[GP24] GP du Bahreïn à Sakhir

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP24] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede HAD RF1 » Jeu 29 Fév 2024 10:20

Image


Image

Disputé sur le circuit de Sakhir au cœur du désert situé au sud de la capitale Manama, le Grand Prix de Bahreïn s'est fait une place parmi les épreuves incontournables. La piste offre régulièrement des thrillers haletants grâce à ses multiples zones de dépassement créées par de longues lignes droites et des virages serrés. La course débute peu avant le crépuscule pour se finir sous les feux des projecteurs, ajoutant toujours plus de variables, notamment en termes de température. Celle-ci passe d'une chaleur étouffante en une agréable douceur très rapidement.

  • 1er Grand Prix en 2004
  • 19 éditions, toutes sur le circuit de Sakhir
  • 9 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 45%
  • 50% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • Record du tour : 1:27.264 - Lewis Hamilton (pôle 2020)

Image
57 tours x 5.412 km = 308.238 km


Image

Esteban Ocon


"Après trois jours d’essais intensifs de présaison et une longue préparation hivernale en vue de la nouvelle saison, j’ai sérieusement hâte de reprendre le volant pour disputer un Grand Prix. Même s’il ne s’agissait que de tests, je me suis retrouvé dans une bataille roues contre roues à la fin de l’une des séances, avec plusieurs voitures lancées dans une course jusqu’au premier virage. C’était amusant et cela m’a aiguisé l’appétit pour ce week-end à Bahreïn."

"La séance d’essais à Bahreïn a été extrêmement enrichissante et nous avons beaucoup appris sur la nouvelle voiture et ses caractéristiques. La monoplace a progressé du premier au dernier jour, donc nous espérons voir des améliorations similaires durant le week-end de course. Nous savons ce que nous avons à notre disposition avant la première épreuve de la saison et nous devons tirer le maximum de notre package pour nous donner les meilleures chances de repartir avec quelque chose de Bahreïn."

"Il est difficile d’évaluer la hiérarchie après un calendrier d’essais aussi court et des écuries avec différents programmes et charges de carburant. Nous nous sommes simplement concentrés sur nous-mêmes et nous avons collecté autant de données que possible. Il en va de même pour ce week-end à Bahreïn. Nous savons que nous abordons cette saison légèrement en retrait avec notre nouveau concept et l’équipe travaille incroyablement dur pour apporter plus de performances à la voiture sur les prochaines courses."



Pierre Gasly


"C’est toujours une sensation unique d’être à l’aube d’une saison de Formule 1. Je suis toujours très enthousiaste, car c’est le moment où toutes les discussions et attentes s’arrêtent. Nous allons en piste pour reprendre la compétition. Je suis en pleine forme physiquement et mentalement. J’ai vécu une intersaison fantastique et je me sens prêt à relever le défi de cette campagne de vingt-quatre courses pour ma deuxième année avec Alpine."

"Nous avons connu trois jours d’essais très intenses la semaine passée. Nous nous sommes tout simplement concentrés sur nous-mêmes, nous avons réalisé notre propre programme sans trop de stress et nous avons effectué de nombreux tests au fil de nos apprentissages sur l’ensemble de notre package. Je pense qu’il nous faudra un peu de temps pour libérer les performances que nous attendons de la voiture, mais ce n’est pas une surprise étant donné qu’il s’agit d’un nouveau concept. Je reste réaliste. Je sais que nos débuts ne seront pas faciles, mais le plus important est de continuer à identifier les domaines clés de travail, d’apprendre et de progresser."

"Bahreïn est un excellent circuit pour la course et je crois que nous en avons même eu un rappel la semaine dernière en essais ! Il y a plusieurs endroits où dépasser, donc c’est généralement un rendez-vous excitant pour nous, pilotes. L’an passé, j’ai inscrit des points après une très bonne performance le dimanche pour mon premier départ avec Alpine. Évidemment, c’est toujours l’objectif naturel et nous verrons comment le week-end se déroulera cette fois. Je suis clairement heureux de m’aligner à nouveau sur la grille et d’exploiter la moindre opportunité qui se présentera."



