[GP21] GP de Turquie à Istanbul

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP21] GP de Turquie à Istanbul

Messagede HAD RF1 » Ven 8 Oct 2021 11:15

Image


Image


Image

Le circuit d'Istanbul Park est un circuit automobile situé à une quarantaine de kilomètres à l'est d'Istanbul en Turquie, à proximité de la route qui relie la ville à la capitale du pays, Ankara. Construit dans l'optique d'accueillir le Grand Prix automobile de Turquie, il est inauguré le 21 août 2005. Très apprécié des pilotes, le Grand Prix n'attire pas beaucoup de monde et le gouvernement stoppe les subventions, mettant fin au Grand Prix de Turquie en 2011.

Le circuit d'Istanbul Park est l'un des rares circuits à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec Marina Bay (Singapour), São Paulo (Brésil) et Yas Marina (Abou Dabi). Il est long de 5,338 kilomètres pour une largeur moyenne de 15 mètres (de 14 à 21,5 mètres).

La principale caractéristique du circuit est le virage 8 : un quadruple gauche pris à une vitesse moyenne d'environ 270 km/h. Il est très vite devenu un des virages les plus réputés de la Formule 1 actuelle, certains spectateurs n'hésitant pas à le placer au même niveau que certains virages célèbres comme l'Eau Rouge à Spa-Francorchamps ou le 130R à Suzuka. Ce virage est repris par la suite dans le circuit des Amériques à Austin, dessiné par le même Tilke, qui avoue s'être inspiré du circuit turc.

Un autre virage important est le virage 1, un virage à gauche en descente immédiatement après la ligne droite des stands. Sa caractéristique est qu'il est situé au cœur d'un dénivelé et que par conséquent les pilotes, au moment de l'aborder, ne le voient pas vraiment, ce qui lui vaut le surnom de Turkish Corkscrew (littéralement, tire-bouchon turc) en référence au célèbre Corkscrew du circuit de Laguna Seca.


  • 1er Grand Prix en 2005
  • 8 toutes à Istanbul
  • 32 dépassements lors de l'édition de 2020
  • 38% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 5 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 62,5%
  • Record du tour : 1:24.770 - Juan-Pablo Montoya (meilleur tour en course 2005)

Image
58 tours x 5.338 km = 309.396 km


Image


Pneumatiques à disposition :
  • Durs, C2 (Blanc) - Esteban : 2, Fernando : 2
  • Médiums, C3 (Jaune) - Esteban : 3, Fernando : 3
  • Tendres, C4 (Rouge) - Esteban : 8, Fernando : 8


Image

Esteban Ocon


Qu’appréciez-vous à l’Istanbul Park et qu’avez-vous pensé de la course l’an dernier ?
J’aime l’Istanbul Park, un circuit vraiment plaisant. C’était la première fois que j’y roulais l’an passé, comme pour beaucoup de pilotes sur la grille, et mes attentes ont toutes été remplies. J’étais plutôt content au moment de l’annonce du calendrier, car j’ai l’impression d’être parti sur une sensation d’inachevé. C’était un week-end intéressant pour de nombreuses raisons. Le tracé avait été resurfacé et il était d’abord compliqué de trouver l’adhérence. La piste a ensuite commencé à se gommer avant les averses lors des qualifications samedi. Je n’avais probablement jamais rencontré des conditions aussi piégeuses dans ma carrière. Nous avions pris un bel envol et il y avait certainement la place pour aller chercher un bon résultat, mais plusieurs incidents ont eu raison de nos espoirs et je suis déterminé à corriger cela dès cette année.

Vous attendez-vous à ce que les conditions soient meilleures cette fois ?
C’est un excellent circuit pour la Formule 1. J’espère que les conditions seront meilleures cette année, notamment avec plus d’adhérence comme cela doit être génial de piloter une F1 à plein régime là-bas. Les pneus sont un peu plus tendres que la saison dernière et le temps s’annonce plus clément, donc j’espère que nous pourrons assembler toutes les pièces du puzzle pour connaître un beau week-end. Il y a eu des courses fantastiques à Istanbul dans le passé, comme entre Fernando et Michael en 2006, et je m’en souviens très bien. Il y a quelques virages incroyables, à commencer par le T8 qui sera très amusant avec plus de grip.

Comment comptez-vous revenir dans les points après la Russie ?
J’étais déçu de manquer les points en Russie, car nous étions sur une belle série de tops dix. Nous ne cachons pas le fait que nous avons raté une opportunité en fin de course avec les conditions mixtes, mais ainsi va le sport automobile parfois. Cependant, nous avons passé la semaine à revoir certaines sujets, car nous n’étions pas très compétitifs sur le sec et il nous manquait quelque chose. Nous avons fait nos devoirs, tout le monde travaille dur et j’ai hâte d’être à Istanbul. L’objectif sera de retrouver les points et de poursuivre notre lutte pour la cinquième place du Championnat Constructeurs.


Fernando Alonso


Dans les derniers tours en Russie, le 98e podium de votre carrière semblait possible. Que pensez-vous de cette folle fin de course à Sotchi ?
Nous étions si près du podium en Russie et j’avais le sentiment que cela allait se jouer au mérite. Je crois que cela aurait pu être possible s’il n’avait pas plu aussi fort dans les derniers tours. C’était très difficile à prévoir pour nous tous et nous n’avons pas été les seuls à perdre des positions dans le final. En fin de compte, nous sommes repartis avec de bons points et la sixième place, donc nous ne pouvons pas être trop déçus. Nous devons même être plutôt satisfaits de notre compétitivité dans des conditions humides et sèches et poursuivre sur cette lancée en Turquie.

Vous avez couru pour la dernière fois en Turquie il y a dix ans. Avez-vous hâte de retrouver l’Istanbul Park ?
J’ai de bons souvenirs du Grand Prix de Turquie. C’est un circuit proposant un bon mélange de virages rapides et d’opportunités de dépassement. Le huitième virage est un défi unique et je me languis de le négocier avec une F1 contemporaine. J’ai aussi connu une bataille amusante avec Michael [Schumacher] en 2006. Il était dans mes échappements à la sortie du dernier virage du dernier tour. C’était comme l’une des nombreuses batailles en piste que nous avons eues cette saison. C’est donc un circuit sur lequel j’aime rouler et je suis impatient d’y être.

Vous avez réussi d’impressionnants dépassements sur plusieurs courses cette année. Quel a été votre moment préféré à ce stade de la saison ?
Je pense que Sotchi était peut-être l’une de mes meilleures courses cette année. La voiture était compétitive durant la course et les batailles avec les Ferrari, McLaren et Red Bull étaient très excitantes sur la fin. Nous avions gagné plusieurs places en quelques tours seulement. Les Qualifications Sprint à Silverstone étaient également amusantes, tout comme la Hongrie pour des raisons évidentes. Nous avons connu de bonnes courses cette année et nous avons surtout été réguliers. Nous devons poursuivre sur cette voie et marquer un maximum de points pour que l’équipe finisse l’année en beauté.


Marcin Budkowski


Quelles conclusions avez-vous tirées de la Russie?
Nous étions très près d’un podium en Russie sans ces fortes averses en toute fin de course. Fernando réalisait une prestation fantastique et il s’est lancé à la chasse des voitures devant lui dans tous les types de conditions météorologiques et de piste. À Sotchi, il était presque impossible de prédire comment les choses évolueraient et c’est un peu devenu une loterie finalement. Esteban s’était retrouvé plus loin et il n’a pas réussi à remonter autant qu’il le souhaitait. Malgré tous les défis, nous sommes repartis de Russieste avec de bons points à notre compteur pour le Championnat Constructeurs.

L’équipe est sur une série de quatorze courses d’affilée dans les points. Êtes-vous satisfait de ce niveau de régularité ?
Bien que nous ne soyons pas exactement là où nous voulons être sur le plan de la compétitivité, le fait d’avoir pu scorer sur quatorze courses de suite est un excellent indicateur de la façon dont nous tirons le meilleur de notre ensemble en toutes circonstances et de nos progrès effectués sur la fiabilité cette année. Nous devons maintenant consolider davantage notre position au championnat et augmenter notre avance sur Alpha Tauri et Aston Martin. Cela ne peut se faire qu’en terminant régulièrement dans le top dix et en se tenant prêts à saisir la moindre opportunité, notamment quand de gros points sont en jeu. Nous avons déjà vu que tout pouvait arriver cette saison !

L’équipe se rend désormais en Turquie. Quelles sont vos attentes avant d’affronter l’Istanbul Park ?
L’Istanbul Park est un magnifique circuit de Formule 1 et nous sommes heureux d’y revenir pour la deuxième année de suite. Les courses y sont généralement divertissantes et les pilotes adorent y courir. Le huitième virage est peut-être celui dont on parle le plus et c’est toujours incroyable d’observer une F1 contemporaine le négocier. Nous avions qualifié les deux voitures dans les sept premiers dans des conditions assez changeantes l’an passé. Cependant, notre course ne s’était pas déroulée comme prévu et nous avons manqué de réussite avec quelques incidents au départ. L’asphalte avait également été refait l’année dernière, créant un vrai casse-tête pour les équipes. Cet aspect a été beaucoup travaillé pour cette année, donc il sera intéressant de voir comment cela affectera les caractéristiques de la piste.

Que pensez-vous de cette saison excitante pour le sport cette année ?
Cette année a été passionnante pour la F1 avec plusieurs vainqueurs, leaders et pilotes différents montant sur le podium. Nous avons évidemment assisté à la première victoire d’Esteban et au premier succès d’Alpine en Hongrie. Nous avons aussi suivi les performances magistrales de Fernando. La dernière course à Sotchi en est un excellent exemple. C’est une période faste pour la Formule 1 et j’espère que ce niveau de compétitivité et d’imprévisibilité pourra se poursuivre avec l’introduction du nouveau règlement en 2022.


Image

Vendredi 8 octobre
Essais L1 : 10h30 à 11h30
Essais L2 : 14h à 15h

Samedi 9 octobre
Essais L3 : 11h à 12h
Qualifications sprint : 14h à 15h

Dimanche 10 octobre
Course : départ à 14h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP de Turquie à Istanbul

Messagede HAD RF1 » Ven 8 Oct 2021 11:18

Résultats des EL1 :

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP de Turquie à Istanbul

Messagede HAD RF1 » Ven 8 Oct 2021 14:44

Résultats des EL2, qui confirment une bonne tendance pour Alpine :wink:

[tweet]https://twitter.com/F1/status/1446464427876814852?t=lbBMpMvdQpqvpluKVmOPkw[/tweet]
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP de Turquie à Istanbul

Messagede buster » Ven 8 Oct 2021 16:46

HAD RF1 a écrit:Résultats des EL2, qui confirment une bonne tendance pour Alpine :wink:



Oui pourvu que cela dure parce que Gasly ne va pas se planter tous les week-ends & Aston Martin ne finira pas non plus hors des points jusqu’à la fin de la saison. Par contre McLaren risque de nous coûter régulièrement des points.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP de Turquie à Istanbul

Messagede HAD RF1 » Ven 8 Oct 2021 17:06

Tant qu'ils sont devant Aston Martin et Gasly, ça nous coûte pas grand chose :jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP de Turquie à Istanbul

Messagede Blueboy » Ven 8 Oct 2021 18:37

HAD RF1 a écrit:Tant qu'ils sont devant Aston Martin et Gasly, ça nous coûte pas grand chose :jap:


:jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP de Turquie à Istanbul

Messagede buster » Ven 8 Oct 2021 21:10

Michael Andretti rencontrera des propriétaires de Sauber au GP US à Austin dans deux semaines pour discuter d'une éventuelle reprise de l'équipe de F1. La fin d’une époque. Le début d’une nouvelle.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP de Turquie à Istanbul

Messagede buster » Ven 8 Oct 2021 21:59

Debrief de cette 1ère journée d’essais par Franck Montagny
https://www.instagram.com/tv/CUxSXVML-e ... =copy_link

Il a déclaré que les Alpine, à moins qu'elles ne bluffent, avaient bonne mine à Istanbul.
McLaren serait à la ramasse pour cette 1ère journée.
Il espère que RedBull se préserve pour la course car vues les performances d’Hamilton, dans le cas contraire, cela pourrait être une course compliquée pour l’équipe autrichienne.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP de Turquie à Istanbul

Messagede HAD RF1 » Sam 9 Oct 2021 08:33

Il faut tout de même noter qu'Hamilton a changé d'ICE et prend donc 10 places de pénalité :wink:

buster a écrit:Michael Andretti rencontrera des propriétaires de Sauber au GP US à Austin dans deux semaines pour discuter d'une éventuelle reprise de l'équipe de F1. La fin d’une époque. Le début d’une nouvelle.


Si ça se concrétise, c'est la fin d'une courte époque puisque Sauber a été vendue en 2016 à un consortium appelé Longbow Finance :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP de Turquie à Istanbul

Messagede Dazul » Sam 9 Oct 2021 10:14

La question si Sauber est racheté, est-ce que la relation avec Alfa Romeo va rester?
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1607
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: [GP21] GP de Turquie à Istanbul

Messagede buster » Sam 9 Oct 2021 11:01

Honnêtement j’en doute.
Tout comme la continuité moteur n’est pas assurée.

Andretti a déjà constitué un tour de table pour se constituer les $250Mio nécessaires au rachat
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP de Turquie à Istanbul

Messagede HAD RF1 » Sam 9 Oct 2021 13:44

Quasi 1 seconde de retard en Q3 sur FA, ça fait mal pour Esteban :?
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP de Turquie à Istanbul

Messagede buster » Sam 9 Oct 2021 13:50

Même pas sûr que changer le châssis soit la solution pour Ocon
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP de Turquie à Istanbul

Messagede buster » Sam 9 Oct 2021 13:51

Vivement l’année prochaine que Piastri puisse rouler en EL juste histoire de voir…
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP de Turquie à Istanbul

Messagede LosangeF1 » Sam 9 Oct 2021 14:15

P5 ! o:
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP21] GP de Turquie à Istanbul

Messagede buster » Sam 9 Oct 2021 14:44

Davide Brivio ne poursuivrait pas son aventure en Formule 1 qui lui demanderait finalement trop de sacrifices personnels, dont une installation en Angleterre, et il reviendrait à ses fonctions de team manager chez Suzuki.

https://www.paddock-gp.com/motogp-2022- ... de-brivio/
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP de Turquie à Istanbul

Messagede HAD RF1 » Sam 9 Oct 2021 15:11

Fernando est sous investigations pour ne pas avoir ralenti sous double drapeaux jaunes en Q1 :?
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP de Turquie à Istanbul

Messagede buster » Sam 9 Oct 2021 17:04

buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP de Turquie à Istanbul

Messagede buster » Sam 9 Oct 2021 18:16

Debrief des Qualifications par Franck Montagny

Le vieux 40 berges… vous avez vu comment il a envoyé en Q2 ? Il a fait mal avec le 3e temps. Vite super vite. Assez incroyable. Cela fait planner. Cela fait plaisir aussi. Mais il colle +1,4 sec à Esteban sur la Q2 et cela fait chier. Este cela fait plus d’un an qu’il est dans l’équipe. Il connait bien les membres, il connait bien l’auto. Alonso lui il vient d’arriver dans l’équipe. Potentiellement il est en ascension. Et c’est en train de se vérifier. Alonso va de plus en plus vite. Et Ocon marque de plus en plus le pas. Et donc il faut que la tendance s’inverse. C’est important pour Esteban. Le point positif c’est que les deux pilotes devraient marquer des points. C’est le plus important pour cette course. »


https://www.instagram.com/tv/CUz4rpBAub ... =copy_link
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP de Turquie à Istanbul

Messagede buster » Dim 10 Oct 2021 11:36

D'après Albert Fabrega, on devrait avoir des conditions proches de l'an dernier, avec un début de course sur le mouillé voire sous la pluie, et une piste séchante au fil de la course
De quoi avoir un beau spectacle, et possiblement un résultat inattendu !
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités