[GP07] GP du Japon à Fuji

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP07] GP du Japon à Fuji

Messagede HAD RF1 » Jeu 27 Sep 2007 22:34

<center>Image .:: GP du Japon 2007 ::. Image</center>

  • Le circuit :

    Circuit permanent situé au pied de Fujiyama, ce circuit, dessiné par Don Nichols et Stirling Moss, comprenait une ligne droite très rapide qui débouchait sur un virage relevée.
    Il était très rapide car essentiellement composé de courbe.
    Après l'accident mortelle du pilote japonais Hiroshi Kazato, la ligne droite fut racourcis et le circuit par la même occasion également. Il acceuillit dans cette configuration les épreuves de 1976 et 1977.

    <center>67 tours x 4.563 km = 305.721 km

    Image</center>

    • Renault au Grand Prix du Japon

      Fuji est apparu au calendrier pour la première fois en 1977 et si Renault disputait cette année là sa première saison en Formule 1, l’escadron français n’a pas fait le grand voyage vers l’Est. C’est donc à travers Suzuka que Renault découvrira le Japon.

      Le constructeur français a disputé sa première course à Suzuka en 1989, le circuit nippon ayant été ajouté au calendrier en 1987. Ce fut un début tout en fanfare puisque les Williams-Renault de Riccardo Patrese et de Thierry Boutsen se classaient en seconde et troisième position. Pas de podium en 1990 mais Patrese décrochait la troisième place en 1991 (alors que son coéquipier, Mansell, abandonnait) avant de gagner en 1992. Son coéquipier Britannique, déjà sacré, avait lui décroché la pole position. Le Champion du Monde Alain Prost finissait second en s’élançant de la pole position en 1993 alors qu’en 1994, Damon Hill sur Williams-Renault décrochait sa plus belle victoire sous la pluie et prolongeait ainsi sa lutte pour le titre jusqu’à la fameuse course d’Adélaïde. L’année suivante, Schumacher s’élançait en pole position alors qu’en 1996, Damon Hill montait sur la plus haute marche du podium et décrochait ainsi le championnat du monde. En 1997, Heinz-Harald Frentzen prenait la seconde place pour l’avant dernière course de la saison !

      L’ère de Renault F1 Team fut couronné de nombreux succès au Japon et notamment ces dernières années. L’écurie est entrée dans les points lors de chaque édition du Grand Prix du Japon entre 2002 et 2004 et a décroché deux doubles podiums ces deux dernières années ! En 2005, Giancarlo Fisichella terminait devant son coéquipier, Fernando Alonso, alors que les Renault se classaient deuxième et troisième, et l’an passé, c’est au Japon que le championnat a pris tournure lorsque Ferrari était trahi par sa fiabilité et permettait ainsi à Alonso de décrocher une victoire cruciale dans sa lutte pour sa seconde couronne mondiale.

      Au total, Renault a décroché 5 pole positions, 14 podiums et 5 victoires au Japon, dont la victoire au Championnat du Monde de Damon Hill en 1996.

      Ce vendredi 28 septembre marquera également l’anniversaire du célèbre 1-2-3-4 de Renault au Grand Prix du Luxembourg 1997 lorsque Villeneuve, Alesi, Frentzen et Berger avaient dominé les débats.

  • Données techniques :

    Le nouveau circuit du Grand Prix du Japon offre un mélange de virages très lents avec une longue ligne droite principale conçue pour favoriser les manœuvres de dépassements. La course devrait être belle mais il est peu probable de voir le circuit de Fuji entrer dans le Panthéon des grands circuits de pilotes.


    • Châssis

      Le nouveau circuit de Fuji est dominé par un enchaînement de virages lents où le grip mécanique sera un facteur critique. Cela devrait pousser les équipes à opter pour un réglage général plutôt souple, comme à Bahreïn par exemple, même si pour être efficace dans les changements rapides de direction comme ce sera le cas dans les sections lentes et serrées, les équipes retiendront peut être un train avant plus dur. La motricité sera un paramètre déterminant puisque les voitures à la peine en sortie du virage 16 très lent se verront en position vulnérable a virage numéro 1 après la longue ligne droite principale.

      Le nouveau circuit ne compte que deux virages à moyenne ou haute vitesse que sont le virages numéro 3 et le long 180° des virages 4 et 5. La voiture risque très certainement de souffrir de sous virage, ce qui obligera les pilotes et les ingénieurs à composer sans compromettre pour autant les performances dans les parties plus sinueuses.

      En ce qui concerne les appuis aérodynamiques, le circuit a été redessiné, les équipes devront dont sacrifier du temps au tour (et des appuis) pour garantir une bonne vitesse de pointe pour être capable de remonter dans le peloton ou de défendre une position. Les voitures utiliseront donc probablement des réglages inférieurs aux appuis optimums pour les parties intérieures sinueuses, ce qui renforce encore l’importance d’un bon grip mécanique.

      Les freins ne devraient pas être exagérément sollicités avec seulement deux gros freinages aux virages numéro 1 et 10, ce qui laisse donc bien suffisamment de temps pour les refroidir entre ces deux secteurs. L’état du revêtement est aujourd’hui inconnu : les pistes récentes sont généralement lisses mais la possibilité d’emprunter les vibreurs ne pourra être déterminée que lors des essais du vendredi. En ce qui concerne les pneus, le circuit ne devrait pas se révéler particulièrement sévère pour les enveloppes étant donné l’absence de virages à très haute vitesse ; cependant, le niveau d’usure des pneus arrières pourra être important compte tenu de l’importance de la motricité dans la partie sinueuse. L’usure des pneus pourra donc se révéler déterminante en course et rendre un pilote plus ou moins vulnérable face aux attaques de ses concurrents. Bridgestone mettra à disposition des équipes les pneus tendres et intermédiaires de sa gamme 2007.


    • Moteur

      Fuji ne devrait pas être particulièrement exigeant pour les moteurs V8 mais les problèmes qu’il soulève sont très différents. La longue ligne droite verra les moteurs à pleine puissance pendant près de 17 secondes, ce qui sera un bon défi pour les pièces en mouvement du moteur. Pour le reste du circuit, un moteur souple et plein sera sans doute un avantage pour se relancer en sortie des nombreux virages lents. Une cartographie progressive sera également utile pour garantir la stabilité de la monoplace puisque les pilotes seront souvent amenés à rétrograder tout en freinant, notamment dans la dernière partie du tour. La consommation sur ce circuit avoisinera très certainement la moyenne de la saison qui est d’environ 2,4kg au tour.

  • En 2006 à Suzuka :

    A l’issue du Grand Prix du Japon, disputé pour la dernière fois sur le magnifique circuit de Suzuka, les deux pilotes Renault sont montés sur le podium pour la deuxième fois en sept jours. En l’espace d’une semaine, la chance a tourné : grâce à la victoire de Fernando Alonso et à la troisième place de Giancarlo Fisichella aujourd’hui, le Renault F1 Team se retrouva de nouveau en tête des deux championnats. L’Espagnol disposa alors d’une avance de dix points sur Michael Schumacher côté pilotes, et l’équipe de neuf longueurs sur Ferrari côté constructeurs.

<center>Qualifications :

Image


Course :

Image</center>

  • Présentation du GP 2007 :
<center>.:: Heikki Kovalainen ::.</center>

Heikki, vous étiez rapide à Spa, vous êtes entré dans les points pour la sixième fois consécutive et pourtant vous étiez un peu déçu à l’issue de Grand Prix de Belgique…
Déçu oui car je crois que nous aurions pu prétendre à un meilleur résultat avec une stratégie sans doute différente ; notre voiture était clairement plus compétitive que ce que nous avons pu voir en course. Je me suis bien battu, je n’ai rien lâché et j’ai marqué un nouveau point. Le point positif à retenir de ce dernier week-end est que notre vitesse était plus proche des voitures leaders et c’est donc une bonne raison d’être optimiste pour les trois dernières courses de l’année et notamment ce Grand Prix du Japon que la plupart des pilotes du plateau va découvrir.

Vous ne courrez pas à Suzuka, un des circuits favoris des pilotes, mais à Mont Fuji, des regrets ?
Non, les temps changent, la F1 change, cela fait partie de la vie. C’est vrai que Suzuka est avec Monza et Spa, un circuit d’exception à la fois très exigeant pour les pilotes et sur le plan technique. Cette année, le Grand Prix du Japon se disputera à Mont Fuji, un circuit que j’ai déjà découvert l’an passé dans le cadre d’un événement promotionnel pour un de nos partenaires et je suis persuadé que la course pourra être belle ce qui devrait plaire aux supporters japonais particulièrement enthousiastes dès qu’il s’agit de Formule 1 !

Vous êtes connus au Japon avec notamment des supporters très dynamiques, qui vous suivent depuis déjà plusieurs saisons…
Oui, c’est fascinant. Les supporters japonais sont sans doute les meilleurs de tout le calendrier, très enthousiastes, toujours agréables, capables de vous attendre des heures devant votre hôtel ou circuit. Même l’an passé alors que je n’étais pourtant que pilote d’essais, j’ai été étonné de voir à quel point les gens me reconnaissaient ou m’arrêter pour des autographes. Ca fait vraiment du bien au moral et ça donne une énergie folle je pense pour aborder la course.

Que pouvez-vous nous dire du circuit, puisque vous faites partie des rares à le connaître ?
Le circuit compte une longue ligne droite de près de 1,5km de long et je pense que les appuis aéros seront une fois encore déterminants. Il y a également plusieurs enchaînements de virages à moyenne vitesse et à basse vitesse. Les cinq derniers virages notamment s’abordent en seconde. L’équipe aura donc fort à faire pour déterminer le niveau d’appuis embarqués et le grip mécanique qui sera important surtout dans les virages plus lents. En ce qui concerne les possibilités de dépassement, le virage numéro 1 sera sans doute le théâtre de belles passes d’armes. Je me réjouis de courir sur ce nouveau circuit.


<center>.:: Giancarlo Fisichella ::.</center>

Giancarlo, en Belgique vous n’avez malheureusement pas eu beaucoup de chance : un changement de moteur, une pénalité de 10 places donc, et une course terminée à l’issue du premier tour…
Il n’y a pas grand-chose à dire après une course aussi courte en effet. Le week-end a été quelque peu compliqué et c’est d’autant plus frustrant que notre voiture semblait bien se comporter. Mais nous sommes désormais pleinement concentrés pour les trois dernières courses de la saison où j’espère vraiment pouvoir me battre et faire de belles courses.

Après Suzuka, cette année, le Japon nous accueille à Mont Fuji. Etes-vous impatient de découvrir ce nouveau circuit ?
Oui, je crois que c’est très intéressant pour les pilotes et les équipes de découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux circuits. Cela casse un peu la routine qui peut s’installer d’une saison à l’autre. Et cela rend notre travail aussi bien aux pilotes qu’aux ingénieurs plus intéressants, je crois. Pour être honnête, je ne découvre pas cette année le circuit de Mont Fuji car j’y ai roulé en F3 en 1993 mais le tracé a depuis changé et évoluer alors beaucoup de travail m’attend malgré tout à mon arrivée sur place !

Comment vous préparez-vous à aborder un Grand Prix sur un circuit que vous ne connaissez pas ou peu ?
Nous avons notre traditionnel tour de circuit à pieds en début de semaine avec les ingénieurs, ce qui nous permet d’échanger avec eux sur les trajectoires, les points de freinage, les rapports de boîte. Ensuite, l’idéal est de faire plusieurs tours de circuit en moto ou en scooter pour prendre ses repères visuels et essayer de bien comprendre le circuit. Ce sera ce sur quoi je me concentrerai dès le début de semaine.

Le Grand Prix du Japon est-il pour vous un rendez-vous du calendrier que vous appréciez ?
Oui, beaucoup. J’aime le Japon de manière générale et sur le plan sportif, j’ai toujours beaucoup aimé courir au Japon. Je suis monté deux fois sur le podium ces deux dernières saisons et j’espère cette année faire une belle course ici aussi à Mont Fuji.


<center>.:: Pat Symonds ::.</center>

Pat, quel est votre verdict en ce qui concerne le week-end de Spa ?
Un peu partagé à vrai dire. En termes de compétitivité pure, je crois que notre situation ressemblait un peu à celle que nous avions connue en Turquie où Heikki avait montré que notre monoplace pouvait être en tête des équipes challengers. Mais les chances de Giancarlo de faire une course solide ont été fortement comprises par le changement de moteur qu’il a subi et je ne pense pas que nous ayons dessiné la meilleure stratégie qui soit pour Heikki. Nous avions prévu une dégradation moindre des enveloppes que celles que nous avons effectivement eu en course et cela signifie que la stratégie à un arrêt n’a pas fonctionné. Je crois que nous n’avons pas vraiment su montrer tout le potentiel de notre voiture.

Si on regarde maintenant vers la prochaine épreuve, au Japon : comment vous êtes-vous préparés pour ce nouveau circuit ?
Comme toujours, la plupart de notre travail a été de réaliser bon nombre de simulations par ordinateur. Nous avions de très bons plans du circuit et un logiciel particulièrement pointu mais il reste néanmoins des paramètres encore inconnus : nous ne savons pas dans quelle mesure les pilotes pourront monter sur les vibreurs par exemple, et nous n’avons pas d’informations détaillées en ce qui concerne le niveau de grip de la piste. Cela signifie que nous avons à réaliser un nombre très varié de simulations, avec différentes valeurs estimées afin d’être parés à toute éventualité. Mais tout ce travail à l’usine nous donne un bon aperçu de ce à quoi nous pourrons nous attendre une fois sur place.

Que retenir du circuit de Fuji d’après vos préparations ?
C’est un circuit qui reprend la tendance actuelle, des virages lents et de longues lignes droites. La ligne droite des stands d’environ 1,5 km nous oblige à trouver le compromis idéal pour les appuis aérodynamiques afin d’assurer une vitesse de pointe compétitive, ce qui rend généralement la voiture un peu capricieuse dans les autres parties plus sinueuses du circuit. Je pense que la partie très lente du circuit, des virages 10 à 16, sera critique en termes de chrono. Mais nous devrons attendre les essais du vendredi pour bien comprendre tous les défis de ce circuit de Fuji.

Cela veut-il dire que vous tournerez sans doute plus vendredi ?
Oui probablement. Nous avons déjà tendance à beaucoup rouler car nous bénéficions d’un kilométrage illimité et une allocation pneumatiques plutôt généreuse pour cette journée de travail. Il y aura bien entendu un intérêt tout particulier à beaucoup tourner car c’est un circuit nouveau pour nos deux pilotes, cela leur permettra de prendre leurs repères et d’avoir plus de temps pour peaufiner la mise au point de leur monoplace.

Comment se sont d’ailleurs préparés les pilotes ?
Nous aurons notre traditionnel tour de circuit avec les pilotes et ingénieurs ce qui nous donnera une vision détaillée du tracé. Je suis convaincu que la plupart des pilotes du plateau se seront préparés sur simulateur, qu’il s’agisse d’une Playstation ou d’un système plus élaboré dont leur équipe aura pu leur faire bénéficier.

Si on regarde le championnat, Ferrari et McLaren se partagent le gâteau. Que pouvons nous espérer voir à Fuji ?

Je ne crois pas que cela soit facile à prévoir mais de manière générale, il semble que Ferrari ait l’avantage sur les circuits comprenant beaucoup de virages rapides et McLaren semble visiblement plus performant dans les secteurs lents. On se prépare donc à voir quelques courses disputées je pense : le Brésil compte peu de virages très rapides alors que la Chine est un circuit plus sélectif. Pour Fuji, je n’en sais encore rien. Il y a un secteur très lent en fin de tour et quasiment aucun virage rapide. Il est impossible de dire quoi que ce soit avant les premiers roulages.

On parle beaucoup de la rivalité qui oppose les deux pilotes McLaren. Qu’en pensez-vous ?
Je crois que c’est naturel et normal. Ce sont deux compétiteurs et ils sont tous deux déterminés à gagner. J’ai été très impressionné par Lewis mais son armure semble s’être quelque peu fissurée à Spa. En ce qui concerne Fernando, nous savons à quel point il est fort sur le plan psychologique. J’espère voir une lutte à couteaux tirés jusqu’à la fin de saison.

Qu’en est-il des perspectives Renault pour cette fin de saison ?
Le groupe des poursuivants est clairement très serré depuis quelques courses, ce qui pouvait se prévoir, mais je suis confiant quant à notre capacité à rester en tête de ce groupe. Si notre situation au championnat est relativement confortable, nous n’avons pas le droit à l’erreur et notamment si nous devons faire face à des conditions imprévisibles. Cela n’a pas été notre meilleure saison mais nos pilotes et l’équipe méritent notre respect pour tous les efforts dont ils ont su faire preuve. Nous espérons finir sur trois courses solides.

  • Les horaires :

    Vendredi 28 septembre
    Essais L1 : 3h à 4h30
    Essais L2 : 7h à 8h30

    Samedi 29 septembre
    Essais L3 : 4h à 5h
    Qualification : 7h

    Dimanche 30 septembre
    Course : départ à 6h30
  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13037
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede noux » Ven 28 Sep 2007 00:48

La météo annonce un weekend plutôt orageux. A suivre...
Si le tracé n'a pas l'air des plus palpitants, le paysage qui l'accompagne, lui, mérite le détour :

Image

Heikki devant Giancarlo dès le tour de reconnaissance :

Image

Et Coulthard, en hommage à son compatriote, chaussera le casque de Colin McRae :

Image
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede LosangeF1 » Ven 28 Sep 2007 07:36

EP1

Heikki P12
Fisico P16

EP2

Heikki P6
Fisico P7
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3561
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede LosangeF1 » Ven 28 Sep 2007 07:56

A noté... que rosberg changera son bloc ce week end; -10places (-)
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3561
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede Le Toulonnais » Ven 28 Sep 2007 08:40

Temps de la 1ère séance d'essais libres
Image

Temps de la 2ème séance d'essais libres
Image


Pénalité pour Rosberg
GP Update.net
Vendredi 28 Septembre 2007

L'écurie Williams a prévu de changer le moteur de Nico Rosberg samedi matin. L'Allemand sera donc pénalisé de dix places sur la grille de départ, comme le veut le règlement.

Un problème a été découvert sur le moteur du pilote Williams lors d'une vérification de routine. L'équipe a décidé de ne pas prendre de risques et le remplacera.
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Re: [GP07] GP du Japon à Fuji

Messagede Le Toulonnais » Ven 28 Sep 2007 10:13

HAD RF1 a écrit:La météo :
Image
Cliquez sur l'image

Le week-end s'annonce orageux Image Image

C'est aussi annoncé par :
- http://au.weather.yahoo.com/JAXX/JAXX0107/index_c.html
- http://www.weather-in-japan.com/meteo-s ... 107,1.html
- http://www.yomiuri.co.jp/dy/weather/city/shizuoka.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede hcinou » Ven 28 Sep 2007 11:25

beau circuit
et en semble loin devant les bmw meme en ritme de cours
hcinou
 
Messages: 236
Inscription: Mer 29 Aoû 2007 14:27

Messagede jmy » Ven 28 Sep 2007 11:42

P6 et P7 pour les EL2, c'est pas mal 8)
le week-end commence bien, reste plus qu'à continuer comme ça pour la suite
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: [GP07] GP du Japon à Fuji

Messagede Heikki-spirit » Ven 28 Sep 2007 14:30

HAD RF1 a écrit:<center>Image .:: GP du Japon 2007 ::. Image</center>


ENFIN o:

:lol:

:arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heikki-spirit
 
Messages: 2111
Inscription: Dim 23 Avr 2006 21:38
Localisation: à Hoertd...

Messagede Myster » Ven 28 Sep 2007 14:43

Dans les communiqués de presses, Fisi dit que l'équilibre n'était pas parfait, blablabla, alors que Alan Permane explique que grace aux simulations, l'équilibre a tout de suite été très bon...


Desfois, je me demande de quoi ils parlent tous ensemble ? ;)
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede jmy » Ven 28 Sep 2007 15:14

Myster a écrit:Desfois, je me demande de quoi ils parlent tous ensemble ? ;)

ben, de sa future retraire... :boulet:
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Messagede LosangeF1 » Ven 28 Sep 2007 17:22

Myster a écrit:Dans les communiqués de presses, Fisi dit que l'équilibre n'était pas parfait, blablabla, alors que Alan Permane explique que grace aux simulations, l'équilibre a tout de suite été très bon...


Desfois, je me demande de quoi ils parlent tous ensemble ? ;)


En quoi il y a un probleme ? (-)

Il y a tres bon & parfait , il y a exigence et attentes etc...
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3561
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede hcinou » Ven 28 Sep 2007 17:26

LosangeF1 a écrit:
Myster a écrit:Dans les communiqués de presses, Fisi dit que l'équilibre n'était pas parfait, blablabla, alors que Alan Permane explique que grace aux simulations, l'équilibre a tout de suite été très bon...


Desfois, je me demande de quoi ils parlent tous ensemble ? ;)


En quoi il y a un probleme ? (-)

Il y a tres bon & parfait , il y a exigence et attentes etc...

jespere que se n'est pas une exuse pour justifier sa futur boulette on qualifs
hcinou
 
Messages: 236
Inscription: Mer 29 Aoû 2007 14:27

Messagede LosangeF1 » Ven 28 Sep 2007 17:35

hcinou a écrit:jespere que se n'est pas une exuse pour justifier sa futur boulette on qualifs


alors ca ... (-)

j'ai juste répondu par rapport a la derniere phrase de myster :wink:

on verra demain si jean charles a encore sa porté de chaton :?
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3561
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede moi » Ven 28 Sep 2007 17:44

mais pourquoi jean charles :lol: :?:
moi
 
Messages: 191
Inscription: Lun 26 Fév 2007 15:57

Messagede hcinou » Ven 28 Sep 2007 17:49

en tout cas renault va etre acusé d'espionnage industielle par ferrari
http://www.f1-live.com/f1/fr/photos/200 ... _621.shtml
hcinou
 
Messages: 236
Inscription: Mer 29 Aoû 2007 14:27

Messagede Big One » Ven 28 Sep 2007 17:49

Les chronos de Kova


1 14:02:41
2 1:21.417
3 1:20.770
4 P 1:34.026
5 8:10.594
6 1:19.896
7 1:20.038
8 P 1:27.270
9 7:14.094
10 1:19.789
11 1:20.066
12 P 1:26.872
13 7:05.228
14 1:21.671
15 1:20.975
16 1:21.287
17 1:20.992
18 1:20.991
19 1:22.284
20 1:21.113
21 1:21.103
22 1:21.659
23 P 1:27.410
24 6:21.691
25 1:21.062
26 1:21.338
27 1:21.003
28 1:20.781
29 1:20.856
30 1:27.471
31 1:20.803
32 1:20.696
33 1:22.400
34 P 1:26.725
35 13:53.497
36 1:20.036
37 1:20.152
38 1:20.405
39 1:20.862
40 P 1:26.917

Heidfeld

1 14:02:37
2 1:21.746
3 1:21.429
4 1:31.118
5 1:21.377
6 P 1:29.032
7 7:29.955
8 1:22.444
9 1:21.720
10 1:24.417
11 P 1:27.709
12 8:31.386
13 1:21.558
14 P 1:28.895
15 6:30.369
16 1:20.612
17 1:26.975
18 1:20.680
19 1:20.660
20 1:20.581
21 1:20.795
22 1:21.285
23 1:20.744
24 1:20.661
25 1:20.873
26 P 1:27.801
27 6:50.116
28 1:20.462
29 1:20.587
30 1:20.699
31 1:20.905
32 1:20.843
33 1:27.397
34 1:21.128
35 1:27.531
36 P 2:00.582


Nico Rosberg

1 14:02:18
2 1:21.826
3 1:21.574
4 1:21.641
5 1:21.393
6 P 1:31.223
7 P 10:31.420
8 1:54.021
9 1:21.157
10 1:21.464
11 1:21.436
12 P 1:29.861
13 6:28.563
14 1:20.270
15 1:20.340
16 P 1:28.623
17 6:04.865
18 1:20.333
19 1:20.690
20 P 1:29.025
21 9:27.526
22 1:22.034
23 1:21.887
24 1:21.764
25 1:21.967
26 1:21.851
27 1:22.272
28 1:21.911
29 1:21.906
30 P 1:29.867
31 6:09.250
32 1:22.250
33 1:22.296
34 1:21.885
35 1:22.355
36 1:22.188
37 1:21.891
38 1:22.379
39 1:22.057
40 1:22.087
41 1:21.851
42 1:22.081
43 P 1:29.354
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Messagede HAD RF1 » Ven 28 Sep 2007 17:51

<center>Grand Prix du Japon 2007, Vendredi</center>

ING Renault F1 Team a bouclé aujourd’hui une solide première journée de travail sur le Fuji International Speedway dans le cadre du Grand Prix du Japon 2007.


Giancarlo Fisichella (R27-05, T-car)
EL 1: 1:20.851, 23 laps
EL 2: 1:19.926, 39 laps

HeikkiKovalainen (R27-03)
EL 1: 1:20.718, 27 laps
EL 2: 1:19.789, 40 laps


Heikki Kovalainen et Giancarlo Fisichella ont conclu cette première journée dans le Top 10 après les trois heures d’essais traditionnelles et ont tous deux pu quasiment boucler une distance de course, leur permettant ainsi de prendre leurs repères sur le circuit et de peaufiner la mise au point de leur monoplace. Comme souvent le vendredi, les deux pilotes ont cherché à évaluer les deux types de pneus à leur disposition ce week-end (les tendres et médiums de la gamme Bridgestone 2007) lors de runs longs et courts et se sont efforcés de faire évoluer les réglages de leurs voitures en vue de la course de dimanche. La R27 s’est bien comportée lors de cette première journée de roulage et les deux pilotes ont réussi à trouver un équilibre correct. L’équipe continuera bien entendu à travailler ce soir à partir des données récoltées aujourd’hui et espère confirmer ce début de week-end plutôt encourageant lors de la dernière séance de préparation demain matin.

Heikki Kovalainen
"Je suis plutôt satisfait après les deux séances d’aujourd’hui. C’était notre première véritable journée de travail ici et nous avons fait, je crois, du bon travail : nous avons bouclé beaucoup de tours, sans rencontrer le moindre problème, et les mécaniciens ont bien travaillé également pour faire évoluer le comportement de ma monoplace au fil des runs. Nous avons bien progressé tout au long de la journée et je pense que nous étudierons ce soir les données récoltées avec beaucoup d’attention, il a sans doute encore un peu à gagner ça et là. En ce qui concerne le circuit à proprement parler, j’ai trouvé qu’il était plutôt intéressant au volant. Comme prévu, la surface est très lisse, il n’y a donc pas de problème majeur en termes de confort mais je pense sincèrement que la clé ici pour faire un bon tour reposera sur les cinq derniers virages. Ils sont très lents et vous avez vite tendance à vouloir en faire trop dans ce secteur. La voiture est très légère en termes d’appuis car vous roulez très lentement, il faut donc être patient et chercher à travailler sur le grip mécanique tout en étant très souple et délicat au volant. Je pense que je me suis habitué rapidement au tracé et j’ai hâte de continuer à travailler demain en espérant être aussi compétitif qu’aujourd’hui."

Giancarlo Fisichella
"L’équilibre de la voiture n’était pas fantastique ce matin mais nous avons bien progressé lors de la pause déjeuner et nous avons ensuite continué tout au long de l’après-midi. Nous avons fait beaucoup de tours, exploré différentes directions en termes de réglages et nous savons que nous avons encore de quoi progresser d’ici demain. La piste est agréable. Nous savions que cela ne serait pas de l’ordre de Suzuka mais il y a tout de même quelques sections assez exigeantes : c’est dans le dernier secteur que vous pourrez faire la différence, les virages 3/4/5 également où il faut conserver une bonne vitesse et garder la trajectoire pour être rapide. De manière générale, je pense que c’est une bonne première journée et nous avons maintenant du travail en perspective pour progresser."

Alan Permane, Chef Ingénieur Course
"C’est une première journée de travail positive et encourageante pour l’équipe. Dès que nous avons commencé à rouler, nous avons pu constater que nos simulations nous avaient bien servi : la voiture était immédiatement bien équilibrée ce qui nous a permis de bien avancer dans notre programme et de le boucler sans difficulté. Nous avons amélioré les réglages des deux voitures et complété nos essais comparatifs relatifs aux pneus à notre disposition ce week-end. Ils semblent tous deux bien se comporter et nous ne nous attendons pas à avoir des soucis particuliers dimanche en conditions de course. En ce qui concerne notre compétitivité relative, je crois que nous nous situons à notre place, en tête du groupe de milieu de peloton. Notre rythme sur des runs longs est encourageant et nous tâcherons maintenant d’améliorer notre performance sur un tour."

Denis Chevrier, Responsable des Equipes Motoristes en Piste
"Notre principale priorité aujourd’hui était de boucler notre programme sans difficulté pour pouvoir compléter autant de tours que possible. Les conditions de piste et la météo étaient idéales pour cette première journée et nous avons réussi à enregistrer beaucoup d’informations très utiles pour la suite du week-end. Malgré la très longue ligne droite des stands, ce circuit ne s’avère pas particulièrement exigeant pour notre V8 mais il exige néanmoins un moteur parfaitement adapté, plus que cela n’a jamais été le cas cette saison. Nous avons les données nécessaires pour réussir et nous nous préparons à avoir une soirée bien remplie en vue de la préparation des qualifications de demain."

De Renault F1
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13037
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Myster » Ven 28 Sep 2007 18:14

Tu joues sur les mots losange... Mais tu as peût-être raison, je ne sais pas...

Moi j'aurais plus vu ca dans le sens où Fisichella n'était pas forcément des plus content pendant les EL du à l'équilibre de la R27, alors que pour RF1, tout va bien, la voiture est ok et bien équilibrée...


Bon... Un certain Raikonnen a dit une fois qu'on ne peut pas, en tant que pilote, etre satisfait de sa voiture, y'aura toujours quelque chose à dire...


A voir...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede hcinou » Ven 28 Sep 2007 18:19

Big One a écrit:Les chronos de Kova


1 14:02:41
2 1:21.417
3 1:20.770
4 P 1:34.026
5 8:10.594
6 1:19.896
7 1:20.038
8 P 1:27.270
9 7:14.094
10 1:19.789
11 1:20.066
12 P 1:26.872
13 7:05.228
14 1:21.671
15 1:20.975
16 1:21.287
17 1:20.992
18 1:20.991
19 1:22.284
20 1:21.113
21 1:21.103
22 1:21.659
23 P 1:27.410
24 6:21.691
25 1:21.062
26 1:21.338
27 1:21.003
28 1:20.781
29 1:20.856
30 1:27.471
31 1:20.803
32 1:20.696
33 1:22.400
34 P 1:26.725
35 13:53.497
36 1:20.036
37 1:20.152
38 1:20.405
39 1:20.862
40 P 1:26.917

Heidfeld

1 14:02:37
2 1:21.746
3 1:21.429
4 1:31.118
5 1:21.377
6 P 1:29.032
7 7:29.955
8 1:22.444
9 1:21.720
10 1:24.417
11 P 1:27.709
12 8:31.386
13 1:21.558
14 P 1:28.895
15 6:30.369
16 1:20.612
17 1:26.975
18 1:20.680
19 1:20.660
20 1:20.581
21 1:20.795
22 1:21.285
23 1:20.744
24 1:20.661
25 1:20.873
26 P 1:27.801
27 6:50.116
28 1:20.462
29 1:20.587
30 1:20.699
31 1:20.905
32 1:20.843
33 1:27.397
34 1:21.128
35 1:27.531
36 P 2:00.582


Nico Rosberg

1 14:02:18
2 1:21.826
3 1:21.574
4 1:21.641
5 1:21.393
6 P 1:31.223
7 P 10:31.420
8 1:54.021
9 1:21.157
10 1:21.464
11 1:21.436
12 P 1:29.861
13 6:28.563
14 1:20.270
15 1:20.340
16 P 1:28.623
17 6:04.865
18 1:20.333
19 1:20.690
20 P 1:29.025
21 9:27.526
22 1:22.034
23 1:21.887
24 1:21.764
25 1:21.967
26 1:21.851
27 1:22.272
28 1:21.911
29 1:21.906
30 P 1:29.867
31 6:09.250
32 1:22.250
33 1:22.296
34 1:21.885
35 1:22.355
36 1:22.188
37 1:21.891
38 1:22.379
39 1:22.057
40 1:22.087
41 1:21.851
42 1:22.081
43 P 1:29.354

le rytme de course de kova me semble superieure a celui des bmw et a celui de rosberg
jespere vremon qu'il pourat jouer la 5eme voir meme la 4eme place
hcinou
 
Messages: 236
Inscription: Mer 29 Aoû 2007 14:27

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités