[L'Alliance] l'élargissement

Tout est dans le titre : toutes vos discussions qui ne trouvent pas leur place ailleurs. C'est la free-zone du forum =)

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[L'Alliance] l'élargissement

Messagede Colin Macintosh » Ven 30 Juin 2006 22:06

La stratégie industrielle n'est pas à priori le thème de ce forum, mais l'information parue aujourd'hui est très importante. Le groupe pourrait changer de dimension!
J'espère que vous me pardonnerez ce hors-sujet.
Voici une copie du sujet que j'ai ouvert dans PlanèteRenault;

Lorsqu'il a pris ses fonctions chez Renault, Carlos Ghosn avait laissé entendre que l'Alliance pourrait s'ouvrir à un troisième partenaire.
Depuis des bruits courent sur une prise de contrôle par Renault/Nissan d'un GM ou d'un Ford, tous deux très affaiblis.
Ces rumeurs, à chaque fois, ont été démenties par les deux parties.
Mais selon le vieil adage "il n'y a pas de fumée sans feu", voici que ce serpent de mer refait surface, cette fois étayé par des faits avérés.
Kirk Kerkorian, détenteur de 9% de parts de GM via sa société d'investissement "Tracinda", a formulé le souhait de voir GM rejoindre l'Alliance Renault/Nissan et en a informé.

Voici quelques liens se rapportant à ce sujet (attention ces nouvelles ne sont disponibles que pour un temps limité) ;

lien 1

lien 2

Vous trouverez d'autres dépêches ici :

http://fr.biz.yahoo.com//finance/secteu ... lites.html

Si cette opération se réalise, au vu de la situation de GM, on peut s'inquiéter de la charge de travail Carlos Ghosn. Son surnom de "seven-eleven" ne reflétera plus ses nouveaux horaires.
Colin Macintosh
 
Messages: 114
Inscription: Dim 25 Juin 2006 12:35

Messagede 50g » Ven 30 Juin 2006 22:24

Euh, et Renault la dedans?
Il vont se retrouver derniers de cette "allaince"?
Pour moi, je me trompe peut-être, mais c'est Renault qui a sortie Nissan de là ou elle était, s'ils font la même chose avec GM, on verra bien mais bizarrement je le sent moins, peut-être parce que je n'aime pas tout simplement les marques américaines!
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
50g
 
Messages: 1079
Inscription: Sam 19 Fév 2005 21:38
Localisation: 17

Messagede HAD RF1 » Ven 30 Juin 2006 22:25

S'il arrive à faire avec GM ce qu'il a réussis à faire avec Nissan, ça pourrait être une très bonne opération je pense.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Drool1 » Ven 30 Juin 2006 22:34

Je trouve ca positif, mais attention.

On peu dire que Renault est allier avec nissan, mais c'est une fusion, ils ne forment plus qu'un.

Ce qui ne sera surement pas le cas avec GM, mais une alliance, une fourniture de moteurs /plateformes, bref des echanges privilegié je pense que ca ne peu qu'etre que positif.

Par contre qu'en ait il de entre GM et Mercedes, car chrysler et mercedes sont quand meme allié non?

Bon on verra ce qui va se passer, mais un rachat, prise de controle etc de GM je le croit pas
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

renault pourait se payer GM??

Messagede Blueboy » Ven 30 Juin 2006 23:33

PARIS (AFX) - French carmaker Renault said it was ready to study an alliance with General Motors Corp and confirmed that GM shareholder Tracinda had approached the company and its Japanese partner Nissan over a deal with GM

http://www.forbes.com/home/feeds/afx/20 ... 52748.html


pouwaaaaa, qui va lutter en europe contre une buick une chevrolet ou une pontiac? avec un moteur renault?
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Messagede Dazul » Sam 1 Juil 2006 09:21

OK, c'est bien, mais entre Renault et Nissan, c'est une alliance mais si GM vient ce joindre, faudra mettre une maison mère (Peut-être le diretoire de l'alliance?) et GM ne seront que des marques possédées. Un peut comme opel à GM. euh, ça fera combient de marques sous le controlle de Renault/Nissan? J'ai vu dans un mag il y a un peut plus d'une année que si un grand groupe vient à se joindre il pourait mettre tout comme le groupe Renault avec des privilaiges pour Nissan. Et enfin, pour Drool1, Chrisler et Mercedes formes le groupes DailmerChrisler.
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1607
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Messagede Drool1 » Sam 1 Juil 2006 09:25

Renault45 a écrit:OK, c'est bien, mais entre Renault et Nissan, c'est une alliance mais si GM vient ce joindre, faudra mettre une maison mère (Peut-être le diretoire de l'alliance?) et GM ne seront que des marques possédées. Un peut comme opel à GM. euh, ça fera combient de marques sous le controlle de Renault/Nissan? J'ai vu dans un mag il y a un peut plus d'une année que si un grand groupe vient à se joindre il pourait mettre tout comme le groupe Renault avec des privilaiges pour Nissan. Et enfin, pour Drool1, Chrisler et Mercedes formes le groupes DailmerChrisler.


Oki, moi je vois cette alliance plutot comme un partenariat je repete, et surement pas une fusion, sinon faudrait renomer le groupe en " WORLD CAR GROUP" car Renault-Nissan + Gm et toutes ses marques ca doit faire pas loin de 90 % du marché mondial :b005

Moi je vois que du positif dans cette alliance, mais je suis curieux de savoir si il s'agit d'une alliance bas niveau, ou quand meme d'une prise de decision et de controle chez GM
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Messagede Dazul » Sam 1 Juil 2006 09:30

Une prise de controle de GM par Renault n'est pas impossible, mais faudra renommaer le groupe en Groupe Renault. Renault à la tête du premier groupe mondial :a027 c'est claire que si on ajoute Renault et Niassan avec GM ils dépassent Toyota.
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1607
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Messagede Dazul » Sam 1 Juil 2006 10:58

GM et Renault n'ont pas déjà un accord pour les Master et Trafic?
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1607
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Messagede HAD RF1 » Sam 1 Juil 2006 11:17

En effet, avec Opel.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede FFRF1 » Lun 3 Juil 2006 07:52

Attention, ce n'est GM qui a approché Renault, mais UN seul actionnaire, sans en parler au comité directoire de GM.
J'ai lu que le PDF de GM allait étudier les propositions de Kirk Kerkorian.
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede Fan de Renault » Lun 3 Juil 2006 20:52

Renault et son allié japonais Nissan ont donné leur feu vert lundi à des discussions sur un éventuel mariage à trois avec le géant aux pieds d'argile General Motors, ouvrant la voie à des négociations avec l'américain.

Le conseil d’administration de Renault a dit lundi soir avoir "approuvé la position proposée par (le pdg) Carlos Ghosn: des discussions avec General Motors, concernant une alliance potentielle, pourraient être engagées dès lors que General Motors en ferait la proposition".

Celui de Nissan avait dit auparavant souhaiter la poursuite "des discussions exploratoires concernant une possible alliance avec General Motors, à condition que GM appuie et entérine les propositions faites par ses actionnaires".

Les administrateurs ont délégué "tous les pouvoirs nécessaires" à M. Ghosn, PDG de Renault et Nissan, pour "conduire toute discussion et négociation sur ce sujet".

Les deux groupes répondaient à la proposition du milliardaire américain Kirk Kerkorian, actionnaire de General Motors à 9,9% via son fonds d'investissement Tracinda, d'entrer dans l'alliance Renault-Nissan.

GM n'avait toujours pas réagi lundi soir après l'accord de principe de Renault et Nissan, à la veille du jour férié du 4 juillet aux Etats-Unis.

Renault et Nissan, liés depuis 1999 par des participations croisées, songeraient à prendre à parts égales jusqu'à 20% du capital de GM, selon l'agence de presse japonaise Kyodo.

"Carlos Ghosn ne se lancerait pas dans une opération où il n'y aurait pas de bénéfices pour l'ensemble des partenaires", a dit la porte-parole de Renault ce week-end.

De son côté, la CGT s'est dite "préoccupée" de voir "l'émergence d'un tel monstre en termes de concentration de capital, de pouvoir et d'influence sur l'avenir de l'industrie automobile mondiale".

Voir la photo
Financièrement, Renault et Nissan ont assez d'argent en caisse pour acheter une part de GM, dont la capitalisation boursière a fondu. "Prendre 10% dans GM représenterait 1,3 milliard d'euros pour Renault (autant pour Nissan)", ce que le groupe "peut largement encaisser" alors que son endettement est "modeste", selon un analyste parisien.

Mais il reste à déterminer ce que Renault et Nissan gagneraient à s'allier avec un groupe en crise et en passe de perdre sa place de n°1 mondial au profit de Toyota.

"Il serait risqué de disperser la direction de l'Alliance à un moment où Renault et Nissan ont promis beaucoup au marché malgré des temps difficiles", prévient Thierry Huon, d'Exane BNP Paribas.

Autres inconvénients d'un mariage à trois, le ralentissement attendu de la croissance et du marché automobile américains, et une exposition accrue aux risques de GM. Or "les problèmes de GM en Amérique du Nord sont largement liés au chiffre d'affaires et à des problèmes de marque, pour lesquels ni Nissan ni Renault ne peuvent aider", selon la Deutsche Bank.

Sans compter que "les alliances précédentes de GM ne sont pas vraiment convaincantes", a rappelé Thierry Huon, évoquant les cas de Fiat, Suzuki et Subaru.

Pour Renault en particulier, "les défis pourraient dépasser les avantages au moment où Renault est en pleine restructuration et apparaît beaucoup moins en forme qu'en 1998", ont jugé les analystes d'une maison de courtage parisienne.

"Les ingrédients nécessaires pour bénéficier d'un investissement dans GM sont les mêmes qui présentent des risques pour les actionnaires de Renault: le temps et l'attention de Carlos Ghosn", artisan du sauvetage de Nissan, selon la banque d'affaires américaine Morgan Stanley.

Pour M. Huon, il "n'est pas exclu" que Kirk Kerkorian "utilise Renault-Nissan pour accroître la pression sur le conseil d'administration de GM pour accélérer la restructuration".

A la Bourse de Paris, l'action Renault a terminé en hausse de 0,24% à 84,20 euros. A New York, le titre GM prenait 0,34% à 29,89 dollars.

Source: AFP
Imola 2005: "Le roi est mort, vive le roi."
Fan de Renault
 
Messages: 479
Inscription: Dim 10 Juil 2005 20:55

Messagede Le Toulonnais » Mar 4 Juil 2006 10:53

alonso 1st a écrit:alors renault 1ere puissance mondiale ou pa?

Financièrement, Renault et Nissan ont assez d'argent en caisse pour acheter une part de GM, dont la capitalisation boursière a fondu
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede LosangeF1 » Sam 8 Juil 2006 19:12

Suite à la décision du board de GM, Renault communique

Image

2 pages pour rien :b010
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede Colin Macintosh » Lun 10 Juil 2006 17:53

Les conseils d'administration de Renault, Nissan et GM ont donné leur feu-vert pour l'ouverture des négociations sur un éventuel rapprochement.
Nous assistons pour l’instant à une lutte d’influence entre Kirk Kerkorian, l’actionnaire majoritaire désireux de donner un coup de pied dans la fourmilière et de s’attacher les services de Carlos Ghosn, et Rick Wagoner, le PDG désireux lui de garder son poste et de mener à bien son propre sauvetage de GM.
Si personne ne connaît qui sera le vainqueur de cet affrontement, on peut craindre que Renault soit perdant sur le court terme, même si cela peut sembler une opportunité extraordinaire et qui ne se reproduira pas.

En effet notre constructeur favori en est au tout début de son plan 2009 triennal.
Renault a besoin de toute ses hommes et de toute son attention pour réussir son plan et rejoindre Nissan en terme de production, de chiffre d’affaire et de capitalisation boursière afin que l’alliance reste équilibrée.
Or que s’est-il passé en 1999, Renault a envoyé à Tokyo ses meilleurs éléments, Carlos Ghosn, Patrick Pelata, Thierry Moulonguet etc…
Ces hommes ont manqué à Billancourt, le renouvellement de la gamme en a pâti, les ventes ont fait du surplace alors que PSA décollait.
Certes le jeu en valait la chandelle, mais il faudra dix ans pour achever la mise en commun des plate-formes et motorisations communes aux deux marques et en tirer tous les bénéfices.
Faudra-t-il dix années supplémentaires pour intégrer GM dans l’alliance ? Certainement!

Louis Schweitzer a toujours dit que, s’il n’avait pas eu Carlos Ghosn avec lui, il ne serait pas lancé dans l’alliance avec Nissan.
Mais Carlos Ghosn, lui, n’a pas de Carlos Ghosn à ses côtés qu’il pourrait envoyer à Detroit, il devra aller au charbon lui-même. Et vu l’ampleur de la tâche à accomplir, en milieu hostile de surcroît, ce sera au détriment de Renault et de Nissan.
Alors s’il vous plaît Mr Ghosn ne déshabiller Renault pour habiller GM.
Il est sans doute le seul manager de l’industrie automobile à pouvoir réussir cette opération d’alliance transcontinentale à trois ( opération que n’a pas réussie Mercedes).
Mais le jour où il se retirera trouvera-t-on un homme d’envergure suffisante pour diriger cette hydre à trois têtes ? Rien n’est moins sûr. Et n’oublions pas que Renault serait le nain du trio.

Il aurait été plus rassurant de voir Renault absorber Saab ou tout ou partie de PAG. Mais au vu de la tentative avortée du rachat de Jaguar, les propriétaires ne sont pas vendeurs…Mais de là à acheter le propriétaire !
Je serais très curieux de savoir ce que pense Mr Schweitzer de ce formidable et dangereux pari.
Le conseil d’administration de Renault, dont il est président, a donné le feu vert pour l’ouverture des négociations. Est-ce le signe qu’il y est favorable ?

Pour conclure, si cette opération aboutit, nous assisterons à une version revisitée de la fable de La Fontaine avec « la grenouille qui avale le bœuf ».
D’ailleurs les anglo-saxons nous appellent « froggy » et nous, nous les appelons « rosbeef » !
Colin Macintosh
 
Messages: 114
Inscription: Dim 25 Juin 2006 12:35

Messagede 50g » Lun 10 Juil 2006 18:11

Perso, je préfère que Renault se consacre à ses gammes, laissons GM là où ils sont. Ghosn à de quoi faire pour redynamiser Renault, la fuite des gens comme lui comme tu l'as très bien expliqué dans ton 2nd paragraphe pourra être fatale.
De plus et pour en revenir au "nain" d'entre les 3, en effet Renault sera le petit poucet, et en cas de crise, se sera lui qui tombera en 1er, pour moi c'est un pétard mouillé, stop à la connerie.
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
50g
 
Messages: 1079
Inscription: Sam 19 Fév 2005 21:38
Localisation: 17

Messagede Drool1 » Lun 10 Juil 2006 19:04

HUm oui je pense comme toi 50 g mais attention, je pense que GHON n'as pas l'intention de faire comme avec Nissan.

Mais je pense que plusieures solutions pourraient etre sympa:

- Rachat de certaines marques a GM : pas sur qu'ils veuillent
- Echange de chassis/moteurs: Ca serait pas mal

Enfin bon, ya des choses a faire, mais prendre le controle de GM me parait trop risqué, et vu les pertes il faudrait virer du monde, beaucoup de monde, changer la philosophie du groupe .... choses que les americains refuseront.

Moi je suis curieux de voir, il ne faut pas oublier que c'est GM qui a contacté Renault, et pas l'inverse. Il est donc normal que Renault, en position de force car c'est GM qui est demandeur essai de negocier des choses qui pourraient avoir un interet sur court/moyen terme avec GM.

Il ne faut bien sur , comme l'as dit Colin ne pas perdre de vue le plan 2009 de Ghon, et tout ce qui va avec, mais je vois avec GM peu etre un petit "bonus"
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Messagede Dazul » Lun 10 Juil 2006 19:16

Ce qui serait interresant c'est que GM "achète" des plates formes ou des moteurs.
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1607
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Messagede aifol » Lun 10 Juil 2006 20:33

Je suis surpris qu'une majorité soit aussi sceptique sur l'éventuelle aventure.
D'une part Renault est favorable à une discussion, ce qui n'engage à rien. On les appelle, il vont voir de quoi il en retourne sans savoir si ils sont si interessés que celà.
Ensuite même si le scénario est envisagé, je pense que Ghosn est capable de lui même de savoir si c'est faisable sans freiner Renault.
Le faire en s'occupant de Nissan c'était un pari osé mais qui apportait beaucoup en cas de succès,
pour GM je pense que les ressources prises chez Renault seront en fait assez faible, il y aura des gens de chez Nissan et un beau paquet de gens de chez GM qui seront plus actifs dans le plan que ne l'étaient les gens de chez Nissan à l'époque.
Bref je ne pense pas qu'on puisse dire que Ghosn n'a pas son propre Ghosn à disposition, pour réussir il devait forcément être bien entouré, ils sont juste plus discrets.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Messagede gpadpo » Lun 10 Juil 2006 21:28

Si ça se fait c'est encore une fois Renault qui va en pâtir! :b005 Et personne en France ne veut ça! On va encore perdre de la place par rapport à PSA ou VW en France ou en Europe!
Avatar de l’utilisateur
gpadpo
 
Messages: 968
Inscription: Sam 8 Avr 2006 12:03
Localisation: Nantes

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité