[GP14] GP du Japon à Suzuka

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: [GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede franki ki » Dim 5 Oct 2014 15:31

mouai
opéré pour faire baisser la pression intra crânienne ca vous rappelle rien ? :?
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede aifol » Dim 5 Oct 2014 17:29

Bon, déjà je comprend pas que depuis qu'un commissaire se soit fait tué écrasé par ce même genre de camion il y a pas très longtemps on continue encore à les utiliser. J'ai jamais trouvé ça approprié ni pour les commissaires (malheureusement démontré) ni pour un éventuel choc avec une F1 (démontré aujourd'hui). Bref autant parfois la FIA imagine des trucs loufoques en 30 secondes quand des accidents qui sont vraiment la faute à pas de bol arrivent (Le ressort sur Massa), autant là alors que d'emblée ça colle pas avec le reste un mort n'a pas suffit à trouver des engins plus adaptés.
Quand la facture est prise en charge par les équipes pas de soucis pour prendre des décisions, par contre si c'est la FIA ou Bernie qui doit sortir le porte-monnaie ça coince. (alors qu'il suffirait de relâcher de quelques millions le permis de faire un GP pour permettre aux circuits de s'équiper dignement).
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede ben13.mars » Dim 5 Oct 2014 22:25

Comme Aifol je pense qu'il y a des choses au niveau sécurité qu'il faut repsenser que cela soit dans el déploiement du Safety Car mais surtout des grues. Cela coûte plus cher mais pourquoi ne pas opter pour un système comme à Monaco. Cela évite des engins qui entrent sur la piste ou en périphérie.

Pour le reste certains parlents des conditions météo (Massa et des commentateurs externes comme d'habitude) mais les 3/4 des pilotes disent que oui c'était exigeant et dur mais praticable en mode pluie.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Lun 6 Oct 2014 08:46

Il n'est clairement pas normal d'avoir ce genre d'engins de chantier totalement inadaptés sur le circuit mais ce n'est pas le seul problème. Imaginez ce qui se serait passé sans sa présence ! On peut légitimement penser que Sutil et les commissaires autour auraient été happés par la monoplace de Bianchi. Certes ce dernier n'aurait pas eu grand chose, mais le bilan global aurait été plus lourd.

Une autre question me vient à l'esprit, est-ce que Bianchi a respecté le double drapeau jaune qui lui était présenté ? Difficile d'y répondre sans avoir vu les images. Est-ce qu'il aurait fallu sortir la SC dès l'accident de Sutil ? Oui, même si c'est facile à dire après coup, car la FIA a été beaucoup critiqué pour les SC intempestives.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede Myster » Lun 6 Oct 2014 09:28

Au vu de la tournure des événements... Je crois que rien n'était vraiment envisageable...

En l'espace de 5 minutes, la pluie s'est intensifiée, les pilotes étaient en intermédiaires parfois usagés... Sutil est sorti, le temps de comprendre ce qu'il se passait, Bianchi était déjà encastré dans le tracteur !
Tout s'est joué en quelques minutes.. Même avec la SC, Bianchi aurait pu passer devant la ligne des stands avant même la sortie de ce véhicule !

Par contre, sachant qu'un double drapeau jaune était agité, Bianchi n'était pas sensé faire une sortie de piste car il devait lever le pied...

De toute façon, c'est trop tard et son état à l'air très grave, il faut juste espérer qu'il se sorte de ses blessures et si possible sans séquelles grave...

Personnellement, ce n'est vraiment pas ce que j'ai envie de voir en étant un fan de ce sport...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Lun 6 Oct 2014 15:39

La vidéo de l'accident : http://www.dailymotion.com/video/x27de0 ... zuka_sport

Ça fait froid dans le dos...

Bianchi (comme d'autres) roulait sacrément vite : il s'est sorti à environ 210-220 km/h. On en revient au respect des drapeaux jaunes...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede polo1006 » Lun 6 Oct 2014 15:55

:shock: c'est encore plus violent que ce que je pensais... Il est mal barré le pauvre...
Avatar de l’utilisateur
polo1006
 
Messages: 291
Inscription: Dim 28 Fév 2010 16:26

Re: [GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede polo1006 » Lun 6 Oct 2014 15:57

HAD RF1 a écrit:(...) On en revient au respect des drapeaux jaunes...


extrait de L'equipe.fr http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/La-video-de-l-accident-de-jules-bianchi/504814


on aperçoit clairement (cf capture ci-dessous, en haut à droite) que le commissaire de course, après avoir agité un double drapeau jaune, repasse en drapeau vert 10 secondes seulement avant l'accident de Jules Bianchi...
Avatar de l’utilisateur
polo1006
 
Messages: 291
Inscription: Dim 28 Fév 2010 16:26

Re: [GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Lun 6 Oct 2014 16:08

Oui, mais c'est juste après les lieux de l'accident, Bianchi est sorti dans le secteur encore sous drapeaux jaunes :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede aifol » Lun 6 Oct 2014 16:38

Difficile quand même de juger de la non-prudence éventuelle de Bianchi. D'une part on a pas les bons repères, une F1 au ralenti c'est une F1 derrière un Safety Car au taquet, et pas n'importe quelle Safety Car.
D'autre part je me souviens de Prost au volant de sa Williams-Renault, donc au plus haut de son expérience se sortir dans le tour de chauffe à cause de l'aquaplanage. C'est dire à quel point ça piège.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede Sha » Lun 6 Oct 2014 16:43

HAD RF1 a écrit:Oui, mais c'est juste après les lieux de l'accident, Bianchi est sorti dans le secteur encore sous drapeaux jaunes :wink:


Sur une vidéo qui était visible sur le site de l'Equipe, on voit très bien le drapeau vert s'agiter lorsque Bianchi tape l'engin de levage...
Sha
 
Messages: 569
Inscription: Jeu 29 Sep 2005 20:45
Localisation: Région lyonnaise

[GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede Myster » Lun 6 Oct 2014 16:51

Cette vidéo est horrible... Vraiment horrible...
Je suis peut-être pessimiste mais je ne vois pas comment il pourrait se sortir indemne de ce crash... Sauf si le casque à juste frôlé l'engin de levage et que l'arceau a pris l'ensemble de l'impact...

Je m'attendais a moins pire que ça... Je suis dégouté...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede jmy » Lun 6 Oct 2014 18:10

Et bé, vraiment pas de chance le pauvre Jules ! :(

C'est dingue comment c'est arrivé !
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: [GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede Sgrud » Lun 6 Oct 2014 18:14

Peut-être la vidéo la plus terrible que je n'ai jamais vue...

Une chance sur un milliard que ça arrive... :(

Jules est un miraculé d'être encore en vie !!!!

Par contre, le vrai problème de cette triste affaire n'est pas le drapeau vert ou jaune : Bianchi ne pouvait absolument rien voir à cet endroit-là, dans de telles conditions d'obscurité/trombes d'eau/conduite limite-limite, impossible de voir ça...

Non, le vrai problème est : un engin de chantier n'a rien à foutre sur un circuit PENDANT la course....

:pfff: :pfff: :pfff:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede franki ki » Lun 6 Oct 2014 19:11

la violence de l impact :shock
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Mar 7 Oct 2014 00:01

Sha a écrit:
HAD RF1 a écrit:Oui, mais c'est juste après les lieux de l'accident, Bianchi est sorti dans le secteur encore sous drapeaux jaunes :wink:


Sur une vidéo qui était visible sur le site de l'Equipe, on voit très bien le drapeau vert s'agiter lorsque Bianchi tape l'engin de levage...


Oui mais c'est juste après la grue, la piste est à nouveau praticable à partir de là. Bianchi est parti en aquaplanning bien avant, à un niveau où un double drapeau jaune était presenté, synonyme de grand danger. Pourtant, il était à peine 7 km/h plus lent que Sutil lorsque ce dernier s'est crashé, sans drapeaux jaunes.
Mais Bianchi n'est pas le seul concerné, d'autres sont passés à la même vitesse sous ce drapeau jaune.

Une piste possible : brider à l'aide du GPS les F1 à 100 km/h par exemple lorsque les commissaires interviennent, et ce uniquement dans la portion sous drapeau jaune.
La sécurité serait renforcée sans pour autant "ruiner" la course avec des SC à tout va.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Mar 7 Oct 2014 17:02

"Jules est actuellement en soins intensifs. Il souffre d'une lésion axonale diffuse et son état est critique mais stable."

Ce n'est pas très rassurant, et cette lésion diffuse est due à la décélération lors du choc. Il va falloir être patient maintenant, seul le temps permettra de résorber les lésions.
Après quelques recherches sur internet, les risques de séquelles sont importants :(
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede Myster » Mar 7 Oct 2014 19:16

Ma copine est toubib... Je lui ai dis "Bianchi souffre de lésion axonale diffuse"
Elle m'a répondu "C'est mort... Ça veut dire que son cerveau à tapé tellement de fois et tellement fort dans sa boîte crânienne que ses neurones sont tous cramés"

...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede franki ki » Mer 8 Oct 2014 06:42

Bin oui Myster,
Mais moi depuis dimanche je m'attendais à un diag comme ça.
Bref c'est bien triste au delà du sport et de la F1 c'est un type de 25 ans c'est moche :cry:
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

[GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede Myster » Ven 10 Oct 2014 06:33

Qu'est ce que je suis triste concernant cette histoire...

Le frère et la sœur de jules seraient arrivé sur les lieux...
C'est jamais bon de rassembler tout le monde autour d'un lit d'hôpital !

J'en reviens même pas qu'une course va se disputer dimanche comme si de rien n'était...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron