[GP19] GP de Singapour

Le Renault F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, Drool1, HAD RF1, noux

[GP19] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Ven 20 Sep 2019 09:17

Image


Image


Image

Le Circuit urbain de Singapour (officiellement appelé Marina Bay Street Circuit) est un circuit urbain tracé autour de Marina Bay, coeur historique de Singapour, et qui accueille chaque année depuis 2008 le Grand Prix automobile de Singapour. Le tracé est long de 5,073 km, longeant le port à la manière du circuit de Monaco, et comporte 23 virages. Une Formule 1 y atteint généralement la vitesse de 295 km/h sur Raffles Boulevard.
Le circuit a été réalisé par KBR Inc., s'inspirant du projet original de Hermann Tilke, architecte habituel des circuits de Formule 1 modernes.

Ce circuit a été réalisé dans le but de permettre la tenue d'un Grand Prix de Formule 1 à Singapour. Celui-ci s'est tenu pour la première fois le 28 septembre 2008 et a été remporté par Fernando Alonso. La grande particularité de ce circuit est que la course qu'il accueille se déroule de nuit, pour permettre aux téléspectateurs européens de suivre la course aux mêmes horaires qu'une épreuve européenne et aussi d'atténuer l'influence du climat. Pour cela, près de 1500 lampadaires ont été érigés autour du circuit afin de permettre la tenue de la course dans des conditions d'éclairage optimales.

En mars 2009, trois des virages du circuits ont reçu un nom après un concours lancé localement. Le virage 1 a été appelé Sheares, du nom de Benjamin Henry Sheares, deuxième président de Singapour. Le virage 7 a été appelé Memorial parce qu'il est situé à proximité du Mémorial civil de la Seconde Guerre Mondiale. Le virage 10 a été appelé Singapore Sling du nom d'un cocktail local inventé en 1915.

  • 1er Grand Prix en 2008
  • 11 éditions, toutes sur le circuit urbain de SIngapour
  • 5 dépassements en 2018
  • 100% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 8 vainqueur parti de la pôle position sur ce circuit, soit 73%
  • Record du tour : 1:36.015 - Lewis Hamilton (pôle 2018)

Image
61 tours x 5.063 km = 308.706 km


Singapour offre un panorama complètement différent de la piste précédente. Si les appuis étaient faibles à Monza, les pilotes doivent cette fois s’adapter à une piste en ville, composée presque intégralement de virages lents, où les rails ne sont jamais très loin et où toutes les voitures auront un maximum de charge aérodynamique. Avec ses gros freinages et ses demandes sur la traction, le tracé fait souffrir les pneumatiques. La surchauffe à l’arrière pose souvent problème, notamment dans le dernier secteur marqué par une série de chicanes droite-gauche et gauche-droite. C’est la course la plus longue de l’année. La chaleur et l’humidité en font par ailleurs un véritable défi physique pour les concurrents.

Image


Pneumatiques à disposition :
  • Durs, C3 (Blanc) - Nico : 2, Daniel : 1
  • Médiums, C4 (Jaune) - Nico : 1, Daniel : 2
  • Tendres, C5 (Rouge) - Nico : 10, Daniel : 10



Image

Nico Hulkenberg


En quoi Singapour est-il un rendez-vous à part ?
Singapour est la seule véritable course nocturne du calendrier. C’est ce qui la rend véritablement unique. Il faut un peu plus de temps pour s’habituer à courir sous les lumières artificielles, mais nous sommes plutôt à l’aise maintenant. Nous restons également à l’heure européenne, donc nous nous levons à l’heure du déjeuner avant d’attaquer la fin de la journée et la nuit… Nous ne voyons pas trop le soleil !

Pourquoi le circuit de Marina Bay est-il si épuisant ?
C’est probablement la course la plus physique de la saison. Nous travaillons beaucoup au volant et chaque tour se montre extrêmement physique et fatigant. Le tracé est long et les virages s’enchaînent très vite, sans beaucoup de lignes droites pour se reposer. L’humidité ajoute à l’effort avec tous les changements de vitesses et de directions et nous sommes éreintés en fin de course.

Comment vous sentez-vous après l’Italie ?
L’équipe est repartie d’Italie avec un excellent résultat. Le week-end dans son intégralité représentait un bel effort de la part de tous, de notre résultat solide en qualifications à notre bonne prestation pour gagner une position en course. Nous avons fait un bond au classement et le match pour la quatrième place du Championnat Constructeurs bat son plein. Nous devons poursuivre sur cette lancée et tenter d’aller chercher plus régulièrement ce type de résultats. C’est assurément possible et nous ne lâcherons rien.


Daniel Ricciardo


Aimez-vous les défis proposés à Singapour ?
J’apprécie le défi physique et mental à Singapour. C’est un week-end intense auquel nous devons nous préparer, bien plus que d’autres rendez-vous. J’ai beaucoup appris lors de ma première course là-bas en 2011 et j’ai pris conscience de l’importance d’une bonne préparation tant il faut être en forme pour Singapour. La chaleur et l’humidité semblent imprégner les murs et les bâtiments, d’autant que l’air a du mal à circuler... Si bien qu’en levant la visière pour avoir un peu de fraîcheur, c’est généralement le contraire qui vous attend !

Comment est un tour au volant ?
Le circuit est long et dense. On doit s’approcher des murs en sortie de virage tout en retenant notre souffle. J’ai toujours adoré les circuits urbains tant les sensations à l’attaque et à la limite sont géniales. Singapour était la première vraie course de nuit en F1 et j’aime bien me réveiller plus tard et me coucher au petit matin. J’y ai rencontré un certain succès avec des podiums ces dernières années, mais nous devons désormais confirmer notre excellent résultat en Italie pour remettre la pression dans le match pour la quatrième place du championnat.

À quel point la dernière course était-elle satisfaisante ?
Nous méritions d’avoir nos deux voitures dans le top cinq en Italie. Nous avions clairement le rythme dès que nous sommes entrés en piste vendredi. De là, nous avons réalisé un excellent week-end avec vingt-deux points à la clé. C’était bien de signer mon meilleur résultat avec l’équipe. Nous sommes conscients que les yeux seront tournés sur nous et notre capacité à récidiver, mais je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas enchaîner ces prestations solides pour aller chercher la quatrième place. C’est un défi qui m’excite.


Image

Vendredi 20 septembre
Essais L1 : 10h20 à 12h
Essais L2 : 14h30 à 16h

Samedi 21 septembre
Essais L3 : 12h à 13h
Qualifications : 15h

Dimanche 22 septembre
Course : départ à 14h10


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 11426
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP de Singapour

Messagede ben13.mars » Ven 20 Sep 2019 16:18

Les équipes Renault / MCL ont quand même l'air pas mal sur ces deux séances. On va voir pour la suite mais c'est plutôt encourageant.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1237
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP19] GP de Singapour

Messagede buster » Sam 21 Sep 2019 10:24

Ce sont, les séances de nuit qui sont à prendre en compte car les températures seront plus proches de la réalité en course.
buster
 
Messages: 1725
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP19] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Sam 21 Sep 2019 12:50

Comme prévu, McLaren est devant nous sur ce tracé, ça va être compliqué de s'intercaler :?
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 11426
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP de Singapour

Messagede david78 » Sam 21 Sep 2019 15:14

P8 & P9 sur ce circuit c'est plutôt pas mal. McLaren est mieux mais je pense que pour la Renault c'est un des pires circuits et le contraire pour la McLaren. Faudra sauver les meubles demain
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1043
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP19] GP de Singapour

Messagede Ghost Rider » Sam 21 Sep 2019 15:35

C'est l'un des pires circuits pour le PU Renault (encore pire que le Hungaroring car on passe encore moins de temps a fond sur l’accélérateur et les lignes droites sont plus courtes) mais pour notre châssis il n'est pas spécialement difficile.
Le résultat tend a confirmer que la MCL est un peu meilleure niveau appuis. (meilleur rapport appuis/traînée aussi, selon RIC, donc a quantité d'appuis égale, la RS perd plus dans les lignes droites).
Le gap 2018 sur la pole est réduit de 30% environ.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 1735
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

[GP19] GP de Singapour

Messagede Myster » Sam 21 Sep 2019 15:59

Pas si pire pour les Renault !
Et les 6 premières places sont intéressantes, la course pourrait être sympathique à voir !

Leclerc est entrain de s’imposer face à des champions du monde, c’est sympa !!
Renault Sport F1 !
Avatar de l’utilisateur
Myster
 
Messages: 7229
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Montrouge

Re: [GP19] GP de Singapour

Messagede buster » Sam 21 Sep 2019 18:49



Ça sent pas bon car "Une infraction technique lors d'une séance qualificative ou d'une course est souvent synonyme de disqualification, à l'image de celle de Pierre Gasly lors du dernier Grand Prix d'Azerbaïdjan, quand la Red Bull du Français avait dépassé la limite de débit de carburant. L'Australien pourrait ainsi être renvoyé en fond de grille ou même partir des stands.

Cependant les commissaires sont appelés à trancher la question après convocation de représentants de l'écurie aux alentours de 19h15, heure française, ce samedi soir."
buster
 
Messages: 1725
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP19] GP de Singapour

Messagede david78 » Sam 21 Sep 2019 20:06

Ricciardo exclu des qualifications finalement
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1043
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP19] GP de Singapour

Messagede buster » Sam 21 Sep 2019 20:14



:marre:
buster
 
Messages: 1725
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP19] GP de Singapour

Messagede buster » Sam 21 Sep 2019 20:31

La FIA a entendu l’équipe française et a conclu qu’il y a bien eu dépassement de la puissance maximum de 120 kw pendant la séance, ce que Renault n’a pas démenti.

Mais l’équipe a tenu à se défendre en disant que le pic a très faiblement dépassé la valeur autorisée et n’a eu aucun bénéfice mesurable. De plus il a eu lieu pendant le tour de Q1 qui n’a pas été le meilleur de Ricciardo.

Les commissaires ont rappelé que l’article 1.2.2 du code sportif international s’appliquait de manière claire dans ces cas-là : même s’il n’y a pas eu d’avantage en performance, une infraction reste une infraction et elle doit être sanctionnée.
buster
 
Messages: 1725
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP19] GP de Singapour

Messagede LosangeF1 » Sam 21 Sep 2019 21:29

Autant partir des stands avec un bloc tout neuf.
Taliban Renault Sport inside... Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3143
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP19] GP de Singapour

Messagede Big One » Sam 21 Sep 2019 21:38

LosangeF1 a écrit:Autant partir des stands avec un bloc tout neuf.


+1000
Big One
 
Messages: 1877
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: [GP19] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Sam 21 Sep 2019 21:49

C'est frustrant, surtout que c'était seulement en Q1... Mais la règle est faite ainsi, on ne peut pas en vouloir aux commissaires. Par contre, ce genre d'erreur est vraiment évitable... Espérons effectivement que l'équipe monte un nouveau moteur histoire d'être tranquille pour le reste de la saison, cette course ne servira pas à autre chose pour Ricciardo, à moins d'un SC au bon moment (-)

Vraiment décevant en tout cas, car la perf était pas mal ! Renault reconnait mieux maîtriser la RS19 sur ce genre de circuit désormais, mieux vaut tard que jamais :wink:

Par contre, Ricciardo va devoir partir quoiqu'il arrive avec ses pneus de Q3 (même s'il part des stands...)

PS : encore un magnifique tour de Leclerc, il était à la limite partout !
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 11426
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP de Singapour

Messagede aifol » Sam 21 Sep 2019 22:03

Erreur évitable... encore faudrait-il savoir comment ce genre d’erreur survient et si il faut vraiment parler d'erreur ou d'incident technique.
Mais bon ça fait décidément encore un grain de sable dans un week-end, et en plus Verstappen gagne (-)

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2572
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP19] GP de Singapour

Messagede Big One » Sam 21 Sep 2019 22:47

C'est pas une erreur, c'est juste une sécurité qui a sauté à la suite de contrainte de physique.

La bonne nouvelle c'est que le MGU K récupère suffisamment d'énergie :pfff: :pfff:
Big One
 
Messages: 1877
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: [GP19] GP de Singapour

Messagede buster » Sam 21 Sep 2019 22:56

Un passage sur un vibreur a déréglé le soft de Ricciardo pour une micro seconde.

Ca arrive....
Cf Ocon à Austin l'an dernier sur sa Force India.

https://twitter.com/renaultf1team/status/1175507054028558337

https://twitter.com/renaultf1team/status/1175507056704544768
buster
 
Messages: 1725
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP19] GP de Singapour

Messagede HAD RF1 » Dim 22 Sep 2019 10:57

Malgré cette mauvaise nouvelle, on peut constater que c'est la 3ème fois d'affilée que les 2 Renault rentrent en Q3. Alors certes, c'est le minimum qu'on attendait pour cette saison, mais ce n'est pas arrivé souvent depuis la belle perf du Canada. D'autant plus que ces 3 doubles Q3 consécutives ont été réalisées sur 3 circuits aux caractéristiques différentes :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 11426
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP de Singapour

Messagede buster » Dim 22 Sep 2019 11:42

Info Renault F1 sur Twitter
« Daniel Ricciardo prendra tactiquement un nouvel MGU-K et un nouveau boîte électronique de contrôle (CE) pour la course aujourd'hui. Il partira toujours de l’arrière de la grille. »

[tweet]https://twitter.com/renaultf1team/status/1175709711804575744[tweet]

Je ne comprends pas pourquoi les balises Twitter ne fonctionnent pas.
Quelqu’un peut m’expliquer ce qu’il faut que je fasse (si je ne fais pas quelque chose correctement) ?
buster
 
Messages: 1725
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP19] GP de Singapour

Messagede david78 » Dim 22 Sep 2019 13:13

J'espère que Renault maitrise la règlementation car Ricciardo est parti en pneus mediums...
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1043
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 0 invités

cron