[GP24] GP du Japon à Suzuka

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP24] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Jeu 4 Avr 2024 07:10

Image


Image


Image

Le circuit de Suzuka est l'un des circuits les plus populaires de la Formule 1. Situé à Suzuka, soit à 50 km de Nagoya et 150 km d'Osaka, il a été conçu par le designer hollandais John Hugenholtz. Depuis 1987, il accueille le Grand Prix du Japon de Formule 1.

Le Circuit de Suzuka a accueilli une épreuve de F1 jusqu'en 2006. Puis, pour les épreuves de 2007 et de 2008, il a cédé sa place au Circuit du Mont Fuji, fief de Toyota. Mais après une mise en conformité et d'importants travaux dédiés à la sécurité, il est de nouveau au calendrier des épreuves de Formule 1 pour cette année 2009.

Construit en 1962, il était tout d'abord utilisé comme piste d'essai par le constructeur japonais Honda. Il intègre pour la première fois le calendrier de la Formule 1 en 1987. Circuit très technique, il est l'un des plus appréciés par les pilotes avec le Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique). Il a souvent été la dernière épreuve du championnat, désignant donc le champion de Formule 1. Les conditions climatiques à cette période de l'année peuvent réserver quelques surprises.

  • 1er Grand Prix en 1979
  • 37 éditions (33 à Suzuka et 4 à Fuji)
  • 17 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 52%
  • 41% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • Record du tour : 1:27.064 - Sebastian Vettel (pôle 2019)

Image
53 tours x 5.807 km = 307.471 km



Image

Esteban Ocon


"Les émotions étaient partagées au retour de la dernière course en Australie. D’un côté, il y avait des signes prometteurs, la monoplace montrant de meilleures performances tout au long du week-end et étant plus proche des écuries devant nous. De l’autre, c’était comme une occasion manquée, car nous aurions pu jouer les points sans l’arrêt au stand supplémentaire pour retirer le tear-off coincé dans l’écope de frein à l’arrière. Le sport automobile est ainsi et nous n’aurions probablement pas vu l’arrivée si nous ne nous étions pas arrêtés. Je sais que les équipes d’Enstone et de Viry travaillent extrêmement dur pour ajouter des performances à la voiture et nous essaierons de petites améliorations cette semaine à Suzuka."

"Chaque année au Japon, j’ai un immense sourire aux lèvres. Les fans ici sont tellement enthousiastes et passionnés par la Formule 1. Ils viennent toujours nous soutenir, qu’il pleuve ou qu’il vente, ce qui est généralement le cas à Suzuka avec des conditions météorologiques variables ! Beaucoup font preuve de créativité avec leurs chapeaux et leurs tenues, et ils nous offrent même des cadeaux personnalisés, ce qui est incroyable. Ce soutien ne passe pas inaperçu et nous apprécions les spectateurs rendant cet événement si spécial pour l’une des meilleures courses du calendrier F1. J’ai hâte de voir tous les fans sur le circuit et j’espère que nous pourrons proposer un beau spectacle ce week-end. "

"Suzuka est souvent décrit comme l’un des rendez-vous préférés des pilotes et des fans, et je peux vous assurer que c’est totalement vrai. Selon moi, il s’agit du meilleur circuit du calendrier et c’est un endroit où j’adore revenir piloter chaque année. Il y a tellement de choses à aimer en piste, notamment dans le premier secteur, incroyablement fluide et rapide tout en ne laissant aucun moment pour reprendre son souffle. Les virages s’enchaînent rapidement une corde manquée peut compromettre tout le tour. Le niveau de précision et d’engagement, en particulier en qualifications, le rend encore plus gratifiant. C’est un tracé à l’ancienne, qui ne pardonne pas la moindre erreur, et chargé d’histoire. Tout cela, avec le public, lui permet de se distinguer dans le calendrier de la F1."



Pierre Gasly


"Nous avons fait ce que nous avons pu en Australie en partant dix-septième et finissant treizième. À un moment donné, nous étions huitièmes, en espérant pouvoir bénéficier d’un fait de course. C’est tout ce que nous pouvions réellement faire. Nous devons être patients tout en améliorant la voiture, car nous sommes actuellement trop loin pour jouer les points. J’ai pleinement confiance en l’équipe pour continuer à comprendre le package et libérer de la performance pour nous ramener à la place qui doit être la nôtre au championnat. Tout le monde donne le meilleur de lui-même, nous travaillons dans le bon sens et positivement pour faire progresser les choses. La prochaine étape est le Japon, l’un de mes rendez-vous favoris tant pour le pays, que le circuit de Suzuka en lui-même. "

"Je dois dire que j’adore aller au Japon et piloter sur ce superbe circuit de Suzuka. Presque tous les pilotes aiment Suzuka, un tracé rapide, proposant des enchaînements difficiles et des opportunités de dépassement. Les courses y sont généralement plutôt bonnes. Le Japon sera toujours spécial pour moi puisque j’y ai passé beaucoup de temps quand je courais en Super Formula. Les fans sont incroyables. Ils sont tellement chaleureux et polis. Cela rend cet événement à part. J’espère que nous pourrons afficher un meilleur niveau de performances cette semaine. Nous avons de petites évolutions sur la voiture, donc j’ai hâte de les tester en essais, puis de les exploiter sur la suite du week-end."

"J’ai profité de quelques jours de détente après la course en Australie et j’ai visité l’île Hamilton. Il s’avère que je n’étais pas le seul en Formule 1 à avoir eu cette idée ! J’ai joué au golf sur ce magnifique parcours. Je n’étais pas au sommet de mon art, mais les paysages étaient superbes pour cette expérience très agréable. J’ai vu la Grande Barrière de Corail, et c’était incroyable. C’est toujours bien d’avoir un peu de temps pour décompresser un peu et recharger les batteries. C’est un défi avec le décalage horaire, et avec une semaine intense en vue, il est important de se détendre et de récupérer un peu. Je suis à Tokyo depuis quelques jours. C’est l’une de mes villes préférées au monde, avec une ambiance exceptionnelle et une gastronomie à tomber. Je me sens fin prêt pour ce week-end à Suzuka."



Bruno Famin


"En Australie, nous avons pu nous battre plus près des points que sur les courses précédentes. Cela dit, cela était probablement dû aux circonstances et aux spécificités du circuit plutôt qu’à une amélioration des performances. Et nous sommes encore loin de nos objectifs. Nous sommes déterminés à rectifier le tir, tant dans nos usines qu’en piste, afin d’améliorer nos process et notre voiture. Nous devons lutter bec et ongles pour faire progresser nos performances dans tous les domaines."

"Nous sommes impatients de courir sur le circuit rapide et onduleux de Suzuka. Conformément à notre plan de développement pour 2024, nous sommes dans les délais pour apporter les premières évolutions de l’A524. Même si elles ne sont pas majeures, il nous est important d’ajouter ces éléments le plus tôt possible afin d’en évaluer le potentiel et d’améliorer continuellement notre compréhension de notre package. Ces évolutions concernent principalement un nouvel aileron avant ainsi qu’une première étape de réduction de poids."



Image

Vendredi 5 avril
Essais L1 : 4h30 à 5h30
Essais L2 : 8h à 9h

Samedi 6 avril/b]
Essais L3 :4h30 à 5h30
Qualifications : 8h à 9h

[b]Dimanche 7 avril

Course : départ à 7h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP24] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Sam 6 Avr 2024 08:19

P14 et P17... Ça s'améliore, mais tranquillement. Ce n'était de toute façon pas une grosse évolution, mais il semble que le gain prévu soit là malgré les EL2 inutiles :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP24] GP du Japon à Suzuka

Messagede david78 » Dim 7 Avr 2024 06:50

La voiture est une vraie charrette, j'ai pas l'impression que les évolutions apportent grand chose. Et on ne sent pas trop d'optimisme dans l'équipe sur les prochaines courses, à part la méthode Coué mais ça va durer pas très longtemps je pense...
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP24] GP du Japon à Suzuka

Messagede LosangeF1 » Dim 7 Avr 2024 07:13

On se fait même passer à plusieurs fois dans le virage 6..

Incroyable ce mauvais rythme
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

[GP24] GP du Japon à Suzuka

Messagede Myster » Dim 7 Avr 2024 08:04

C’était catastrophique aujourd’hui…
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP24] GP du Japon à Suzuka

Messagede cliomax » Dim 7 Avr 2024 08:46

Oui la pire course de l'année jusqu'à présent... un circuit qui montre les énormes lacunes dans pratiquement tous les domaines... dur à voir.
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

Re: [GP24] GP du Japon à Suzuka

Messagede buster » Dim 7 Avr 2024 09:20

Vous espériez qu’une citrouille se transforme en carrosse dès l’introduction de la 1e évolution de la saison ? Cela n’existe que dans les contes de fées !
Plus sérieusement, les budgets plafonnés empêchent les équipes de sortir une nouvelle version de leur voiture.
Donc nous (Alpine, ses pilotes et nous les fans / supporters de l’équipe) allons vivre une longue saison dans le purgatoire.
En je doute que 2025 soit un meilleur cru, compte tenu du fait que le châssis va rester le même et qu’il faut rebâtir toute l’équipe technique d’Enstone après les départs de la totalité de ses dirigeants sans avoir recruté de remplaçants.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP24] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Lun 8 Avr 2024 18:32

Pas forcément, McLaren a fait un bon énorme en avant en pleine saison l'an dernier. Je ne dis pas qu'Alpine va en faire de même, juste que les budgets capés ne sont pas une excuse :wink:

De toute façon, il ne fallait effectivement pas s'attendre à des miracles, l'évolution était annoncée comme mineure, et les autres ne restent pas non plus les bras croisés. Il semble qu'elle ait apporté ce qui était escompté, ce qui est déjà un bon point.

Alpine a en revanche eu des problèmes avec la gestion des pneus ce week-end, ce qui ne semblait pas particulièrement être un sujet jusqu'ici.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP24] GP du Japon à Suzuka

Messagede david78 » Mar 9 Avr 2024 08:31

Ce qui me dérange, c'est qu'actuellement on a aucune visibilité donnée sur des évolutions alors que ce n'était pas le discours affiché à Bahrein. J'ai aussi vu des pilotes qui commençaient à montrer leur frustration et vu le marché fou des transferts qui s'annonce c'est vraiment pas le bon moment.

La voiture est nulle en traction et en plus la plage de fonctionnement des pneus est très réduite (difficultés à monter les pneus en température et vite la surchauffe arrive...). A Monaco ça risque d'être un désastre absolu...

Sur les 3 premières courses, on est une des équipes avec le moins d'évolutions donc le budget cap n'est pas une excuse. J'aimerais aussi que De Meo se montre plus menaçant avec les instances pour avoir une évolution moteur comme l'aurait fait Ferrari ou Mercedes dans une situation similaire. On est trop gentil et en F1 ça ne paie pas...
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP24] GP du Japon à Suzuka

Messagede buster » Mar 9 Avr 2024 16:44

Selon Motorsport, certaines membres au sein d'Aston Martin souhaitent que Carlos Sainz rejoigne l'écurie aux côtés de Lance Stroll pour 2025 !
Alonso est un vieux pilote de 41 ans à qui il reste 1 ans - 2 maximum - de carrière, contrairement à Sainz qui a 29 ans.
En plus de se montrer très performant il a encore environ 10 ans de présence en F1 devant lui et accessoirement son salaire est largement inférieur à son compatriote. Donc quand une équipe a une opportunité comme celle-ci qui se présente, elle ne peut pas la laisser passer.

Certains évoquent RedBull mais le problème de l’équipe thaïlo-autrichienne c’est que c’est l’équipe de Max Verstappen. Un pilote comme Sainz/Gasly/Ocon ne signera jamais chez RedBull pour y connaître la même carrière que Perez.
De facto, comme Sauber est sensiblement dans le même état que Alpine, les infrastructures sont peut-être pire, les options ne sont pas légions pour Sainz/Gasly/Ocon :
- Mercedes
- Aston Martin
Si Aston Martin veut vraiment signer Sainz, chose censée pour une équipe qui vise à jouer les championnats, elle fera une offre que l’espagnol ne pourra pas refuser. Elle bataillera, je pense, avec Mercedes pour s’attacher les services de l’espagnol.

Alonso va nous refaire un jubilé à la fin de la saison, pour les raisons que j’ai évoqué.

Perez va prolonger, faute de candidats pour occuper le 2e baquet, chez RedBull.
Les deux pilotes Alpine resteront très certainement dans l’équipe, faute de meilleures débouchées.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP24] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Mar 9 Avr 2024 21:53

Je ne crois pas au jubilé d'Alonso en fin de saison. Cet article n'est qu'un jeu politique pour mettre la pression sur Alonso, qui tarde à se positionner face à la proposition de prolongation d'Aston pour éventuellement profiter d'une opportunité chez Mercedes ou Red Bull. Audi en fait de même vis à vis de Sainz en évoquant une offre valable 15 jours.

Dans le sens inverse, Verstappen fait la même chose vis à vis de Red Bull avec une "fuite" annonçant un pré-accord avec Mercedes.

Bref, tant que la situation politique chez Red Bull n'est pas réglée, rien ne bougera.

Et je pense également que les options de Gasly et d'Ocon sont extrêmement limitées et il y a de grandes chances qu'ils remplissent chez Alpine. Seule une place libérée par Alonso ou Stroll chez Aston peut à mon sens être une possibilité.

Pour Sauber/Audi, Hülkenberg serait déjà signé.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP24] GP du Japon à Suzuka

Messagede aifol » Mer 10 Avr 2024 19:42

david78 a écrit:(...)J'aimerais aussi que De Meo se montre plus menaçant avec les instances pour avoir une évolution moteur comme l'aurait fait Ferrari ou Mercedes dans une situation similaire. On est trop gentil et en F1 ça ne paie pas...

Menaçant parce que Renault aborde la F1 comme si c'était un monde de Bisounours ?
Sur la papier ok c'est peut-être justifié dans le sens ou ils ont respecté l'esprit du règlement plus que les autres, mais quand on sait que les autres font tout ce qu'on leur laisse faire c'est être de vrais benêts que de ne pas suivre le mouvement... surtout quand c'est pas la première fois qu'on se fait avoir mais qu'on persiste dans l'erreur pour pas sortir les sous.
Je m'attends à encore être consterné en 2026 quand ils sortiront leur moteur fait à la bon père de famille (mais ça ne me fera pas plaisir :? )
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP24] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Jeu 11 Avr 2024 18:46

HAD RF1 a écrit:Je ne crois pas au jubilé d'Alonso en fin de saison. Cet article n'est qu'un jeu politique pour mettre la pression sur Alonso, qui tarde à se positionner face à la proposition de prolongation d'Aston.


Alonso officiellement prolongé pour plusieurs années. Buster, tu n'es pas prêt d'assister à son jubilé :D

Pas une surprise de le voir poursuivre, mais plutôt étonnant de ne pas le voir attendre une éventuelle opportunité chez Mercedes ou Red Bull. Aston lui a mis une petite pression, et il n'avait probablement pas envie de prendre de risque.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités