[GP21] GP des Etats-Unis à Austin

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP21] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Ven 22 Oct 2021 16:29

Image


Image


Image

Le circuit des Amériques est situé dans le village d'Elroy, à proximité de la ville d'Austin, dans l'État du Texas aux États-Unis. Il accueille depuis 2012 le Grand Prix des États-Unis dans le cadre du championnat du monde de Formule 1. C'est le premier circuit construit spécialement aux États-Unis pour accueillir un Grand Prix de F1.

Comme la plupart des circuits récents intégrés au championnat du monde de Formule 1, le tracé du circuit a été dessiné par Tavo Hellmund, l'initiateur du projet, assisté par l'architecte allemand Hermann Tilke.

La première de ses spécificités est qu'il est l'un des rares circuits du championnat du monde à tourner dans un sens anti-horaire : seuls les Grands Prix de Singapour, de Corée du Sud, du Brésil et d'Abou Dabi sont dans ce cas.

La deuxième spécificité de ce tracé est qu'il reprend certains virages connus de circuits existants : les virages 3 à 6 reprennent l'enchainement Maggots-Becketts-Chapel du circuit de Silverstone, les virages 13 à 15 reprennent l'entrée du stade du circuit d'Hockenheim et les virages 16 à 18 ressemblent au quadruple-gauche du circuit d'Istanbul Park.

Enfin, la troisième spécificité de ce circuit est son dénivelé. En effet, c'est le troisième circuit ayant le plus de dénivellation avec 40,5 mètres, derrière les circuits de Spa-Francorchamps et de Suzuka. Du fait de ce dénivelé, l'épingle du virage 1 est la « signature » du circuit avec une forte montée menant au virage suivie d'une forte descente immédiatement après.


  • 1er Grand Prix en 1959
  • 41 éditions (15 à Watkins Glen, 8 à Austin, 8 à Indianapolis, 4 à Detroit, 3 à Phoenix, 1 à Sebring, 1 à Riverside et 1 à Dallas)
  • 53 dépassements lors de l'édition de 2019
  • 63% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 4 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 50%
  • Record du tour : 1:32.029 - Valtteri Bottas (pôle 2019)

Image
56 tours x 5.513 km = 308.405 km


Image


La montée menant au premier virage est assez raide, mais elle est surtout très large pour offrir différentes trajectoires, et donc des occasions de dépassements. Le circuit est aussi exposé au vent à des endroits fortement susceptibles d’affecter le comportement des voitures. Celles-ci peuvent alors être déportées dès qu’elles quittent l’abri des tribunes ou des talus gazonnés longeant la piste, notamment dans le premier secteur.

Pneumatiques à disposition :
  • Durs, C2 (Blanc) - Esteban : 2, Fernando : 2
  • Médiums, C3 (Jaune) - Esteban : 3, Fernando : 3
  • Tendres, C4 (Rouge) - Esteban : 8, Fernando : 8


Image

Esteban Ocon


Votre performance en Turquie a attiré l’attention. Comment la jugez-vous ?
J’étais assez content de marquer un point en Turquie et c’était probablement l’un des plus difficiles de ma carrière ! Si ce point était positif, nous savons que nous devons en inscrire davantage pour rester devant au championnat. L’objectif est de continuer à travailler dur en équipe et d’obtenir de meilleurs résultats.

Êtes-vous impatient de retourner à Austin ?
J’aime vraiment Austin et j’ai hâte d’y courir. Je n’y suis plus allé depuis 2018, donc je me languis vraiment d’y être. La piste me donne l’impression qu’Austin est un beau mélange de plusieurs circuits en un seul. Après ce premier virage unique avec sa montée, le rythme des courbes suivantes rappelle Suzuka ou l’enchaînement Maggots-Becketts de Silverstone. Il y a ensuite la longue ligne droite avant une partie un peu plus serrée, qui ressemble en quelque sorte au dernier secteur au Mexique. C’est un tracé superbe avec des virages rapides, des défis intéressants au volant, mais également des opportunités de dépassement.

Qu’appréciez-vous au Grand Prix des États-Unis ?
Austin est l’une des meilleures destinations du calendrier. J’aime l’ambiance et je suis sûr que les fans américains dans les tribunes feront tout pour que ce soit d’autant plus spécial. J’adore leur engouement et je crois que des activités amusantes sont prévues ce week-end. J’aime aussi la nourriture et il sera impossible de faire l’impasse sur un barbecue texan durant notre séjour ! J’ai vraiment hâte d’y être et j’espère que nous pourrons empocher quelques points dimanche soir pour rendre ce steak d’après-course encore plus savoureux !


Fernando Alonso


Quel bilan tirez-vous de la Turquie ?
Nous avons manqué de réussite en course après un samedi prometteur. Nous avions obtenu notre meilleure position de départ de la saison et nous avions un package compétitif tout au long de la semaine. C’était décevant de tout perdre en seulement 200 mètres. Nous sommes peut-être en train de faire le plein de chance pour 2022 ! Nous pouvons cependant en retirer du positif, comme le point d’Esteban et nos performances du samedi. La monoplace semblait bonne sur deux manches d’affilée, donc nous viserons un retour dans le top dix avec une belle prestation ce week-end à Austin.

Ce sera votre quatorzième course en F1 aux États-Unis. Êtes-vous impatient ?
C’est toujours amusant de courir aux États-Unis et j’apprécie vraiment le circuit d’Austin. C’est l’un des plus difficiles au calendrier avec trois secteurs très différents les uns des autres. Les caractéristiques de la piste et de la voiture peuvent évoluer au cours d’un tour, donc nous restons sur nos gardes au volant. Le tracé permet aussi les dépassements, ce qui est une bonne chose. L’ambiance est toujours plaisante à Austin et c’est un endroit agréable à visiter. Attendons de voir si notre ensemble y sera compétitif et j’espère que le temps sera sec cette semaine pour changer !

Vous avez connu les ovales et les circuits durant votre carrière. Que pensez-vous des deux ambiances ?
C’est très différent de passer d’un style à l’autre et vous vous battez toujours avec les meilleurs pilotes de chaque discipline. J’aime les courses sur circuit et sur ovale pour des raisons distinctes. L’atmosphère lors d’événements comme les 500 miles d’Indianapolis est assez unique et vous pouvez ressentir toute l’histoire de l’épreuve. Il y a beaucoup de choses amusantes à faire. La Formule 1 se dispute sur des week-ends plus courts, mais je crois qu’Austin est un très bon endroit pour notre sport et nous aurons aussi Miami l’an prochain. Ce sont deux types de course très différents, mais c’est formidable de voir le regain de popularité de la F1 aux États-Unis.


Marcin Budkowski


Quel bilan l’équipe tire-t-elle d’Istanbul avec cette stratégie sans arrêt ?
Malgré notre point avec Esteban, la Turquie représente une occasion manquée, notamment avec Fernando. En partant cinquièmes sur la grille et en ayant été compétitifs tout au long du week-end - plus près que jamais des écuries de pointe cette saison - nous étions confiants au départ et nous visions un bon résultat avant que l’incident du premier tour ne vienne tout gâcher. Nous devons continuer de faire de belles qualifications et j’espère que nous pourrons convertir à l’avenir nos performances du samedi avec davantage de points le dimanche.

Quels sont les détails qui feront la différence dans la lutte pour la cinquième place ?
La bataille pour la cinquième position du Championnat Constructeurs est serrée depuis le début de saison et nous avons vu des écarts assez importants sur quelques manches. Nous avions un petit avantage avant la Turquie, mais nous savions que c’était loin d’être suffisant. Notre avance est désormais réduite et nous devons scorer régulièrement sur chaque course et saisir chaque opportunité qui se présente pour inscrire de plus gros points, le tout en gardant nos concurrents à l’œil. Cela se jouera sans doute dans le sprint final, mais nous avons une bonne dynamique et nous adorons ce genre de défis !

Êtes-vous impatient de retrouver les États-Unis et le Circuit des Amériques ?
C’est un lieu populaire en Formule 1, tant pour le tracé que pour la ville. Le premier secteur reproduit l’enchaînement Maggotts-Becketts de Silverstone, particulièrement apprécié des pilotes. Cependant, quelques sections de la piste étaient très bosselées comme cela a été longuement évoqué lors de l’épreuve de MotoGP. Cela peut être inconfortable pour les pilotes tout en obligeant également à faire certains compromis sur les réglages. En dehors du circuit, Austin est une ville géniale avec une ambiance unique. C’est l’une des destinations préférées du calendrier pour de nombreux collaborateurs en Formule 1.


Image

Vendredi 22 octobre
Essais L1 : 18h30 à 19h30
Essais L2 : 22h à 23h

Samedi 23 octobre
Essais L3 : 20h à 21h
Qualifications : 23h à 0h

Dimanche 24 octobre
Course : départ à 21h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede LosangeF1 » Ven 22 Oct 2021 18:15

Pas de tour pour alonso la

Édit : il sors des pit
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP21] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Ven 22 Oct 2021 19:57

Oui, petit problème hydraulique visiblement, heureusement sans grande gravité puisqu'il a tout de même pu faire 12 tours.

Perfs pas extraordinaire pour l'instant, à voir si le problème sur FA a perturbé le programme d'Alpine.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede buster » Ven 22 Oct 2021 21:25

Pas terribles les temps :-|
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Sam 23 Oct 2021 08:26

Ceux d'Alpha Tauri non plus, heureusement...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede buster » Sam 23 Oct 2021 10:02

Intéressante interview de Fernando Alonso qui affirme qu’il aurait dû quitter la F1 en 2015 pour faire autre chose plutôt que de végéter chez McLaren pendant 3 saisons.

https://www.facebook.com/download/20319 ... __tn__=H-R
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede buster » Sam 23 Oct 2021 10:12

Le rachat de Sauber par Andretti Autosport serait conclut.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 64853.html
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede LosangeF1 » Sam 23 Oct 2021 19:23

Alonso sera en fond de grille

Changement de composants ; la totale

V6 : 4ieme
Turbo : 4ieme
MGUH : 4ieme
MGHK : 4ieme
Batterie : 3ieme
Électronique : 3ieme
Echappement : 9ieme
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP21] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede buster » Sam 23 Oct 2021 21:19

il me semble que l’on peut doubler aux US
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Sam 23 Oct 2021 21:43

L'équipe a surtout vu qu'il n'y aurait pas grand chose à tirer de cette course, c'était le meilleur moment pour prendre la pénalité :jap:

Bon par contre, ne pas avoir pu tenir la saison avec le quota alors que le moteur n'a pas bougé depuis 1 à 2 ans, c'est vraiment pas terrible :neutral:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Sam 23 Oct 2021 22:44

Bon, P11 pour Esteban, qui a fait son tour en medium, c'est surprenant. C'est tout de même pas trop mal en terme de stratégie puisque les AT et Sainz seront en tendres (et ils sont clairement à éviter en course sur ce circuit).

FA P19 avec la pénalité.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede LosangeF1 » Dim 24 Oct 2021 03:00

HAD RF1 a écrit:L'équipe a surtout vu qu'il n'y aurait pas grand chose à tirer de cette course, c'était le meilleur moment pour prendre la pénalité :jap:

Je suis d'accord et ca peut être un atout en vu du Mexique
HAD RF1 a écrit:Bon par contre, ne pas avoir pu tenir la saison avec le quota alors que le moteur n'a pas bougé depuis 1 à 2 ans, c'est vraiment pas terrible :neutral:

D'un autre côté, kilométrage supplémentaire vis à vis de 2020 avec plus de courses, sprint ajoutés, impacts du nouveau système de refroidissement

Quand à 2019, les quotas avaient été dépassés par Renault

A voir sur le prochain moteur l'an prochain
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP21] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede ben13.mars » Dim 24 Oct 2021 14:08

Il faudrait faire une comparaison au niveau des quotas mais de mémoire tout le monde a vraiment dépassé les quotas cette année. Renault était dans les plus conservateurs (mais moins d'évolution comme on mentionnait aussi)

EDIT : un article avec l'état des lieux https://fr.motorsport.com/f1/news/penalites-moteurs-pilotes-f1-2021/6700939/
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP21] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede buster » Dim 24 Oct 2021 15:12

Grosjean a confirmé l’info du rachat hier sans l’affirmer de manière directe en se contentant de dire qu’Andretti lui avait demandé s’il voulait revenir en F1.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Dim 24 Oct 2021 20:02

Moui, c'était pas une boutade ?
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Dim 24 Oct 2021 20:05

Esteban s'effondre déjà, ça va être long...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede david78 » Dim 24 Oct 2021 20:20

Bon le rythme ce week end est catastrophique, pas grand chose à tirer de cette course
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP21] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Dim 24 Oct 2021 20:21

Ça marche pas mal en pneus durs pour Fernando, dans les chronos des Ferrari et McLaren. Par contre, Esteban est 1 sec plus lent.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede LosangeF1 » Dim 24 Oct 2021 20:28

Gasly out !
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP21] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede LosangeF1 » Dim 24 Oct 2021 20:29

HAD RF1 a écrit:Ça marche pas mal en pneus durs pour Fernando, dans les chronos des Ferrari et McLaren. Par contre, Esteban est 1 sec plus lent.

Coincé derrière giova
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités