[GP20] GP de Turquie à Istanbul

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP20] GP de Turquie à Istanbul

Messagede HAD RF1 » Ven 13 Nov 2020 11:52

Image


Image


Image

Le circuit d'Istanbul Park est un circuit automobile situé à une quarantaine de kilomètres à l'est d'Istanbul en Turquie, à proximité de la route qui relie la ville à la capitale du pays, Ankara. Construit dans l'optique d'accueillir le Grand Prix automobile de Turquie, il est inauguré le 21 août 2005. Très apprécié des pilotes, le Grand Prix n'attire pas beaucoup de monde et le gouvernement stoppe les subventions, mettant fin au Grand Prix de Turquie en 2011.

Le circuit d'Istanbul Park est l'un des rares circuits à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec Marina Bay (Singapour), Yeongam (Corée du Sud), São Paulo (Brésil) et Yas Marina (Abou Dabi). Il est long de 5,338 kilomètres pour une largeur moyenne de 15 mètres (de 14 à 21,5 mètres).

La principale caractéristique du circuit est le virage 8 : un quadruple gauche pris à une vitesse moyenne d'environ 270 km/h. Il est très vite devenu un des virages les plus réputés de la Formule 1 actuelle, certains spectateurs n'hésitant pas à le placer au même niveau que certains virages célèbres comme l'Eau Rouge à Spa-Francorchamps ou le 130R à Suzuka. Ce virage est repris par la suite dans le circuit des Amériques à Austin, dessiné par le même Tilke, qui avoue s'être inspiré du circuit turc.

Un autre virage important est le virage 1, un virage à gauche en descente immédiatement après la ligne droite des stands. Sa caractéristique est qu'il est situé au cœur d'un dénivelé et que par conséquent les pilotes, au moment de l'aborder, ne le voient pas vraiment, ce qui lui vaut le surnom de Turkish Corkscrew (littéralement, tire-bouchon turc) en référence au célèbre Corkscrew du circuit de Laguna Seca.


  • 1er Grand Prix en 2005
  • 7 éditions, toutes à Istanbul
  • 5 vainqueur parti de la pôle position sur ce circuit, soit 71%
  • Record du tour : 1:24.770 - Juan-Pablo Montoya (meilleur tour en course 2005)

Image
58 tours x 5.338 km = 309.396 km


Image


Pneumatiques à disposition :
  • Durs, C1 (Blanc) - Daniel : 3, Esteban : 3
  • Médiums, C2 (Jaune) - Daniel : 3, Esteban : 3
  • Tendres, C3 (Rouge) - Daniel : 7, Esteban : 7



Image

Daniel Ricciardo


Êtes-vous impatient de vous rendre à l’Istanbul Park ?
J’ai hâte d’être en Turquie. Je n’y ai fait qu’une séance d’essais libres sur piste mouillée en 2011. Si le temps est sec, cela sera donc un peu l’inconnu pour moi. C’est un superbe tracé, très amusant à piloter. Cela s’annonce plaisant avec les F1 modernes entre les grandes courbes et les longues périodes d’accélérations. Je crois que le spectacle sera au rendez-vous comme les dépassements devraient être plus simples [qu’à Imola]. Je pense que c’est un circuit assez complet, donc il me tarde d’y être. Je dirais même que cela devrait être génial quand nous serons à l’attaque. Le virage 8 est magnifique, tout comme le premier avec son gauche en aveugle et en descente. C’est vraiment cool !

Avez-vous pris toute la mesure de ce deuxième podium ?
C’était bon d’être sur le podium une deuxième fois. C’est arrivé assez vite après le premier il y a quelques semaines, donc c’est encore un peu surréaliste. Ces derniers temps étaient plutôt mouvementés et j’ai apprécié cela. Dans la situation actuelle, nous ne pouvons pas vraiment célébrer, mais c’était bien d’en profiter pleinement. Je demeure toutefois concentré et je ne laisse pas cela m’atteindre, car il reste quatre courses à disputer cette saison. Je suis quatrième du championnat, l’équipe est troisième et je veux garder cette dynamique.


Esteban Ocon


Que connaissez-vous du circuit ?
L’Istanbul Park est une piste qui m’est inconnue. Plus jeune, j’ai regardé toutes les courses et le tracé semblait impressionnant. Je me souviens de superbes batailles, dont un duel entre Michael et Fernando jusqu’à la ligne d’arrivée en 2006. Il y a de beaux virages sur ce circuit rapide et intense. Cela devrait être passionnant avec ces voitures modernes. Le premier virage est en dévers avec une entrée en aveugle. On y retrouve aussi plusieurs courbes à moyenne et haute vitesse et le rythme est assez fluide. On a ensuite le triple gauche du virage 8. C’était déjà impressionnant avec les monoplaces de l’époque et je crois que cela le sera encore plus cette année. J’ai hâte de relever ce défi. Nous sommes habituellement plutôt bien sur les pistes rapides, donc je pense que cela sera génial à piloter et à courir avec des dépassements clairement possibles en ligne droite.

Comment vous êtes-vous préparé à découvrir une nouvelle piste ?
Je me suis entraîné en apprenant le tracé sur mon simulateur. Il y aura des défis comme les changements d’élévation et les virages en aveugle. Il a été resurfacé récemment et nous aurons les composés de pneus les plus durs comme au Portugal. Il pourrait donc y avoir peu d’adhérence au début du week-end. Nous avons peu de données pour nous préparer, mais nous retrouvons un vendredi normal donc cela devrait être plus facile qu’à Imola ou au Nürburgring. Cela s’annonce à nouveau intéressant. Nous devrions être en bonne forme, comme cela a été le cas ces derniers temps, et nous nous y rendons en étant prêts à resigner de belles performances. Je veux mettre la malchance derrière moi et je vise un bon résultat.


Ciaron Pilbeam


Que savons-nous de l’Istanbul Park ?
La Turquie est un autre circuit que nous avons déjà visité, mais pas récemment. On y retrouve principalement des virages à moyenne vitesse dans les deux premiers secteurs, avec une longue ligne droite menant au dernier secteur plutôt lent. Il y a aussi le virage 8, très long et rapide, qui sollicite fortement la voiture, les pneumatiques et le pilote. Il sera plus rapide que jamais avec les monoplaces actuelles.

Que nous réserve cette piste à cette période de l’année ?
Comme à Portimão, le circuit a été resurfacé il y a peu et les trois composés de pneus les plus durs – C1, C2 et C3 – seront utilisés. Cela pourrait entraîner une faible adhérence et un équilibre piégeux comme cela avait été le cas au Portugal, et encore plus avec les faibles températures prévues pour le week-end de course.

Comment évalueriez-vous les performances actuelles de l’équipe ?
Notre rythme est proche de celui de nos concurrents directs récemment et un seul point sépare les trois équipes de la troisième à la cinquième place du Championnat Constructeurs. Comme d’autres écuries sont aussi capables de rentrer dans le top dix, nous devrons exploiter le maximum de notre voiture du début du sprint final jusqu’à la fin de la saison.

Quelles sont les principales conclusions d’Imola ?
Imola était un week-end mitigé. Nous sommes satisfaits de la planification et de l’exécution de l’épreuve avec son format concentré sur deux jours seulement. La voiture était compétitive et le podium de Daniel était un excellent résultat pour l’équipe et lui. Esteban était également bien placé et aurait pu marquer de bons points, mais sa monoplace a connu un souci ayant mené à un abandon frustrant pour tout le monde. Nous devons maîtriser la fiabilité, car chaque point comptera sur ces quatre dernières courses dans le match pour la troisième place du Championnat Constructeurs.


Image

Vendredi 13 novembre
Essais L1 : 9h à 10h30
Essais L2 : 13h à 14h30

Samedi 14 novembre
Essais L3 : 10h à 11h
Qualifications : 13h

Dimanche 15 novembre
Course : départ à 11h10


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13017
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP de Turquie à Istanbul

Messagede HAD RF1 » Ven 13 Nov 2020 12:09

Des EL1 un peu étranges avec une piste extrêmement glissante. On est a plus de 10 seconde du record de la piste (meilleur tour effectué en course, elle est loin cette époque où les pilotes étaient à fond en course (-) )

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13017
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP de Turquie à Istanbul

Messagede HAD RF1 » Ven 13 Nov 2020 17:09

EL2 toujours sur une piste glissante, Hamilton a même qualifié le nouveau revêtement de "merde avec un grand M". Et Pirelli reconnait s'être trompé en prenant des gommes trop dures.

En tout cas, ce n'est pas favorable pour nous, on avait déjà galéré à Portimao sur un revêtement neuf similaire (comme à Barcelone d'ailleurs).

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13017
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP20] GP de Turquie à Istanbul

Messagede Myster » Sam 14 Nov 2020 00:16

HAD RF1 a écrit:Des EL1 un peu étranges avec une piste extrêmement glissante. On est a plus de 10 seconde du record de la piste (meilleur tour effectué en course, elle est loin cette époque où les pilotes étaient à fond en course (-) )


Les pilotes ne sont même plus fatigués après une course.
C’est vrai qu’ils ne sont plus à fonds en course depuis quelques années maintenant.
Ça s’oublie a force...

C’est triste finalement :(
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7707
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP20] GP de Turquie à Istanbul

Messagede HAD RF1 » Sam 14 Nov 2020 10:51

La pluie lors de EL3 n'arrange rien sur cette piste glissante... Remarque, c'est sûrement les conditions dans lesquelles on serait le moins largués (-)

Il y a une possibilité de pluie pour les qualifs et la course.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13017
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP20] GP de Turquie à Istanbul

Messagede Myster » Sam 14 Nov 2020 12:38

Impressionnait comme la piste glisse sur sec comme sur mouillé !

Je sais pas ce que vaut la place de Ocon à l’issu des Libre 3, mais espérons qu’il aime la pluie et les glissades le garçon

Faudrait qu’on arrive à rester 3ème au classement
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7707
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP20] GP de Turquie à Istanbul

Messagede HAD RF1 » Sam 14 Nov 2020 12:55

Esteban est plutôt bon sous la pluie, c'est d'ailleurs dans ces conditions qu'il a pu battre Ricciardo :wink:

Mais bon, c'est un peu la loterie ce genre de situation, ça peut être très bien pour nous comme très mauvais. Nos concurrents peuvent aussi marquer de très gros points, plus que dans une situation normale.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13017
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP20] GP de Turquie à Istanbul

Messagede Myster » Sam 14 Nov 2020 13:10

J’avais en tête que Ocon était bon sous la pluie mais là en Q1 c’est un poisson le mec !!
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7707
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP20] GP de Turquie à Istanbul

Messagede HAD RF1 » Sam 14 Nov 2020 13:20

Esteban avait signé le 5ème temps en qualifs lors du GP de Styrie, et de mémoire il n'était pas loin de la P3 :wink:

Sinon on peut arrêter la qualif là, ça me va 8-:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13017
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP20] GP de Turquie à Istanbul

Messagede Myster » Sam 14 Nov 2020 14:24

La Mercedes de 2019 est meilleure que la Mercedes 2020 dans ces conditions :lol:

Bon, dur pour Renault dans les conditions qui s’améliorent :(
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7707
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP20] GP de Turquie à Istanbul

Messagede HAD RF1 » Sam 14 Nov 2020 14:32

Q3 pour les 2, c'était limite tout de même surtout pour Ricciardo. Les 2 McLaren qui s'arrêtent là, c'est bon pour nous aussi. Mais les RP marchent bien...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13017
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP20] GP de Turquie à Istanbul

Messagede Myster » Sam 14 Nov 2020 14:35

Les RP vont mieux finir en Q3 en theorie, mais en course il y aura de quoi faire !!

Stroll tiens pas bien sur 1 GP, ça peut bien finir mine de rien

En tout cas, c’est vraiment beau à voir ces pilotes qui tiennent ces F1 sur une piste trempée comme ça. Là on voit que c’est des pilotes ! Et on voit ceux qui tirent leur épingle du jeu
Stroll d’ailleurs... je pensais pas qu’il saurait s’en sortir.
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7707
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP20] GP de Turquie à Istanbul

Messagede HAD RF1 » Sam 14 Nov 2020 14:43

Stroll a toujours été bon sous la pluie :wink:

Par contre, Esteban est très lent avec les intermédiaires pendant que Perez fait des miracles avec...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13017
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP de Turquie à Istanbul

Messagede HAD RF1 » Sam 14 Nov 2020 14:53

Incroyable... On a donné l'idée à RP de tenter les intermédiaires, qu'ils ont réussi à faire fonctionner pendant qu'Ocon galérait avec... En soit, P5 et P7 c'est pas mal, mais RP 1er et 3ème, c'est pour l'instant une très mauvaise affaire.

Bon, il risque d'y avoir encore des surprises demain... :wink:

A voir ce que donnera les potentielles pénalités suite aux drapeaux jaunes de Q1.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13017
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP de Turquie à Istanbul

Messagede david78 » Sam 14 Nov 2020 14:54

On s'en sort bien, on n'était globalement pas top depuis le début donc les 2 en Q3 au final c'est pas mal. Ricciardo a très bien limité en faisant P5 même si je pense qu'il risque une pénalité pour la Q1
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1570
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP20] GP de Turquie à Istanbul

Messagede Blueboy » Sam 14 Nov 2020 14:55

Ocon est nul au depart, nul sur le sec, nul sur la pluie! et Perez est dispo!
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

[GP20] GP de Turquie à Istanbul

Messagede Myster » Sam 14 Nov 2020 15:00

HAD RF1 a écrit:Stroll a toujours été bon sous la pluie :wink:

Par contre, Esteban est très lent avec les intermédiaires pendant que Perez fait des miracles avec...


Bon sous la pluie OK ! Mais là il m’a tué :lol:
Stroll P1... c’est fou

Bon sinon, dommage qu’on s’en soit sorti tout juste alors que les roses ont bien envoyé la sauce. On verra demain, la course sera longue de toute façon... rien n’est perdu (ou gagné)

Et notre petit poisson a coulé par contre lol

Punaise Stroll en pôle...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7707
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP20] GP de Turquie à Istanbul

Messagede buster » Sam 14 Nov 2020 15:04

P1 STROLL, P2 VERSTAPPEN, P3 PEREZ, P4 ALBON , P5 RICCIARDO, P6 HAMILTON , P7 OCON, P8 RAIKKONEN, P9 BOTTAS, P10 GIOVINNAZI.

Je suis content pour Jr ! Il fera taire certains de ses détracteurs. Au moins pour l’après-midi.

Renault est à sa place. Racing Point aussi.
Très surpris par le manque de performances de Mercedes, et par les performances des Alfa Romeo.
buster
 
Messages: 2963
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP20] GP de Turquie à Istanbul

Messagede Big One » Sam 14 Nov 2020 16:02

Quelle stratégie merdique pour Ocon, tu le mets en inter puis tu le fais attendre dans la pit lane, tu vois que les pneus ne prennent pas de température et d'attends les trois dernières minutes de la séance pour le faire rentrer.

On perd stupidement une deuxième ligne....
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: [GP20] GP de Turquie à Istanbul

Messagede Big One » Sam 14 Nov 2020 16:04

La grille va bouger avec tout ces drapeaux jaunes, on va espérer que Daniel ne soit pas touché....
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron