[GP18] GP de Russie à Sotchi

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP18] GP de Russie à Sotchi

Messagede HAD RF1 » Jeu 27 Sep 2018 21:08

Image


Image


Image

Le Sochi Autodrome (initialement dénommé circuit urbain international de Sotchi) est un circuit automobile temporaire situé au sein du Parc olympique de Sotchi, à Adler, dans le sud de la Russie, sur le bord de la mer Noire. Pour sa construction, le gouvernement russe a investi plus de 150 millions d'euros.

Avec la construction de ce circuit, c'est une lutte de près de trente ans pour la résurrection du Grand Prix de Russie (absent depuis 1914) qui prend fin. En effet, en 1983, Bernie Ecclestone avait tenté sans succès d'organiser un Grand Prix d'URSS ce qui avait par la suite amené la construction du Hungaroring.

  • 1er Grand Prix en 2004
  • 4 éditions (toutes à Sochi)r
  • 1 dépassement en 2017
  • 75% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 2 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 50%
  • Record du tour : 1:33.194 - Sebastian Vettel (pôle 2017)

Image
53 tours x 5.848 km = 309.745 km


Le T15 et le T16 sont des virages piégeux, la surface de la piste est fortement cambrée à l’entrée et les vibreurs peuvent déstabiliser la voiture sur les deux cordes. Le T3 est négocié à plein régime, mais cette longue courbe rapide s’avère difficile pour les pneumatiques puisque les monoplaces y passent plus de cinq secondes avec une accélération latérale de 3 g. Cette saison, la course est organisée plus tard dans l’année qu’auparavant. Les températures risquent donc d’être plus élevées, ce qui pourrait affecter le comportement des pneus.


  • Plein régime : 70% du tour
  • Freinage : 15% du tour
  • Vmax : 325 km/h
  • Force G la plus importante : 3,6 dans le virage 3, pendant 4,2 secondes
  • Changements de vitesse par tour : 72
  • Distance entre la grille de départ et le premier virage : 630 m
  • Longueur de la voie des stands : 416 m (moyenne : 367 m)
  • Effet du carburant : 0,40 s au tour par tranche de 10 kg
  • Consommation du carburant : 1,98 kg par tour

Image


Pneumatiques à disposition :
  • Tendres (jaune) – Hülkenberg 2, Sainz 1
    Ultratendres (violet) – Hülkenberg 1, Sainz 2
    Hypertendres (rose) – Hülkenberg 10, Sainz 10



Image

L’avant-propos de Cyril Abiteboul


Nous avons quitté Singapour avec un minimum de satisfaction. Nous avons assuré notre première double entrée dans les points en cette seconde moitié de saison et nous avons réussi l’intégration de nouvelles évolutions aérodynamiques et mécaniques. Enstone, Viry et l’équipe de piste ont très bien travaillé ensemble pour concrétiser les gains de performance observés dans les données. De ce fait, nous avons pu légèrement accroître notre avance sur nos poursuivants et ainsi confirmer notre quatrième place au Championnat Constructeurs.

Notre objectif est de poursuivre cette dynamique en Russie. Nous avons d’autres améliorations et modifications mécaniques qui devraient nous apporter davantage de stabilité. Une fois de plus, Singapour a confirmé à quel point la compétition est serrée en ce moment, mais aussi la compétitivité des équipes de pointe, y compris sur des circuits où nous espérions profiter de nos atouts. Nous devons continuer nos efforts dans tous les domaines et prendre les points dès que nous le pouvons. Nous savons que nos adversaires en feront de même.


Nico Hulkenberg


Appréciez-vous le Grand Prix de Russie ?
J’aime voyager en Russie. C’est un pays intéressant où il se passe plein de choses et où l’on ne s’ennuie pas. Sotchi reste un circuit relativement nouveau au calendrier, mais il est plaisant d’y piloter et l’ambiance y est toujours très bonne.

Que dire sur le tracé de Sotchi ?
C’est l’un des plus longs de l’année avec beaucoup de virages. Cela augmente le défi, car il faut réussir chaque enchaînement et chaque secteur, notamment en qualifications. C’est une piste très rapide et fluide, ce qui explique pourquoi je l’apprécie. Il y a d’abord une longue ligne droite avant un gros freinage au premier virage et une interminable courbe à gauche. Dès lors, c’est très rythmé avant une dernière portion légèrement plus lente avec ses virages à 90°. Dans cette dernière, on doit surtout veiller à ne pas faire surchauffer les pneumatiques à l’arrière. C’est un circuit amusant dans l’ensemble.

Quel est votre historique en Russie ?
J’ai achevé ma mauvaise série à Sotchi en terminant huitième l’an passé. C’était ma deuxième entrée dans les points sous les couleurs de Renault. Avant cela, je n’avais jamais eu beaucoup de chance en Russie avec plusieurs abandons à mon actif… Nous avons toutefois mis cela derrière nous et nous chasserons un autre résultat solide cette saison.

Dans quel état d’esprit êtes-vous après Singapour ?
C’est bon de retrouver le top dix après un petit passage à vide. Dans notre combat pour la quatrième place du Championnat Constructeurs, il est important de marquer des points avec les deux voitures. Nous devons nous appuyer sur les aspects positifs. Bien sûr, nous en voulons toujours plus et je ne peux pas m’empêcher de penser que nous aurions pu faire mieux à Singapour. Nous viserons plus haut en Russie.


Carlos Sainz


Que pensez-vous de l’autodrome de Sotchi ?
Sotchi est un circuit intéressant, mais j’en garde des souvenirs mitigés. En 2015, j’avais eu un accident en essais. Nous nous étions bien ressaisis en remontant dans les dix premiers alors que j’étais parti en fond de grille. Nous avions toutefois dû abandonner. C’est un circuit où nous avons le potentiel de marquer de bons points. Comme je préfère toujours aller de l'avant, alors je veux être clairement dans le top dix cette année.

Racontez-nous un tour…
C’est assez long avec trois secteurs différents. Le premier est principalement négocié à plein régime avec une longue ligne droite suivie d’un gauche sans fin. Le deuxième est rythmé et assez rapide avec une nouvelle période d’accélération menant à la dernière section, assez lente cette fois. La principale caractéristique de ce tracé est probablement le virage trois, si long qu’il met le cou à l’épreuve.

À quel point connaissez-vous Sotchi et ses événements sportifs ?
Les Jeux Olympiques de 2014 et la Coupe du Monde cette année ont récemment permis de placer Sotchi sur la carte du sport international. L’Espagne n’a pas eu beaucoup de chance au mondial. Elle a d’ailleurs joué un match de poule contre le Portugal à Sotchi. J’espère apporter plus de réussite à l’Espagne en marquant plus de points dimanche.

Quel conseil donnerez-vous à Artem Markelov pour les EL1 ?
Vendredi, Artem me remplacera pour la première séance d’essais libres. Ce sera sa première dans le cadre d’un week-end en Grand Prix. Je l’aiderai là où c’est possible. Néanmoins, j’ai un peu regardé la F2 cette saison et j’ai pu voir qu’il a du talent et qu’il mérite cette opportunité. La plupart des pilotes de F1 ont été à sa place à un moment donné. Je vais donc lui dire de profiter de chaque instant et les résultats suivront. Après son roulage, je serai de retour en EL2 et j’essaierai d’être dans le rythme d’entrée et de boucler un maximum de tours. Nous devons poursuivre sur notre lancée.


Nick Chester


Que pouvons-nous dire de l’autodrome de Sotchi ?
C’est assez intéressant. La surface de la piste est assez lisse. Il peut donc être compliqué d’y avoir suffisamment d’adhérence. On a besoin d’appuis moyens à élevés, mais les lignes droites empêchent de mettre trop de charge aérodynamique, sans quoi l’on souffre au niveau de la vitesse de pointe. C’est un tracé plutôt typé ‘moteur’. Les lignes droites sont assez longues, d’où des accélérations prolongées. La clé est d’essayer de faire fonctionner la monoplace sur ce billard et de générer assez de grip, tout en l’équilibrant pour les nombreuses phases de traction. Cela offre une stabilité dans les virages et une bonne motricité en sortie tout en gérant le sous-virage en courbe. Il y a beaucoup de choses à prendre en considération !

Avez-vous hâte de voir Artem Markelov au volant lors des EL1 ?
Artem se débrouille bien et il a signé de très bons résultats en Formule 2. Il mérite cette opportunité et ce sera instructif d’observer ce qu’il peut faire avec la voiture. Depuis son arrivée à ce rôle cette saison, Artem est un élément positif de l’équipe, qui apporte une contribution importante à ce que nous faisons et au fonctionnement de la R.S.18.

Quel est votre verdict sur la sélection des pneumatiques pour Sotchi ?
C’est délicat et l’écart entre les Hypertendres et les autres pneumatiques est intéressant. Ces derniers sont beaucoup plus rapides sur un tour que les autres gommes, mais la dégradation est bien plus prononcée. À Sotchi, ils seront chaussés en qualifications. La majorité des dix premiers devront donc partir avec et les pilotes devront gérer cela en course. Ce sera peut-être un peu plus facile puisque cette piste assez lisse ne fait pas trop souffrir les pneus.

Avons-nous des évolutions pour Sotchi ?
Nous avons des améliorations sur le fond plat. C’est une évolution de celui vu à Spa et il devrait nous offrir un petit gain. Nos déflecteurs et ailettes latérales utilisés à Singapour se sont eux comportés comme prévu donc ils seront conservés en Russie.

Que retenir de Singapour ?
Cette double entrée dans les points a fait du bien et nous l’attendions depuis un moment. Carlos a mené une belle course. Il a été un peu aidé en ne s’élançant pas avec les Hypertendres, mais il a fait un travail parfait pour terminer huitième. Nico a été piégé au départ, mais il a très bien piloté par la suite, notamment lors de son long relais. Au final, ces cinq points de plus nous permettent de conforter notre quatrième place. C’est l’essentiel.



Image

Vendredi 28 septembre
Essais L1 : 10h à 11h30
Essais L2 : 14h à 15h30

Samedi 29 septembre
Essais L3 : 11h à 12h
Qualifications : 14h

Dimanche 30 septembre
Course : départ à 13h10


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP18] GP de Russie à Sotchi

Messagede buster » Ven 28 Sep 2018 11:02

buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP18] GP de Russie à Sotchi

Messagede buster » Sam 29 Sep 2018 21:19

Week-end de course et aucun commentaire depuis vendredi soir ?!
Ça sent la déprime. :neutral:
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP18] GP de Russie à Sotchi

Messagede HAD RF1 » Sam 29 Sep 2018 21:58

Sûrement un petit peu, espérons une course plus palpitante :wink:

Quoiqu'il en soit, bonne stratégie de Renault pour la Q2. Sur le papier, on est bien placé stratégiquement parlant pour la course en partant 11 et 12. Mais le rythme en qualifs ne semblait pas extraordinaire, espérons qu'ils aient optimisé les réglages pour la course.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP18] GP de Russie à Sotchi

Messagede buster » Sam 29 Sep 2018 22:52

Pour la course Renault est toujours mieux
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP18] GP de Russie à Sotchi

Messagede Sgrud » Dim 30 Sep 2018 00:44

Toujours mieux en rythme, toujours pire en stratégie... :lol: :lol: :lol:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP18] GP de Russie à Sotchi

Messagede HAD RF1 » Dim 30 Sep 2018 12:45

Je ne sais pas ce qu'il se passe du côté de Sainz, mais il est 2 secondes plus lent que Nico... Dommage car la stratégie est plutôt pas mal...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP18] GP de Russie à Sotchi

Messagede LosangeF1 » Dim 30 Sep 2018 13:26

Tombé dans les drapeaux bleus, dommage
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP18] GP de Russie à Sotchi

Messagede Blueboy » Dim 30 Sep 2018 13:38

vu le niveau chassis de la sauber comparé à rino, je parle pas du moteur anemique rino, ça fait peur pour l'année prochaine de finir meme 5 ieme, :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP18] GP de Russie à Sotchi

Messagede Sgrud » Dim 30 Sep 2018 14:04

Contrairement à Blue qui critique à avec plaisir Renault, moi ça ne me fait pas rire…

Nous sommes nettement moins bons qu'il y a un an : ce n'est pas la progression tant attendue et promise, mais une nette régression ! Pas loin d'une descente aux enfers en fait !

Tout est à revoir et des têtes doivent tomber. Quand on voit Sauber avec Frédéric Vasseur, il y a de quoi avoir d'énormes regrets….
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

[GP18] GP de Russie à Sotchi

Messagede Myster » Dim 30 Sep 2018 14:19

Punaise c’est vrai que c’est de pire en pire...

Soit ils sacrifient totalement cette saison pour être parmi les meilleurs par la suite, soit ça devient potentiellement catastrophique.

Il faut dire que les progrès de Sauber et FI sont assez fortes ! Haas n’a jamais été mauvaise, il fallait qu’il arrivent à aligner les astres...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP18] GP de Russie à Sotchi

Messagede sport02 » Dim 30 Sep 2018 15:08

peu de points perdus pour la 4eme place .
sainz a eu un problème peut être un contact qui lui a fait perdre beaucoup de rythme , pour hunk c' est une surconsommation d' essence .
sport02
 
Messages: 513
Inscription: Sam 28 Aoû 2010 19:11
Localisation: aisne

[GP18] GP de Russie à Sotchi

Messagede Myster » Dim 30 Sep 2018 15:48

sport02 a écrit:peu de points perdus pour la 4eme place .
sainz a eu un problème peut être un contact qui lui a fait perdre beaucoup de rythme , pour hunk c' est une surconsommation d' essence .


Effectivement, d’après Sainz, il a été touché par Sirotkin et ça lui a cassé une partie du flan droit.
Il perdait 1 seconde au tour a priori.
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP18] GP de Russie à Sotchi

Messagede HAD RF1 » Dim 30 Sep 2018 17:04

J'étais surpris de voir Hulk si peu compétitif en ultra tendres pour son 2ème relais car ses temps au tour en pneus tendres usés étaient quasi similaires. Et effectivement, il a ralenti pour gérer sa consommation d'essence. Surprenant, surtout que Verstappen ne semble pas avoir été embêté de ce côté malgré une course d'attaque.

Fond plat et ponton arraché pour Sainz, ce qui explique son rtyhme extrêmement faible.

Peu de choses positives à retenir de cette course, si ce n'est que Haas ne marque "que" 4 points. Le Japon devrait mieux nous convenir, espérons qu'on retrouve un peu plus de perf.

Sgrud a écrit:Nous sommes nettement moins bons qu'il y a un an : ce n'est pas la progression tant attendue et promise, mais une nette régression ! Pas loin d'une descente aux enfers en fait !

Tout est à revoir et des têtes doivent tomber. Quand on voit Sauber avec Frédéric Vasseur, il y a de quoi avoir d'énormes regrets….


T'es quand même assez extrême dans tes propos. Cette fin de saison n'augure pas la suivante. Souviens toi de notre fin de saison en 2004, avec une R24 extrêmement poussive et difficilement dans les points, pour accoucher sur une R25 championne du monde. Depuis plusieurs mois, Renault a annoncé que la priorité n'était pas la fin de cette saison et la 4ème place, mais la préparation de l'année prochaine. Si en 2019 on se bat toujours avec FI, Haas et Sauber, effectivement il y aura un réel problème. Mais on en est pas là :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP18] GP de Russie à Sotchi

Messagede buster » Dim 30 Sep 2018 17:42

Alain Prost
Nous ne sommes pas là où nous devrions être... Il faut que chacun fasse sa propre analyse (de responsabilité) parce que là on était nul part...


Avant de virer Abiteboul, il faut commencer par revoir l’équipe à Enstone qui n’a pas pondue un bon châssis en 3 saisons. Chester n’est pas à sa place. Il va falloir que Renault accepte de recruter un directeur technique en provenance d’une autre équipe.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP18] GP de Russie à Sotchi

Messagede Sgrud » Dim 30 Sep 2018 18:17

HAD, j'espère que tu as raison, que Renault met toutes les ressources pour 2019, mais les propos de Prost me font encore plus douter : ils ne sont nulle part...et il ne donne pas l'excuse de la saison prochaine. Pour moi, Il y a un vrai vrai problème. :neutral:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP18] GP de Russie à Sotchi

Messagede quidam » Lun 1 Oct 2018 05:28

Tous les teams travaillent sur 2019 même Williams qui est dans la mouise. Renault apporte régulièrement des évolutions en disant qu'elles fonctionnent bien. Mais force est de constater que les résultats en course ne sont pas là surtout quand on compare les résultats de Haas qui ont eu un tas d'ennuis durant la saison, que dire de la Sauber en fin de saison ? Je ne parle pas de Racing Point car ils ont toujours été très forts en fin de saison avec leurs évolutions retardées.
Sinon je suis d'accord : si en 2019 Renault est toujours en bagarre avec les Haas et Racing Point ou Sauber, il y a un véritable problème à résoudre.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP18] GP de Russie à Sotchi

Messagede Sgrud » Lun 1 Oct 2018 09:52

Même Hulk commence à se plaindre...ça fait peur….
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP18] GP de Russie à Sotchi

Messagede buster » Lun 1 Oct 2018 10:00

Le problème il est principalement dans l’aéro. Il y a clairement un soucis de compétences, il n’est les pas dans les moyens puisque Force India avec des moyens inférieurs à ceux de Renault conçoit une voiture qui est plus performante et Red Bull avec le même moteur obtient de meilleurs résultats.

Haas je n’en parle pas volontairement car elle achète des éléments mécaniques Ferrari qui ont une incidence directe sur l’aéro de leur monoplace. Sauber prend le même chemin. D’ailleurs, je trouve ça dérangeant d’un point de vue sportif que des équipes puissent acheter des packages mécaniques complets à d’autres équipes. Ce n’est pas ma conception de la F1.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP18] GP de Russie à Sotchi

Messagede quidam » Lun 1 Oct 2018 10:23

Pourtant la F1 se dirige de plus en plus vers des pièces standards pour diminuer les coûts. A partir du moment que ce ne sont pas des pièces différenciateurs dans la performance. Inutile de réinventer la roue.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités