[GP06] GP du Japon à Suzuka

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP06] GP du Japon à Suzuka

Messagede noux » Jeu 5 Oct 2006 13:36

Image.:: GP du Japon 2006 ::.Image


  • Le circuit :

    Image
    53 tours x 5.807 km = 305.256 km

    Caractéristiques :
    Situé dans Suzuka Land, un parc d’attraction à thème construit pour les familles des salariés de l’Usine Honda toute proche, le circuit de Suzuka accueille le Grand Prix du Japon. Le circuit a été construit en 1962 pour servir de circuit d’essais. Le titre de Champion du Monde s’est décidé au Japon à 10 reprises en 17 saisons.
    C’est la seule piste en « huit » de la saison ; et ses esses conditionnent des réglages précis.
  • Données techniques :

    Image


  • L'an dernier :

Qualification :

Image

Course :

Image

  • Présentation du GP 2006 :
.:: Fernando Alonso ::.

Fernando, vous avez eu un après-midi frustrant à Shanghai. A quoi pensez-vous à l'approche du prochain Grand Prix du Japon ?
FA : Avant toute chose, je crois que les gens attendaient un championnat serré cette année et ils sont servis. Le niveau de performance des deux monoplaces est très similaire et ce sont les pneumatiques qui permettront de faire la différence lors des deux dernières épreuves. Michelin a fait un travail remarquable à Suzuka ces dernières années et je le sens bien. Mais nous sommes confiants chez Renault comme ils le sont chez Ferrari. Il faudra donc attendre de voir comment cela se passe.

En ce qui concerne le circuit à proprement parler, il vous plaît ?
FA : Oui, c'est même un de mes préférés. Pour un pilote, c'est un circuit très exigeant, très difficile physiquement. C'est une course que chaque pilote souhaite un jour remporter et je n'ai pas encore réussi en ce qui me concerne !

L'ambiance est toujours très particulière…
FA : Oui. Les fans sont toujours très démonstratifs dès qu'il s'agit de Formule 1 et c'est une course fantastique. Les Japonais sont si en enthousiastes qu'il est difficile de ne pas en profiter.

En ce qui concerne la voiture, quelles sont les spécificités de ce circuit ?
FA : A peu près tout à vrai dire ! Il faut un bon châssis, une bonne aéro et bien entendu un bon moteur. C'est ce dont nous disposons avec la R26. Suzuka est un des circuits les plus sélectifs du championnat. Une bonne voiture peut ici se révéler très bonne et une mauvaise, vraiment très mauvaise. Je crois que nous avons le package nécessaire pour être performants.

.:: Giancarlo Fisichella ::.

Giancarlo, Suzuka est connu pour être un circuit de pilotes. Est-ce un circuit que l'on peut apprécier ?
GF : Tout à fait. C'est un circuit que j'apprécie tout particulièrement. J'ai un grand fan club ici ce qui rend l'atmosphère pour moi toute particulière mais d'un point de vue technique, c'est aussi une des pistes les plus exigeantes physiquement et mentalement. C'est un challenge fantastique.

L'an passé vous avez fini en deuxième position…
GF : et j'espère améliorer ce résultat en gagnant cette année.

Pensez-vous que ce circuit convienne à la R26 ?
GF : Oui. La R26 a été rapide partout, nous savons que package est bon de manière générale. La voiture a été performante tout le week end en Chine et même si les conditions sont humides, je serai à l'aise et en confiance. Je pense que la voiture sera très performante sur ce circuit.

Quels seront vos objectifs pour cette course ?
GF : J'ai décroché un podium en Chine et cela m'a permis de remonter au Championnat Pilotes. Pour le Japon, je compte maintenir cette position et aider l'équipe à renforcer son avance aux Constructeurs.

.:: Pat Simonds ::.

Pat, quel était l'ambiance au sein de l'équipe hier soir ?
PS : Nous étions très frustrés car nous sommes avant tout très déçus. Il était clair que cette course était pour nous. Mais c'est maintenant du passé et nous devons nous préparer pour Suzuka. Le point positif est que cette course a démontré que peu importent les conditions, la voiture est à nouveau dans le rythme.

En effet, l'équipe était arrivée en Chine avec quelques interrogations quant à son niveau de performance. Pensez-vous avoir trouvé vos réponses ?
PS : Je suis persuadé que nous avons progressé en terme de performance. Nous avons dit avant le week end que les résultats des dernières courses ne traduisaient pas le niveau de performance de notre voiture. Nous étions très confiants et je suis satisfait de voir que cela a pu être prouvé en piste, en conditions de course. En terme de résultat cela n'a pas été une bonne journée mais en ce qui concerne notre rythme, nous pouvons être satisfaits de ce que nous avons vu aujourd'hui.

Le moment crucial a été le premier ravitaillement de Fernando, lorsque vous avez décidé de changer les deux pneus avants. Pourquoi avoir pris cette décision ?
PS : Comme chaque fois dans ce genre de situation, cela a été une décision d'équipe. Fernando nous a informé par radio que son pneu avant gauche était très usé. Il donne des informations fiables et nous avions totalement confiance dans ses commentaires. Sur le muret des stands, nous savions que changer les pneus nous pénaliserait en terme de performance car il faudrait passer à travers une étape de grainage mais nous ne nous attendions pas à voir ce qui s'est passé. Nous nous sommes tout simplement trompés.

Dans ce second relais, Giancarlo était très rapide…
PS : Oui tout à fait. Dans le premier relais, il a souffert de grainage et de sous-virage mais n'avait aucun problème au niveau de l'usure des pneumatiques, c'est pourquoi il les a gardé aussi longtemps. Nous avons ajusté la balance et immédiatement, il s'est senti plus à l'aise dans la voiture. Il a dû être prudent pour dépasser Fernando car il est facile de commettre une erreur sur une piste séchante mais il a ensuite pu étendre son avantage sur Michael.

Finalement, Giancarlo a perdu l'avantage sur Michael au virage numéro 1 alors qu'il sortait des stands pour son second ravitaillement. Est-ce là que la course s'est jouée ?
PS : Pas de notre point de vue. Cela a été une décision difficile que de choisir d'utiliser les slicks, on pouvait soit rester en piste pour étendre notre avance ou rentrer aux stands et essayer d'avoir les pneus en température. Les Michelin avaient besoin d'au moins un tour pour atteindre leur température optimale et nous ne pouvons pas lui jeter la pierre d'être sorti un peu large dans le premier virage. En effet, sans être fataliste, nous savons que si Michael n'avait pas pu le dépasser dans ce premier virage, ses pneus étaient suffisamment chauds pour lui permettre de le faire plus tard dans le même tour.

Dans le dernier relais, Fernando était beaucoup plus rapide…
PS : Fernando était extrêmement rapide lorsqu'il a mis les slicks. Nous avons réduit l'utilisation moteur de Giancarlo car il avait une avance confortable sur Heidfeld, il n'avait donc pas besoin d'attaquer davantage. Il a roulé intelligemment en préservant son monteur en vue de Suzuka la semaine prochaine. Le résultat de Giancarlo à Shanghai lui permet de revenir à la troisième place au Championnat des Pilotes et a aidé l'équipe à reprendre la tête aux Constructeurs. Il a fait exactement ce qu'il fallait ce week end.

On dit souvent qu'après un résultat difficile, le fait de courir dans la foulée permet de se refaire et de réagir rapidement. Vous devez être impatient d'arriver à Suzuka…
PS : Oui. La voiture sera fabuleuse à Suzuka. Elle était très rapide à Silverstone, lors du Grand Prix et lors des derniers essais, il y a deux semaines. Une voiture performante à Silverstone l'est aussi à Suzuka. Nous avons hâte en effet de disputer la prochaine épreuve.

Quelle sera la clé pour reprendre la main sur Schumacher ?
PS : Ce fut une belle victoire pour Schumacher hier et elle confirme que Ferrari est au sommet de sa forme. Mais nous avons montré que nous avons les moyens de jouer à armes égales. Maintenant l'équipe doit prouver qu'elle est en mesure de le faire dès ce week end.


  • Les classements :

Championnat constructeurs :

Image

Championnat pilotes :

Image

  • Les horraires :

    Vendredi 6 octobre :
    4h - 5h : EL1
    7h - 8h : EL2

    Samedi 7 octobre :
    4h - 5h : EL3
    7h : Qualif

    Dimanche 8 octobre :
    7h : Grand prix
  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede LosangeF1 » Jeu 5 Oct 2006 13:53

Impec Image
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3556
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede noux » Jeu 5 Oct 2006 13:54

- C'est peut-être le dernier GP de F1 à Suzuka. Ensuite le F1 circus passera par le Fuji Speedway, sur les terres de Toyota.

Image

- La météo prévoit de la pluie dimanche dans la matiné... Il est très possible qu'on se retrouve dans la même situation qu'à Shangaï à savoir une piste séchante...

Image

- FA est vénère et il veut sa revanche

Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede Heikki-spirit » Jeu 5 Oct 2006 14:00

:a020 noux

noux a écrit:- FA est vénère et il veut sa revanche


"vénère" contre qui, Renault ou Ferrari ? :b010



:a025
Image
Avatar de l’utilisateur
Heikki-spirit
 
Messages: 2111
Inscription: Dim 23 Avr 2006 21:38
Localisation: à Hoertd...

Messagede FFRF1 » Jeu 5 Oct 2006 15:33

On a les armes pour placer les 2 pilotes sur le podium, en espérant qu'on fasse 1 et 2 ou 1 et 3 ...
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede Le Toulonnais » Jeu 5 Oct 2006 16:25

QUELQUES PHOTOS DU GP DU JAPON 2005


Bienvenue à Suzuka au Grand Prix du Japon
Image

Les membres de l'équipe Renault pouvaient se la couler douce: Fernando Alonso était déjà assuré depuis le Brésil du titre de champion des pilotes... Il ne restait maintenant plus qu'à conquérir le titre des constructeurs
Image

Un petit tour et puis s'en va... Le Grand Prix de Juan Pablo Montoya avait pris fin après un seul tour. Un accrochage avec Jacques Villeneuve avait alimenté bien des rumeurs. Le Québécois avait reçu une pénalité de 25 secondes pour ce geste
Image

Au 11ème tour, Takuma Sato avait raté son attaque sur Jarno Trulli dans l'épingle. Il avait harponné la Toyota, dont le flanc droit était complètement arraché. Le Japonais, 13ème à l'arrivée, avait été disqualifié après la course. Quant à Trulli, il s'était offert un petit jogging
Image

Kimi Räikkönen avait fait le bonheur de l'écurie McLaren-Mercedes en gagnant la course. Quelle surprise, après être parti 17ème sur la grille de départ
Image

Giancarlo Fisichella n'avait peut-être pas gagné, mais sa 2ème place (et la 3ème de son coéquipier Fernando Alonso) avait été très importante dans la course au championnat des constructeurs
Image

Du champagne chez Renault et surtout, deux points d'avance sur McLaren-Mercedes au championnat des constructeurs. Tout se décidera en Chine
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede noux » Jeu 5 Oct 2006 16:39

Comment oublier Suzuka 2005 ?

FA sur MS dans le 130R :

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/5LuKW7DrtbM"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/5LuKW7DrtbM" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

KR sur GF dans le dernier tour :

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/1m3Q8cvQjrA"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/1m3Q8cvQjrA" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede Le Toulonnais » Jeu 5 Oct 2006 17:00

Le temps d'aujourd'hui à Suzuka:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede Le Toulonnais » Jeu 5 Oct 2006 17:15

Photos d'aujourd'hui


Aileron avant de la R26 d'Alonso
Image

Aileron arrière de la R26
Image

Heikki Kovalainen et Alonso
Image Image

(cliquer sur les photos pour agrandir)
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede Le Toulonnais » Jeu 5 Oct 2006 17:35

.:: Steve Nielsen : "Améliorer nos performances, c'est notre métier" ::.
Image
Jeudi 5 octobre 2006

Le Team Manager de l’équipe revient sur les changements opérés pour le Grand Prix du Japon.

A Shanghai, il y a une semaine, Fernando Alonso a perdu une dizaine de secondes lors de son deuxième ravitaillement. L’écrou de sa roue arrière droite, en effet, était tombé du pistolet pneumatique : une péripétie rare, mais dont les conséquences peuvent être grandes. Afin de limiter les risques, le Renault F1 Team a opéré quelques changements à l’organisation de ses ravitaillements pour Suzuka.

« Certains observateurs ont vu dans cette décision une conséquence directe du problème rencontré en Chine et ils y accordent une importance démesurée. », explique Steve Nielsen, Team Manager de l’équipe, « Il faut savoir en effet que nous avons déjà procédé à 19 modifications dans notre organisation des ravitaillements cette année. Cette procédure est tout à fait normale : nous cherchons toujours à mieux faire, course après course. Nous analysons nos performances en permanence et les améliorer, c’est notre métier. »

La raison du problème rencontré à Shanghai a-t-elle été trouvée ? « Bien sûr. », conclut Steve, « La perte d’un écrou se produit parfois lors des entraînements de pit-stops aussi, et toutes les équipes sont logées à la même enseigne. Les écrous sont dessinés de manière à s’imbriquer le mieux possible dans le pistolet pneumatique, mais le risque ne peut jamais être écarté à 100%. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede Myster » Jeu 5 Oct 2006 18:25

Bon aller... c'est la bonne cette fois !! Un peu de chance et tout ira pour le mieux !!
Ca fait longtemps en plus que Renault n'a plus gagné.. Ca soul les podium rouge !!
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede maximus » Jeu 5 Oct 2006 18:30

ALLER RENAULT F1 TEAM ! ! ! ! !
ALLER ALONSO ! ! ! !

c 'est dans les moments difficiles que l'ont voient les vrais supporters

Tous derrière Alonso et Renault pour qu'ils nous ramènent les 2 Titres !

:a010

:a005 :a008 :a009
Renault F1 Team - Fernando Alonso
POur la ViE PoUr ToUjoUrs
Avatar de l’utilisateur
maximus
 
Messages: 51
Inscription: Jeu 31 Aoû 2006 16:30
Localisation: Rennes, France

Messagede Myster » Jeu 5 Oct 2006 18:36

FFRF1, vous pensez quoi chez Renault (Ou toi personnellement) des déclarations d'Alonso quant au fait qu'il se sente "seul" ou qu'il pense que certains de ses collègues cherchent plus le titre constructeur que le titre pilote ?
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede Maxi_Renault » Jeu 5 Oct 2006 18:36

Mais qu'est-ce qu'il a notre ALonso????? Il délire totalement... "Il se sent seul"... Pauvre choux! :b006

Il se croit où là? Au centre du monde??

Il commence à m'énerver avec ses déclarations irespectueuse envers le RenaultF1Team... Ca devient lourd!

Concernant cette course, j'espère qu'Alonso ne cède pas sous la pression car sinon c'est foutu pour nous... Néanmoins, je suis confiant dans les performances de la monoplace!

Go GO Renault!! :a005 :a009 :a008

:a010
Confidential-Renault.fr - L'information du Lotus Renault GP, du Red Bull Racing Renault et du Team Lotus Renault
Image
Avatar de l’utilisateur
Maxi_Renault
 
Messages: 566
Inscription: Jeu 21 Sep 2006 20:03
Localisation: Paris & Troyes

Messagede Myster » Jeu 5 Oct 2006 18:55

Alors... Je pense que vous avez fait comme moi, vous avez fait le tour des sites de F1 que vous aimez bien et vous avez lu partout que Alonso parlait méchament contre RF1, se sent seul, pense que les coequipier ne veulent que le titre constructeur et pas le titre pilote, et bien d'autres choses...

Voilà ce que le site RF1 a mit comme news

J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser !!! Pipo de Alonso à la presse pour pas se faire souler par RF1 ? Ou alors la presse abusive qui a dit n'importe quoi ?
FFRF1... Y spass quoiiiii ?? :b007 :b007


Renault F1 Team

Le Champion du Monde s’est exprimé aujourd’hui en conférence de presse à Suzuka.
Le Champion du Monde rencontrait la presse aujourd’hui. Il a expliqué le contexte de ses remarques, mal interprétées plus tôt cette semaine et est revenu sur les challenges que représente l’épreuve japonaise.
Dans un souci de pertinence et d’impartialité, retrouvez le transcript complet avec l’accord de la FIA.

Q. (Heinz Pruller - Kronen Zeitung) Fernando, puis-je vous reparler de votre premier ravitaillement en Chine. J’ai entendu plusieurs versions : votre radio ne fonctionnait pas, vous ne pouviez pas voir le pneu et vous vous êtes finalement mal compris lors de votre arrêt au sujet de ce changement de pneu. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’il s’est réellement passé, s’il vous plaît ?
FA : Oui j’ai déjà dit en Chine qu’il n’y avait pas eu de problème de compréhension. Je crois que tout était clair. Depuis le cockpit et sur les écrans télés, le pneu avant gauche semblait correct mais souffrait d’une usure importante, il était presque slick. Et car nous avions prévu un deuxième relais de 22 ou 23 tours, nous avons pensé qu’il était risqué de conserver ce pneu, qu’il allait se dégrader de façon trop importante c’est pourquoi nous avons décidé de le changer.

Les premiers tours sont toujours difficiles, il faut nettoyer les pneus et les mettre en conditions mais cette fois cela a pris près de 10 tours et j’ai perdu l’avantage que j’avais construit mais cela était important du point de vue de la sécurité. Après coup, en revoyant le pneu, il était OK, comme Giancarlo et Michael qui ont préférer garder leurs pneus et se sont montrés très performants. Dans mon cas cela aurait probablement été la même chose mais c’est toujours après la course (que vous pouvez en être sûrs). Sur le moment, j’avais une avance de 20 secondes, cela n’était absolument pas risqué de changer de pneu quite à perdre quelques secondes car nous l’avons fait pour la sécurité.

Q. Fernando, en dehors de ce problème de pneu, il y a cette semaine nombre de rumeurs qui parlent de votre mauvaise humeur ; vous avez été cité plusieurs fois en critiquant l’équipe, les accusant de ne pas vous soutenir et j’ai également lu que vous étiez énervé contre votre coéquipier car il ne vous avait pas aidé. Pouvez-vous m’apporter quelques éclaircissements à ce sujet ?
FA : Non, il n’y a absolument aucun problème avec qui que ce soit. Ce sont des rumeurs… il en a une d’Allemagne selon laquelle Giancarlo serait allé à une soirée organisée par Michael, ce qui m’aurait bien entendu beaucoup énervé contre lui et l’équipe… Il y a toujours des rumeurs mais il n’y a rien de vrai la dedans. J’ai peut être pensé que j’avais un problème avec la voiture mais c’est un problème spécifique qui n’a duré que 10 tours, 9, voire 8 peu importe et à ce moment, je me suis senti un peu seul, c’est certain.

J’étais en tête et mon coéquipier était second, ils revenaient sur moi, m’ont dépassé et ont fait le trou. Après, j’ai retrouvé mon rythme, ils étaient trop loin (devant) et c’est un peu comme dans le Tour de France dans les étapes de montagnes, vous avez une crevaison ou un autre incident et votre équipe et les autres concurrents ont continué, sans s’arrêter. C’était un petit peu difficile à comprendre.

Q. (Peter Windsor - Speed Channel) Une autre question Fernando. Nous enchaînons deux courses en deux Grand Prix et vous venez de nous parler d’une course relativement difficile. Pouvez-vous nous donner une idée de ce qui se passe lorsqu’il s’agit de tirer un trait sur la Chine et se préparer pour la course suivante et aussi ce que vous avez fait ces derniers jours et comment vous avez géré la situation ?
FA : Et bien j’ai passé les derniers jours à Shanghai où j’étais jusqu’à hier encore, je me suis entraîné et relaxé pour pouvoir passer à autre chose. On tire un trait assez facilement je pense. Je n’ai pas à revenir sur la dernière course. La même chose s’est déjà passé à Monza, après un Grand Prix frustrant mais en Chine, j’ai réalisé la pole position, nous avons fait une course parfaite en dehors de ces quelques dix tours, nous étions les plus rapides sur le sec, sur la pluie alors ce n’est en rien difficile de se préparer à se battre pour le prochain Grand Prix.

C’est la même chose. Nous nous mettons en marche demain pour les essais libres et nous restons concentrés tout au long du week end. Nous devons battre Ferrari maintenant, ici et Brésil et je crois que nous pouvons le faire. Nous avons une voiture parfaite maintenant, d’excellents pneumatiques et Michelin nous donne des enveloppes fantastiques que ce soit pour piste sèche ou en conditions humides, nous devrions être capables de le faire.

Q. (Philippe Joubin – L'Equipe) Fernando, avez-vous la sensation d’avoir le total soutien de chaque membre de votre équipe, dans la lutte pour les deux championnats ?
FA : C’est une question difficile. Je pense que l’équipe fait son maximum. Ils me donnent une voiture fantastique, nous avons gagné ensemble l’an passé et nous nous battons encore pour le titre cette année et ce que fait l’équipe chaque week end est simplement incroyable et je la remercie pour cela, nous sommes ex-aequo au championnat Pilotes, en tête aux Contrsucteur et bien entendu, l’équipe nous fournit à Giancarlo et à moi une voiture exceptionnelle mais aussi, à certaines occasions, d’un point de vue différent et avec une approche différente, je me sens un petit peu seul.

Q. (Yuuki Ishihara – Tokyo Sankei Sports) Fernando, votre principal concurrent a annoncé sa retraite pour la fin de saison, c’est-à-dire dans deux semaines. Comment voudriez-vous vous battre contre lui ?
FA : Nous essayons de mener une belle bataille en piste avec beaucoup de respect et Michael est le pilote le plus titré, qui compte le plus de victoires et de pole positions, c’est une légende en Formule 1. C’est donc bien pour moi de me battre avec lui pour les deux dernières courses de sa carrières et c’est déjà ce que nous avons fait tout au long de l’année, de la saison, cela a été fantastique et d’être aujourd’hui à égalité pour les deux derniers Grand Prix est une bonne chose pour tout le monde, c’est bon pour le championnat, pour les gens et pour nous car cela apportera plus de valeur et de satisfaction pour le vainqueur des deux dernières courses.

Q. (Jon McEvoy – The Daily Mail) Fernando, vous avez dit que vous vous sentiez un petit peu seul, dans quell sens?
FA : Vous savez j’ai eu deux moments assez difficiles cette année, un à Indianapolis où je n’étais pas performant et un en Chine où pendant dix tours je n’étais absolument plus dans le rythme et où je perdais environ quatre secondes au tour et dans ces deux situations, peut être, selon moi, dans une équipe, j’aurais dû avoir plus de soutien.

Q. (Jon McEvoy – The Daily Mail) Comment auraient-ils dû vous aider ?
FA : Je ne sais pas. Je me suis battu avec Fisichella dans le dernier virage, le 14, une fois, il m’a doublé, je l’ai redoublé car il est venu un peu tard et ces choses, ces moments risqués…trois courses pour gagner le championnat… votre coéquipier est un peu… (ce n’est) pas assez bon je crois.

Q. (Livio Oricchio – O Estado de Sao Paulo) Nous avons lu sur inernet ces derniers jours que Jean Todt disait avoir compris ce qu’étaient les règles du jeu lorsque Fisichella s’est mis à vos côtés, ce qui a empêché Michael de pouvoir vous doubler lui et Fisichella. Il a dit que peut être ce n’était pas une manœuvre correcte. Qu’en pensez-vous ?
FA : Je crois que ce qu’il a fait dans son tour est normal car je ne vois pas ce qu’il veut dire, Fisichella a essayé de me dépasser, et le fait que nous étions côtes-à-côtés dans la ligne droite était pour pouvoir me dépasser, il n’y a pas eu de jeu d’équipe, c’est même le contraire.

Q. (Ed Gorman – The Times) Fernando, pensez-vous toujours que certaines personnes dans le Renault F1 Team souhaitent que vous ne gagniez pas le championnat Pilotes ?
FA : Toute l’équipe, tout le monde est vraiment concentré sur le championnat, nous avons mené le championnat quasiment toute la saison et maintenant à deux courses de la fin, tout le monde est plus motivé et l’ambiance au sein de l’équipe est super. Pour moi ce sont mes deux dernières courses avec eux et chaque personne se concentre vraiment sur le championnat.

Q. (Ed Gorman – The Times) Mais vous avez dit ou fait mine de dire, en Chine pour être exact, que certaines personnes de l’équipe selon vous ne voulaient pas que vous réussissiez à remporter le championnat Pilotes mais qu’ils voulaient le Constructeurs…
FA : Non, non… Bien entendu, pour l’équipe, le plus important c’est le Constructeurs mais ils veulent remporter les deux. C’est sûr…

Q. (Kevin Garside – The Daily Telegraph) Vous avez dit qu’à deux reprises vous vous étiez battu avec votre coéquipier alors que cela aurait sans doute était mieux que cela ne soit pas le cas… Avez-vous mis cela au clai avec l’équipe ? Et êtes-vous convaincu que cela ne se reproduira pas ?
FA : Pas vraiment. Je pense que l’approche pour une course est toujours d’essayer de gagner et c’est ce pourquoi toutes les équipes sont là. Parfois cous avez un problème et les équipes essaient alors de gagner avec d’autres pilotes car c’est ce pourquoi elles sont là… Mais comme je l’ai dit, parfois si la bataille est si serrée au championnat la frustration est encore plus grande…

Q. (Heinz Pruller – Kronen Zeitung) Après avois dépassé Schumacher deux fois par l’extérieur l’an passé, diriez-vous que le R10 est le virage le plus difficile et le plus exigeant de la Formule 1 ?
FA : Plus aujourd’hui. Avec le V10 l’an dernier, il se passait à fond quelques tours et avec le V8, ce sera à fond et ce ne sera plus vraiment un virage, ce sera beaucoup plus facile.

Q. (Sal Zanka – AP) Fernando, Michael et vous avaient dit à plusieurs reprises que cela se jouerait au niveau des pneumatiques. Pensez-vous que cela soit normal que le titre Pilotes se décide par un technicien qui travaille le caoutchouc ?
FA : Je crois que c’est la Formule 1 et c’est bien plus que cela. Oui nous avons dit cela car la différence apportée par les pneumatiques sur la voiture est plus importante que celle de tous les autres modifications et maintenant avec les voitures a leur niveau de développement maximum et à leur optimal de performance, les deux ou trois dixièmes que vous pouvez trouver dans les pneus en un week end peuvent vous faire gagner ou perdre et je crois que c’est ce que nous pensions en disant cela, que nous étions dominés par les pneus, que ce serait le facteur clé de cette saison dans les dernières courses mais depuis le début de saison, le championnat est très long et il faut avoir un point de vue plus général sur le championnat, en 18 courses, vous devez être constamment sur le podium et vous devez vous montrer performants tout au long de la saison et ça ce n’est pas qu’une histoire de pneus et je crois que c’est honnête car la Formule 1 est une discipline technologique mais c’est surtout un sport mécanique et être dans les mains de Michelin ou de Bridgestone est à peu près normal.

Q. (Niki Takeda – Formula PA) Aucunes pensées particulières pour la dernière course à Suzuka, pour tous en dehors de Jenson ?
FA : Pareil pour moi. Cela a été un sentiment fantastique et un plaisir de courir à Suzuka car c’est un des circuits les plus difficiles au monde et un challenge formidable pas seulement pour les pilotes mais aussi pour les ingénieurs, les pneus, le moteur et bien entendu nous regretterons ce genre de piste, notamment Suzuka, mais de nouvelles pistes vont arriver et ce sera certainement bien aussi.

Q. (Felipe Motta – Radio Panamericana) Fernando, en considérant que la Chine n’est pas comme Monaco ou la Hongrie et qu’il y a de nombreux points de dépassements possibles, croyez-vous que à ce moment Giancarlo aurait pu maintenir Schumacher derrière vous ?
FA : Je ne sais et je ne veux pas polémiquer là-dessus. J’ai seulement dit que de mon point de vue je pouvais tout à fait comprendre la position de l’équipe et comment la course s’est déroulée. Je suis content de ma seconde place et j’ai perdu la course car je n’étais pas dans le rythme pendant 10 tours mais à côté de cela, vous savez, j’ai peut être aussi un autre sentiment à l’intérieur de moi.

Q. (Ed Gorman – The Times) Si Michael gagne ici et que vous ne terminez pas, c’est terminé. Est-ce que cela va affecter votre approche de la course ?
FA : Non pas du tout. Je crois que nous avons beaucoup de choses à risquer, nous devons aborder la course en pensant au maximum de performance et en tirant le maximum de la voiture et si il se passe ce moment malheureux que nous terminons pas course il faut faire en sorte que Michael ne gagne pas car le championnat est terminé mais dans tous les cas si je ne termine pas ici ou au Brésil le championnat sera terminé. Nous devons terminer les deux courses, en tête de Michael et c’est ce que nous avons à faire. Ce n’est pas facile mais ce n’est pas impossible.

Q. (Yuuki Ishihara – Tokyo Sankei Sports) J’ai une question pour Fernando encore. Vous venez de dire que Suzuka est fantastique mais vous avez couru ici quatre fois et vous n’avez jamais gagné. Pensez-vous qu’il y ait une raison à cela ?
FA : En 2004 les qualifications ont eu lieu sur le mouillé et je suis parti en 12ème position, en 2005, encore des qualifications sur le mouillé, comme les quatre dernières voitures sur la grille et je suis parti en 16ème position et bien sûr le manque de réussite en qualifications et le fait de partir de la 10ème place voire plus loin n’aide en rien ici à Suzuka donc normalement avec des qualifications normales et une voiture compétitive je peux essayer de changer cela cette fois.
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede noux » Jeu 5 Oct 2006 22:10

FFRF1, le 15 septembre, a écrit:
Brett Sinclair a écrit:On a encore une chance pour les titres ??

Oh que oui !!!!
De toute façon, Carlos Ghosn nous a signifié mardi dernier qu'il fallait qu'on fasse tout pour gagner au moins le championnat constructeur ....

Concernant l'ambiance à Viry, bin, c'est simple : tout le monde est remonté, dans tous les sens du terme. Y'en a même qui vont bosser ce WE pour faire tourner les bancs.


Il n'y a pas grand chose à rajouter. La priorité est affichée.
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede noux » Ven 6 Oct 2006 06:55

Voilà FA qui sort pour la 1ère fois aujourd'hui dans cette 2è séance à 5min de la fin...
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede noux » Ven 6 Oct 2006 07:23

Et voilà les chronos de cet EL3 réalisé sur piste séchante :

Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede FFRF1 » Ven 6 Oct 2006 08:44

De toute façon, personnellement, je me dis que Alonso dit ce qu'il veut. Je m'en fous.
S'il le dit, c'est qu'il y a peut-être une part de vérité, je ne sais pas, je ne vis pas avec l'équipe d'exploitation. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il est soutenu par tout le monde. De toute façon, le titre constructeur passe par son titre pilote.
On a tous envie de le voir gagner ce WE. On a tous envie de l'entendre chanter à nouveau.
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede aifol » Ven 6 Oct 2006 09:33

Alonso veux un soutien à la Ferrari, c'est un dire un roi et son sujet. Même si tout n'est pas toujours parfaitement clair chez McLaren c'est pas là bas non plus qu'il aura le traitement dont il rêve.
Alors qu'il soit frustré et l'exprime en interview dans son emportement ok, qu'il le redise à froid en conférence de presse je trouve ça naze, pas les reproche mais sa vision de la course d'équipe à la Schumacher.
Je sais bien qu'on est en fin de champioonat mais en Chine un Fisi-Schumi-Alo aurait été préférable à un Schumi-Alo-Fisi, et ça j'ai l'impression que lui ne le pense pas, même à froid.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2664
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité