonté d'un large aileron. Son empattement est diminué de 10 cm par rapport à la RE20 et le gain de poid se situe autour de 20-25 kg.

La Renault RE30 de 1981
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Nom : Renault RE30
Année : 1981
Moteur : Renault, 6 cylindres en V à 90° - 4 soupapes par cylindre Cylindrée 1 492 cm3 - Puissance 560 ch à 11 500 tr/mn
Boîte de vitesses : Manuelle Hewland à 5 vitesses
Freins : Ressorts inboard AV et AR
Carrosserie : châssis monocoque en aluminium
Dimensions : voie avant 1740 mm - voie arrière 1630 mm - Empattement 2730 mm - Poids 605 kg
Pneus : Michelin
Carburant : Elf



Alain Prost remporte les GP de France, des Pays-Bas et d'Italie
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Alain Prost au volant de la RE30 en 1981
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René Arnoux au volant de la RE30 en 1981
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Messagede Le Toulonnais » Jeu 26 Oct 2006 17:10

6) Renault est presque en mesure de remporter les titres mondiaux

En 1982, Ferrari et BMW avaient mis au point des moteurs turbo et comblé rapidement le fossé avec Renault. Les Ferrari s'annonçaient comme les favoris, mais malheureusement Villeneuve se tua dans un accident lors des qualifications à Zolder, et son coéquipier Didier Pironi termina sa carrière quand il se cassa les jambes après une collision avec la Renault RE30B de Prost dû à la mauvaise visibilité à Hockenheim. Keke Rosberg termina champion avec une seule victoire. Ce fut la dernière fois qu'une voiture à aspiration normale eut la supériorité sur les turbos.

Pour ce qui concerne l'écurie au losange, Renault a remporté 4 Grand Prix: deux pour Prost (Afrique du Sud et Brésil), deux pour Arnoux (France et Italie) pui fait 10 pole positions (Afrique du Sud, Brésil, Saint Marin, Belgique, Monaco, Etats-Unis, Pays-Bas, France, Suisse et Las Vegas).

Cette saison a été aussi celle du premier doublé de Renault au Grand Prix de France. Mais il fut un peu gaché par un acte de rebellion de René Arnoux: à 10 tours de l'arrivée, l'équipe voulu que Arnoux, qui était en tête, de laissé passer Alain Prost qui était le pilote le mieux placé pour gagner le championnat du monde. Quand le panneau "1. Alain, 2. René" fut exhibé devant le stand Renault à 10 tours de l'arrivée, Arnoux fit mine de ne pas le voir.
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1er doublé de Renault au Grand Prix de France 1982
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Les points récoltés par les deux pilotes ont pu permettre à l'écurie de consolider sa troisième place au classement des constructeurs. Pourtant il y a eu de la déception car après un beau début de saison, Renault semblait en mesure de remporter les titres mondiaux, mais a souffert de problèmes récurrents de fiabilité ainsi que d'erreurs de ses pilotes.

La Renault RE30B de 1982
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Nom : Renault RE30B
Année : 1982
Moteur : Renault, 6 cylindres en V à 90° - 4 soupapes par cylindre Cylindrée 1 492 cm3 - Puissance 560 ch à 11 500 tr/mn
Boîte de vitesses : Manuelle Hewland à 5 vitesses
Freins : Ressorts inboard AV et AR
Carrosserie : châssis monocoque en aluminium
Dimensions : voie avant 1730 mm - voie arrière 1655 mm - Poids 600 kg
Pneus : Michelin
Carburant : Elf



René Arnoux au volant de la RE30B en 1982
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Alain Prost au volant de la RE30B en 1982
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Messagede Le Toulonnais » Jeu 26 Oct 2006 18:04

7) Renault est vice-champion du monde

Fin 1982, en conflit avec Prost, Arnoux quitte l'écurie pour rejoindre Ferrari. Il est remplacé par le jeune américain Eddie Cheever. Par contre la grande nouveauté est que Renault fournit son V6 turbo à l'équipe Lotus.

La saison 1983 fut véritablement l'année Renault. Prost avait trois victoires et une avance de quatorze points dans le Championnat, quand la compétition se transporta en Autriche, mais il signala que Piquet et sa BMW Brabham avait dépassé le niveau de perfectionnement de l'équipe Renault. Le Championnat continua à Kyalami et Renault envoya un important effectif et des journalistes en provision de la couronne de Prost. Mais Prost fut distancé dès le début et la Brabham de Piquet alla directement au Championnat, son coéquipier Riccardo Patrese terminant second.

Avec 4 victoires, 3 pole positions et 79 points marqués, Renault devenait vice-champion du monde derrière Ferrari. Prost, avec 57 points, était également 2ème du Championnat (4 victoires et 3 pole positions) à 2 points derrière Nelson Piquet.

Renault resta tout de même un peu déçu d'avoir perdu le titre pour 2 petits points lors de la dernière course. Cette désillusion provoqua même le départ Alain Prost pour McLaren.


Alain Prost avait remporté les GP de France, Belgique, Grand-Bretagne et d'Autriche
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La Renault RE40 de 1983
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Nom : Renault RE40
Année : 1983
Moteur : Renault, 6 cylindres en V à 90° - 4 soupapes par cylindre Cylindrée 1 492 cm3 - Puissance 650 ch à 12 000 tr/mn
Boîte de vitesses : Manuelle Hewland à 5 vitesses
Freins : Ressorts suspendus AV et AR
Carrosserie : châssis monocoque en aluminium
Dimensions : voie avant 1740 mm - voie arrière 1630 mm - Empattement 2730 mm - Poids 543 kg
Pneus : Michelin
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Eddie Cheever au volant de la Renault RE40 en 1983
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Alain Prost au volant de la Renault RE40 en 1983
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Messagede LosangeF1 » Jeu 26 Oct 2006 18:35

Le Toulonnais a écrit:7) Renault est vice-champion du monde

Fin 1982, en conflit avec Prost, Arnoux quitte l'écurie pour rejoindre Ferrari. Il est remplacé par le jeune américain Eddie Cheever. Par contre la grande nouveauté est que Renault fournit son V6 turbo à l'équipe Lotus.

La saison 1983 fut véritablement l'année Renault. Prost avait trois victoires et une avance de quatorze points dans le Championnat, quand la compétition se transporta en Autriche, mais il signala que Piquet et sa BMW Brabham avait dépassé le niveau de perfectionnement de l'équipe Renault. Le Championnat continua à Kyalami et Renault envoya un important effectif et des journalistes en provision de la couronne de Prost. Mais Prost fut distancé dès le début et la Brabham de Piquet alla directement au Championnat, son coéquipier Riccardo Patrese terminant second.


Alors je sais pas ou tu prends tes sources mais je suis pas d'accord du tout :b008

C'était facile de battre Renault en gavant le 4 cylindre en ligne turbo de BM avec une essence non conforme le taux d'octanne dépassé de 10 le maxi admissible , du coup monté en pression 5.6bar contre 5.2 bars (de mémoire faut que je vérifie) pour le v6 turbo
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Messagede Big One » Jeu 26 Oct 2006 18:44

LosangeF1 a écrit:
Le Toulonnais a écrit:7) Renault est vice-champion du monde

Fin 1982, en conflit avec Prost, Arnoux quitte l'écurie pour rejoindre Ferrari. Il est remplacé par le jeune américain Eddie Cheever. Par contre la grande nouveauté est que Renault fournit son V6 turbo à l'équipe Lotus.

La saison 1983 fut véritablement l'année Renault. Prost avait trois victoires et une avance de quatorze points dans le Championnat, quand la compétition se transporta en Autriche, mais il signala que Piquet et sa BMW Brabham avait dépassé le niveau de perfectionnement de l'équipe Renault. Le Championnat continua à Kyalami et Renault envoya un important effectif et des journalistes en provision de la couronne de Prost. Mais Prost fut distancé dès le début et la Brabham de Piquet alla directement au Championnat, son coéquipier Riccardo Patrese terminant second.


Alors je sais pas ou tu prends tes sources mais je suis pas d'accord du tout :b008

C'était facile de battre Renault en gavant le 4 cylindre en ligne turbo de BM avec une essence non conforme le taux d'octanne dépassé de 10 le maxi admissible , du coup monté en pression 5.6bar contre 5.2 bars (de mémoire faut que je vérifie) pour le v6 turbo


Oui t'as raison losangef1 ce fut un ingé de elf qui découvra la triche
:b002
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Messagede LosangeF1 » Jeu 26 Oct 2006 18:50

Bon j'ai vérifié

C'était bien 5.6 bar pour bm, 5.2 bar pour renault... attention je parle de la pression du turbo en version qualifs...

3.7 contre 3.3 en course

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Messagede LosangeF1 » Jeu 26 Oct 2006 18:52

Big One a écrit:Oui t'as raison losangef1 ce fut un ingé de elf qui découvra la triche
:b002


Je suis monté dans les tours en voyant que le detail n'était pas souligné :b009

Est ce necessaire de rappelé le nom du poltron qui dirigé brabham BMW a cette époque... :b008
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Messagede Le Toulonnais » Jeu 26 Oct 2006 18:57

8) La Désillusion

Renault engagea Derek Warwick et Patrick Tambay pour 1984. Côté moteurs, il y a l'écurie Ligier qui vient se joindre à Lotus.

Malgré de très hautes performances et notamment un moteur V6 turbo toujours en progrès, ni Tambay (1 pole position en France puis 1 meilleur tour en Afrique du Sud)) ni Warwick (meilleur tour aux Etats-Unis) ne parviennent à décrocher la victoire.

Pour Renault, 1984 est une année de désillusion. Après être passé si près du but en 1983, l'équipe ne réussit pas mieux qu'une 5ème place au Championnat des Constructeurs avec 34 points. Côté Lotus Renault, le bilan est peu meilleur sans être extraordinaire : l'écurie anglaise se classe 3ème du Championnat.


La Renault RE50 de 1984
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Derek Warwick au volant de la RE50 en 1984
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Patrick Tambay au volant de la RE50 en 1984
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Philippe Streiff au volant de la RE50 en 1984
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Messagede Le Toulonnais » Jeu 26 Oct 2006 20:02

9) La dernière tentative de Renault

En 1985 il y a la signature d'un accord avec l'équipe Tyrrell portant sur la fourniture du V6 Renault dès le Grand-Prix de France. Tyrell est désormais la 4ème écurie équipée d'un moteur Renault turbo.

La saison 85 marque l'ultime tentative de Renault en F1 en tant qu'écurie puisque celle-ci se retirera du Championnat à la fin de la saison. L'intersaison a apporté beaucoup de changements au sein de l'équipe. Au niveau des hommes comme à celui des machines. Gérard Toth remplacait désormais Gérard Larrousse à la direction de Renault-Sport.

Les Renault RE60 (équipés de pneus Goodyear) de Gérard Toth ont été effacées durant toute la saison 85. Incapable de se battre pour la victoire, l'équipe termina 7ème du Championnat avec 16 petits points seulement. L'équipe Renault-Elf se retire de la F1. Par contre le V6 Renault avait particulièrement bien marché sur les Lotus : 3 victoires et 8 pole-positions. Cet année 1985 a bien évidemment été marquée par une révélation du nom d'Ayrton Senna.

Chez Renault, en F1, et en voiture de série, commence une période difficile. Le président Georges Besse décide alors d'instaurer une restructuration qui entraîne, à l'issue de la saison 1985, la cessation des activités "châssis" de Renault Sport. L'avenir de la F1 au sein de l'entreprise est compromis, même si Renault continua comme fournisseur de moteurs.


La Renault RE60 de 1985
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Derek Warwick au volant de la RE60 en 1985
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Patrick Tambay au volant de la RE60 en 1985
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Francois Hesnault au volant de la RE60 en 1985
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Patrick Tambay et Derek Warwick au volant de la RE60 en 1985
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Voir les résultats de 1985
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Messagede Le Toulonnais » Jeu 26 Oct 2006 23:34

LosangeF1 a écrit:
Big One a écrit:Oui t'as raison losangef1 ce fut un ingé de elf qui découvra la triche
:b002


Je suis monté dans les tours en voyant que le detail n'était pas souligné :b009

Est ce necessaire de rappelé le nom du poltron qui dirigé brabham BMW a cette époque... :b008

Le Grand Manitou de la F1 qui est toujours pointu sur le respect du réglement de la FIA
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Messagede Le Toulonnais » Jeu 26 Oct 2006 23:56

LosangeF1 a écrit:C'était facile de battre Renault en gavant le 4 cylindre en ligne turbo de BM avec une essence non conforme le taux d'octanne dépassé de 10 le maxi admissible , du coup monté en pression 5.6bar contre 5.2 bars (de mémoire faut que je vérifie) pour le v6 turbo

Oui je pense aussi que Bmw et son carburant chimique non conforme a privé Renault, de ce qui aurait du être son premier titre en 1983. Tout le monde se doute bien que cela a été vrai mais je n'ai jamais su pourquoi Brabham n'a pas été sanctionné pour ça. Peut-être parce que les dirigeants de la F1 voulaient avantager les écuries britanniques à l'époque.
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Messagede LosangeF1 » Ven 27 Oct 2006 07:57

Le Toulonnais a écrit:Le Grand Manitou de la F1 qui est toujours pointu sur le respect du réglement de la FIA
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Je vois que tu t'est documenté :b009
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Messagede Le Toulonnais » Ven 27 Oct 2006 14:49

LosangeF1 a écrit:Je vois que tu t'est documenté :b009

Mais non, je le savais déjà Image
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Messagede Le Toulonnais » Ven 27 Oct 2006 14:50

Les grandes étapes techniques du V6 Turbo 1,5 l :

1978 : Echangeurs air / eau (GP Autriche)

1978 : Chemises Nikasil

1979 : Doubles turbos KKK (GP Monaco)

1981 : Soupapes au Sodium

1982 : DPV (Dispositif à prérotation variable des turbos) Pompe à injection Kugelfischer 5 P (GP Monaco)

1983 : Injection d'eau
Bloc Aluminium
Soufflage sous les chassis

1984 : Turbos Garrett
Electronique Magnetti-Marelli (GP Nurburgring)

1985 : Moteur EF 15

1986 : Distribution pneumatique
Allumage statique
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Messagede Le Toulonnais » Ven 27 Oct 2006 15:12

Les Moteurs V6 Turbo


Voici la récap des moteurs Renault turbo en F1 de 1977 à 1986. (Il est peut-être possible qu'il y est des erreurs dans les chiffres)

Les V6 Turbo étaient tous des moteurs de 1,5 litres de cylindrée et angle en V à 90 degrés

Renault EF 1 (1977-1984)
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-Configuration: V6 turbo
-Cylindrée: 1492cm3
-Poids: 179 kg
-Puissance: 510cv (1977-1979), 520cv (1980), 540cv (1981), 560cv (1982), 650cv (1983), 750cv (1984)
-Régime moteur: 10500 à 11000trs/min (1977-1980), 11500trs/min (1981-1982)(1984), 12000trs/min (1983)

Renault EF 4 B (1984)
-Configuration: V6 turbo
-Cylindrée: 1492cm3
-Puissance: 760cv
-Régime moteur: 11500trs/min

Renault EF 4 (1985)
Image
-Configuration: V6 turbo
-Cylindrée: 1492cm3
-Puissance: 760cv
-Régime moteur: 11500trs/min

Renault EF15 (1985)
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-Configuration: V6 turbo
-Cylindrée: 1494cm3
-Puissance: 810cv
-Régime moteur: 11500trs/min

Renault EF15 B (1986)
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-Configuration: V6 Turbo
-Cylindrée: 1494cm3
-Puissance: 800cv
-Régime moteur: 12500trs/min
(Pour cette dernière saison de la période turbo, Renault sous l'impulsion de Jean-Pierre Boudy, innove en introduisant le « Rappel de distribution pneumatique ». Il s'agit d'une innovation majeure, qui s'imposera au fil des saisons sur l'ensemble du plateau.
Ce dispositif autorise un gain substantiel de puissance en se substituant aux ressorts de rappel des soupapes qui était un facteur certain de limitation en termes de régime moteur)

Renault EF15 C (1986)
-Configuration: V6 turbo
-Cylindrée: 1494cm3
-Puissance: 800cv
-Régime moteur: 12000trs/min
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Messagede dex07 » Ven 27 Oct 2006 15:36

J'ai d'ailleurs pas mal de pieces de RE30 dans mon sous sol ... triangles de suspension, moyeux de roue avec disque et etrier, un pedalier complet (prost ou arnoux) avec le systeme hydrolique et quelques autres piecettes :b009
dex07
 
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