[GP17] GP des Etats-Unis à Austin

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP17] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Jeu 19 Oct 2017 20:24

Image


Image


Image

Le circuit des Amériques est situé dans le village d'Elroy, à proximité de la ville d'Austin, dans l'État du Texas aux États-Unis. Il accueille depuis 2012 le Grand Prix des États-Unis dans le cadre du championnat du monde de Formule 1. C'est le premier circuit construit spécialement aux États-Unis pour accueillir un Grand Prix de F1.

Comme la plupart des circuits récents intégrés au championnat du monde de Formule 1, le tracé du circuit a été dessiné par Tavo Hellmund, l'initiateur du projet, assisté par l'architecte allemand Hermann Tilke.

La première de ses spécificités est qu'il est l'un des rares circuits du championnat du monde à tourner dans un sens anti-horaire : seuls les Grands Prix de Singapour, de Corée du Sud, du Brésil et d'Abou Dabi sont dans ce cas.

La deuxième spécificité de ce tracé est qu'il reprend certains virages connus de circuits existants : les virages 3 à 6 reprennent l'enchainement Maggots-Becketts-Chapel du circuit de Silverstone, les virages 13 à 15 reprennent l'entrée du stade du circuit d'Hockenheim et les virages 16 à 18 ressemblent au quadruple-gauche du circuit d'Istanbul Park.

Enfin, la troisième spécificité de ce circuit est son dénivelé. En effet, c'est le troisième circuit ayant le plus de dénivellation avec 40,5 mètres, derrière les circuits de Spa-Francorchamps et de Suzuka. Du fait de ce dénivelé, l'épingle du virage 1 est la « signature » du circuit avec une forte montée menant au virage suivie d'une forte descente immédiatement après.

  • 1er Grand Prix en 1959
  • 38 éditions, dont 15 à Watkins Glen, 8 à Indianapolis, 5 à Austin, 4 à Detroit, 3 à Phoenix, 1 à Sebring, 1 à Riverside et 1 à Dallas
  • 40 dépassements en 2016
  • 80% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 2 vainqueurs partis de la pôle position, soit 40%
  • Record du tour : 1:34.999 - Lewis Hamilton (pôle 2016)
[/list]

56 tours x 5.513 km = 308.405 km

Image

Présent au calendrier depuis 2002, le Circuit des Amériques a immédiatement fait l’unanimité. Son savant mélange de changements de direction et de sections techniques en fait un véritable défi pour les voitures et les pilotes. Son premier virage, une épingle en montée, offre une vue impressionnante lorsque les vingt monoplaces s’affrontent au départ.

Virage 1 :La pole position et le T1 sont séparés de 500 mètres, mais le dénivelé atteint pas moins de 40 mètres et l’on s’inscrit dans le virage une fois au sommet. La piste est très large pour offrir différentes trajectoires en vue d’y effectuer des dépassements.

Virage 3 : L’entrée des Esses. Après le T3 à plein régime en septième vitesse, on bascule dans un droite-gauche-droite très rapide où des appuis élevés sont requis.

Virages 8 et 9 : Attention au vibreur à l’intérieur du T9. Les voitures y arrivent depuis le T8, négocié à 130 km/h. Il faut bien réussir sa sortie pour conserver ses prédécesseurs à portée de DRS.

Virage 11 : Ce virage lent sur le deuxième rapport débouche sur la plus longue ligne droite du circuit. Une bonne sortie est importante pour faciliter – ou empêcher – un dépassement.

Virages 12 : Situé au terme d’un kilomètre de ligne droite, le gros freinage du T12 à 330 km/h représente la meilleure opportunité de dépassement du tracé.

Virages 13 à 16 : Une série de virages lents, théâtre de nombreux duels lors des dernières éditions.

Virages 17 et 18 : Les ailerons avant sont réglés pour éviter tout sous-virage dans ce double gauche. Ces virages devraient être avalés à plein régime avec les nouvelles F1.

Virage 19 : Une petite courbe moyennement rapide où il est facile de sortir large.

Virage 20 : Le dernier virage mène à la ligne droite des stands et la deuxième zone DRS.


  • Plein régime : 63% du tour
  • Freinage : 21% du tour
  • Vmax : 328 km/h
  • Force G la plus importante : 4,7 dans le virage 6, pendant 0,4 seconde
  • Changements de vitesse par tour : 65
  • Distance entre la grille de départ et le premier virage : 500 m
  • Effet du carburant : 0,38 s au tour par tranche de 10 kg
  • Consommation du carburant : 1,88 kg par tour

Image



Image

L’avant-propos de Cyril Abiteboul


Austin est la dix-septième manche de l’année et la première étape d’une série de trois courses aux Amériques. Plus que jamais, nous sommes déterminés à atteindre notre objectif et finir en beauté.

J’aimerais évoquer l’arrivée de Carlos. Je tiens à remercier Jolyon pour ses deux années au sein de Renault Sport Formula One Team. Jolyon a travaillé d’arrache-pied pour nous aider et nous avons apprécié son professionnalisme et sa loyauté. Nous lui souhaitons le meilleur pour son avenir.

Nous accueillons Carlos dès le Grand Prix des États-Unis. Nous avons hâte d’entamer cette collaboration. Cette arrivée est important pour la fin de saison et la préparation de la saison prochaine. Nous pouvons ainsi exploiter ces quatre derniers rendez-vous avec Carlos comme une période de transition et d’adaptation à l’écurie et à la voiture.

Le Grand Prix des États-Unis est important, car nous sommes encore en lice pour la cinquième place du championnat constructeurs. Nous avons été foncièrement déçus de revenir les mains vides de la Malaisie et du Japon. Nos rivaux ont su en profiter. Au Japon, notre stratégie nous avait idéalement placés avant que le support du clapet de l’aileron arrière de Nico ne le contraigne à l’abandon. La fiabilité nous coûte des points et nous devons absolument accomplir un week-end sans faute à Austin. Nous devons aborder ces quatre dernières manches avec une nouvelle dynamique, en ne devant absolument rien laisser passer. La voiture bénéficiera de nouvelles évolutions, c’est donc essentiel de marquer des points.

Enfin, comme en Malaisie, voir à nouveau Red Bull sur le podium était positif et cela démontrait une fois de plus l’efficacité en course du moteur Renault qui ne cesse de se rapprocher de la plus haute marche du podium.

Ce week-end, le monde de la F1 s’associera à la Fondation Susan G. Komen. Le Grand Prix des États-Unis coïncidant avec le mois de sensibilisation au cancer du sein, nous arborerons fièrement la couleur rose à travers des baskets APL pour le personnel ou encore des éléments particuliers s’intégrant à la décoration de nos deux voitures.


Nico Hulkenberg


Qu’aimez-vous à Austin ?
Austin est une ville géniale. J’apprécie vraiment le Texas et j’adore le circuit. De toutes les pistes modernes apparues ces dernières années, Austin est vraiment à part. Le tracé est incroyable avec de nombreux enchainements vraiment fluides, comme le premier secteur qui me rappelle Silverstone. C’est ce que nous voulons et cela nous donne le sourire ! Ce sera important de trouver un bon équilibre, sinon on peut s’attendre à souffrir. L’usure des freins et la consommation d’essence sont aussi élevées. Il faudra veiller sur ces aspects, mais Austin n’en reste pas moins l’un des rendez-vous les plus amusants de la saison.

Qu’avez-vous pensé de Suzuka ?
C’était un week-end difficile. La course se passait bien, nous étions sur le pneu le plus dur pour un premier relais très long. Je me suis compliqué la tâche en sortant large dans le deuxième Degner. J’ai effectué un passage tardif aux stands et je suis ressorti derrière Massa et les deux Haas. J’avais le DRS, mais le volet de l’aileron ne se rabattait plus. Cela n’était pas réparable, d’où notre abandon. Sans cela, j’avais des chances de me hisser en huitième position. Le sport automobile est parfois ainsi. Nous devons aller de l’avant et nous concentrer sur Austin où nous viserons encore les points !

Êtes-vous enthousiaste à l’idée de vous associer avec Carlos ?
Je suis impatient de travailler avec lui. Ensemble, nous devons bien conclure la saison pour aider l’équipe au championnat constructeurs. Je vais faire tout ce que je peux pour l’aider à partir du bon pied dans notre structure. C’est toutefois un pilote très talentueux et promis à un bel avenir. Il a démontré son potentiel en F1. À Austin, nous tenterons de lancer idéalement notre nouveau binôme.


Carlos Sainz


À quel point avez-vous hâte de travailler avec l’écurie ?
L’idée de rejoindre l’équipe m’enthousiasme. J’espère être rapidement dans le coup, mais je sais que nous avons du travail avant de nous rendre à Austin. Il y a beaucoup d’aspects et de personnes à découvrir. Je donnerai tout pour être au plus vite dans le rythme. Même si je sais que l’adaptation peut prendre un peu de temps, je suis persuadé que nous y arriverons.

Quels sont les principaux défis de votre arrivée ?
Se faire un premier avis sur Renault en rencontrant le personnel et la R.S.17 est essentiel. La tâche est immense, mais extrêmement motivante. Je suis prêt à relever le défi. Cette saison, nous avons une ultime offensive à mener et je me dois de trouver les limites de la voiture et m’habituer, entre autres, au volant. Cela fait partie du processus. Voir le travail réalisé à Enstone afin de revenir au sommet est une véritable inspiration. Ils peuvent être surs que je ferai autant d’efforts de mon côté. Je donnerai tout pour aider l’équipe.

Que pensez-vous du circuit d’Austin ?
C’est l’un de mes circuits préférés. L’an passé, j’y ai accompli l’une de mes meilleures courses en F1 en finissant sixième. Je peux m’y rendre en confiance. Je sais comment être performant rapidement à Austin. Je dois juste m’adapter à la monoplace et aux ingénieurs. Austin est l’un de ces tracés modernes bien dessinés. Le premier secteur est particulier, très rapide avec ses changements de direction et ses grandes forces G. J’aime ce type de circuits. Cela m’offrira l’occasion idéale de tester les limites de la R.S.17.

Avez-vous hâte d’épauler Nico ?
Nous sommes très proches au championnat, mais nous n’avons pas trop bataillé en piste. Je suis impatient de travailler avec lui. C’est un excellent pilote, l’un des plus talentueux de la grille. Il possède beaucoup d’expérience en F1. Je vais donc apprendre à ses côtés au plus vite. J’espère qu’ensemble, nous pourrons aider l’écurie à remonter au classement général avant la fin de la saison.


Nick Chester


Que pensez-vous du Circuit des Amériques ?
C’est une piste intéressante avec des virages vraiment variés. Le premier secteur est assez rapide, à l’exception de l’épingle en montée du premier virage. Après cela, c’est à droite, à gauche puis à droite dans les courbes imitant les Esses de Suzuka. On retrouve ensuite une longue ligne droite opposée, puis des sections assez lentes et difficiles pour les pneus arrière sur le final. Ce sont de beaux enchainements qui épicent la quête de l’équilibre parfait. Nous connaissons toutefois le tracé et nous comprenons bien les variations de température pouvant affecter l’équilibre d’une monoplace sur la journée.

Avons-nous des évolutions prévues pour Austin ?
Nous aurons des améliorations sur la carrosserie avec les déflecteurs et le diffuseur. Nous disposerons également de nouveaux déflecteurs de roue arrière. Nous continuons d’apporter des nouveautés sur la R.S.17 dès que nous le pouvons.

Quel bilan tirez-vous de Suzuka ?
Tout d’abord, c’était dommage de ne pas voir Jolyon partir en beauté. Nous lui souhaitons le meilleur dans ses projets. C’était décevant de revenir bredouilles, mais il y avait des points positifs à retenir. Nos deux voitures ont effectué de bons départs, elles étaient compétitives quand la piste était dégagée et l’usure et la dégradation des pneumatiques étaient bien maitrisées. La stratégie était inspirée et nous aurions pu confortablement finir huitièmes tout en pouvant attaquer les Force India sans une petite excursion hors-piste et la défaillance du pivot actionnant le DRS. Cela peut arriver, mais nous ferons de notre mieux pour que le problème ne se reproduise plus.



Image

Vendredi 20 octobre
Essais L1 : 17h à 18h30
Essais L2 : 21h à 22h30

Samedi 21 octobre
Essais L3 : 18h à 19h
Qualifications : 23h

Dimanche 22 octobre
Course : départ à 21h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP17] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede franki ki » Ven 20 Oct 2017 17:14

Putain sainz a l air deja a l aise avec la renault. Il est regulierement devant hulk pour le moment
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP17] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Ven 20 Oct 2017 18:08

La RS17 est saine à piloter, son adaptation doit en être facilitée :wink:

A noter qu'une parties des EL1 se sont déroulés sur piste humide.

Hulk va prendre 20 places de pénalités pour monter des pièces en vue de les tester pour 2018. Verstappen aussi sera pénalisé (on ne sait pas encore de combien de place), tout comme Brendon Hartley sur la voiture de Gasly. Vandoorne prend également 5 places.

Essais libres 1


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP17] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede Sgrud » Ven 20 Oct 2017 23:50

Pas un mauvais début pour Sainz (même si je suis loin d'être convaincu par le pilote)
Max encore 3 ans chez Red Bull, si Renault nous fait un moteur aux petits oignons l'année prochaine, il jouera clairement le titre...mais quid de 2019 et 2020 ? Renault ou Honda ?
McLaren qui continue à hausser le niveau : il seront proches du peloton de tête l'année prochaine...
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP17] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede buster » Sam 21 Oct 2017 10:14

De toute façon, Renault aura toujours plus de chances de gratter des places au championnat constructeurs avec Carlos Jr plutôt qu’avec Palmer. Après comme dirait le Colonel John « Hannibal » Smith « J'adore quand un plan se déroule sans accroc ! ». C’était ma minute années 80 avec l’Agence tous risques. Maintenant vous pouvez aller vous recoucher pour pouvoir regarder les qualifications cette nuit.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP17] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede buster » Sam 21 Oct 2017 12:30

Moi je ne suis pas surpris par les performances de l’espagnol :
1) Il avait déjà un moteur Renault au cul dans sa TR,
2) il en est à sa troisième saison de F1,
3) le rôle d’un pilote de F1 confirmé c’est d’aller chercher les limites de sa monoplace,
4) pour peu qu’il ait passé du temps à Enstone, il a déjà rencontrés ses ingénieurs de piste et donc même si ils ne sont pas copains comme cochons, ils se connaissent un minimum,
5) Les procédures pour les EL ne changent pas d’une équipe à une autre, donc il n’y a pas d’acclimatation,
6) accessoirement il ne sort pas d’une période d’inactivité. Il y a 15 jours il était encore chez Red Bull,
7) quelque chose me dit qu’il a fait du simulateur à Enstone.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP17] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede sport02 » Sam 21 Oct 2017 13:49

les simulateurs sont là pour cela , d' ailleurs une nouvelle f1 est déjà testée par les pilotes au simu avant de faire ses premiers tours de roues en piste .
sport02
 
Messages: 513
Inscription: Sam 28 Aoû 2010 19:11
Localisation: aisne

Re: [GP17] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Sam 21 Oct 2017 23:07

Belle qualif de Sainz avec sa 8ème place, devant une McLaren et une Force India :)

Hormis un loupé dans son premier tour de Q1 qui lui a valu de faire un autre run et donc une seule tentative en Q3, il n'a fait aucune erreur. Il avait la pression en Q3 sur sa seule tentative, et il a fait un super tour. À noter qu'avec la pénalité de Verstappen, Carlos partira P7 :wink:

Dommage de ne pas avoir pu le comparer à Hulk, mais sans la pénalité de ce dernier, une double Q3 était jouable.

Haas loin, les Toro Rosso en difficulté et Massa hors du top 10, il y a moyen de faire une belle affaire demain. Reste à arriver au bout de la course (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP17] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede buster » Sam 21 Oct 2017 23:20

Que rajouter de plus ? Tu as tout dit. :wink:
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP17] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede Sgrud » Sam 21 Oct 2017 23:59

Mercos/Ferrari/Red Bull très très proches, surtout en condition course avec le bouton magique en moins...
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP17] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede LosangeF1 » Dim 22 Oct 2017 11:22

Que C'est bon d'avoir deux enfin Renault en grand prix :love:
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP17] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Dim 22 Oct 2017 17:56

Il a plu ce matin à Austin, la piste est actuellement humide. Mais comme il ne devrait plus pleuvoir, elle sera sûrement sèche pour le départ.

Sinon, Vandoorme a changé de moteurs et prend 25 places de pénalité. Il partira donc dernier au lieu de 14ème.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP17] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede buster » Dim 22 Oct 2017 18:12

Je plains déjà Toro Rosso pour ce qu’ils vont subir
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP17] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede franki ki » Dim 22 Oct 2017 19:40

Putain il est saoulant le vieux speaker...
Je dois pas comprendre les tradis ricaines mais je trouve ca naze
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP17] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Dim 22 Oct 2017 20:25

Abandon sur perte de pression d'huile pour Hulk... Espérons que le moteur n'est pas mort...

Sinon, la nouvelle version du RE17 marche bien avec Verstappen, joli retour dans le top 6 :)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP17] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede franki ki » Dim 22 Oct 2017 20:32

Et le moteur sur la red bull, sinon le prebeme de pression il se repete non?
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP17] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Dim 22 Oct 2017 21:45

Ça change tout d'avoir un vrai pilote dans la deuxième Renault :D

Belle course de Sainz, pas d'erreur, et un superbe dépassement sur Perez ! La P6 n'était pas loin, il manquait peut être un peu de vitesse de pointe... Peut-être qu'avec le RE17 évolué... Bref, on ne le saura jamais :wink:

En parlant de l'évolution moteur, elle a été bien utile à Verstappen. Quelle course ! Même si le podium lui a été retiré à juste titre...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP17] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede Sgrud » Dim 22 Oct 2017 21:50

Verstappen le plus rapide aujourd'hui, une nouvelle fois... :jap:

Très belle course de Sainz : 2 pilotes c'est mieux... :love:

Mais..

Fiabilité : Ricciardo et Hulk out, quid des abandons ??? :?
Dernière édition par Sgrud le Dim 22 Oct 2017 22:40, édité 1 fois.
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP17] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede HAD RF1 » Dim 22 Oct 2017 22:08

Prost vient d'indiquer que Sainz était juste sur la consommation de carburant, raison pour laquelle il n'a pu pousser suffisamment pour dépasser Esteban.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP17] GP des Etats-Unis à Austin

Messagede buster » Dim 22 Oct 2017 23:52

Dommage
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron