[GP23] GP du Japon à Suzuka

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP23] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Ven 22 Sep 2023 07:20

Image


Image


Image

Le circuit de Suzuka est l'un des circuits les plus populaires de la Formule 1. Situé à Suzuka, soit à 50 km de Nagoya et 150 km d'Osaka, il a été conçu par le designer hollandais John Hugenholtz. Depuis 1987, il accueille le Grand Prix du Japon de Formule 1.

Le Circuit de Suzuka a accueilli une épreuve de F1 jusqu'en 2006. Puis, pour les épreuves de 2007 et de 2008, il a cédé sa place au Circuit du Mont Fuji, fief de Toyota. Mais après une mise en conformité et d'importants travaux dédiés à la sécurité, il est de nouveau au calendrier des épreuves de Formule 1 pour cette année 2009.

Construit en 1962, il était tout d'abord utilisé comme piste d'essai par le constructeur japonais Honda. Il intègre pour la première fois le calendrier de la Formule 1 en 1987. Circuit très technique, il est l'un des plus appréciés par les pilotes avec le Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique). Il a souvent été la dernière épreuve du championnat, désignant donc le champion de Formule 1. Les conditions climatiques à cette période de l'année peuvent réserver quelques surprises.

  • 1er Grand Prix en 1979
  • 36 éditions (32 à Suzuka et 4 à Fuji)
  • 16 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 50%
  • Record du tour : 1:27.064 - Sebastian Vettel (pôle 2019)

Image
53 tours x 5.807 km = 307.471 km


Image

Esteban Ocon


Qu’avez-vous pensé de votre week-end à Singapour même si vous ne souhaitiez pas finir votre anniversaire ainsi ?
Je suis toujours déçu de la façon dont la course s’est terminée, mais j’ai déjà hâte de rebondir à Suzuka. Je crois qu’il est juste de dire que nous réalisions un bon week-end avant cet abandon malheureux. Je me sentais à l’aise au volant dès vendredi et nous avions bien préparé les qualifications pour accéder à la Q3. La course était également bien exécutée, nous avons été solides et les deux voitures étaient en lice pour de gros points bien mérités. Il y avait beaucoup de positifs à retenir et nous sommes motivés pour poursuivre sur cette lancée au Japon et repartir avec les deux monoplaces dans le top dix.

Quel est votre état d’esprit et celui de l’équipe à l’approche du dernier quart de saison ?
Les semaines qui arrivent seront très intenses avec de nombreuses épreuves au programme. Il sera important de rester concentrés, de prolonger nos efforts et de travailler ensemble pour terminer la saison en beauté avec des performances régulières. Notre mentalité est d’aborder les courses les unes après les autres et de ne rien négliger. Il y a clairement eu des hauts et des bas cette année. Nous devons continuer à œuvrer pour trouver davantage de régularité, maximiser notre package chaque week-end et saisir pleinement toutes les occasions qui pourraient se présenter.

Suzuka est la prochaine étape. Qu’est-ce qui rend ce circuit si populaire ?
J’adore Suzuka. Pour moi, c’est l’un des moments forts de la saison. C’est si fluide et rythmé que c’est un véritable plaisir d’y piloter. Dans le passé, nous avons vu que les dépassements n’étaient pas simples par rapport à d’autres tracés, mais les courses sont toujours agréables. Les pilotes doivent entrer rapidement dans le bon rythme, notamment dans les « S » du premier secteur. Une fois cela fait, les temps s’améliorent et la piste devient vraiment amusante au volant. J’ai obtenu un excellent résultat ici avec une belle quatrième place l’an dernier et j’ai hâte de courir devant les fans japonais passionnés. Ils font de Suzuka une expérience vraiment incroyable.


Pierre Gasly


Comment s’est passé votre retour dans les points à Singapour ?
J’étais très satisfait après l’arrivée, même si j’étais un peu épuisé par les contraintes physiques ! Je crois que la sixième place était un superbe résultat, le meilleur que nous pouvions viser. Nous avons maximisé le package à notre disposition, nous avons évité les problèmes, nous avons effectué de bons dépassements à des moments cruciaux et nous sommes finalement repartis avec une belle récompense avec un peu de réussite et l’accident de George [Russell] dans le dernier tour. C’était une course intéressante avec une gestion des pneumatiques assez extrême de la part de presque tout le monde et un final assez excitant à tous les niveaux du peloton. J’ai aimé piloter à la limite et j’espère que ce genre de spectacle pourra se reproduire.