Bruno Famin


"Nous avons hâte d’être au coup d’envoi de la saison de Formule 1 ce week-end à Bahreïn. Nous avons connu trois jours d’essais productifs ici-même la semaine dernière, où nous avons continué d’apprendre et de progresser avec l’A524. Nous savions que ce ne serait pas un début de saison facile. Accepter ces défis fait partie de la Formule 1 et il est important que nous travaillions tous très fort pour développer l’A524 dans les semaines et les mois à venir."

"La voiture a une bonne base, que nous pouvons et que nous allons développer tout au long de la saison. J’ai été très heureux de voir la cohésion au sein de l’équipe ces derniers mois et semaines pour franchir plusieurs étapes, dont le point culminant était la mise en piste de la monoplace la semaine passée. Ce travail acharné se poursuivra afin que nous puissions continuer de progresser."

"Je sais qu’Esteban et Pierre ont les crocs et sont motivés pour jouer pleinement leur rôle en piste. Nous avons hâte de compter sur leur professionnalisme et leur expérience. Enfin, ce week-end marque aussi le retour des Championnats FIA de Formule 2 et Formule 3, où nous suivrons de près les résultats de Victor et Kush en F2, et ceux de Gabriele, Sophia et Nikola en F3."



Image

Jeudi 29 février
Essais L1 : 12h30 à 13h30
Essais L2 : 16h à 17h

Vendredi 1er mars
Essais L3 : 13h30 à 14h30
Qualifications : 17h à 18h

Samedi 2 mars
Course : départ à 16h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP24] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede HAD RF1 » Jeu 29 Fév 2024 10:24

Vigilance pour ceux qui n'ont pas suivi, le planning classique est avancé d'une journée pour cette course et pour la prochaine pour éviter que le GP d'Arabie Saoudite se déroule lors du 1er jour du ramadan : https://fr.motorsport.com/f1/news/pourq ... /10579405/
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP24] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Myster » Jeu 29 Fév 2024 14:12

HAD RF1 a écrit:Vigilance pour ceux qui n'ont pas suivi, le planning classique est avancé d'une journée pour cette course et pour la prochaine pour éviter que le GP d'Arabie Saoudite se déroule lors du 1er jour du ramadan : https://fr.motorsport.com/f1/news/pourq ... /10579405/


Roh merci HAD
J’étais passé à côté !!
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP24] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede cliomax » Jeu 29 Fév 2024 14:24

Devant les Haas... à notre place pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

Re: [GP24] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede HAD RF1 » Jeu 29 Fév 2024 15:14

Certains nous voyaient lanterne rouge, ce n'est donc pas si mal (-)

Plus sérieusement, ces temps ne veulent pas dire grand chose, 3 équipes seulement ont passé les tendres et en est encore loin des chronos des essais hivernaux. Mais il ne faut pas s'attendre à un bond en avant des Alpine quoiqu'il en soit :hebe:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP24] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede HAD RF1 » Jeu 29 Fév 2024 17:14

Bon, comme prévu, ça a été beaucoup plus vite que ce matin. Heureusement qu'il y a Sauber derrière nous (mais pas de beaucoup) (-)

Ce n'est malheureusement pas improbable d'avoir une Alpine en dernière ligne pour la course...

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP24] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede cliomax » Ven 1 Mar 2024 15:25

P18 et P20 en el3.... on a touché le fond. Il semble y avoir une certaine hiérarchie avec des voitures qui se tiennent en 1sec. On doit trouver 5 dixiemes pour seulement s'approcher de ce peloton.
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

Re: [GP24] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede HAD RF1 » Ven 1 Mar 2024 15:53

Les temps sont moins bons que lors des EL2 d'hier, les conditions ne sont pas représentatives de la qualif ni de la course.

Mais il est clair qu'on va lutter avec Sauber pour ne pas être en dernière ligne.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP24] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede david78 » Ven 1 Mar 2024 17:21

Voilà la dernière ligne, c'était prévisible mais l'écart est moins grand que ce que je pensais. Quand on voit l'analyse brute de tous les problèmes, certains sont pas trop compliqués à régler je pense, c'est pas si catastrophique.

Maintenant si à Suzuka, la situation est la même, ce sera un autre discours...
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP24] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede HAD RF1 » Ven 1 Mar 2024 17:23

Bon pour on part depuis la première ligne......... du fond de la grille (-)

C'était assez prévisible, mais les écarts sont hyper serrés ! On est à 147 millièmes de la Q2, 342 millièmes du top 10 et à 884 millièmes du meilleur temps de Sainz (qui n'était surement pas à fond par contre). La moindre bonne évolution peut vite changer la hiérarchie.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP24] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Sha » Ven 1 Mar 2024 17:25

Résultat assez prévisible en effet mais je m’attendais vraiment à pire en terme d’écart.
Malgré tout, même si c’est moins catastrophique qu’attendu, ça la fout mal pour l’écurie d’un grand constructeur…
Sha
 
Messages: 569
Inscription: Jeu 29 Sep 2005 20:45
Localisation: Région lyonnaise

Re: [GP24] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede LosangeF1 » Ven 1 Mar 2024 18:06

Incroyable...
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP24] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede cliomax » Ven 1 Mar 2024 18:15

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer... Bref 1.6s derrière... bon après on ne peut que s'améliorer. J'espère que les ingénieurs en place comprendront ce concept un peu bricolé par des changements incessants. Ça va être long, on verra déjà à mi saison, sinon faudra déjà penser à 2025.
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

Re: [GP24] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Sha » Ven 1 Mar 2024 18:29

cliomax a écrit:Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer...

Les deux !
Sha
 
Messages: 569
Inscription: Jeu 29 Sep 2005 20:45
Localisation: Région lyonnaise

Re: [GP24] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede david78 » Ven 1 Mar 2024 18:44

Ce qui est fou c'est de voir Ocon 1 dixième plus rapide que la qualif de l'an passé. Sachant que la voiture a évolué, on peut dire que la voiture 2024 est plus lente que la voiture 2023. Et normalement ils l'ont vu depuis longtemps à l'usine, donc si les évolutions n'apportent que peu de gain à cette voiture, la stratégie est un échec complet.
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP24] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede cliomax » Ven 1 Mar 2024 19:13

Limite avec la voiture fin 2023 on allait plus vite. Ferrari a gagné 8 dixiemes et Max 6 dixiemes. Mais bon ce nouveau concept a pour but justement de pouvoir faire évoluer la voiture dans des proportions plus importantes là où la 2023 était en bout de développement.
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

Re: [GP24] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede HAD RF1 » Ven 1 Mar 2024 21:42

En effet, la stratégie est de reculer pour mieux sauter. Espérons qu'ils montrent vite des signes d'amélioration sinon la saison va être longue...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP24] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede buster » Sam 2 Mar 2024 10:37

J’espère que l’équipe va en profiter pour tester systématiquement en piste tous les nouveaux éléments qu’elle envisage d’introduire, qu’elle fasse de ce début de saison catastrophique une séance d’essais grandeur nature façon années 2000 lorsque les essais privés étaient autorisés. Qu’elle fasse preuve d’audace. Vue la situation autant faire un laboratoire à ciel ouvert des premières courses pour améliorer la voiture, peu importe qu’Alpine se prenne un max de pénalités, sachant que de toute façon, compte tenu du package de ce début d’année, elle sera mal placée sur la grille. Si elle ne sert pas de ces premières courses pour ça, ce serait une erreur stratégique. Après ce n’est que mon avis.
buster
 
Messages: 2968
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP24] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede cliomax » Sam 2 Mar 2024 17:00

Pas génial même en course... si on retire le freinage loupé de Sargeant, l'accrochage et arrêt au stand loupé de Bottas... on serait bien bon dernier... dur dur...
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

Re: [GP24] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede david78 » Sam 2 Mar 2024 17:02

Et on a récidivé avec nos vieux démons avec un premier arrêt catastrophique de Gasly. Pour le positif, l'écart de rythme avec les autres n'est pas si grand, avec 5 dixièmes de plus on est dans le top 10.
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités