L'avenir de RENAULT en formule 1 ??

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

L'avenir de RENAULT en formule 1 ??

Messagede Drool1 » Dim 18 Déc 2005 10:54

QUe pensez vous du futur de RENAULT en F1 ?
Sachant que:

-Michelin part
-La F1 se standardise, pneus,electroniques,boite de vitesses etc dans le futur
-La F1 coute cher
-Renault va traverser une periode difficile niveau vente de vehicules en 2006
-Carlos la F1 ca ne l'interesse que si on gagne.

Moi je vois plusieurs solutions:

RF1 n'est pas champion en 2006 ==> fin de la formule 1
RF1 est champion ==> Renault aceptera de rouler en bridgestone pour une saison? sachant qu'en 2008 il y aura les nouveaux accords concorde et je pense pas que renault continue

Moi je suis pas super optimiste, mais bon en 2006 j'espere que malgré le retour aux pneus qui se changent, a un V8 a architecture differente, a une boite 7 chez RENAULT F1 ils vont exploser la concurrence :a005 :a008 :a009 et je pense qu'ils en sont capables

goooooooooooooooooo
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Messagede noux » Dim 18 Déc 2005 15:13

Il y a de quoi être anxieux en effet... L'interview de Ghosn dans Synchro (le hors série de novembre) m'a d'ailleurs fait rire jaune (et bleu :b010 ) :

.:: TROIS QUESTIONS À CARLOS GHOSN ::.

Comment avez-vous réagi à la
victoire de Renault en Formule 1 ?


Je suis évidemment très heureux de voir
Renault sacré champion du monde.
Fernando Alonso, Giancarlo Fisichella et
l'équipe de Renault F1 nous ont offert un
spectacle magnifique tout au long de la
saison. Leur triomphe au Grand Prix de
Shanghai était un moment intense. C'est
une grande joie et une grande fierté que
je partage avec tous les collaborateurs
de Renault. Et même plus ! La semaine
qui a suivi le Grand Prix, j'étais à Tokyo,
pour la Convention de l'alliance. J'ai pu
constater à quel point les Nissan se sont
aussi réjouis de cette victoire.
Et puis, j'ai aussi reçu des messages de
félicitations venant de toute part, y com-
pris de l'Élysée. Les mots chaleureux du
président de la République montrent
bien que c'est vraiment toute la France
qui salue la victoire de Renault.


Comment envisagez-vous
l'avenir de Renautt F1 Team ?


Avec une pareille victoire, Renault Fi
Team a bien entendu toute ma confiance
pour continuer l'année prochaine. On
ne change pas une équipe qui gagne !
D'ailleurs, les contrats de Fernando Alonso
et de Giancarlo Fisichella, tout comme
celui de Flavio Briatore, ont déjà été
renouvelés pour 2oo6.


Comptez-vous exploiter cette
victoire pour t'entreprise ?


Pour l'entreprise, c'est un événement
historique, et je souhaite que nous en
retirions tous les bénéfices sur le court,
le moyen et le long terme.
Ce titre de champion du monde confère
à l'ensemble du groupe Renault une image
internationale d'audace et de perfor-
mance. Une victoire n'est jamais le fruit
du hasard. Celle-ci est l'aboutissement
de l'investissement de Renault, de la-
détermination de l'équipe de Fi, du
talent des pilotes et de la fiabilité de
leurs véhicules.

Elle apporte également la démonstration
de l'excellent niveau technologique et
mécanique dont Renault est capable. Nos
clients doivent eux aussi en profiter.

À nous désormais, dans tous les métiers,
de maintenir et de diffuser cette image
de dynamisme et d'excellence à travers
notre motivation et notre performance
au quotidien. Si elle ne coïncide pas avec
la réalité que nos clients observent tous
les jours à travers notre offre, dans nos
showrooms, dans nos ateliers ou au
volant de leur voiture, cette image se
dissipera rapidement. Pour que notre
titre se traduise concrètement dans nos
résultats, il faut donc que la fiabilité
de nos produits, la qualité de nos ser-
vices et, à moyen terme, l'étendue de
notre gamme soient le reflet fidèle de
cette image.

Je souhaite que ce titre de champion du
monde puisse s'appliquer à toutes les
équipes de Renault, et je suis convaincu
qu'il y a dans l'entreprise les talents et
le potentiel pour le faire.



Des contrats renouvelés jusqu'à fin 2006, ça rime pas vraiment avec long terme !
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Messagede Drool1 » Dim 18 Déc 2005 21:08

De toute facon avec les nouvelles regles qui imposent des voitures "banalisés", et peu etre meme le CDG en 2007 ou 2008 l'interet de la F1 va baisser....

Alors pour RENAULT partir fin 2006 avec Michelin et le titre 2006 serait partir de tres belle manière :b003

Si d'autres constructeurs partaient ca ferait peu etre reflechier la FIA

Mais bon Toyota commence juste a recolter les fruits de son devellopement, Honda veut gagner, ferrari ne partira jamais, red bull est nouveau...

Hormis Mercedes je ne vois personne d'autre partir...
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Messagede xamo27 » Dim 18 Déc 2005 23:07

et pourquoi pas une alliance renault-nissan???? ca diminue les couts et en plus ca permet de faire ressortir le prestige sur les deux constructeurs. Je pense que si renault arréte laF1 bientot ca ferait baisser son image de marque et surtout dégringoler encore plus les ventes.
Suffit de regarder on les voients partout actuellement, quel meilleur argument de vente que de battre les autres grands dans la discipline star de la F1. Regardez mêmepeugeot semble dépendant au rally.
Je pense qu'être un constructeur auto sans vouloir investir dans le sport auto rime avec lose...
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Messagede dex07 » Dim 18 Déc 2005 23:54

A la limite moi si renault remporte le titre en 2006, je serais pas contre une reconversion dans le WRC avec la Clio III RS
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Messagede noux » Lun 19 Déc 2005 02:15

dex07 a écrit:A la limite moi si renault remporte le titre en 2006, je serais pas contre une reconversion dans le WRC avec la Clio III RS


Ca ferait bien mal aux fesses quand même. Pas seulement pour le départ de Renault mais pour la petite mort de la F1...

Bon, ça fait des années qu'on entend parler de la fin de la F1 et y a toujours des GP plutôt sympa !
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Messagede FFRF1 » Lun 19 Déc 2005 07:36

xamo27 a écrit:et pourquoi pas une alliance renault-nissan???? ca diminue les couts et en plus ca permet de faire ressortir le prestige sur les deux constructeurs. Je pense que si renault arréte laF1 bientot ca ferait baisser son image de marque et surtout dégringoler encore plus les ventes.
Suffit de regarder on les voients partout actuellement, quel meilleur argument de vente que de battre les autres grands dans la discipline star de la F1. Regardez mêmepeugeot semble dépendant au rally.
Je pense qu'être un constructeur auto sans vouloir investir dans le sport auto rime avec lose...


Là, je parle à titre purement personnel : je pense franchement qu'on sera encore là en 2007. Le projet RS27 est lancé et a démarré. Je pense sincèrement qu'on saura pendant la saison 2006 si on continue ou pas l'aventure après 2007.
Ca ne marchera jamais ....
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Messagede HAD RF1 » Lun 19 Déc 2005 12:20

Comme FFRF1, je pense que pour 2007, il n'y a pas de problème.
En plus, ne sont-ils pas tenu de rester jusqu'a fin 2007 par les accors Concorde ?
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Messagede xamo27 » Lun 19 Déc 2005 14:09

moi aussi je souhaite que renault reste pour vous qui oeuvrez pour la gloire de la marque, du sport, de la france. Mais franchement décider de partir pour raison budgétaire c'est n'importe quoi je pense pas que le magasin des champs rapporte bcp de sous et on legarde. La pub idem, maintenant si goshn veut faire du nissan avec renault il se trompe.
Perso j'achéterais jamais (enfin presque) une nissan parce que pour moi c'est une marque quasi morte, des titres de champions???? et puis faut pas comparer renault et nissan espérons qu'ils l'ont compris.
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Messagede Drool1 » Lun 19 Déc 2005 18:58

Avec le depart d'alonso, sans doute de flavio egalement fin 2006 et le depart de michelin je crois que l'avenir de la F1 pour renault est helas clair, surtout si on ajoute le fait que 2006 sera difficile pour renault....

Il faut partir la tete haute avec le titre en poche, a moins que d'ici la des regles intelligentes soient mise en place.. mais faut pas trop esperer
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Messagede noux » Lun 19 Déc 2005 20:06

Je ne voulais pas être oiseau de mauvais augure :b006
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Messagede noux » Lun 19 Déc 2005 21:14

Un p'tit article pour ceux qui sont motivés par la lecture :

SONDAGE Renault - Ghosn devrait prendre des mesures radicales
par Marcel Michelson


PARIS, 19 décembre décembre (Reuters) - Carlos Ghosn ,
nouveau président de Renault pourrait lancer un
programme de réduction d'un milliard d'euros qui passerait par
la suppression de 10% des effectifs, à l'occasion de la
présentation de son plan stratégique le 9 février.
Le constructeur automobile français garde le silence sur ce
plan de trois ans mais un sondage mené par Reuters auprès de
huit analystes financiers montre que ces derniers s'attendent à
quelques mesures radicales
Dans le domaine de l'emploi, les sites de Sandouville
(Seine-Maritime) et de Valladolid (Espagne) seraient les plus
menacés.
Les analystes interrogés par Reuters anticipent également
une hausse du taux de distribution de bénéfices sous formes de
dividendes, ainsi qu'une cession de la participation de 20% de
Renault dans Volvo .
Les avis sont partagés sur la nécessité de renforcer encore
davantage les liens avec Nissan , détenu à 44,4% par le
constructeur français mais tous pensent que Carlos Ghosn devrait
abandonner sa double casquette de patron du constructeur
japonais et de Renault pour se concentrer sur ce dernier.
Comme le successeur de Louis Schweitzer l'a déjà laissé
entendre plusieurs fois, Renault devrait multiplier les modèles
dans les années à venir afin de couvrir le plus possible les
marchés de niche, sans exclure celui du luxe.
S'agissant des résultats de l'année prochaine, les
prévisions des analystes pour la marge opérationnelle vont de
1,0% à 3,1%, contre un ratio de 3% prévu cette année.
Ces estimations suggèrent que les spécialistes s'attendent à
un exercice qui sera marqué par les changements, et leurs coûts
afférants, que mettra en oeuvre Carlos Ghosn . L'année 2006 sera
de toute façon difficile en termes de ventes pour Renault, avec,
en dehors de la Clio III lancée en septembre, l'absence de
nouveaux modèles importants.
REMONTEE DES MARGES A MOYEN TERME
En 2007 et 2008, les analystes voient la marge
opérationnelle remonter respectivement à entre 2,0% et 4,1% et à
entre 3,6% et 6,0%.
Priés de dire s'ils pensaient que Renault allait transférer
des sites de production vers des pays à coûts plus faibles, un
analyste a répondu par l'affirmative, trois par la négative, les
autres ne se sont pas exprimés.
Sur l'ampleur des réductions de coûts, quatre analystes
l'estiment à un milliard d'euros, un à 1,5 milliard, un à un
chiffre compris entre un et deux milliards, et un autre à plus
de 1,5 milliard.
Les spécialistes ne s'attendent pas à une annonce formelle
concernant des suppressions d'emplois mais tous pensent que les
effectifs vont baisser par rapport à l'actuel chiffre de 125.000
salariés.
Sur le taux de distribution des bénéfices, qui se situe
actuellement à 15%, deux analystes voient ce taux monter à 20%,
deux à 30% et un autre à plus de 30%.
Au sujet de l'alliance Renault-Nissan, deux analystes
estiment que RNPO, l'entreprise des deux constructeurs dédiée
aux achats, devrait aller au-delà de l'objectif d'acheter 70%
des composants en commun. Deux autres analystes pensent que les
deux partenaires devraient davantage utiliser des plates-formes
communes.
Ils sont trois à appeler de leurs voeux une harmonisation
des usines des deux groupes. Trois analystes jugent que Nissan
devrait racheter Renault pour clarifier la structure de
l'alliance mais quatre pensent qu'une fusion n'est pas
nécessaire.
Cinq analystes veulent que Renault vende sa participation de
20% dans Volvo, héritée lors de l'apport de sa filiale poids
lourds au groupe suédois en 2000. Cette participation,
comptabilisée par mise en équivalence, a contribué à hauteur de
253 millions d'euros au bénéfice net 2004, représentant 7% du
total.
Quatre analystes exhortent Renault à vendre ses activités
dans le secteur des machines agricoles, logées dans les 49% du
constructeur dans Haas.
Un seul analyste prévoit le lancement d'un programme de
rachat d'actions et ils sont quatre à souhaiter que Carlos Ghosn
se consacre exclusivement à Renault.
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Messagede Blueboy » Lun 19 Déc 2005 21:33

aye aye aye,

les ventes de Renault sont basse "comme tout les constructeurs" et comme renault n'a pas sortie de nouveaux models alors ils perdent plus que les autres! c'est logique!

cependant Renault f1 gagne de l'argent, et renault met pas autant d'argent de sa poche, que le developement des moteurs, et comme ils gagnent de l'argent je vois pas ou est le point faible de renault!

la F1 n'apporte rien aux ventes , volkswagen est pas en F1 ni en rally et sont les premiers en allemagne et europe niveau ventes devant BMW et le rammant mercedes, car ils renouvelles leurs models, renault est dans une année tres particuliere, mais c'est structurel et pas due a la qualité des autos!

je crois pas que le proget de renault en F1 soit remit en cause par le depart de michelin ou de alonso, la F1 a fait avec un pneus pour tout le monde durant des lustres!

Alonso flair l'argent frais, et flavio a clairement dit que kova serait meilleur si alonso se barre, donc ou estr ce putain de probléme!

de plus renault est en F1 pour gagner et longtemps, meme si ça fait pas vendre des voitures, Gohsn n'y touchera pas tant que l'equipe a des resultats, dans le top 3!

toutes les speculations sont blah blah, Ron dennis a craché sur alonso tout le long de 2005, jugeant ses pilotes "meilleur" et que Kimi etait le meilleur pour todt!

aujourdhui ils ont tellement sucé alonso pour qu'il vienne chez les losers que raikkonen sent deja la sortie!
ces pove rosbifs, ils changent de veste comme ça, l'espagnol au sang chaud qui etait lucky et loin d'etre le meilleur en 2005 devient meilleur que leur "roi du volant" kimi et en 3 semaines! ha ha ha ha!

Alonso veut le fric, Renault veut etre champion, donc ammenez nous kovaleinen, et l'equipe renault fera de lui le plus grand champion !


moi c'est le team, et l'esprit qu'ammene renault a la F1, pas les pilotes, qui sont de passage et seulement un element de la reussite!

je voudrais pas qu'alonso offre le titre a raikkonen comme un cadeau pour 2007 a sa nouvelle equipe!

j'espere que Faure le vire cete année, et mette heikki! sinon je crains le pire!


Alonso en bleu c'est du passé, alors que maintenant il est grillé, investisont dans des pilotes d'avenir, et pas sur un chameau qui veut du fric!
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Messagede Sha » Lun 19 Déc 2005 21:41

Oserais-je dire que tes déclarations sont pitoyables ?
Ah zut, je l'ai dit...

PS : J'ose espérer que tu n'es pas représentatif de l'esprit que Renault insuffle à la F1...
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Messagede Drool1 » Lun 19 Déc 2005 21:56

Pour reprendre ce qu'a dit blueboy, je trouve ca aussi decevant, nul, d'avoir un pilote dont on sait qu'il partira la saison d'apres...

Mais c'est comme ca en F1, il serait mieux pour tous que les contrats soient signé a l'inter saison et prenant effet immediatemment...

Alors verra on un fisichella prendre le dessus sur alonso l'année prochaine? je ne pense quand meme pas mais il va falloir qu'il prenne "plus de place"

Pour en revenir a renault les ventes sont en creux du a l'age des modeles, mais je trouve ca quand meme etonnant parsque la nouvelle laguna est une tres bonne voiture qui dispose enfin de bons moteurs, la vel satis n'as jamais marché, le modus est trop cher, mais c'est surtout la megane qui a perdu 45 % de part de marché :b005 :b005

je trouve ca super etonnant pour la voiture qui etait la plus vendue en france, de chuter d'un coup comme ca, esperons que le restylage et l'arrivé de nouveaux moteurs la relance...

Chez peugeot par exemple la 206 ultra vielle, et la 307 en fin de vie restent presque stable, alors c'est vraiment tres etonnant quand meme :b005 :b005 :b005 Sans oublier leur vielle 607 et la 107 qui marche pas surper...

Volkswagen etait en crise et est revenu a la premiere place europeene qu'occupait renault..
Pourquoi? avec de nouveaux modeles? Non , mais ils sont revenus à leur place, c'est a dire constructeur generaliste, les golfs sont presque moins cheres que les megane avec autant d'equipement !!!! Alors qu'une Golf 4 coutait largementttttttttttttt plus chere qu'une megane 1

Il y a peu etre un probleme de prix chez renault:

La clio III est chere, mais bon elle le vaut bien (lol)
La modus est tres chere
La megane est assez chere
Laguna/scenic sont correct
L'espace est cher mais le vaut bien lol

non je ne comprend pas trop cette baisse quand meme...
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Messagede Blueboy » Lun 19 Déc 2005 21:57

Parce que tu crois qu'alonso aura pas tendence a faire certains cadeaux a mclaren en 2006?

pour moi Flavio doit le virer du bacquet, et le mettre en troisieme pilote, rien a faire des caprices de stars, Renault veut inverstir a long terme, et heikki c'est 4 ans de bonnheur, et Alonso c'est DEJA du passé!

Alonso vient de signer un salaire 7 fois plus important avec mclaren!

Donc il devrait pas etre aussi assidu au developpement de renault , c'est une perte de temps et des problemes potentiel avec renault pour 2006!

Jetez moi ça dehors, faite rentrer du sang frai
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Messagede Drool1 » Lun 19 Déc 2005 22:07

LOL blueboy l'extremiste...
Mais tu n'as pas tout a fait tord...

Flavio ne virera jamais alonso, s'est son manager, mais flavio sera virere de chez RF1 quand alonso partira, ou il partira de lui meme...

J'ai peur que les 2 sachant qu'ils partent ne soient pas à fond motivé pour gagner, mais alonso est serieux il fera son boulot comme il faut je pense pas de problemes la dessus.

Moi je trouve que renault va dans un cul de sac, le depart de michelin, d'alonso, de flavio, ce n'est pas leur faute, mais c'est eux qui vont en patir.

Carlos laissera il renault se re-construire avec un nouveau pilote (heikki) en 2007, des nouveaux pneus, un nouveau boss? En tout cas j'espere que ca va reagir, parsque derriere c'est toute l'equipe, les ingé, les motoristes etc... qui font du super boulot, ca serait bete de gacher leur qualité de travail
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Messagede Blueboy » Lun 19 Déc 2005 22:36

Drool1 a écrit:LOL blueboy l'extremiste...
Mais tu n'as pas tout a fait tord...

Flavio ne virera jamais alonso, s'est son manager, mais flavio sera virere de chez RF1 quand alonso partira, ou il partira de lui meme...

J'ai peur que les 2 sachant qu'ils partent ne soient pas à fond motivé pour gagner, mais alonso est serieux il fera son boulot comme il faut je pense pas de problemes la dessus.

Moi je trouve que renault va dans un cul de sac, le depart de michelin, d'alonso, de flavio, ce n'est pas leur faute, mais c'est eux qui vont en patir.

Carlos laissera il renault se re-construire avec un nouveau pilote (heikki) en 2007, des nouveaux pneus, un nouveau boss? En tout cas j'espere que ca va reagir, parsque derriere c'est toute l'equipe, les ingé, les motoristes etc... qui font du super boulot, ca serait bete de gacher leur qualité de travail



Aujourd'hui, Flavio n'est pas en cause, car lui il savait qu'alonso se barrerait!

non, il faut penser a 2007, et mettre Heikki au volant sur un haut, et pas quand la 'star' se fera le café avec Ron, le meme mec qui l'a pourrit et ridiculisé depuis deux ans, super couple n'esce pas?

Renault doit reagir, et je crois que Renault n'a pas mis de fric sur le plateau car ils savent ou sont leurs forces, et que Alonso est remplaceable, alors maintenant qu'il a signé un deal avec Ron, il est plus le number one, le futur , la solution , pour renault!

impliquer Heikki au plus tot redonnera de la motivation a l'equipe, car pour 2006 le gagnant virtuel psychologique et meme si raikkonen en JPM sont pris pour de la merde, c'est mclaren!

Renault l'equipe qui gagne, etre ridiculisé par un con qui dit "c'est pour un nouveau defi, une oportunité qui se manque pas", a bon, et renault ils ont pas de defis? c'est pas une oportunité pour gagner?

ça jette un froid, et tout le personel de RF1 le sent, et regarderont Alonso d'une differente façon maintenant!

Alors si renault n'est plus l'avenir pour Alonso, pourquoi Alonso serait l'avenir pour Renault?

jetez le, avant qu'ont ai une equipe williams a la 2004 avec un rlaf et un JPM qui font de la figuration!
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Messagede xamo27 » Lun 19 Déc 2005 23:19

blueboy je suis entiérement d'accord avec toi. De toute façon on est les meilleurs :) lol et puis courage tout le monde. Quand aux réductions de couts de renault, faut qu'il fasse gaffe le goshn parce que renault n'est pas nissan, et moi si plus une renault n'est faite en france, il pourrait me la donner je laprend pas sa merde. Quand au rachat de renault par nissan, alors la se serait pire que tout.... Vive kova allé kova, et alonso pourrait se prendre une année sabatique il est aussi fiable qu'une 2CV...
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Messagede Blueboy » Mar 20 Déc 2005 04:10

oui, en ce qui concerne Renault au niveau des ventes, d'abort
1, ils savent ou est le probleme et ils sont en train de le regler!

2, Toutes les marques en patissent du prix du coco, renault a une gamme reduite et pas renouvellée, le twingoII qui est retardée, la Modus qui fait choux blans, et le mostre horrible Velsatis qui se vends pas, de plus VW sort la Fox, baisse les prix de polo et des golfs, donc renault a du mal!

tout les chiffres viennent juste avant la sortie de la Clio III, de la cure de jouvance de la Megane II "le best seller" et de la Laguna!

Renault avait trop ses ventes dependantes de la megane , ils vont reagir et vite, dans 3 mois ils seront repartis comme en 40, de plus ils ont un groupe qui est le 4ieme mondial, le Logan se vends super bien, ya de bon points, voir la SM3 en asie et qui sera vendu en europe, les choses s'arretent pas là pour eux!

La f1 n'est pas un gouffre de fric pour renault, ils ont de profits, ils gagnent du fric, quand ils investissent 130 millions ils en reçoivent plus, et c'est les rare en F1!

Ghosn a raison de dire que la f1 fait pas vendre des autos, c'est certain, lui voit la F1 comme un vecteur technologique, si il doit reduire les budgets pour degager des profits, alors se separer de la F1 qui en ramenne c'est pas trop son truc, puis renault n'a pas racheté bennetton pour 5 ans, mais pour gagner et comme inovateur en F1, mais attention si la FIA veut se la jouer a celle qui va dans le sens du bak shishe comme avec michelin, et change les regles pour des interets privés et pas pour le sport auto comme ils le font en ce moment, non seulement Renault, mais BMW et autres pouraient degager de la F1 avant le desastre!

c'est mon opinion
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