Que souhaitez-vous améliorer au Japon ?
Nous devons commencer le week-end en bien meilleure position. Nous avons testé beaucoup de choses sur les réglages lors des essais et je n’étais pas complètement à l’aise avec la monoplace samedi. Cela s’est reflété dans le déroulement de nos qualifications. Il nous manquait un ou deux dixièmes seulement pour être en Q3, et donc bien mieux placés au départ. Nous avons fait de beaux progrès, la voiture offrait de bonnes sensations dimanche et nous devons juste continuer à travailler pour trouver encore plus de performances afin de batailler avec les concurrents devant nous.

Vous connaissez bien Suzuka depuis votre passage en Super Formula. Pourquoi appréciez-vous ce tracé ?
Suzuka est l’un de mes circuits préférés du calendrier, donc j’espère vraiment que nous pourrons y signer une belle prestation. C’est un tracé que les pilotes aiment puisqu’il est rapide, il offre des enchaînements difficiles et il génère du spectacle. Le Japon occupe une place à part dans mon cœur depuis mon aventure en Super Formula, car j’ai passé beaucoup de temps à Tokyo, Osaka et Nagoya durant la saison 2017. Je me souviens de mon premier événement à Suzuka. J’avais été complètement époustouflé par les fans. C’est incroyable, tellement spécial et chaleureux. Chaque année, nous sommes là pour la Formule 1 et c’est exactement pareil. J’adore ressentir leur soutien. Je leur en suis très reconnaissant et j’ai hâte d’en refaire l’expérience ce week-end, où je vise une deuxième entrée consécutive dans les points.



Image

Vendredi 22 septembre
Essais L1 : 4h30 à 5h30
Essais L2 : 8h à 9h

Samedi 23 septembre
Essais L3 : 4h30 à 5h30
Qualifications : 8h à 9h

Dimanche 24 septembre
Course : départ à 7h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Ven 22 Sep 2023 08:49

Pierre dans le mur après une petite erreur, et des chronos assez moyens. A voir si on monte en puissance au fur et à mesure du week-end. Mais c'est serré, il n'y a que 5/10ème d'écart entre le 5ème et le 14ème en EL2 :wink:





Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP du Japon à Suzuka

Messagede david78 » Ven 22 Sep 2023 12:28

Montagny a expliqué une chose intéressante et qui montraient les causes des galères d'Alpine le vendredi. Les premiers tours de roue sont mauvais car les réglages faits sur les bancs d'essais ne sont pas cohérents avec le comportement en piste. Du coup l'équipe passe tous ses vendredi à re-régler la voiture alors que les autres équipes ont quasi 100% d'adéquations avec la piste.

D'où une amélioration spectaculaire tout au long du week-end mais du temps perdu pour faire d'autres choses. Ferrari par exemple est très forte dans ce domaine et la voiture ne bouge quasi pas du week-end.
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP23] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Ven 22 Sep 2023 13:15

Ca peut effectivement être une explication, on sait aussi que le simulateur d'Alpine est dépassé (en attendant la mise en service du nouveau). Après, Montagny dit aussi régulièrement des conneries 8-:

Sur la première partie de saison, c'était d'ailleurs le contraire, on avait tendance à performer le vendredi avant de chuter le samedi.

Ocon de son côté semble expliquer ces différences par des réglages moteurs et des quantités d'essence :

"On a un peu plus de mal les vendredis que sur les journées du samedi. On ne veut pas se porter la poisse ce week-end, on espère que ce sera la même chose car ça ne l'a pas toujours été, ce n'est pas une règle pour toutes les courses. Mais oui, quand il y a moins d'essence dans la voiture, quand on pousse le moteur à fond, on a un petit peu plus de perfo à venir que les autres voitures, peut-être. C'est intéressant, il faut qu'on comprenne ça aussi."
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP du Japon à Suzuka

Messagede cliomax » Ven 22 Sep 2023 19:08

J''ai bon espoir, la voiture est effectivement souvent mieux en course.
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

Re: [GP23] GP du Japon à Suzuka

Messagede cliomax » Sam 23 Sep 2023 08:37

P12 et P14... assez logique, c'est très serré et pas loin de l´Aston. On peut remonter en course si on se refaire à Zanvoort ou encore Spa.
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

Re: [GP23] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Sam 23 Sep 2023 09:48

Effectivement, il y a à peine 1/10ème entre la P10 d'Alonso et la P14 d'Esteban. C'était clair depuis hier que ce serait serré, frustrant de se retrouver derrière Lawson pour 1 millième.

Il faudra une bonne stratégie pour remonter, pas simple de dépasser à Suzuka. L'équipe à 2 trains de pneus durs neufs, contrairement à la plupart des concurrents.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP du Japon à Suzuka

Messagede Blueboy » Sam 23 Sep 2023 15:31

et oui le temps ou Rossi faisait du PR devant les cameras, "the best ever car", bah le simu est décorrélé de la voiture, amateurs quoi, il faudrait virer tout les vendeurs d'aspirateurs du racing, sont plus heureux pour influencer sur youtube de toute façon.

que de temps perdu, pfffffffff!

il faut vendre enstone qui n'apporte rien de nouveau, c'est profond!

et tout transférer en France, en impliquant des poitures du CFD des Instituts dans la F1, on est moins con que les britons dans tout les autres domaines Aerospace bien plus pointus que la F1, alors faisons le
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP23] GP du Japon à Suzuka

Messagede david78 » Dim 24 Sep 2023 06:07

Départ catastrophique avec Ocon et Gasly qui étaient au ralenti dans le S1
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP23] GP du Japon à Suzuka

Messagede LosangeF1 » Dim 24 Sep 2023 07:39

Les 2 voitures dans les points

Bon rythme sur les relais en dur

Stratégie un poil tardive
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP23] GP du Japon à Suzuka

Messagede david78 » Dim 24 Sep 2023 07:47

Y avait peut être moyen de chercher Alonso mais pas sûr.. P9/P10 c'est le résultat logique de la voiture
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP23] GP du Japon à Suzuka

Messagede cliomax » Dim 24 Sep 2023 07:55

Double point c'est déjà ça... Pas moyen de faire bcp mieux, ici l´Aston était un poil mieux.
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

[GP23] GP du Japon à Suzuka

Messagede Myster » Dim 24 Sep 2023 11:00

Une explication sur l’échange de position entre Gasly et Ocon ?

Canal vient de publier une vidéo, Gasly est comme un fou dans la voiture
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP23] GP du Japon à Suzuka

Messagede buster » Dim 24 Sep 2023 11:30

La 6e place est plus que sécurisée.
Selon moi, l’équipe devrait faire une croix sur cette année et mettre le paquet, non pas sur l’année prochaine car dans le monde réel Alpine ne rattrapera pas son retard en quelques mois, mais dans la restructuration de l’équipe pour en faire une équipe de pointe à l’horizon 2026.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP23] GP du Japon à Suzuka

Messagede buster » Dim 24 Sep 2023 11:36

Myster a écrit:Une explication sur l’échange de position entre Gasly et Ocon ?

Canal vient de publier une vidéo, Gasly est comme un fou dans la voiture


Ocon a cédé sa place à la demande de l’équipe, sans broncher, dans l’intérêt de l’équipe, pour que Gasly essaie de rattraper Alonso. Il est donc parfaitement logique et équitable que Gasly rende sa place à Ocon dans le dernier tour faute d’avoir pu doubler l’espagnol. Pour le coup je vois pas comment ça pourrait être plus juste !
Il n’y a aucune frustration à avoir de la part des pilotes, ni aucune mauvaise gestion managériale dans l’équipe.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP23] GP du Japon à Suzuka

Messagede david78 » Dim 24 Sep 2023 11:51

Franchement on s'en fout de savoir qui est P9 et qui est P10. Quel psychodrame inutile...
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP23] GP du Japon à Suzuka

Messagede buster » Dim 24 Sep 2023 12:08

Entièrement d’accord
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP23] GP du Japon à Suzuka

Messagede cliomax » Dim 24 Sep 2023 15:46

Oui ça ne change pour l'équipe mais Gasly en étant décalé était clairement plus rapide avec des pneus plus frais .. entièrement d´accord avec lui. BIzarre cette décision.
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

Re: [GP23] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Dim 24 Sep 2023 16:36

Je comprends la frustration de Gasly, c'est un compétiteur donc la réaction reste assez logique. Je pense que l'équipe a voulu récompenser Esteban, qui a tout de suite laissé passer Pierre lorsque ce dernier revenait sur lui. Pierre dira certainement qu'ayant des pneus plus frais, il aurait quoiqu'il arrive passé Esteban. Les 2 positions sont compréhensibles je trouve, et il n'y a pas de raison d'en faire toute une histoire pour un point.

Concernant la course, l'A523 est une nouvelle fois meilleure le dimanche. Et pourtant, la course avait mal commencé avec un mauvais premier tour pour les 2 pilotes. Sans ça, il y avait moyen d'être devant Alonso.

A noter que paradoxalement, la crevaison d'Esteban dans le premier tour lui a donné la meilleure stratégie, vu que la SC a réduit à néant l'écart et que la plupart du fond de peloton est rentré aux stands.

Bon, vivement la fin de cette saison, parce que ça reste poussif dans l'ensemble.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP23] GP du Japon à Suzuka

Messagede Myster » Dim 24 Sep 2023 22:12

Merci à vous !
J’avais pas capté ça pendant la course.

Ça fait beaucoup de colère de la part de Gasly, pour pas grand chose

Pour l’équipe, ça avance dans la bonne direction c’est plutôt positif. Mais bon, on ne jouera jamais les premières places si ça continu

Verstappen est intouchable… ça rend la saison ennuyeuse quand même
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité