[GP19] GP du Bahreïn à Sakhir

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP19] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede HAD RF1 » Jeu 28 Mar 2019 23:24

Image


Image


Image

Disputé sur le circuit de Sakhir au cœur du désert situé au sud de la capitale Manama, le Grand Prix de Bahreïn s'est fait une place parmi les épreuves incontournables. La piste offre régulièrement des thrillers haletants grâce à ses multiples zones de dépassement créées par de longues lignes droites et des virages serrés. La course débute peu avant le crépuscule pour se finir sous les feux des projecteurs, ajoutant toujours plus de variables, notamment en termes de température. Celle-ci passe d'une chaleur étouffante en une agréable douceur très rapidement.

  • 1er Grand Prix en 2004
  • 14 éditions (toutes à Sakhir)
  • 46 dépassements en 2018
  • 29% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 6 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 43%
  • Record du tour : 1:27.958 - Sebastian Vettel (pôle 2018)

Image
57 tours x 5.412 km = 308.238 km


Ici, les deux séances les plus importantes – les qualifications et la course – ont lieu en début de soirée, peu après le coucher de soleil. Pendant ces sessions, la température de la piste chute, ce qui affecte la mise en température des pneus et le niveau d’adhérence. Disputés l’après-midi, les EL1 et les EL3 sont bien plus chauds, mais moins représentatifs que d’habitude. L’accent se tourne alors sur les EL2, la seule des trois séances d’essais libres à se tenir dans des conditions similaires à celles des qualifications et de la course.

Image


Pneumatiques à disposition :
  • Durs, C1 (Blanc) - Nico : 1, Daniel : 2
  • Médiums, C2 (Jaune) - Nico : 2, Daniel : 1
  • Tendres, C3 (Rouge) - Nico : 10, Daniel : 10



Image

L’avant-propos de Cyril Abiteboul


Nous nous rendons à Bahreïn motivés. Ces dernières années, nous aurions été satisfaits de terminer septièmes de la première course de la saison ; cette fois, nous sommes un peu déçus.

Nous avons le sentiment que notre voiture est de jouer à l’avant du peloton. Cependant, cela ne s’est pas toujours vu quand cela comptait vraiment, c’est-à-dire en qualifications ou en course.

Nous sommes déterminés à en montrer davantage à Bahreïn. Nous devons démontrer l’avancée faite côté moteur et le deuxième Grand Prix de la saison est l’occasion de le faire. Nous apportons quelques évolutions aérodynamiques comme à chaque nouvelle course. Nous devons également tendre vers plus de régularité sur l’ensemble du week-end en fournissant aux pilotes une monoplace équilibrée et fiable dans toutes les séances pour leur permettre d’extraire le maximum de performances. De même, nous devons viser l’excellence opérationnelle dans tous les domaines.

Bien entendu, l’objectif est de mettre les deux voitures dans les points et montrer les qualités de notre écurie. Nous devons être durs envers nous-mêmes si nous souhaitons poursuivre notre ascension.


Nico Hulkenberg


Quel est votre ressenti après Melbourne ?
Dans l’ensemble, nous sommes contents de rapporter des points de la première course. C’était ce type de week-end fait de hauts et de bas. Nous avons perdu du roulage vendredi et notre rythme sur les courts et longs relais était plutôt bon lorsque nous avons pris la piste. Sans le problème en Q2, nous aurions probablement été en Q3. Après un bel envol, la course a été positive et linéaire puisque j’ai attaqué fort avant de faire le dos rond pour défendre ma position jusqu’aux derniers tours. Nous en sommes conscients, il y a beaucoup de travail à faire pour que nous progressions. Nous devons donc continuer d’apporter des évolutions si nous voulons nous éloigner du peloton. Nous pouvons nous satisfaire de notre performance à Melbourne, mais j’en aimerais davantage à Bahreïn.

Comment vous préparez-vous pour le Grand Prix de Bahreïn ?
C’était bien de se reposer un peu entre l’Australie et Bahreïn. L’emploi du temps de la semaine est généralement un peu moins dense à Bahreïn. Il fait très chaud, mais nettement plus frais la nuit lors des qualifications et de la course. Le soleil se couche au départ et nous nous enfonçons dans les ténèbres. Les EL1 et EL3 sont plus piégeux que d’habitude avec des conditions peu représentatives. Les variations de température sont assez conséquentes et il faut garder cela à l’esprit quand on touche aux réglages. Les EL2 forment la séance la plus importante en étant programmée à un horaire similaire des qualifications et de la course. Il peut aussi y avoir du vent par endroits et c’est un élément à surveiller toute la semaine.

À quoi ressemble un tour là-bas ?
J’ai de bons souvenirs de Bahreïn, car j’y ai fait mes débuts en Formule 1 en 2010. On est assez occupé sur ce circuit qui commence par une longue ligne droite débouchant sur le gros freinage du T1. C’est la meilleure opportunité de dépassement du circuit. On peut obtenir une bonne aspiration dans la ligne droite, en particulier avec le DRS, mais on peut également se faire surprendre assez facilement au freinage. Le T2 et le T3 mènent jusqu’au T4 situé en haut de la colline. C’est un autre endroit où l’on peut dépasser. Ensuite, on entre dans le deuxième secteur avec un enchaînement rapide très amusant avec les T5, T6 et T7. Le T10 nous projette dans une ligne droite avant d’attaquer le dernier secteur où le vent peut être fort. Enfin, il est important de bien ressortir du dernier virage pour bien se placer dans la ligne droite des stands.


Daniel Ricciardo


Comment comptez-vous rebondir après Melbourne ?
Je souhaite mettre l’Australie derrière moi. C’était un week-end plutôt frustrant, d’autant plus que le rythme était clairement là pour signer un bon résultat. En qualifications, j’ai personnellement eu l’impression de ne pas avoir fait tout ce qui était possible, d’où une position loin d’être idéale sur la grille. Il n’y a pas grand-chose à dire sur la course. J’aime bien le tracé et j’espère un meilleur week-end. Je me suis un peu reposé et j’ai un peu récupéré entre ces deux manches, donc mes batteries sont rechargées avant d’y aller.

Quels sont les principaux éléments à prendre en considération à Bahreïn ?
Bahreïn est un rendez-vous assez difficile. Deux des trois séances d’essais se déroulent la journée, quand il fait très chaud, alors que les qualifications et la course ont lieu le soir sur une piste beaucoup plus fraîche. La clé est de s’adapter à différents réglages. Cela peut beaucoup varier d’une session à l’autre, donc c’est un aspect à garder en tête dans notre préparation. Enfin, toutes les courses « chaudes » sont physiques pour les pilotes et Bahreïn peut aussi être un défi en ce sens.

Où sont les zones clés d’un tour ?
C’est un circuit sur lequel j’ai toujours pris du plaisir au volant. Il y a des opportunités de dépassement et ce sera intéressant de voir la différence entre les voitures qui se suivent, surtout dans la ligne droite des stands. Le T1 est un bon endroit pour tenter quelque chose. Généralement, il y a deux, trois, voire quatre monoplaces qui s’y affrontent en course. Le T4 peut également être propice à une manœuvre si l’on trouve de la vitesse dans les T2 et T3. J’espère que nous pourrons être dans le match ce week-end, mais nous devons d’abord nous assurer d’être rapides en qualifications pour être à l’avant du peloton.


Nick Chester


Quelles sont les principales caractéristiques du Circuit International de Bahreïn ?
Ce week-end se déroule de jour et de nuit, d’où d’importantes variations de température entre les séances du vendredi au dimanche. Cela complique la donne pour trouver les bons réglages de la monoplace et comprendre ses différentes caractéristiques. Au début, la piste est généralement poussiéreuse à cause du sable. Le vent peut aussi souffler assez fort. En dehors de cela, c’est un tracé conventionnel par rapport à Melbourne et il devrait être bien plus représentatif sur le plan de la performance. Comme les EL1 et EL3 ont lieu en journée, on y a plutôt tendance à mener tout notre apprentissage lors des EL2 organisés la nuit.

Qu’a appris l’équipe lors du premier Grand Prix de la saison ?
Le week-end australien était contrasté. Nous ne nous sommes pas qualifiés là où les voitures auraient mérité de l’être vu leur rythme. Cela est dû à l’exécution de certaines tâches et quelques soucis de fiabilité, mais cela montre que le peloton est tellement serré que la moindre erreur ou baisse de performance se traduit en places sur la grille. Nous l’avons malheureusement expérimenté de manière brutale.
La réalité est que plus l’on se qualifie loin, plus il y a de risques. Durant les trois jours, nous avons essayé de nouvelles pièces, travaillé sur différents réglages et appris beaucoup de choses. Cependant, il est clair que nous avons du travail à faire pour nous éloigner du peloton et atteindre la position que nous visons.

Quelle est l’approche de l’équipe pour la deuxième course ?
Nous avons des évolutions sur la carrosserie liées au refroidissement pour faire face à la chaleur ainsi que d’autres apports mécaniques et aérodynamiques. Il faut se dépasser et développer rapidement les monoplaces pour en améliorer les performances.


Image

Vendredi 29 mars
Essais L1 : 12h à 13h30
Essais L2 : 16h à 17h30

Samedi 30 mars
Essais L3 : 13h à 14h
Qualifications : 16h

Dimanche 31 mars
Course : départ à 17h10


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede HAD RF1 » Jeu 28 Mar 2019 23:39

A noter, nouveau châssis pour Ricciardo (le précédent a été endommagé à Melbourne) et aileron arrière différent de celui de l'Australie (davantage de lignes droites, donc moins d'appuis) :



Légère évolution de l'aileron avant également : https://pbs.twimg.com/media/D2vC6-4X0AAUHPA.jpg
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Nophe » Ven 29 Mar 2019 10:01

Hamilton annonce un déficit de seulement 10 CV pour le moteur Honda par rapport au Mercedes et Ferrari. Quand est-il du moteur Renault ? Personne n'en parle...
Avatar de l’utilisateur
Nophe
 
Messages: 270
Inscription: Mer 4 Sep 2013 17:15
Localisation: Saint-Péray

Re: [GP19] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede HAD RF1 » Ven 29 Mar 2019 10:42

Il y a une sorte de communication positive autour d'Honda en ce moment, c'est surprenant. Je ne serai pas surpris que les Japonais aient menacé de quitter la F1 si la discipline nuisait à leur image, ce qui mettrait en danger les 2 équipes de Red Bull.

Pour ce qui est du moteur Renault, Hulk en parle dans sa comparaison avec la Haas : "Nous pouvons les rattraper, notre écart à combler est davantage du côté du châssis que du moteur cette fois.".
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Nophe » Ven 29 Mar 2019 10:53

HAD RF1 a écrit:Il y a une sorte de communication positive autour d'Honda en ce moment, c'est surprenant. Je ne serai pas surpris que les Japonais aient menacé de quitter la F1 si la discipline nuisait à leur image, ce qui mettrait en danger les 2 équipes de Red Bull.

Pour ce qui est du moteur Renault, Hulk en parle dans sa comparaison avec la Haas : "Nous pouvons les rattraper, notre écart à combler est davantage du côté du châssis que du moteur cette fois.".


Oui tout le monde encence le moteur Honda en ce moment, étonnant...
Avatar de l’utilisateur
Nophe
 
Messages: 270
Inscription: Mer 4 Sep 2013 17:15
Localisation: Saint-Péray

Re: [GP19] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede franki ki » Ven 29 Mar 2019 11:50

Bah pour le moteur Honda c'est pas étonnant.
Déjà pour l'instant il marche plutôt fort et ensuite c'est pour faire diversion.
Quand on voit la claque que merco a collé à tout le monde, on sent bien les chargés de com de la F1 qui ont demandé de flatter honda pour faire croire qu'il y aura du spectacle :w: .

Sinon j'éspère qu'on va voir le présumé "vrai" potentiel de la renault ce week.
Et que Ricciardo arrive à gérer ses émotions.
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

[GP19] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Myster » Ven 29 Mar 2019 12:43

Ou alors le moteur Honda est vraiment devenu le second meilleur du plateau...

Ça fait quelques années qu’ils investissent comme des malades, ça n’est pas impossible !

Je suis impatient de voir si Daniel et Nico arrivent à faire bien ce week-end.
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP19] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Ghost Rider » Ven 29 Mar 2019 13:22

Les commentaires de Wolf et Hamilton sont ridicules et ils se basent sur pas grand chose si on regarde bien.
Je parie que les 10ch d’écart de HAM se basent principalement sur les foutaises de Marko.
Les Vmax des RB n'avaient rien de special si on regarde les faits en Australie et le dépassement sur la Ferrari était super facile car les Vmax des Ferrari etaient particulièrement pourries.
On dirait que ces deux là non jamais vu RB dépasser une ferrar et faire un podium.
Wolf est coutumier du fait; il sur-vend très souvent les adversaires de Mercedes devant les medias...

Oui Honda a fait de gros progrès dans la plupart des domaines et Renault doit les prendre au sérieux mais il y a une hype exagérée autour d'eux.
RB les met sous les feux des projecteurs et les met en valeur grace au bon chassis aussi. Alors que le chassis Renault fera tout l’inverse s'il est pourri, quels que soient les progrès du PU. C'est ce que je craignais avec Enstone te Mclaren
Il y a aussi des commentaires positifs sur le Renault émanant de gens extérieurs au losange, mais il faut de bonnes perfs sur la piste pour concrétiser ca.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP19] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Ghost Rider » Ven 29 Mar 2019 13:37

La citation d'origine:
Renault commence la course aux armements avec un aileron avant modifié. En Chine, de nouveaux barges et un nouveau soubassement suivront. Selon Nico Hülkenberg, HaasF1 est encore légèrement en avance dans la lutte pour la quatrième place: "La voiture est la meilleure polyvalente." Hülkenberg est satisfait du moteur: "Nous avons beaucoup plus de puissance de base que nous pouvons utiliser tout le temps. Et nous avons fait un bon saut en mode qualifications." Il nous manque plus de châssis que de moteur. " Une faiblesse est restée chez Renault. Instabilité aérodynamique dans les virages serrés et rapides. Vous devrez y travailler si vous voulez reprendre la suprématie au milieu de terrain. "Il manque plus dans le châssis que dans le moteur." Hülkenberg ne veut pas décider combien les équipes de milieu de terrain ont rattrapé leur retard. "Nous sommes plus proches sur un tour. Nous bénéficions de l'adhérence supplémentaire des pneus neufs. Si l'adhérence diminue, les ciseaux continuent d'augmenter. N'oubliez pas que nous avons pris un tour à Melbourne."

https://www.auto-motor-und-sport.de/for ... k-bahrain/
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP19] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede HAD RF1 » Ven 29 Mar 2019 14:26

Les Vmax des Red Bull à Melbourne n'avaient effectivement rien d'extraordinaire, surtout qu'elles roulaient avec moins d'aileron arrière que les autres...

Le résultat des EL1, avec Ferrari nettement devant et des écarts plutôt resserrés derrière :

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP19] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Myster » Ven 29 Mar 2019 18:30

D’après Mercedes, les EL2 sont les plus importants car les plus représentatifs des conditions de course/qualif (température basse, pas ou peu de soleil)

Si on peut avoir un classement comme les EL2 à la fin des qualifications, je signe tout de suite !!

:-)

Bon... Ricciardo c’est pas la même...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP19] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede franki ki » Ven 29 Mar 2019 18:35

Ricciardo il commence a me faire peur.
Il dit qu il doit s habituer ok mais les autres pilotes ils s habituent plus vite non ?
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP19] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede HAD RF1 » Ven 29 Mar 2019 19:11

Myster a écrit:D’après Mercedes, les EL2 sont les plus importants car les plus représentatifs des conditions de course/qualif (température basse, pas ou peu de soleil)

Si on peut avoir un classement comme les EL2 à la fin des qualifications, je signe tout de suite !!


C'est également ce que dit Renault (tu ne lis pas la présentation du GP (-) :mrgreen: )

Le classement en question :



Pour Ricciardo, son temps n'est surement pas représentatif. Qu'il soit derrière Hulk, je le conçois, mais pas à 1,2s. Il a surement été gêné dans son tour rapide ou fait une erreur :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Myster » Ven 29 Mar 2019 19:20

HAD RF1 a écrit:
C'est également ce que dit Renault (tu ne lis pas la présentation du GP (-) :mrgreen: )



Mais si euh.. je euh... grillé... 8-: :oops:
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP19] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Ghost Rider » Ven 29 Mar 2019 20:31

Les EL2 sont beaucoup plus representatives que les EL1 sur tous les circuits, pas seulement à Bahrain qui est un cas particulier ou les el2 deviennent effectivement encore plus representatives a cause des horaires.
Car c'est en EL2 que toutes les équipes font une simu de qualif puis une simu de course, donc un programme similaire, alors qu'en el1 les programmes et les quantités d’essence embarquées varient beaucoup plus...
Mais il faut quand meme prendre les mt et le rythme des simu de course des el2 avec des pincettes car les choses changent parfois/souvent entre vendredi et samedi...
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP19] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede Nophe » Ven 29 Mar 2019 21:01

Bon temps pour Hulkenberg en EL2 devant Verstappen, c'est plutôt pas mal. Maintenant faudra voir les qualifs. Ricciardo à l'air d'avoir plus de mal, c'est inquiétant. Faut qu'il réagisse.
Avatar de l’utilisateur
Nophe
 
Messages: 270
Inscription: Mer 4 Sep 2013 17:15
Localisation: Saint-Péray

Re: [GP19] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede sport02 » Sam 30 Mar 2019 10:43

pas d' inquiétude .
sport02
 
Messages: 513
Inscription: Sam 28 Aoû 2010 19:11
Localisation: aisne

Re: [GP19] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede buster » Sam 30 Mar 2019 10:52

Ricciardo semble avoir un petit peu de mal à se faire au châssis Renault.
Cela prendra peut-être un petit de temps pour adapter le châssis aux habitudes de conduites de l’australien.

Sinon en ce qui concerne les EL2, ne rêvons pas, Renault a bien fait progresser son moteur, mais avoir un châssis au niveau des meilleures équipes prendra plus de temps.
C’est ce qui me fait dire que Red Bull restera devant cette année.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP19] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede franki ki » Sam 30 Mar 2019 13:04

Putain je viens de voir l itw de ricciardo :shock:
Le mec a l air super en stress et pas serain du tout.
Il a une tete !
Il dit que quelque chose dans la voiture ne lui donne pas confiance et en meme temps que la monoplace est pas si pourrie que ca.
Ca craint :mouais:
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP19] GP du Bahreïn à Sakhir

Messagede buster » Sam 30 Mar 2019 13:47

Il doit adapter son pilotage aux caractéristiques de la Renault après avoir piloté une Red Bull.
Ce n’est pas avant la mi saison que je m’inquièterai le concernant
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité