Le châssis R25 ~ L'usine d' Enstone

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Le châssis R25 ~ L'usine d' Enstone

Messagede noux » Ven 18 Fév 2005 20:20

Introduction avec cette petite chronologie du châssis de la R25 trouvée sur eurosport :

août, 2003 Première réunion de travail sur le design de la R25
septembre, 2003 Premiers dessins de la R25 par Advanced Projects Group
octobre, 2003 Les études sur la boite de vitesses débutent
décembre, 2003 Le travail en soufflerie sur la R25 commence
janvier, 2004 Première définition des spécifications voiture
16 juillet, 2004 Publication des 3 propositions de la FIA (réduction performance)
juillet, 2004 La production de la boite de vitesses est lancée
août, 2004 Définition des surfaces du châssis
septembre, 2004 Circuit d'essence défini
22 septembre, 2004 La fabrication du châssis est lancée
21 octobre, 2004 Confirmation FIA de la réglementation 2005 (Package 2)
novembre, 2004 Carrosserie définie en soufflerie
09 novembre, 2004 Maquette moteur arrive à Enstone
19 novembre, 2004 Maquette voiture prête
25 novembre, 2004 Arrivée de la première boite de vitesse
30 novembre, 2004 Premier châssis prêt à l'assemblage
Début décembre Les pilotes s'installent dans la maquette de la coque pour la première fois
03 décembre, 2004 Premier test de simulation de la boite de vitesses
10 décembre, 2004 Premier essai pleine puissance de la boite de vitesse sur le banc 9 à Viry
14 décembre, 2004 Test FIA sur le premier châssis
janvier, 2005 Derniers essais en soufflerie achevés pour la carroserie destiné à la premère course
29 décembre, 2004 Début du montage de la première voiture
08 janvier, 2005 Début du montage de la deuxième voiture
10 janvier, 2005 Fabrication de la première voiture terminée
25 janvier, 2005 Premier essai piste de la R25
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede HAD RF1 » Ven 18 Fév 2005 20:23

1 ans 1/2 pour créé la R25 ! J'espère que le travail sera récompensé !
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13017
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede noux » Ven 18 Fév 2005 20:25

Châssis

Construction monocoque en fibre de carbone et en nid d'abeille aluminium. Châssis construit par Renault F1 Team et conçu pour assurer une résistance et une rigidité maximales pour un poids minimum. Le moteur est un élément porteur du châssis.

Suspension avant

Triangles superposés en fibre de carbone agissant par l'intermédiaire d'un système à poussoirs sur un basculeur en titane, monté sur le châssis. Barre de torsion et amortisseurs montés sur la partie avant de la monocoque. Triangle inférieur monté par la &lsquoquille en V'.

Suspension arrière

Triangles superposés en fibre de carbone agissant sur des barres de torsion montées verticalement et des amortisseurs montés horizontalement sur le dessus du carter de la boîte de vitesses.

Transmission

Boîte de vitesses semi-automatique à six rapports, plus marche-arrière.

Réservoir d'essence

Pour prévenir les incendies, le réservoir est en caoutchouc renforcé de Kevlar. Le réservoir est monté dans le châssis monocoque derrière le poste de conduite.

Système de refroidissement

Radiateurs d'huile et d'eau distincts montés dans les pontons de la voiture. Le refroidissement s'effectue grâce au passage de l'air lorsque la voiture est en mouvement.

Système électronique

Les systèmes électroniques du châssis et la gestion électronique du moteur sont intégrés dans un seul système développé en commun par Renault F1 Team et Magneti Marelli.

Freins

Disques et plaquettes (Hitco) en carbone. Etriers AP Racing.

Poste de conduite

Baquet amovible en fibre de carbone moulé anatomiquement au pilote. Harnais six points. Le volant incorpore les commandes pour l'embrayage et le changement de vitesses.

Dimensions et poids

Voie avant: 1450 mm
Voie arrière: 1400 mm
Empattement: 3100 mm
Longueur hors-tout: 4800 mm
Hauteur hors-tout: 950 mm
Largeur hors-tout: 1800 mm
Poids total: 605kg (avec pilote, caméra TV et lest)
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede Blue Ninja » Lun 21 Fév 2005 13:57

Alors quelques photos pour ceux qui n'ont pas eu la chance de s'y rendre :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Blue Ninja
 
Messages: 30
Inscription: Lun 14 Fév 2005 11:24

Messagede Will » Lun 21 Fév 2005 17:02

Ca le fait fini l'époque du petit artisan qui lime son piston :b002
WILL # 36 FAN RENAULT F1 TEAM !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Will
 
Messages: 461
Inscription: Jeu 17 Fév 2005 10:31
Localisation: Antibes Cannes Nice

Messagede FFRF1 » Mer 7 Sep 2005 06:43

Ce matin, je suis allé voir les tous premiers posts de ce forum et je suis tombé sur celui-là.
Pour répondre à Will qui dit que
Ca le fait fini l'époque du petit artisan qui lime son piston
, il faut savoir que les échappements sont faits à Enstone par une seule et même personne et qu'il les fait A LA MAIN !!!! Si, si, je vous assure.
Il a tout un tas d'outils pour façonner les échappements. Comme quoi !!!
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede dex07 » Mer 7 Sep 2005 18:13

Pour l'avoir vu en oeuvre quand j'ai visité l'usine en 2003 et avoir eu un echappement dans les mains, je peux vous assurer que c'est impressionnant !


Les radiateurs aussi d'ailleur sont fait a la main si mes souvenirs sont bons et dans l'atelier radiateurs, il y a un poster ... decalé par rapport au reste de l'usine (un peu osé si vous me suivez :) )
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Messagede HAD RF1 » Mer 7 Sep 2005 18:30

Si ça leur donne une motivation supplémentaire pour bien travailler, pourquoi pas ! Image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13017
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Blueboy » Ven 9 Sep 2005 14:31

et la R26?
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron